ForumQuébec.com

Accueil > Philosophie & Psychologie > Le bien et le mal
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Fleurdelys

nouveau3

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 7:39 pm Répondre en citant

Mark a écrit:
Fleurdelys l'a appelé "Illuminé". Je crois qu'elle a collé l'appellation exacte sur ce genre d'individu...
Pour une fois, je ne me suis pas trompée sur la personne ! ;)
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lamguard

nouveau3

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 10:09 pm Répondre en citant

Fleurdelys a écrit:
le viol n'est pas mentionné dans les dix commandements, l'enlèvement non plus... est-ce à dire que c'est bien ?

Non non, tous ce qui est un manquement à l'amour envers le prochain est un péché car Jésus a résumé les 10 commandements en deux parties.
4 premier commandement pour le respect de D.ieu et les 6 autres pour le respect de l'homme pour l'homme. De l'à découle toute la loi.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleurdelys

nouveau3

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 8:52 am Répondre en citant

lamguard a écrit:
Non non, tous ce qui est un manquement à l'amour envers le prochain est un péché car Jésus a résumé les 10 commandements en deux parties.
4 premier commandement pour le respect de D.ieu et les 6 autres pour le respect de l'homme pour l'homme. De l'à découle toute la loi.
En tant que croyante, pour moi le bien se définit dans les deux plus grands commandements de Jésus et le mal, c’est le manquement à ses deux commandements (dont aimer son prochain comme soi-même). Le Bien vient de Dieu, le Mal vient de son ennemi.

En dehors de la notion de croyance (en dehors de mes convictions chrétiennes), pour moi le mal c’est tout ce qui est nuisible à soi-même et à l’autre, tout ce qui fait que notre conscience "titille" – parce qu’on sait en son fort intérieur que l’on commet une mauvaise action ou que ce que l’on pense est mal, mais qu’on voudrait faire taire cette conscience, cette alarme. Le bien, c’est tout ce qui profite à nous-mêmes et à l’autre, c’est tout ce que notre conscience nous autorise et que cela n'est nuisible à personne, pas même à soi-même.
lamguard

nouveau3

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 10:01 am Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi.
poussiere d'étoiles

Nouveau5

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 11:04 am Répondre en citant

cibolo j'étais certaine que j'avais déjà répondu à cette question mais non :E
alors je donne mon opinion
moi je dis que tu sais quand tu fais le bien et que tu sais quand tu fais le mal
on est pas fou :E
on est tout de même conscient de faire le mal si mal il y a
tout dépend de tes valeurs , de ton éducation
de ton âme et conscience
je donne un exemple ben simple
ché moi j'ai toujours vu mon père aider les plus démunis , une fois je me souviens qu'il y avait une famille très pauvre genre 14 enfants, moitié pas habillés alors mon père a tel au monsieur et lui a demandé si ca le mettrais mal à l'aise d'accepter des vêtements , souliers etc..
et bien le monsieur pleurait en venant chercher le tout
et a remercier mon père en lui disant "" vous savez monsieur je ne peux pas vous rendre ce que vous faites pour moi "" mon père a tout simplement répondu que ca lui faisait plaisir et ca le rendait heureux d'aider sa famille
mon doux que ca été un bel exemple pour moi
alors ajd je ne serais jamais une bonne vendeuse car je donne au lieu de vendre et ne me demander pas de vous fixer une offre chu pourrie la dedans ;)
mais j'ai tout simplement appris qu'on aura toujours besoin des autres pour avancer dans la vie et qu'il ne faut pas se prendre pour le nombril du monde car on ne vaut pas grand chose sans les autres pour cheminer
c tout ;)
c'était long en titi mais en gros c ca :P

nouveau3

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 11:19 am Répondre en citant

La notion de bien et de mal varie selon les individus et selon les cultures.

Pour moi le bien est dénué de tout intérêt.
C'est un sentiment noble et généreux. Faire le bien autour de soi, c'est un sourire, une main tendue, un geste affectueux, un élan de générosité sous différentes formes.
Le bien est tout ce qui peut rendre heureux les autres et soi-même.

Le mal est tout ce qui peut porter atteinte à autrui et parfois à soi-même.

nouveau4

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 5:33 pm Répondre en citant

pépita a écrit:
La notion de bien et de mal varie selon les individus et selon les cultures.

Pour moi le bien est dénué de tout intérêt.
C'est un sentiment noble et généreux. Faire le bien autour de soi, c'est un sourire, une main tendue, un geste affectueux, un élan de générosité sous différentes formes.
Le bien est tout ce qui peut rendre heureux les autres et soi-même.

Le mal est tout ce qui peut porter atteinte à autrui et parfois à soi-même.
Je suis d'accord avec toi, Ô combien, mais....
Desproges disait:
"Il n'y a pas d'actes désintéressés; Si soeur Emmanuelle passait son temps à torcher le cul de vieux indiens, c'est pour gagner son ciel"

Qu"en penses-tu ?

Wittgenstein.
pépita

nouveau3

Genre: Féminin
MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 5:54 pm Répondre en citant

.[/quote]Je suis d'accord avec toi, Ô combien, mais....
Desproges disait:
"Il n'y a pas d'actes désintéressés; Si soeur Emmanuelle passait son temps à torcher le cul de vieux indiens, c'est pour gagner son ciel"

Qu"en penses-tu ?[/quote]

Tu cites quelqu'un que j'aime beaucoup, Pierre Desproges, il pratiquait la dérision et le cynisme à outrance, c'était un rôle, il l'a endossé avec talent, et c'était également son gagne-pain.

Je ne suis pas d'accord avec lui, il existe des actes désintéressés, mais pas, tous tu as raison.
Bien souvent, il s'agit de combler un vide, de donner un sens à sa vie, mais crois-tu que cela puisse avoir une importance si au final cela peut faire du bonheur autour de soi ?

Sauter vers:  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4