|
Accueil > Mot de bienvenue > future installation au québec |
|
|
| Auteur |
Message |
maya

|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 1:01 pm |
|
|
bonjour !
je suis francaise et j'ai pour projet de venir m'installer au québec avec mon ami.
Il y a110 ans j'ai eu la chance de venir découvrir cette magnifique région et j'y ai gardé un excellent souvenir.
Avant de lancer définitivement les démarches officielles j'aurai voulu savoir si vous connaissez des francais qui se sont installé au québec, et s'ils sont contents de s'etre lancé dans cette aventure ?
Quelles sont les + grandes difficultés rencontrés ?
Ici en france le montant des impots sur le revenu s'éleve a peu pres a 1 salaire, qu'en est il au québec ?
Quel est le cout de la vie ? (un repas dans un fast food par exemple, ou une place de ciné...) ??? |
|
 |
|
|
|
|
maya

|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 1:03 pm |
|
|
| oups! il y a 10 ans je voulais dire... je ne suis pas si vieille !!! |
|
 |
|
|
|
killerguitar

|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 1:50 pm |
|
|
Moi je connais ue famille "Jacquot" qui est d'origine de Strasbourg. Ils ont adoré surtout qu'ils vivaient en ville et que maintenant ils sont perchés sur une montagne en campagne avec les vaches les chevreuils et tout. Ils ont un mini-fermette avec un chèvre et quelques poules.
Une place au cinéma? Je me souviens que quand j'étais jeune, c'était 18,50$ pour ma mère, moi et ma petite soeur. Ceci dit 18,50$ pour 1 adulte 2 enfants ça doit pas être trop pire quoique ça fait quelques années et les prix ont peut-être un peu augmentés.
Un plat dans un fast food? Je n'y vais pas souvent alors je ne peux pas te dire précisément mais une petite poutine chez Valentine je crois que c'est 2.99$ et je sais qu'il y a des endroits que les hot-dogs sont 0.55$ chacuns.
Les plus grandes difficultés? Mmm...je ne sais pas de quel genre de difficultés tu parles. Politiques? Économiques? Sociaux? Géographiques? Géomorphologiques? (Bon j'èxagères...)
Bienvenue sur le forum et en espérant que tu fasses le grand saut  _________________ La guerre n'est pas seulement l'affrontement des gens qui se détestent c'est aussi la séparation des gens qui s'aiment |
|
 |
|
|
maya

|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 1:57 pm |
|
|
merci pour tes précisions. J'espere vraiment que mon ami et moi on fera le grand saut ! On est tres motivé par cette nouvelle experience de vie.
Puis je veux lui faire découvrir ces paysages qu'n ne voit que dans les films
On a l'intention de s'installer a Montreal car dans une grande ville ca sera peut etre plus facile de trouver un travail.
Est ce que tu pourrais me dire a combien s'éleve le loyer d'un appartement 2 1/2 vers Montréal ? |
|
 |
|
|
|
Yelhena

|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 2:07 pm |
|
|
Bienvenue !
Pour un 2 et demi à Montréal tout dépend de l'endroit où tu souhaites trouver un logement ^^ |
|
 |
|
|
maya

|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 2:18 pm |
|
|
oui c'est sure ^^. En tout cas j'ai hate d'y etre.. mais on n'en est pas encore là. On hésite encore sur le type de visa que l'on veut prendre.
Quand j'étais allée au quebec en voyage je suis allée q Saint Basile (il me semble que c ca) tu connais ? |
|
 |
|
|
|
killerguitar

|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 3:32 pm |
|
|
| Citation: | | Puis je veux lui faire découvrir ces paysages qu'n ne voit que dans les films |
Tu vas voir il y en a plein ici au Québec c'est juste que si tu habites à Montréal tu vas être un peu plus loin de tes beaux paysages à moins que tu aimes l'asphalte le béton et les bâtiments.
Et je ne sais pas d'où tu viens en France mais si tu viens d'une région Montagneuse genre les Pyrénés les Alpes ou le Jura tu vas t'y ennuyer. Leur petite butte royale (alias Mont-Royal) on s'y ennuirait même à glisser avec des crazy-carpets.
Est-ce que ça serait par hasard St-Basile-le-grand?
Ou est-ce que c'est St-Basile dans la région de Pont-Rouge? (Portneuf) _________________ La guerre n'est pas seulement l'affrontement des gens qui se détestent c'est aussi la séparation des gens qui s'aiment |
|
 |
|
|
|
Yelhena

|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 3:47 pm |
|
|
| Il ne connaît pas le Québec ? Peut être que ce serait plus prudent qu'il y aille au moins une ou deux fois pour savoir si ça lui plaît ou pas, non ? |
|
 |
|
|
|
Étincelle

|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 5:09 pm |
|
|
| killerguitar a écrit: | | Citation: | | Puis je veux lui faire découvrir ces paysages qu'n ne voit que dans les films |
Tu vas voir il y en a plein ici au Québec c'est juste que si tu habites à Montréal tu vas être un peu plus loin de tes beaux paysages à moins que tu aimes l'asphalte le béton et les bâtiments.
Et je ne sais pas d'où tu viens en France mais si tu viens d'une région Montagneuse genre les Pyrénés les Alpes ou le Jura tu vas t'y ennuyer. Leur petite butte royale (alias Mont-Royal) on s'y ennuirait même à glisser avec des crazy-carpets. |
Vraiment Killer tu as de l'humour. J'ai éclaté rire avec ton histoire de crazy-carpet et du Mont-Royal. C'est que lorsqu'on a connu autre chose en frais de Montagne le Mont Royal nous semble ridicule. |
|
 |
|
|
|
Étincelle

|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 5:15 pm |
|
|
Bonjour Maya
Bienvenue parmis nous! Je suis certaine que tu trouveras plusieurs réponses à tes questions sur ce site. J'ai cru comprendre que certains, tout comme toi, sont en train de faire les démarches. Et d'autres ont fait le grand saut. Malheureusement je ne peut pas répondre à tes questions parce que je n'habite pas dans la région de Mtl. Mais je peux te parler de ma région le Kamouraska. |
|
 |
|
|
|
Étincelle

|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 5:27 pm |
|
|
| killerguitar a écrit: | Une place au cinéma? Je me souviens que quand j'étais jeune, c'était 18,50$ pour ma mère, moi et ma petite soeur. Ceci dit 18,50$ pour 1 adulte 2 enfants ça doit pas être trop pire quoique ça fait quelques années et les prix ont peut-être un peu augmentés.
Un plat dans un fast food? Je n'y vais pas souvent alors je ne peux pas te dire précisément mais une petite poutine chez Valentine je crois que c'est 2.99$ et je sais qu'il y a des endroits que les hot-dogs sont 0.55$ chacuns.
|
C'est vrai que ça fait longtemps que tu n'y a pas été au cinéma. Remarque que je suis pas plus capable de dire le prix...en région c'est moins cher. Mais tout est en moins: le choix de film, le nombre de salle et le confort des sièges. Et le Valentine...Franchement Killer Invite moi pas à manger une poutine . Remarque je n'y vais pas très souvent moi non plus, mais je dirais que pour 8$ tu t'en tire. Et ça si tu as un appétie moyenne. |
|
 |
|
|
|
Martin

|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 5:32 pm |
|
|
| c'est cher la vie au québec, un casse-gueule c'est rendu 25 cents. on nous arnaque c'est pas croyable |
|
 |
|
|
|
killerguitar

|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 7:44 pm |
|
|
25 cents la pognée de pinotes lol
Sérieux c'est pas si pire. Tout dépends de la production du pays comme ici une canne de sirop d'érable c'est 4-5$ tandis qu'en Europe c'est genre 12$ pour une canne 2 fois plus petite _________________ La guerre n'est pas seulement l'affrontement des gens qui se détestent c'est aussi la séparation des gens qui s'aiment |
|
 |
|
|
maya

|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 9:01 am |
|
|
merci a tous pour vos réponses.
C'est vrai que Montréal est une grande ville et ce n'est donc pas a Montréal que je pensais quand je parlais de beaux paysages .
Cependant c'est une grande ville qui différe énormément de celles que l'on connait ici en France, et de ce fait c'est pour nous aussi interessant a découvrir.
En ce qui concerne ma région actuelle, je vis sur la cote d'azur a Nice, il y a surtout la mer (ce qui risque de nous manquer un peu) et quelques petites montagnes (toutes petites...) aux alentours.
Par contre elles sont rarement enneigées et c'est domage ! (on va passer d'un extreme a l'autre )
L'adaptation au climat risque d'etre difficile ... mais on est jeune !
Connaissez vous des gens qui sont "préposé aux bénéficiaire ", c'est mon métier ? Est ce qu'ils trouvent du travail aisément dans cette profssion ?
Mon ami est dessinateur industriel, il y a t'il des demandes dans ce milieu ?
J'ai vu su un site que ma profession est + demandé que la sienne... quel est votre avis ??? |
|
 |
|
|
|
killerguitar

Genre: 
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 11:43 am |
|
|
| Citation: | | je vis sur la cote d'azur a Nice |
Donc tu connais Brice d Nice lol
J'écoutais ça quand j'étais jeune^^ _________________ La guerre n'est pas seulement l'affrontement des gens qui se détestent c'est aussi la séparation des gens qui s'aiment |
|
 |
|
|
|
|
|
|