|
 |
 |
| |
|
Accueil > La place publique > La chasse au phoque |
|
|
| Auteur |
Message |
|
Idylle

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 3:10 pm |
|
|
Sur un autre fil de discussion, on parle de chasse au phoque et il apparaît que nos amis européens soient restés branchés sur certains vidéos d'horreur et préjugés. Voici donc:
Six vérités à propos de la chasse au phoque au Canada (j'en ai coupé des bouts)
1- Le Canada réglemente la chasse en fonction de ses populations animales abondantes et en santé. La chasse au phoque n'y est pas pratiquée comme sport ou comme loisir. Les phoques sont considérés comme une ressource naturelle importante, à l'origine de nombreux produits - peaux, huile industrielle, artisanat, nourriture pour la consommation humaine et animale, capsules d'huile de phoque riches en oméga-3. La réglementation canadienne exige l'utilisation maximale des ressources du phoque.
Le Canada, en plus d’être conscient des retombées économiques de la chasse pour des milliers de familles vivant dans les communautés rurales côtières de l'est du Canada, prend en compte les droits des Autochtones et des Inuits, pour qui la chasse au phoque est un droit important, une source de nourriture, une culture et une tradition.
2- Le monde entier continue d'utiliser les ressources animales pour se nourrir et se vêtir. Grâce à une réglementation sévère, le Canada s'assure que les animaux chassés sur son territoire sont abattus rapidement et sans cruauté.
Selon une étude réalisée par des membres indépendants de l'Association canadienne des médecins vétérinaires, la quasi-totalité des phoques chassés sont abattus sans cruauté. Le Canada exige qu'on détermine clairement la mort de l'animal (test du réflexe de clignement) avant de procéder à sa transformation.
3- De nos jours, les phoques qui sont chassés doivent être des animaux sevrés et indépendants. Des images horribles de cadavres de bébés phoques circulent toujours dans le monde mais dans les faits, le Canada interdit la chasse commerciale des bébés phoques non sevrés. La plupart des animaux sont pris au stade brasseur de leur développement, après avoir mué et perdu leur peau blanche. Le Canada interdit aussi la chasse des phoques adultes sur des sites de reproduction ou des aires de mise bas.
4- Les agents des pêches surveillent la chasse de près pour veiller à ce que les chasseurs de phoques se conforment au Règlement sur les mammifères marins appliqué au Canada. Ils surveillent les prises, s'assurent que les animaux sont tués sans cruauté et font respecter les règlements et les conditions attachées à l'octroi de permis.
Au Canada, l'application de la réglementation sur la chasse au phoque est exhaustive: patrouilles aériennes et par navire, inspections des navires dans les ports et aux points de vente et de transformation. On déploie également des observateurs sur la glace et sur de nombreux navires pour surveiller le respect des règlements.
5- On trouve six espèces de phoque dans l'est du Canada. Quatre d'entre elles - le phoque du Groenland, le phoque à crête, le phoque gris et le phoque annelé - peuvent être chassées à des fins commerciales. Il ne s’agit pas d’espèces menacées et le nombre d'individus pouvant être chassés est établi proportionnellement à l'état de santé et d'abondance de l'espèce.
Des recherches scientifiques établissent que la chasse au phoque au Canada n'a aucun impact négatif sur la survie à long terme des espèces de phoque et les faits le confirment: la population actuelle est estimée à plus de 5 millions d'animaux - près de trois fois plus nombreuse que dans les années 1970.
6- Depuis de nombreuses années, le Canada étudie activement les phoques afin de mieux les comprendre: dynamique des populations, tendances dans la performance de reproduction, survie, migration, comportement de plongée et analyse de l'alimentation.
Aujourd'hui, le Canada étudie l'interaction des phoques avec d'autres composantes de l'écosystème marin, notamment les stocks de poissons. Ce genre de recherche favorisera non seulement une meilleure compréhension des phoques et des écosystèmes marins, mais aidera aussi le Canada à maintenir l'équilibre dans la gestion des ressources, selon une démarche axée sur la protection des écosystèmes.
Source: http://geo.international.gc.ca/canada-europa/austria/pdf/Seal_hunt_17jan05-f.pdf
Je vous invite à visionner les 5 parties de ce documentaire: http://fr.youtube.com/watch?v=lxeLpKAiuC8
Une fois que ce sera fait, je vous invite à visionner cet autre extrait qui en vaut la peine et qui ne dure qu'une minute ou deux: http://fr.youtube.com/watch?v=XgSLG73kE_0
Un embargo existe aux États-Unis et en Europe sur les produits dérivés de Phoques notamment à cause de la désinformation véhiculée par greenpeace. Si cette embargo était levé, pratiquement aucune partie de l'animal ne serait perdue. Le collagène prélevé dans la peau de cet animal riche en huile, servirait entre autre à la confection de peau pour les grands brulés et à des médicaments. Bien évidemment le reste de l'animal servirait à se nourrir. En attendant, les chasseurs vivent de ce qu'ils en tirent avec le commerce d'ici, mais difficilement.
Au moins puis-je espérer qu'il y aura 2 ou 3 européens qui décolleront des préjugés véhiculés par une Bardot qui n'a pas pris la peine de s'informer. Même les écologistes d'ici n'en font pas tout un plat: c'est pas peu dire.
C'était ma petite montée de lait de ce nombril de semaine.
 |
|
 |
|
|
|
|
|
maxomeit

