|
Accueil > Littérature & Poésie > Livre culte |
|
|
| Auteur |
Message |
|
killerguitar

|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 11:30 am |
|
|
Ça me dit sérieusement quelque chose cete histoire là...  _________________ Nous avons parfois besoin de nos mains pour traduire ce que la parole ne peut pas dire |
|
 |
|
|
|
|
|
rimk

|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 7:02 pm |
|
|
| Triskel a écrit: | | Okidou alors ^^. C'est vrai qu'à y repenser, Orange Mécanique n'est pas très approprié, mais il est quand même dans les listes de lectures de tous les profs de français que j'ai eu, bref. |
Peut-être à Mtl vous lisez l'orange mécanique, mais à Qc et en régions nous lisons La petite maison dans la prairie
 |
|
 |
|
|
Soso

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 2:50 am |
|
|
Mon livre favori est "Mes ours et moi" de Robert F.LESLIE, suivi de "Dix chiens pour un rêve" de François VARIGAS.
J'adore les auteurs suivants: Amélie NOTHOMB, MArc LEVY, Guillaume MUSSO. |
|
 |
|
|
|
killerguitar

|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 8:19 pm |
|
|
Parce que j'aime l'histoire j'aime bin gros le livre que je suis en train de lire bien que je ne sois qu'a la page 83 sur environ 300 ce livre s'appelle Slava c'est l'histoire d'une fille née en 1933 en Pologne juive qui se fait pogner par les Nazis pis la a se fait mettre dans le ghetto de Varsovie pis la un moment donné son pere lui concocte une fausse carte d'identité disant qu'elle est catholique et la la petite fille (slava) va voir les soldats allemands et lui montre la carte alors les soldats la laisse sortir (en 1942) mais c'était déja prévu que quelqu'un a la sortie allait la prendre et l'amener chez sa grand-mere dans la campagne de pologne. Sa petite soeur elle est partie elle aussi mais ils l'ont jamais retrouvé.
En 1945 quand la guerre pris fin ses parents ont été relachés et ils sont allés directement chez sa grand-mere. Ensuite slava et sa famille sont partis pour le Canada et furent acceuillis par la famille Rosenberg une famille Polonaise aussi mais qui est établie a westmount depuis longtemps.
En 1946 ils déménagent a Ste-Adele dans les Laurentides pendant 1 an et elle trouvait que ça lui fesait penser a la campagne polonaise ce qui leur rappellait des mauvais souvenirs...
Ils re-re-déménagerent a Rockville Ontario. Le problèeme c'est qu'elle ne parle que le Polonais et le Francais alors elle se fesait écoeuré par les square-head. En plus dans cette ville on aime pas les juifs. Quand elle rentre a l'école elle est pourrite en Anglais mais un autre juif est venu lui parler en francais et ils sont devenus amis. Mais personne ne sait encore que slava est juive sauf l'autre juif qui l'a sentie depuis le début. A un moment donner elle se fait pognée et pis c'est la que je suis rendu.
Pas mal comme histoire déja que j'aime pas lire.
Je n'ai lu que 83 pages et je fais tout ça de texte alors on imaginerais pas si j'avais faite les 300... _________________ Nous avons parfois besoin de nos mains pour traduire ce que la parole ne peut pas dire |
|
 |
|
|
|
Étincelle

|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 8:55 pm |
|
|
Pour quelqu'un qui n'aime pas lire....heureusement que tu n'as attendu de l'avoir lu au complet. Ça me dit quelque chose ce nom. Ce ne serait pas basé sur une histoire vrai? Par simple curiosité...c'est une lecture obligée ou un goût de changement? |
|
 |
|
|
|
killerguitar

|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 9:01 pm |
|
|
Oui c'est une "histoire vraie" je crois que c'est l'écrivaine en personne même. Je vais voir a ça demain a l'école  _________________ Nous avons parfois besoin de nos mains pour traduire ce que la parole ne peut pas dire |
|
 |
|
|
Soso

|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 3:20 am |
|
|
En tout cas tu donnes envie de le lire!
J'aime aussi les récits de survivants de la seconde guerre mondiale, j'en ai lu un dans lequel j'avais appris pas mal de chose, c'est "Journal d'une jeune fille russe à Berlin . 1940-1945" de "Missie" WASSILTCHIKOFF. Elle a vécu pas mal de choses qui se sont passées de près, comme la tentative d'assassinat de Hitler.. Ce livre est vraiment intéressant.
Le dernier sur le thème que j'ai lu est "Survivre avec les loups" de Misha DEFONSECA. J'ai adoré. Mais depuis on a appris que toute l'histoire est fausse, que la dame a tout inventé.. du coup il perd pas mal de son intêret. Dire qu'il a même été adapté en film.. _________________ L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoile.
http://par-amour-pour-eux.space-blogs.com/ |
|
 |
|
|
|
killerguitar

|
Posté le: Sam Avr 26, 2008 2:05 pm |
|
|
| Citation: | | En tout cas tu donnes envie de le lire! |
Va a ta blibliotheque et demande s'il n'y a pas le livre "slava".
| Citation: | | Je vais voir a ça demain a l'école |
Désolé j'ai oublier le nom de l'auteure. Tout ce que je me rappelle c'est qu'elle a un nom vraiment fucké avec un double nom de famille... ça ressemble a du polonais vraiment. Elle a juste changé son nom dans le livre pour Slava puis quand elle a sortie du ghetto (1943) c'était Slavenka et au Canada (1946, apres la guerre) c'était Elizabette. _________________ Nous avons parfois besoin de nos mains pour traduire ce que la parole ne peut pas dire |
|
 |
|
|
|
ti gars

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 8:45 pm |
|
|
Élizabeth et non Élizabette. Fais attention a tes fautes d'orthographe sur les noms propres, c'est pas tout le monde qui aime voir son nom écrit tout croche. _________________ Les goûts ne se discutent pas mais ils se découvrent |
|
 |
|
|
|
drinette

|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 10:20 pm |
|
|
Bonjour,
Moi c'est Oscar et la dame rose et puis finalement beaucoup de livres qu'à écrit cet auteur, Eric-Emmanuel Schmit.
Ce livre est court, il se lit facilement dans la journée,mais c'est tellement un hymne à la vie.
A+ |
|
 |
|
|
|
Gueule de cornet

|
Posté le: Dim Juin 15, 2008 9:10 pm |
|
|
Personnellement, j'ai un gros faible pour «Le monde selon Garp» de John Irving et «La voleuse de livres» de Markus Zusak.
(Et aussi «Alice au pays des Merveilles» de Lewis Carroll parce qu'il faut lire l'original au moins une fois dans sa vie.) |
|
 |
|
|
MichelG

Genre: 
|
Posté le: Lun Juin 16, 2008 9:04 am |
|
|
| Le Chercheur de Trésors de Phillipe Aubert de Gaspé datant je crois de 1837 |
|