ForumQuébec.com

Accueil > Actualité & Politique > Une nouvelle ruée vers l'or
Auteur Message
lam129

nouveau4

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 10:23 pm Répondre en citant

C'est pas tant le gouvernement mais la compagnie minière qui a sans doute construit tout celà.

Le gouvernement aurait fait comme tu dis. Études par dessus études. Promesses avant chaques élections et dans 30 ou 40 ans la mine aurait réouvert, à moin que l'or ait trop baissé pendant ce temps et que ça ne vaille plus la peine.

Nouveau5

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 10:37 pm Répondre en citant

La compagnie avait annoncé il y a plus de 5 ans (je vivais en Abitibi alors) qu'elle reprendrait la production après avoir analysé les prélèvements (carottes).

Je suis heureuse pour les gens de Malartic parce que le village n'était plus tellement dynamique. Le plus gros employeur était le centre psychiatrique. Ça va donner un bon regain de vie.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ourseblanche

nouveau3

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 11:36 pm Répondre en citant

C'est une tragédie pour le village...

Les compagnie minières sont là pour des gros profit et rien ou presque ne va à la communauté

d'ailleurs les promoteurs ont tout orchestré sans consultation....

voir l'émission frans tireurs avec Richard Desjardins

http://video.telequebec.tv/video/2133/episode-302
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Idylle

Nouveau5

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2009 12:21 am Répondre en citant

Richard Desjardins dénonce le Ministère des ressources naturelles et la compagnie. Mais la population est heureuse d'avoir ces emplois très bien payés. Leur survie est plus importante que le gros trou qui ne sera pas pire que celui de Val d'Or à 40 km.

C'est bien beau dénoncer, mais il faut voir que la population attendait ça depuis longtemps. Certains n'ont pas pu attendre et ont vendu leur maison pour aller vers Val d'Or ou Rouyn-Noranda pour essayer de trouver du travail. Devrait-on les laisser vivre de l'assistance sociale sous prétexte que la compagnie et le Ministère ne les a pas consulté?

Tant mieux qu'il y ait un regain de vie à Malartic. Les gens vont enfin pouvoir souffler un peu.
ourseblanche

nouveau3

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2009 10:17 am Répondre en citant

Des miettes, nous recevons que des miettes sur nos ressources. C'est pour cela que nous crevons et que les village ferment.

Et c'est bien certain que la population est heureuse de sortir du trou sans jeu de mot. Mais tout ceci est à court terme. C'est pour cela que je trouve ça scandaleux. Les profits qu'ils feront comparé au redevances c'est ridicule. On rit de nous au Québec. C'est facile d'attirer des pauvres gens avec une pognée de dollard. Ben sur qu'ils sont contents.
De plus les saloperies que ces minières laissent en partant c'est nous qui payons pour nettoyer les dégâts sans compter le désastre environnemental èa long terme.
VirtuoseII

nouveau4

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2009 10:24 am Répondre en citant

Si effectivement la ville elle-même n'en profite pas et que l'argent n'est que pour l'entreprise privée alors c'est encore une belle occasion ratée de sortir du marasme économique la population de cette ville.

Il est vrai que quelques bâtiments et services supplémentaires ne valent tout de même pas 4 millards de dollard. Encore une fois c'est une grosse minière qui va en profiter.

:(

Nouveau5

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2009 10:55 am Répondre en citant

C'est certain que c'est la compagnie qui va faire le plus de profits. Nous sommes en pays capitaliste.

Des miettes qui permettront quand même à des travailleurs de se remettre sur pied. Dans les villes minières, les mineurs veulent la réouverture des mines sinon ils doivent s'exiler plus au nord et en Ontario pour travailler et demeurer loin de leur famille (ils reviennent de temps en temps mais l'hiver, souvent les avions ne partent pas à cause de la température).

L'environnement est déjà pas mal amoché dans ce coin là à cause des mines déjà existantes. Ce n'est pas comme si on détruisait un environnement protégé.

Je suis pro-environnement, mais à choisir entre la qualité de vie des gens qui habitent ce coin et empêcher une compagnie de s'installer, je vais pour le citoyen.

Ceci étant, je condamnerais quand même les façons de faire de la compagnie et du Ministère de l'environnement. Simplement pas au détriment des travailleurs au chômage depuis trop longtemps.
Idylle

Nouveau5

Genre: Non spécifié
MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2009 11:59 am Répondre en citant

VirtuoseII a écrit:
La compagnie était donc certaine de reprendre ses activités analyse ou pas des carottes.

Non. Ils ont fait des prélèvements avant. Ils ont annoncé il y a un peu plus de 5 ans qu'ils reprendraient leurs activités.

Je ne me souviens pas qu'ils aient précisé à ce moment-là dans quel secteur et ce que ça impliquait. Pas avant mon départ fin 2004 en tous les cas. Je ne sais pas quelle information a circulé depuis.

Sauter vers: