ForumQuébec.com

Accueil > La place publique > Pourquoi voulez-vous l'indépendance du Quebec?
Auteur Message
Axello972

Nouveau2

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 2:52 pm Répondre en citant

Je suis surpris de voir que beaucoup de Quebecois veulent l'indépendance!

Bizarrement, je constate que ce problème existe également chez les Belges entre les Wallons et les Flamands!

Je pense que le blocage se situe au niveau de la langue!
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot

nouveau3

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 4:03 pm Répondre en citant

Axello972 a écrit:
Je suis surpris de voir que beaucoup de Quebecois veulent l'indépendance!

Bizarrement, je constate que ce problème existe également chez les Belges entre les Wallons et les Flamands!

Je pense que le blocage se situe au niveau de la langue!
.......Je pense que ce n'est pas le même problème qu'au Québec.......Ici au Québec nous sommes pratiquement les seuls en Amérique du Nord à vivre presque complètement en français entouré d'un océan anglophone de partout autour de nous.......Les mexicains dominent le sud de l'Amérique..........La culture québecoise est tellement différente du reste du Canada et des USA.....Par contre je dirais que notre facon de vivre est plus près des Américains que des Ontariens.......Cé vraiment complexe car de plus il y a les autochtones qui lachent pas le morceau sans compter toute l'immigration qui nous envahissent de plus en plus....Cé rendu un vrai melting pot de l'Amérique du Nord......On subit maintenant les religions extrémistes qui se guettorisent de plus en plus dans la région de Montréal et de Laval Chomedey entre autres........À Montréal-nord cé rendu une vraie poudrière à gang de rues....Donc vouloir faire l'indépendance des Québecois cé comme négocier éventuellement le véritable territoire québécois qui serait surement diminué du tiers........
Sleuth

nouveau3

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 4:27 pm Répondre en citant

Avec ce que dit PIERROT, il est maintenant un peu tard pour parler de la souveraineté...Si elle avait passée en 1980, on aurait sans doute des lois plus solides envers les extrêmistes et ceux qui veulent parler que l'anglais. Le truc, tout dans le respect, c'est d'être ferme envers l'étranger. Tu vis au Québec, alors il faut s'adapter. Mais les politiciens ont trop peur de ce faire traiter de racisme et de salir leurs images. Pour moi, les souverainistes d'aujourd'hui ne sont que des rêveurs. C'est beau faire des chansons, sujets etc sur la chose, mais ça n'avance à rien. Parce que entre le VOULOIR et le POUVOIR, il y a une bonne marge. Personne ici peut me dire quand aura lieu (si c'est le cas) le prochain référendum sur la souveraineté...Dans 10 ans, 20 ans, jamais? Et si le vote futur est favorable, il faut que le Québec soit reconnu mondialement comme un pays. C'est bien beau rêver, mais il faut être réaliste. Ça fait beaucoup d'années qu'on parle de ce sujet et on est encore dans le Canada.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SINGULARIS

nouveau3

Genre: Masculin
MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 3:38 pm Répondre en citant

Faire un raccourci entre les problèmes politiques des Québequois et les Wallons et Flamand me semble un peu sujet à caution. Je suis Picard (chti) d'origine flamande et né en wallonie, mais français avant tout.
Pour info, les flamands parlent Allemand avant tout, Neerlandais avec dégoût, Anglais par obligation, Français par condescendence. Je bredouille un tantinet de flamand qu'un Frison a eu l'obligence de m'apprendre. Autre info, le flamand ne s'écrit pas et n'est donc pas par conséquence une langue. Un petit gars de Waregem ne comprend pas le parlé du type de Poperinge.
Les wallons ne parlent absolument pas flamand mais la réciproque n'est pas vrai. Le français est obligatoire dans les écoles flamandes à l'age de 8 ans. Au niveau littérature il n'existe pas de réels écrivains flamands. Juste quelques écrits en langue neerlandaise tel ce "Tiel de spiegel" Till l'espiègle en langue reconnue.
Si scission il y a , 48% des wallons sont pour un rattachement à la la France.
Les Flamands ne luttent pas pour leur survie culturelle, ils n'en ont rien à battre mais pour leur survie économique (-de 5% de chômage). Je pense que le chinois va rapidement remplacer le français dans les écoles.
Les Walllons continueront à parler français mais avec 18% de chômage.
Donc tu vois les donnes ne sont pas du tout les mêmes. Le Vlaam blok fait peur en Belgique, pas chez nous.

Sauter vers: