ForumQuébec.com

Accueil > Actualité & Politique > La réforme scolaire : pour ou contre?

Etes-vous pour ou contre la réforme scolaire?
pour
9%
 9%  [ 1 ]
contre
63%
 63%  [ 7 ]
ne sais pas qu'est-ce que la réforme scolaire
27%
 27%  [ 3 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
killerguitar

Nouveau5

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 9:32 am Répondre en citant

Je lance le débat!

nouveau4

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 5:01 pm Répondre en citant

La réforme scolaire actuelle est la continuation de la réforme initiée par Pauline Marois dans les années '90. Déjà plusieurs points me titillaient parce qu'on nivèle par le bas, i-e que les objectifs pédagogiques sont basés sur les plus faibles et pendant ce temps, on ne développe pas les aptitudes des plus forts (ou même de ceux qui sont dans la moyenne).

En plus, cette réforme en elle-même a été réformée: bulletin chiffré, non chiffré, chiffré de nouveau. Objectifs réajustés. Mise à pied de la plupart des orthopédagogues qui étaient à temps complet..

Jusqu'à maintenant, cette réforme a donné un appauvrissement du français écrit et pourtant, ça devrait être une priorité. L'enseignement des mathématiques a changé au point que les parents ne peuvent plus aider aux devoirs comme avant (on s'en remet à une aide au devoir de l'école ou sur Internet).

Bref, pas d'accord du tout avec la réforme actuelle. Le monde de l'enseignement a besoin d'une vraie réforme qui tienne compte des limites des uns, mais aussi des forces des élèves qui n'ont pas de difficultés d'apprentissage. Comme c'est là, c'est un melting pot dans lequel les faibles sont priorisés aux dépends de tous les autres.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ti gars

nouveau4

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 9:29 am Répondre en citant

tiens, killer et Idylle sont d'accords. ;)
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ti gars

nouveau4

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 9:32 am Répondre en citant

moi aussi je suis contre, on apprends des affaires que les secondaire 4 apprenait avant (je suis en sec 2) et plusieurs profs ne mettent pas de A à nos bulletins. En plus, ils nous notent à la baisse. EX: Dans l'année tu as eu en Maths : a a a b a b c

alors ils vont nous mettrent un C+ , peut-etre un B. C'est tellement con.
Triskel

Nouveau2

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 6:07 pm Répondre en citant

Je suis complètement contre la réforme.
Pour les même raisons énoncées par Idylle tout d'abord. On encourage l'effort (maladroitement), au lieu de la réussite. ''Si tu coules, c'est pas grave, tu as fait de ton mieux.'' ''Non tu n'est pas mauvais, tu manques de confiance en toi.''

Et ensuite parce qu'elle ne m'arrange pas du tout. Je suis une année seulement avant la réforme, et ma petite soeur et en pleins dedans.
Je tradurais la réforme scolaire comme suit : toucher à tout sans rien approfondir. Des projets qu'on devait faire nous, en 1 étape complète, sont diminué à une semaine de travail pour eux, et les exigeances sur les travaux sont débiles. Ensuite pour les notes, qui sont maintenant passé à chiffrer à la dernière étape, sont simplement là pour calmer les parents.
Mais en fait il n'y a AUCUN changement. A = 95 et plus. B = 85 et plus. mais ce qui sera écrit dans le bulletin dans le cas d'un 92 par exemple, ce sera 85 puisqu'il équivaut à B. (je ne me souviens pas des notes exactes, mais c'est comme ca que fonctionnait le bulletin de ma soeur)
Ti gars, tu me corrigera si je me trompes XD.
M'enfin, je trouves ça complètement ridicule. De plus, le secondaire 1, d'après ce que j'ai compris, ne compte pas les échecs. Il est tout bonnement impossible de redoubler son secondaire 1. Les élèves n'ont aucun intérêt à s'améliorer, et il n'y a pas d'étude sérieuse pour les examens puisqu'il y en à tous les cours. Pas d'examen de 25% ou de 50 %, ce sont plusieurs examens réparti dans une année par matière à 1% chacuns. Et pour les gens de mon année qui auront le malheur de couler une matière, surtout en 4e secondaire, c'est la fin. Tu te retrouves en réforme, où la matière d'une année est réparti inégalement sur plusieurs années.
Comme tu dis, ce que nous apprenons en 4, vous y touchez en 2, mais pas au complet. Ma petite soeur peut carrément m'aider dans mes examens de fin d'année..franchement. Et moi je comprends rien à ses devoirs de français..
En plus de tous les professeurs que j'ai eu qatre ans de suite parce qu'ils suivaient les dernières années avant de prendre leur retraite (ben oui, la réforme ils veulent pas..). Je crois que c'est le pire. Les manuels et tous le matériel scolaire n'est pas renouvelé alors qu'il en aurant durement besoin, puisque la réforme suit. Des manuels qui date de 85 et qui tombent en miettes, c'est vraiment chiant. Et ce sera comme ça toute ma scolarité.

