|
Accueil > Philosophie & Psychologie > Le bien et le mal |
|
|
| Auteur |
Message |
free

|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 12:10 pm |
|
|
| MichelG a écrit: | Toi le débile d'angliciseur on est dans un forum francophone ici .
Tu n'es pas assez intelligent pour t'en rendre compte |
ben mon mignon, t'es si nul que ça en langue? à part sucer des hosties, tu ne sais rien faire d'autre avec ? je te comprends c'est dur  |
|
 |
|
|
|
|
|
Don Juan

|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 12:53 pm |
|
|
yes  |
|
 |
|
|
|
Nataradja

|
Posté le: Dim Aoû 31, 2008 11:16 pm |
|
|
| Ya plusieurs théorie sur le bien et la mal. La meillieur (selon moi) est celle de l'éducation, par exemple, quand tes jeunes ont t'apprendre qu'est qui est mal et qu'est qui est bien. Par exemple quelqu'un qui fait quelque chose de mal n'est pas obligatoirement 'mal' s' il pense que c'est bien et qu'il fait la bonne chose. |
|
 |
 |
|
|
maxomeit

|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 10:21 am |
|
|
Oui mais qui sommes nous pour dire ce qui est bien et ce qui est mal. _________________ L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
- Georges Courteline |
|
 |
 |
|
|
Don Juan

|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 10:38 am |
|
|
le bien : aider le plus faible
le mal : chier sur le plus faible |
|
 |
|
|
|
maxomeit

|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 1:14 pm |
|
|
| Don Juan a écrit: | le bien : aider le plus faible
le mal : chier sur le plus faible |
100% d'accord avec toi, mais ne pas aider les plus forts c'est mal? _________________ L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
- Georges Courteline |
|
 |
 |
|
|
Julie

|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 7:40 pm |
|
|
En fait la notion de bien et de mal c'est tout d'abord la religion qui nous l'a apprise. Pouvez compter le nombre de fois que vous avez entendu que se soit dans les films ou dans la vie courante ... Ne fais pas c'est un pêché!! Une bonne centaine au moins. Mais sérieusement, la théorie de bien et mal c'est nous mêmes qui nous nous la faisons selon nos valeurs, car en fait tout n'est pas totalement mal ou totalement bien ... donc on a pas le choix en quelque part de réfléchir la-dessus et de trouver selon nous, ce qui l'est et ce qui ne l'est pas ... donc voila c'est ce que je crois  |
|
 |
|
|
|
SINGULARIS

|
Posté le: Mer Sep 03, 2008 5:43 pm |
|
|
Le bien, le mal ?! Dans la plus grande république laïque que notre galaxie n'ait jamais connue, à savoir la France, n'en déplaise à notre enc.... de coq gaulois, nous avons une maxime qui dit que la liberté de chacun s'arrête lorsqu'elle gêne celle de l'autre. Ca serait déjà pas mal comme début. Ne rien imposer! La libre pensée c'est chouette!
Pour info c'est moi qui ai voté pour le bouffeur d'ostie. Ca me faisait mal au coeur, il n'avait pas de voix!  _________________ Le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt |
|
 |
 |
|
|
Don Juan

|
Posté le: Jeu Sep 04, 2008 4:29 am |
|
|
| non c'est moi |
|
 |
|
|
|
rimk

|
Posté le: Sam Sep 13, 2008 1:48 pm |
|
|
| Le bien et le mal , Je fais le bien et tu fais le mal ... où, quand, comment, pourquoi ? L'homme peut-il faire le mal intentionnellement ? Le mal fait par inadvertance, est-ce vraiment mal? Et , est-ce que c'est mal de se faire du bien? Oh, mon Dieu , pourquoi? |
|
 |
|
|
|
Devilangeliza

|
Posté le: Mar Sep 23, 2008 9:15 pm |
|
|
| virtuose a écrit: | C'est le ciel et l'enfer. Cet étranger qui est là et qui sommeil en vous. L'autre , qui est celui dont vous ne voulez pas entendre parler. Celui-là même, qui vous guide vers vos limites. Il vous fait tremblé, et, est celui qui connaît la peur. Il est celui qui trace une ligne entre ce que vous voudriez être et ne pas être. Il est vous.
Vous devez combattre l'autre et vous reconcilier avec l'autre. L'autre c'est vous. Et parfois l'autre l'emporte. Pensez à ce que vous êtes mais ne réféchissez pas trop à ce que les autres sont. Vous devez vous libérer de la glaise qui altère votre vison, et cela même si vous avez le mauvais oeil. La réalité est exactement ce que vous en faite.
Les pensées , les actes, les projections sont le reflet du désir de votre âme. Les obstacles, les bornes, les préjugés sont ce qui arrête. Vous pouvez être très grand dans l'âme et jouer le rôle du mesquin.
Prenez garde que l'egocentrisme vous emporte à jamais. Car c'est dans l'oubli et le don de SOI qu'est la paix. |
Wow! quel philosophie du bien et du mal!
On a tous à mon avis du bon et du mauvais en nous, il n'en tient qu'à nous de déterminer quelle partie de nous fait surface. Tu as raison c'est un éternel combat a l'intérieur à savoir si tel ou tel chose est bien ou mal et a savoir si certains de nos actes font de nous une personnes bonnes ou mauvaises....
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, nous sommes un tout composé a la fois du bien et du mal. Il n'en tient qu'à nous faire faire ressortir ce que nous croyons être du plus profond de nous même. On ne comdamne pas un acte pas l'acte lui même, ça lui prend un contexte pour pouvoir dire s'il était mal ou bien. Tout comme notre jugement du bien et du mal peu différé dépendemment du contexte.
On peut dire d'une personne qu'elle est bonne et que c le bien incarné, pourtant p-e qu'à ses yeux elle est consciente de ce qu'elle a pu faire de mal et se qualifie de mauvaise. Nous sommes notre propre auto critique.
Ce qui est bien pour un ne l'est p-e être pas pour un autre, mais si l'on condamne une action parmi tant d'autre en ne regardant pas les faits autour, nous jugeons probablement injustement.
On dit d'une personne qu'elle est bonne en se fiant sur l'ensemble de sa vie et non pas sur "la fois qu'il a bifurquer de la bonne voie".
Le bien et le mal cohabitent chaque jours, ils s'amusent l'un avec l'autre essayant sans cesse de déterminer des limites toujours nébuleuses... mais jamais ils ne la trouve car la limite entre le bien et le mal est propres à chacun, elle est si mince, si invisible.. Ils cohabitent en dedans de nous tous les jours... rien n'est jamais totalement blanc, rien n'est jamais totalement noir. _________________ "Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde." |
|
 |
|
|
Habitude

Genre: 
|
Posté le: Mer Oct 15, 2008 4:44 am |
|
|
| louis-simon a écrit: |
en voilà une question complexe! Tout d'abord, je crois profondément que l'amour n'est pas un sentiment...L'amour est une envie profonde
|
"envie profonde" c'est un sentiment non ?
| louis-simon a écrit: |
mais avant tout une action! Celui qui aime agit avec compassion
|
les termes "avant tout" suppose qu'il y a un après.
Et agir avec compassion est la résultante de l'amour. L'amour n'est pas le geste.
Peut-on alors comdamné une personne qui "AIME" faire le mal ?
Quécé l'amour vient faire la dedans vous me direz ... |
|
 |
|
|
|
|
|
|