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 3:29 pm |
|
|
Excellent, excellent. Je vous conseil aussi Phoque, le film, un documentaire qui parle des organisations qui défendent les phoques.
Sa ne serait pas la PETA qui dénonce la chasse au phoque et non greenpeace? _________________ PETA = People Eating Tasty Animals
http://maxomeit.labrute.fr |
|
 |
 |
|
|
Idylle

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 3:39 pm |
|
|
Greenpeace a louvoyé: ils ont appuyé la Bardot, puis se sont ralliés à nos écologistes et ont reviré leur capot d'bord de nouveau en 2005 pour encore dénoncer.
C'est très édifiant quand un organisme ne sait plus sur quel pied danser.
La PETA, ce n'était pas le gavage des oies? Je me souviens vaguement d'une impressionnate sortie publique, mais chose certaine, ce n'était pas sur la glace mais bien dans un abattoir. Les abattoirs de poulet PFK peut-être? |
|
 |
|
|
|
maxomeit

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 3:48 pm |
|
|
La PETA a été partout je crois. Je crois qu'ils ont faite des campagnes publicitaires sur la chasse aux phoques. _________________ PETA = People Eating Tasty Animals
http://maxomeit.labrute.fr |
|
 |
 |
|
|
Idylle

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 4:39 pm |
|
|
| Tu as raison maxomeit. Une petite recherche m'a permis de voir que la PETA s'est aussi impliquée dans la chasse au phoque. Mon souvenir vague c'était les poulets PFK finalement. |
|
 |
|
|
|
larquin

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 4:44 pm |
|
|
la chasse au phoque , sorry mais c est toujours non pour moi : nous recevons des infos contraires à vos arguments et les images non inventées sont extremement cruelles
greenpeace est une organisation séieuse , j ai eu la chance d en juger de l intérieur
d autres organisations dont j ai oublié le nom ont traité le sujet de la m^me manière
c est la seule chose que je me permettrai de critiquer dan votre magnifique pays
SORRY !! _________________ il est temps de rallumer les étoiles .....APOLLINAIRE |
|
 |
 |
|
|
Yelhena

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 5:13 pm |
|
|
Merci de ces informations Idylle. C'est vraimen intéressant. Evidemment, je ne peux pas oublier les images que j'ai vu récemment d'un homme en train de tuer un bébé phoque (images qui doivent je l'espère certainement datées). Si, il y a une réglementation aussi stricte au Canada, je veux bien croire qu'elle soit respectée, forcément il y aura toujours de barbares pour tuer à coup de pioches des phoques qui n'ont pas à être tués.
Je n'aime pas cette idée que l'on tue les animaux en général. Mais c'est aussi un commerce, et un style de vie (je parle des Inuits).
Je ne peux pas m'offusquer devant ça, puisque moi même en France, je fais partie d'une famille où nous gavons des oies et des canards pour faire du foie gras... Donc forcément, en étant logique avec mon raisonnement je ne vais pas hurler contre la chasse aux phoques ^^ |
|
 |
|
|
|
Idylle

