ForumQuébec.com

Accueil > La place publique > La chasse au phoque
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
killerguitar

nouveau4

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 3:30 pm Répondre en citant

Je ne vois pas ce qu'il y a de cruel et je ne vois pas non plus ce que la chasse aux phoques a de plus cruel que la chasse aux chevereuils aux orignaux et aux caribous. Poutant c'est des animaux eux autres aussi mais parce que ce sont des phoques et que ce sont les vilains et sauvages de barbares d'inuits qui le chasse c'est sauvage?

Je ne sais pas si vous avez remarquer mais tous les Européens sont contre ce genre de chasse mais en revanche les Québécois sont pours parce que nous ont a des nouvelles qui n'nt pas étés fatalisées ou très pe tandis que chez vous on dirait que les sations de télévision aggravent tout et exagere tout pour se rendre plus intéressant et monter leurs coutes d'écoutes.

nouveau3

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 4:50 pm Répondre en citant

killerguitar a écrit:
Je ne sais pas si vous avez remarquer mais tous les Européens sont contre ce genre de chasse mais en revanche les Québécois sont pours parce que nous ont a des nouvelles qui n'nt pas étés fatalisées ou très pe tandis que chez vous on dirait que les sations de télévision aggravent tout et exagere tout pour se rendre plus intéressant et monter leurs coutes d'écoutes.

C'est la vérité en effet : en particulier TF1 et ses journaux de 13 heures et de 20 heures...
Au journal de 13 heures, Jean Pierre Pernault le présentateur vedette nous parle de corrida, de combats de coqs (en sang), et du bonnnn foie gras et se soucie point de la cruauté, loin de là...
Au journal de 20 heures de Patrick Poivre d'Arvor, on nous montre les horreurs que les autres pays font vivre aux animaux...
Ils s'autodiscréditent...je ne sais pas si vous, du Québec, vous avez accès à TF1 mais c'est flagrant...
En revanche le journal de France 2 est meilleur...on voient qu'il y a un réel effort pour peser le pour et le contre lorsqu'il font un reportage...A la différence près que c'est une chaîne publique, donc légèrement moins dépendante de l'audimat, ceci explique donc cela...
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
killerguitar

nouveau4

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 8:49 pm Répondre en citant

La chasse au phoques n'a rien de plus cruelle que celle du chevereuil du caribou et de l'orignale ça on chiale pas apres ça mais quand c'est des phoque pour une raison X je ne sais pas mais il faut que ce soit catégoriser cruelle mais c'est quyoi au juste le but. Dénoncez la chasse aux Orignaux au pire

Nouveau2

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 6:48 pm Répondre en citant

Il n'y a pas si longtemps, il y a eu un émission spécial à la semaine verte (dimanche à 12h30) de Radio Canada sur le décès de Madelinos lors d'une excursion à la chasse aux phoques. On y expliquait justement comment ça se passe et pourquoi. C'était simple et pas du tout sensationnalise.
Perso, j'ai grandit sur une ferme. Très petite si on compare aux méga fermes de maintenant. J'ai vu à quelques reprises mes parents tuer un animal pour notre consommassion. C'est sur qu'il y a du sang. C'est sur que ses yeux prennent toutes les dirrections. Mais ordinairement les gens qui font cela n'éprouve aucun plaisir à le faire. Mais il faut bien manger. C'est fait assez rapidement pour éviter que la bête souffre. Ce sont des minorités qui s'amusent à faire souffrir. Et je ne crois pas que ces gens le font pour l'argent que raporte la vente du phoque.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soso

nouveau3

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 2:16 am Répondre en citant

Idylle a écrit:
Si des bébés phoques sont tués, c'est de façon illégale et ce n'est pas généralisé.

En 2007, 84 % des phoques tués étaient des bébés phoques.. donc ça me semble un peu généralisé..
Soso

nouveau3

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 2:26 am Répondre en citant

killerguitar a écrit:
Je ne vois pas ce qu'il y a de cruel et je ne vois pas non plus ce que la chasse aux phoques a de plus cruel que la chasse aux chevereuils aux orignaux et aux caribous. Poutant c'est des animaux eux autres aussi mais parce que ce sont des phoques et que ce sont les vilains et sauvages de barbares d'inuits qui le chasse c'est sauvage?

Je m'indigne contre toutes les formes de chasse.
Mais il est vrai, comme le dit Cancoillotte, que les médias ne relaient que ce qu'ils veulent..

Etincelle a écrit:
J'ai vu à quelques reprises mes parents tuer un animal pour notre consommassion. C'est sur qu'il y a du sang. C'est sur que ses yeux prennent toutes les dirrections. Mais ordinairement les gens qui font cela n'éprouve aucun plaisir à le faire. Mais il faut bien manger.

On peut très bien se passer de viande pour manger.
L'être humain n'a pas besoin d'en manger pour survivre.
Donc "mais il faut bien manger", c'est de trop pour moi. Ce la fait 10 ans que je ne mange pas de viande, je m'en porte très bien.
Je suis contre toute forme de cruauté envers les animaux et le fait de les manger va à l'encontre de ça.
Soso

nouveau3

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 3:12 am Répondre en citant

En ce qui concerne la chasse aux phoques, voici ce que je viens de trouver:

Les nouvelles preuves filmées de la cruauté de la chasse aux phoques

Alors que les représentants du gouvernement canadien poursuivent leur tour d’Europe afin de tenter d’enrayer une possible interdiction des produits de phoques au niveau de l’UE, IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) a dévoilé de nouvelles preuves filmées réfutant les affirmations du gouvernement canadien selon lesquelles la chasse commerciale aux phoques du Canada était plus humaine.

On voit notamment sur ces documents filmés cette semaine un phoque vivant crocheté et traîné à bord d’un bateau. Au même moment, la délégation canadienne en Europe se targue de ce que la chasse n’a jamais fait preuve d’autant d’humanité que cette année.

« La cruauté dont nous avons été témoins au début de la semaine ne devrait être tolérée nulle part dans le monde, » a déclaré Sheryl Fink, observatrice de la chasse et chargée de recherches auprès d'IFAW. « Une fois que les responsables canadiens auront vu ses preuves, il leur sera difficile de convaincre les Européens que cette chasse n’est rien d’autre qu’une pratique foncièrement inhumaine. »

Les preuves vidéo de la chasse aux phoques 2008 montrent clairement que les nouvelles conditions d’obtention du permis de chasse fixées par le gouvernement canadien ne sont pas respectées par les chasseurs.

« Les pouvoirs publics canadiens peuvent donner toutes les interprétations qu’ils veulent en Europe, mais nos observations révèlent la vérité : aucune nouvelle condition d’obtention du permis n’améliorera l’humanité de cette chasse, » souligne Robbie Marsland, Directeur d’IFAW Royaume-Uni. « Ce règlement est une mystification et la cruauté se poursuit. »

« Les conditions d’obtention du permis qui ont été tant vantées étaient visiblement destinées à convaincre les Européens que les choses s’étaient améliorées ici, au Canada. Nos vidéos montrent que les nouvelles conditions ne sont pas respectées et que le règlement n’est pas appliqué. La délégation canadienne en Europe aura du mal à expliquer cela, » ajoute S.Fink.

S.Fink a également déclaré qu’elle était « écoeurée » par l’insistance du gouvernement canadien qui amalgame la chasse commerciale aux phoques et la chasse pratiquée par les peuples aborigènes du Grand Nord canadien.

« La chasse aux phoques pratiquée par les Inuits et la chasse commerciale des phoques sont deux chasses complètement différentes, visant des phoques différents, dans des lieux différents, à des moments différents de l’année, » complète S.Fink. C’est une tentative éhontée de jouer avec les préoccupations des Européens vis-à-vis des populations aborigènes et de faire passer la chasse commerciale destinée à l’industrie de la fourrure qui se déroule au Sud, pour une chasse Inuit. »

Source : IFAW

2008-05-04 13:11:00

Ils font bien le distingo entre la chasse des Inuits, et la chasse commerciale.
Et par ici, on en a après la chasse commerciale.. Pas après celle des Inuits.. Nous chassons aussi dans notre pays, donc nous n'allons pas en evoir après un peuple qui chasse pour se nourrir..
Bien sûr, je désapprouve quand même, puisque je désapprouve toutes les chasses..
Cancoillotte

nouveau3

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 3:11 pm Répondre en citant

Coucou Sonia...
Je crains que si c'est l'IFAW qui dit ça les autres vont systématiquement te contredire...
Nous nous avons du recul par rapport aux autorités Canadiennes...
Eux ont du recul par rapport à nos médias...
Et malheureusement dans ces cas là tous le monde pense avoir raison, et chacun croit que l'autre à tord...Il est donc impossible de discuter...
Aller, à très vite toi ( ;) )
maxomeit

nouveau4

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 4:12 pm Répondre en citant

Soso a écrit:
Idylle a écrit:
Si des bébés phoques sont tués, c'est de façon illégale et ce n'est pas généralisé.

En 2007, 84 % des phoques tués étaient des bébés phoques.. donc ça me semble un peu généralisé..