Et puis tu as raison, l'univers scolaire a un besoin urgent d'une vraie réforme qui tiendra en compte les lacunes de certains élèves, mais aussi leurs forces.
ti gars

nouveau4

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 11:58 am Répondre en citant

Je vais te corriger, tu étais proche.

A+ = 100%

A = 92%

B+= 84%

B = 76%

C+ = 68%

C = 60% (note de passage)

D+ = 52%

D = 44%

E+ = 36%

E = 28%

Ça arrête là car si tu es plus poche que E, il y a un sérieux problème...
maxomeit

nouveau4

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 8:16 pm Répondre en citant

ti gars a écrit:
E = 28%

Ça arrête là car si tu es plus poche que E, il y a un sérieux problème...

J'ai déja eu 0 en informatique!!! Mais bon je ne suis pas dans la réforme et je suis bien content.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
killerguitar

Nouveau5

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 11:25 am Répondre en citant

0 en informatique ça me surprend que tu sois capable de t'inscrire à forumquébec. (Bien sur, je suis ironique)

nouveau4

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 4:24 pm Répondre en citant

killerguitar a écrit:
0 en informatique ça me surprend que tu sois capable de t'inscrire à forumquébec. (Bien sur, je suis ironique)

héhéhé j'avais compris, c'est une longue histoire!
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
killerguitar

Nouveau5

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 9:06 pm Répondre en citant

maxomeit a écrit:
killerguitar a écrit:

héhéhé j'avais compris, c'est une longue histoire!

C'est quoi l'affaire t'avais faite chier un prof pis y ta mis 0?

Nouveau5

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 8:21 am Répondre en citant

On remonte ça je veux voir d'autres réactions pour ma part je suis contre parce que on encourage plus l'effort que la réussite et la tout le monde poche mais moi non plus je ne suis pas dedans :))

nouveau4

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 7:15 pm Répondre en citant

Avec le nouveau programme de mathématique sa cause problème. Il faut choisir ses maths en fonction de ce que l'on veut faire plus tard. Mais combien de personnes savent ce qu'il veut faire en secondaire 4? Pas beaucoup, ça va rendre les changements de programme plus difficile.

- Georges Courteline

Dernière édition par maxomeit le Lun Juin 02, 2008 5:51 pm; édité 1 fois
BlueSky

Nouveau2

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 10:24 am Répondre en citant

maxomeit a écrit:
Avec le nouveau programme de mathématique sa cause problème. Il faut choisir ses maths en foncyion de ce que l'on veut faire plus tard. Mais combien de personnes savent ce qu'il veut faire en secondaire 4? Pas beaucoup, ça va rendre les changements de programme plus difficile.

Tu as tout à fait raison. Et les mathématiques ne s'appellent plus mathématique pour la quatrième secondaire mais plutôt 1- technico-science 2-science naturelle et 3- culture technique et société.

et les "CONNAISSANCES" ne comptent que pour 45 à 50%.

Wow vive la Réforme scolaire au Québec
Don Juan

nouveau4

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 10:43 am Répondre en citant

Tout est partout dans la réforme de l'enseignement public, de la santé publique, pensez y vous quand vous voterez. Chacun pour soi, ou la paix sociale, le plus fort contre les plus faibles , Que le meilleur (enfin celui dont les parents ont les sous) gagne ? C'est demain qu'on va faire, des guettos de riches ?
BlueSky

Nouveau2

Genre: Féminin
MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 9:22 am Répondre en citant

demain qu'on va faire, des guettos de riches ?

ghettos

Sauter vers: