|
Accueil > Actualité & Politique > La Belgique: un pays éclaté |
|
|
| Auteur |
Message |
|
Baryton

|
Posté le: Mer Nov 21, 2007 11:03 am |
|
|
La Belgique est née virtuellement éclatée.
Septembre 1814 : ouverture du congrès de Vienne. Au menu : la Belgique qui acquiert une existence politique comme une des principales parties du royaume des Pays-Bas. Il convient en effet, avec le soutien des anglais de protéger les Pays-Bas contre une éventuelle invasion française.
Septembre 1830 : révolution à l'instigation notamment des liégeois mais chaque communauté avec un idéal différent. Les flamands, catholiques, pour se débarrasser des néerlandais calvinistes. Les wallons, enclins à suivre l'exemple républicain français alors que les flamands sont plutôt monarchistes.
Nous avons donc d'un côté une communauté qui pratique la langue de Vondel (Néerlandais) et de l'autre côté une communauté qui pratique la langue de Voltaire. Deux communautés. Deux cultures.
Résultat ? Une guerre linguistique qui n'a jamais cessé et qui est entretenue par deux sensibilités inconciliables entre elles : la primauté du droit du sol en Flandre et la primauté du droit des gens en Wallonie.
Un seul lien unit encore les deux communautés : la fabuleuse dette nationale.
Comme dans un divorce, le partage des avoirs ne crée pas trop de soucis, mais le partage des dettes !
Cela pour l'histoire d'avant les deux grandes guerres.
Actuellement nous nous empêtrons dans des problèmes qui trouvent leur source dans des constats d'ordre :
- Economique et géographique - 4 régions (Flandre - Wallonie - Bruxelles - Cantons de l'Est)
- Linguistique et culturel - 3 langues (Néerlandais - Français - Allemand)
- Politique - 5 gouvernements (Etat, régions et communautés)
- Philosophique - droit du sol opposé au droit des gens.
Vous, Québecois, avez la chance d'être consultés sur des problèmes importants voire cruciaux pour votre avenir (référendums et autres consultations populaires). En Belgique c'est interdit! Si, si, c'est interdit!!!
Depuis les années 70, les wallons réclament leur indépendance. Encore une autre saga... |
|
 |
|
|
|
|
|
fred

|
Posté le: Mer Nov 21, 2007 11:07 am |
|
|
| Intéressant tout cela, étant interdit, est-ce que l'on réserve un sort particulier à ceux qui essaie d'avoir l'indépendance? |
|
 |
|
|
|
Baryton

|
Posté le: Mer Nov 21, 2007 11:42 am |
|
|
Non, il n'y a pas de sort particulier réservé à ceux qui demandent l'indépendance.
Un peu d'histoire. Avant 1970, la Belgique était unitaire. Les wallons ont demandé l'indépendance. Pour y arriver ils ont créé un parti dénommé "Rassemblement Wallon" qui obtint un certain succès. Pour qu'une décision d'indépendance ait des chances d'intervenir il faut qu'elle soit votée par les 2/3 des parlementaires dans leur ensemble et dans les 2/3 des mêmes parlementaires dans chacun de leurs groupes politiques.
Les wallons n'ont pas atteint leur but mais ils obtinrent la scission du pays en quatre régions (voir plus haut). Chaque région disposait d'une certaine autonomie. Il y eut encore deux révisions constitutionnelles en 1980 et en 1992 qui transférèrent chaque fois de nouvelles compétences de l'Etat central vers les régions.
Les flamands demandent maintenant une nouvelle révision constitutionnelle et de nouvelles compétences notamment en matière de circulation routière et de perception de l'impôt des sociétés. Les wallons refusent car cette situation pourrait aboutir à ce qu'il y ait 3 codes de la route et trois codes fiscaux pour un même pays. Allez expliquer cela aux investisseurs étrangers ! Ce ne sont ici que 2 exemples parmi d'autres.
Le paysage politique compter 10 partis qui ont vocation à gouverner. Les voix se sont réparties aux dernières élections du 6 juin entre 54 partis ! 11 millions d'habitants seulement, 7.720.796 électeurs inscrits. Le parti Belgique unie a obtenu 0,44% des voix et le parti du Rassemblement Wallonie France 0,39%. Le Rassemblement Wallon n'existe plus.
Dernière édition par Baryton le Mer Nov 21, 2007 12:39 pm; édité 1 fois |
|
 |
|
|
|
fred

|
Posté le: Mer Nov 21, 2007 12:38 pm |
|
|
Wow, merci pour ce cours d'histoire!
Super intéressant :) |
|
 |
|
|
|
Baryton

|
Posté le: Mer Nov 21, 2007 12:43 pm |
|
|
Intéressant mais difficile à vivre ! Je prépare une réponse pour Bruxelles. Vous connaissez la bande dessinée Astérix ? Il dirait ils sont fous ces belges !  |
|
 |
|
|
|
Baryton

|
Posté le: Jeu Nov 22, 2007 6:50 pm |
|
|
Bruxelles
Bruxelles intéresse peu d'élus fédéraux. Pourquoi ? Parce qu'ils ne sont responsables que devant leur communauté. Encore un peu d'histoire.
1970 - création des communautés (flamande, française, germanophone).
1980 - avènement des régions (wallonne, flamande, bruxelloise bilingue et germanophone).
Chaque région et chaque communauté bénéficie de compétences qui lui sont propres.
Ainsi, les communautés sont compétentes dans les matières dites personnalisables telles l'enseignement, le sport, la culture et les programmes de remise au travail des chômeurs…
Les régions sont compétentes dans les matières non-personnalisables telles le logement ,l'urbanisme , l'emploi… (si…si.. l'emploi !)
Or Bruxelles n'est pas une communauté mais une région qui compte 90% de francophones et 10% de néerlandophones.
Elle est donc gérée par des élus régionaux en ce qui concerne les matières non-personnalisables et par des commissions communautaires (flamande et française) en ce qui concerne les matières personnalisables.
En cas de séparation de la Flandre et de la Wallonie, que faire de Bruxelles ? Eh bien on n'en sait rien encore!
Les francophones ont leur capitale à Namur, dans leur région; les germanophones ont leur capitale à Eupen, dans leur région aussi. Pas les néerlandophones. Ils ont choisi Bruxelles !?!
D'aucuns préconisent la création de listes nationales d'où sortiraient un nombre limité d'élus, responsables devant le pays et chargés de gouverner l'Etat belge. Les compétences de ce gouvernement se limiteraient à la gestion de Bruxelles, à l'armée et aux relations extérieures.
D'autres préconisent que Bruxelles devienne ville européenne, capitale de l'Europe et des institutions européennes, sous tutelle européenne.
J'ai résumé. Les problèmes soulevés pour l'instant (plus de 160 jours sans gouvernement) sont encore bien plus compliqués.
Les choses sont difficiles à comprendre pour nous qui les vivons, alors pour vous ! Je vous plains ! |
|
 |
|
|
|
Garoual

|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 8:29 pm |
|
|
| Baryton a écrit: |
Depuis les années 70, les wallons réclament leur indépendance. Encore une autre saga... |
Ah bon ....
Et moi qui pensait que depuis tout ce temps , c'était les flamingants , genre vlams belang , nva , liste dedecker etc.. qui voulaient la disparition de la Belgique et créer une république flamande .
Nous ne devons pas avoir la même vision de l'histoire Belge  |
|
 |
|
|
|
Baryton

|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 10:11 am |
|
|
La division profonde entre flamands et wallons est née en 1950 après l'affaire royale.
Après la grève générale de l'hiver 1960-1961 contre la loi unique est né le Mouvement populaire wallon qui avait entre autres objectifs la fédéralisation de l'Etat. Ce mouvement deviendra le Rassemblement wallon en 1968 sous la présidence du professeur François Perin. Il prônera avec insistance la fédéralisation de la Belgique. Il n'obtiendra qu'une régionalisation partielle en 1970. En 1982, dans son ouvrage "Wallonie indispensable autonomie" le professeur Quévit tire le bilan négatif pour les wallons des soubresauts du passé. La volonté autonomiste des wallons ne s'est jamais démentie. Comme je le mentionne ci-avant, les parties sont d'accord de divorcer depuis de nombreuses années, mais elles n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le partage des dettes; Gand Sidmar, port d'Anvers, port de Zeebrugge, SNCB, etc. supportées par l'ensemble des contribuables au profit presque exclusif du nord du pays. Vous croyez vraiment que ce forum soit la tribune adéquate pour entrer dans le détail de ce hasard de l'histoire qu'est la Belgique ? Le professeur François Perin, dans un entretien au journal La Libre Belgique dit qu'il faut supprimer ce pays qui ne tient pas debout. Et Bruxelles ? Il préconise d'en faire une ville autonome.
Enfin, il n'y a pas lieu de confondre flamands et flamingants. Les partis que vous citez, sont nés, soit de l'éclatement de la Volksunie (10/150 députés), soit d'idées d'extrême droite (17/150 députés)qui se sont toujours exprimées dans chaque pays européen. Aucun de ces partis n'a jamais participé à un gouvernement belge. Il conviendrait de savoir à quelle époque vous faites débuter l'histoire de la Belgique. Histoire belge par excellence ! |
|
 |
|
|
|
Garoual

|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 8:22 pm |
|
|
Euh , qui c'est qui a ouvert un post pour " La Belgique: un pays éclaté "
Je ne tiens pas a faire un débat sur les problèmes communautaires actuels et passés de la Belgique parce que d'un 1 , le site n'as pas été fait pour ca et de 2 , ben je crois que les québecois n'en ont rien a foutre de nos histoires et qu'ils ont assez a s'occuper de leurs propres problèmes .
C'est facile d'aller chercher des écrits sur internet qui nous arrangent et de les coller ici mais ce n'est pas pour cela que c'est la vérité ou qu'ils sont objectifs .
François Perrin que vous citez pour appuyer vos dires est connu pour ètre un fervant partisant du rattachement de la Wallonie a la France , il a même été candidat sur la liste rassemblement wallonie france .
Euh combien de votes a eue cette liste
Mouais , c'est clair que la majorité des Belges francophones désirent la fin du pays et réclament l'indépendance de la Wallonie pour les uns ou le rattachement a la france pour les autres .
et puis tant qu'a faire un rattachement a un pays , moi je vote pour le grand duché de luxembourg , les salaires et les allocations familiales y sont plus élevés et au moins , je ne me ferais pas traiter de maudit francais quand je retournerai au québec
Profites bien de ta pension et continues de croire en tes rêves  |
|
 |
|
|
|
Baryton

|
Posté le: Lun Déc 03, 2007 5:47 am |
|
|
Le sujet a été ouvert afin de répondre à des questions de SUP' et KILLERGUITAR.
De quels écrits sur Internet s'agit-il ? Sur quels sites ? |
|
 |
|
|
|
fred

|
Posté le: Lun Déc 03, 2007 9:12 am |
|
|
| Moi, j'apprécie beaucoup ce que tu écris, j'en apprends! |
|
 |
|
|
|
Baryton

|
Posté le: Lun Déc 03, 2007 10:23 am |
|
|
Merci FRED - Toujours à la disposition des amis Québecois.
Baryton |
|
 |
|
|
|
larquin

|
Posté le: Mar Déc 11, 2007 2:04 pm |
|
|
et moi qui venait sur un forum Quebecquois pour " change d air " !! !lol _________________ il est temps de rallumer les étoiles .....APOLLINAIRE |
|
 |
 |
|
|
Stephan

|
Posté le: Mar Déc 11, 2007 2:42 pm |
|
|
| larquin a écrit: | et moi qui venait sur un forum Quebecquois pour " change d air " !! !lol |
Tout à fait d'accord avec toi.
Mais si elle intéresse du monde içi, pourquoi pas faire part à nos amis Québecois de la c.......rie qui anime notre grand pays.
Savez vous qu'içi en Wallonie, on a même un ministre du budget (oui,oui le budget) qui est un troublion alcolo... ??
C'est simple, quand il passe à la télévision, je zape et j'ai honte d'être belge...
Et pourtant... il fait quasi l'unanimité, on l'aime not Michel !!!
C'est à ne plus rien y comprendre.
Steph. |
|
 |
|
|
|
larquin

Genre: 
|
Posté le: Mar Déc 11, 2007 4:29 pm |
|
|
moi , il me fait rire , c est un surrealiste a la belge ( comme notre JC VanDamme)et il parait qu il est très compétent ! _________________ il est temps de rallumer les étoiles .....APOLLINAIRE |
|
 |
 |
|
|
|
|
|