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 5:50 pm |
|
|
| larquin a écrit: | la chasse au phoque , sorry mais c est toujours non pour moi : nous recevons des infos contraires à vos arguments et les images non inventées sont extremement cruelles
greenpeace est une organisation séieuse , j ai eu la chance d en juger de l intérieur
d autres organisations dont j ai oublié le nom ont traité le sujet de la m^me manière
c est la seule chose que je me permettrai de critiquer dan votre magnifique pays
SORRY !! |
Tu as droit à ton opinion. C'est seulement dommage qu'elle repose sur de la désinformation.
Du sang sur de la neige ou de la glace, ça paraît pire que c'est et ça fait des images sensationnelles pour mousser la popularité des 'has been', srutout quand ils s'habillent en blanc pour bien montrer le contraste comme McCartney.
Les phoques ne sont pas depecés vivants comme veulent bien le faire croire les ignorants. Ils ne sont pas frappés encore et encore. Soit c'est une balle de fusil, soit un coup de gourdin dont les inuits connaissent la technique. Le crochet ne sert qu'à traîner les carcasses.
Je sais que ça a l'air terrible comme ça, mais en quoi est-ce pire que de pêcher un poisson et de le laisser crever en se tortillant dans le fond d'une barque sans même prendre le temps de mettre fin à ses souffrances?
Si des bébés phoques sont tués, c'est de façon illégale et ce n'est pas généralisé.
Pour ce qui est de Greenpeace, c'est bien beau de s'impliquer, mais quand eux-mêmes ne s'entendent pas pour qualifier cette chasse de barbare ou non, c'est que l'atrocité n'est pas si évidente qu'on veut bien le faire croire. Il faut aussi prendre en compte que les militants ne sont pas tous des scientifiques et malgré leur bonne volonté, ils ne sont pas à l'abri de se faire leurrer quand ça sert l'intérêt (publicitaire) de l'organisation. Même chose pour la PETA.
Je ne suis pas contre ces organismes, au contraire. De réelles cruautés doivent être dénoncées. J'en ai contre les ignorants qui montent aux barricades pour se faire du capital aux dépends de toute une population et ce, sans vérifier leurs informations.
Enfin. Le mal est fait et ce sont NOS concitoyens canadiens du nord-est qui écopent. Mais les populations d'humains, ça n'est pas la priorité ni de Greenpeace, ni de la PETA.
(" border="0" /> |
|
 |
|
|
|
Cancoillotte

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 7:30 am |
|
|
Dit donc, que de changements depuis quelques années, je me demande qui est à l’origine de tous ces efforts...
Pour commencer, si j’ai parler de chasse aux phoques, c’était à la suite des propos de Rimk, que je cite:
| Citation: | | Et qui vient chialer sur la chasse des phoques? Si seulement, les gens connaissaient réellement ce sport-travail... | Donc déjà faut accordez vos violons entre Canadiens : c’est un sport oui où non...?
Le problème dans cette histoire, et ne le prends pas mal Idylle, c’est que ce soit les principales organisations de défense des animaux où alors les chasseurs de phoques...les informations que vous véhiculez vous autodiscréditent : quand l’un se concentre sur les faits (cruauté...), l’autre se concentre sur les causes (traditions, “trop de phoques”).... Dans les deux cas, ça ne semble pas de la désinformation mais de la “surinformation mensongère....
Vous parlez d’Inuit et de traditions...puis après vous parlez de commerce international...et c’est vrai que les Inuit ont toujours été de grands capitalistes, c’est bien connu...Donc parler de traditions me gène dans ce cas là puisque justement la tradition voudrais plutôt que les chasseurs chasse le nombre de phoques dont ils ont besoin pour survivre car oui c’est pas dans la banquise qu’ils vont pouvoir faire pousser des carottes on avait bien compris ça...Les Amérindiens changent leurs traditions et utilisent maintenant des engins mécanisés qui leurs rendent bien service et qui leurs permettent d’améliorer leurs “efficacités” dans la chasse au phoque, et là ça change tout....
Car la tradition, c’est une chose...mais à grande échelle ce ne l’est plus : c’est une industrie où le profit surpasse tous les autres principes...y compris bien entendu celui de la cause animale...
J’habite en plein milieu d’une région qui est leader mondiale dans la fabrication du foie gras...qui mèle à la fois élevage traditionnelle à la ferme et industrie (delpeyrat...etc etc)...A la ferme, ça reste une tradition bien entendu (même si je condamne la cruauté de la méthode employée)...mais la méthode industrielle n’a rien à voir et vous n’imaginez même pas les pertes, les tonnes de “bêtes” qui meurent pour rien et qui finissent à la poubelle pour une raison où une autre. Les gens e lèvent à 4 heures du mat’ pour aller tremper les têtes d’oies encore vivantes dans la cire chaude de 5 heures à 13 heures...Donc ça ça n’a rien plus rien de “traditionnel” mais c’est un massacre à grande échelle dû au capitalisme : résultat, les français par exemple mangent par exemple deux fois plus de viandes que leurs grands parents qui mangeaient traditionellement plus de légumes...et après les français se plaignent que la viande est trop chère...
De plus, excusez moi si je me trompe, mais les Amérindiens ne semblent pas les seuls à pratiquer cette chasse...il y a beaucoup de non-amérindiens (je ne sais pas trop comment vous appelez le canadiens non amérindiens...)...mais ça c’était juste une parenthèse...
Vous connaissez Nicolas Hulot ? Très populaire en France pour ses documentaires passionnants et son engagement en faveur de l’environement : lui il reste très ouvert à tout ce qui conçerne l’ethnologie, et au maintient des coutumes d’ailleur il avait fait un beau reportage, toujours sans parti pris, dans le grand nord canadien....et où il était important pour lui que cette culture perdure, mais qu’elle n’en devienne pas une industrie...Moi dans son documentaire les Inuits ne m’avaient pa spécialement laissé mauvaise impression...
Ca c’était pour la “tradition”...
Nicolas Vanier, celui qui a traversé la Sibérie avec ses chiens...dit que la chasse aux phoques est importante car des phoques il y en a trop et il faut...“réguler“...
Et c’est vrai que les Inuits ont toujours fait le comptage des phoques depuis la nuit des temps...
Et si c’est le cas pourquoi ? Ca doit forcément bugger quelquepart dans la chaîne alimentaire et de ce côté qu’il faudrait chercher. Je ne comprend pas : population humaine en hausse + population des phoques en hausse + chasse aux phoques en hausse = Toujours trop de phoques : ce n’est pas normal !
Que la population humaine aie augmenté je comprends (médecine, hygiène de vie, immigration...) mais les phoques...c’est incompréhensible n’est-ce pas...
Certains dirons que les hommes veulent toujours plus de poisson, donc il yen a de moins en mois car il y a également de plus en plus de phoques qui mangent ces mêmes poisson...la demande humaine en poissons est toujours plus forte alors que le régime alimentaire des phoques lui n’a jamais changé...Mais ces arguments avancés par certaines grandes organisations sont nuls car il n’expliquent toujours pas pourquoi il y a trop de phoques...
Des méthodes de comptage peu efficaces peut-être?...Où peut-être y a t-il trop de phoques tout simplement parce qu’on...les comptes ? Y a t-il trop de phoques pour justifier la chasse aux phoques ?
Bref...on ne sait plus trop qui croire tant les arguments avancés se discréditent et ce n’est certainement une pub officielle du gouvernement canadien pour vanter cette pratique qui a mes yeux reste cruelle qui me fera changer d’avis...en plus, moi je suis du genre à tout remettre en question ce que l’on me raconte...y compris si ça viens de Greenpeace ou autres PETA...
Ca c’était pour le “trop de phoques”...
| Citation: | | Au Canada, l'application de la réglementation sur la chasse au phoque est exhaustive: patrouilles aériennes et par navire, inspections des navires dans les ports et aux points de vente et de transformation. On déploie également des observateurs sur la glace et sur de nombreux navires pour surveiller le respect des règlements. |
Trop vague...un avion ou un hélicoptère qui s’approche ça fait du bruit et ils pourront aussitôt utiliser la méthode la moins cruelle mais qui à leurs yeux est également là moins efficace...Des observateurs ? Sur la banquise ? Moi je ne demande qu’à te croire mais moi ce qui m’intéresse c’est ce qu’il se passe lorsu’il y a ni avion, ni bateau, ni observateurs...Car comme dans les abattoirs en France où des lois existent pour limiter la cruauté envers les animaux, beaucoup de vidéos qui ciculent à ce sujet ont été filmés par des personnes qui y travaillaient et qui ont filmés en caméra cachés...et qui montre que la réalité est tout autre...
Donc je me fout royalement que mon gouvernent où le tient se donne bonne conscience par des lois, moi ce que je veux c’est des faits !
Je voudrais une vidéo sans parti pris...qui ne dénonce ni les organisations de défense des animaux, ni les chasseurs de phoques...une vidéo qui montre la réalité telle qu’elle est ! Mais je ne trouve malheureusement rien de tel sur le net et c’est bien dommage !
Peut-être que ton documentaire en 5 parties pourrais m’éclairer davantage mais ce n’est pas le cas car le lien est mort...donc si tu retrouve le lien valide fais le moi savoir ...
Aller, sur ce...je m’arrête là...pour l’instant...
A+ |
|
 |
|
|
|
killerguitar

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 8:26 am |
|
|
| Citation: | Donc déjà faut accordez vos violons entre Canadiens : c’est un sport oui où non...?
|
C'est pas un sport ni un loisir c'es seulement un moyen de substister aux besoins en peaux en nourriture et e huile de graisses pour les Inuits du grand nord _________________ La guerre n'est pas seulement l'affrontement des gens qui se détestent c'est aussi la séparation des gens qui s'aiment |
|
 |
|
|
|
Idylle

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 8:28 am |
|
|
| Cancoillotte a écrit: | Vous parlez d’Inuit et de traditions...puis après vous parlez de commerce international...et c’est vrai que les Inuit ont toujours été de grands capitalistes, c’est bien connu...Donc parler de traditions me gène dans ce cas là puisque justement la tradition voudrais plutôt que les chasseurs chasse le nombre de phoques dont ils ont besoin pour survivre car oui c’est pas dans la banquise qu’ils vont pouvoir faire pousser des carottes on avait bien compris ça...Les Amérindiens changent leurs traditions et utilisent maintenant des engins mécanisés qui leurs rendent bien service et qui leurs permettent d’améliorer leurs “efficacités” dans la chasse au phoque, et là ça change tout....
Car la tradition, c’est une chose...mais à grande échelle ce ne l’est plus : c’est une industrie où le profit surpasse tous les autres principes...y compris bien entendu celui de la cause animale...
.....
De plus, excusez moi si je me trompe, mais les Amérindiens ne semblent pas les seuls à pratiquer cette chasse...il y a beaucoup de non-amérindiens (je ne sais pas trop comment vous appelez le canadiens non amérindiens...)...mais ça c’était juste une parenthèse...
.....
Vous connaissez Nicolas Hulot ? Très populaire en France pour ses documentaires passionnants et son engagement en faveur de l’environement : lui il reste très ouvert à tout ce qui conçerne l’ethnologie, et au maintient des coutumes d’ailleur il avait fait un beau reportage, toujours sans parti pris, dans le grand nord canadien....et où il était important pour lui que cette culture perdure, mais qu’elle n’en devienne pas une industrie...Moi dans son documentaire les Inuits ne m’avaient pa spécialement laissé mauvaise impression...
Ca c’était pour la “tradition”...
Nicolas Vanier, celui qui a traversé la Sibérie avec ses chiens...dit que la chasse aux phoques est importante car des phoques il y en a trop et il faut...“réguler“...
Et c’est vrai que les Inuits ont toujours fait le comptage des phoques depuis la nuit des temps...
Et si c’est le cas pourquoi ? Ca doit forcément bugger quelquepart dans la chaîne alimentaire et de ce côté qu’il faudrait chercher. Je ne comprend pas : population humaine en hausse + population des phoques en hausse + chasse aux phoques en hausse = Toujours trop de phoques : ce n’est pas normal !
Que la population humaine aie augmenté je comprends (médecine, hygiène de vie, immigration...) mais les phoques...c’est incompréhensible n’est-ce pas...
|
Il n'y a pas que des amérindiens et inuits au Labrador. Des villages entiers d'amérindiens et autres Terre-neuviens dépendent de la pêche commerciale et de la chasse au phoque. Terre-Neuve est une des provinces les plus pauvres du Canada. La mer est leur seule ressource.
Il est normal qu'il y ait toujours plus de phoques puisque la grosse majorité coulent une vie tranquille et se reproduisent. Le nombre chassé peut paraître impressionnant mais ne menace en rien la survie de l'espèce.
Quant aux méthodes utilisées, j'ai vu un reportage de la IFAW qui voulait démontrer combien cette chasse est cruelle. On montrait, par exemple, un phoque qui continuait à bouger lorsque transporté avec le crochet au bateau. Horrible n'est-ce pas?
Dans les faits, ces tortillements sont ce qu'on appelle un réflexe de nage et c'est le même genre de réflexe qu'on retrouve dans la plupart des espèces animales et parfois chez les humains décédés. Mais ça, le reportage ne le mentionne pas car ça ne servirait pas les intérêts de l'organisation.
Dans le même reportage, on tente aussi de faire croire que les phoques sont rares et menacés en montrant des étendues de glace désertes. Évidemment que les phoques ne se retrouveront pas à des kilomètres de la mer et évidemment qu'ils plongent à l'arrivée des bateaux. Désinformation quand tu nous tient.
J'ai vu que le documentaire en 5 parties a été retiré question de droits d'auteur. Je tenterai de le retrouver ailleurs car ça démontrait la réalité versus la perception véhiculée dans le dernier vidéo (en fait, l'exagération et la désinformation).
Bon, c'est pas tout ça. Le boulot m'attend.
À + |
|
 |
|
|
|
killerguitar

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 8:31 am |
|
|
Ils exagèret tout c'est un peu comme le film l'erreur boréae mais en fats c'était pas si pire que ça _________________ La guerre n'est pas seulement l'affrontement des gens qui se détestent c'est aussi la séparation des gens qui s'aiment |
|
 |
|
|
|
larquin

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 11:07 am |
|
|
Cancoillote , tu exprimes à 100% mes pensées !!!!! rien à rajouter !!!
Pas plus que je n admets les arguments du Japon concernant la chasse à la baleine etc .... _________________ il est temps de rallumer les étoiles .....APOLLINAIRE |
|
 |
 |
|
|
Idylle

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 11:42 am |
|
|
| larquin a écrit: | Cancoillote , tu exprimes à 100% mes pensées !!!!! rien à rajouter !!!
Pas plus que je n admets les arguments du Japon concernant la chasse à la baleine etc .... |
L'art de comparer l'incomparable.
L'argument principal des japonais est la recherche scientifique et il a été démontré qu'il n'est pas nécessaire de les tuer pour comprendre leur comportement et autres aspects.
De plus, ils ne sont pas obligés de tuer des baleines pour se nourrir (même s'ils aiment la viande) et survivre économiquement.
Enfin, ils chassent des baleines dont la survie de l'espèce est menacée.
Rien à voir. |
|
 |
|
|
|
killerguitar

Genre: 
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 3:17 pm |
|
|
En plus les balenes c'est en vois d'inxtinction tandis que les hoques non :) _________________ La guerre n'est pas seulement l'affrontement des gens qui se détestent c'est aussi la séparation des gens qui s'aiment |
|
 |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Page 1 sur 4 |
|
|
 |
 |
 |
© ForumQuébec.com 
|
|
|