C'est sur que si à une durée de vie de 10 ans(chiffre pris au hasard), et qu'on le tue à deux ans, on va dire que c'est un bébé, mais si l'on compare à la vie humaine, à peu près 80 ans, ce phoque a 20 ans, donc ce n'est pas un bébé. Et puis c'est assé facile à voir si un phoque est bébé ou pas. Si il est blanc, c'est un bébé( D'ou le nom de blanchon).
Idylle

nouveau4

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 7:45 am Répondre en citant

Soso a écrit:
En ce qui concerne la chasse aux phoques, voici ce que je viens de trouver:

Les nouvelles preuves filmées de la cruauté de la chasse aux phoques

Alors que les représentants du gouvernement canadien poursuivent leur tour d’Europe afin de tenter d’enrayer une possible interdiction des produits de phoques au niveau de l’UE, IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) a dévoilé de nouvelles preuves filmées réfutant les affirmations du gouvernement canadien selon lesquelles la chasse commerciale aux phoques du Canada était plus humaine.

On voit notamment sur ces documents filmés cette semaine un phoque vivant crocheté et traîné à bord d’un bateau. Au même moment, la délégation canadienne en Europe se targue de ce que la chasse n’a jamais fait preuve d’autant d’humanité que cette année.
(...)
« La cruauté dont nous avons été témoins au début de la semaine ne devrait être tolérée nulle part dans le monde, » a déclaré Sheryl Fink, observatrice de la chasse et chargée de recherches auprès d'IFAW. « Une fois que les responsables canadiens auront vu ses preuves, il leur sera difficile de convaincre les Européens que cette chasse n’est rien d’autre qu’une pratique foncièrement inhumaine. »

Les preuves vidéo de la chasse aux phoques 2008 montrent clairement que les nouvelles conditions d’obtention du permis de chasse fixées par le gouvernement canadien ne sont pas respectées par les chasseurs.

En effet, c'est le film que j'ai vu et j'écrivais plus haut:
Idylle a écrit:
Quant aux méthodes utilisées, j'ai vu un reportage de la IFAW qui voulait démontrer combien cette chasse est cruelle. On montrait, par exemple, un phoque qui continuait à bouger lorsque transporté avec le crochet au bateau. Horrible n'est-ce pas?
Dans les faits, ces tortillements sont ce qu'on appelle un réflexe de nage et c'est le même genre de réflexe qu'on retrouve dans la plupart des espèces animales et parfois chez les humains décédés. Mais ça, le reportage ne le mentionne pas car ça ne servirait pas les intérêts de l'organisation.

Dans le même reportage, on tente aussi de faire croire que les phoques sont rares et menacés en montrant des étendues de glace désertes. Évidemment que les phoques ne se retrouveront pas à des kilomètres de la mer et évidemment qu'ils plongent à l'arrivée des bateaux. Désinformation quand tu nous tient.

Soso a écrit:
En 2007, 84 % des phoques tués étaient des bébés phoques.. donc ça me semble un peu généralisé

Et la source est une organisation neutre qui ne cherche pas à se faire du capital je suppose?
Curieusement, je n'entends pas ces organisations (IFAW, PETA, Greenpeace...) crier bien fort ici. Mis à part la catastrophe de l'Exxon Valdez.
Comme le dit le proverbe: "A beau mentir qui vient de loin". Serait-ce qu'ils n'osent pas présenter ici à grand renfort de publicité les exagérations qu'ils vous présentent outremer?
:huhuh
killerguitar

nouveau4

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 8:29 am Répondre en citant

Citation:

C'est parce que pas de chasse = pas de viande

pas de viande = on manque de quelque chose (protéine disons)

nouveau4

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 8:59 am Répondre en citant

killerguitar a écrit:
Citation:

C'est parce que pas de chasse = pas de viande

pas de viande = on manque de quelque chose (protéine disons)

Euh! Là, je ne peux pas être d'accord avec toi.
J'ai longtemps été végétarienne et on peut retrouver les protéines complètes sans apport de viande. C'est juste que ça demande un peu plus d'effort pour s'assurer d'avoir les bonnes combinaisons alimentaires. C'est principalement pour ça que je suis revenue à la viande à 50% du temps: la facilité.
Ceci étant dit, je ne mange que du poulet de grain et je prends ma viande chez l'éleveur (boeuf, porc, mouton, chevreuil) ainsi que mes oeufs d'ailleurs. C'est plus efficace pour ne pas encourager l'élevage de masse que de crier de l'autre côté de l'océan qu'ils sont bien cruels ces canadiens.
;)
killerguitar

nouveau4

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 11:42 am Répondre en citant

Mais on manque de quoi si on a jamais mangé du chevereuil de l'orignal ou du caribou miam :))

Si je pouvais je vous le ferais gouter vous allez changer d'idée.

Anyway ça fait depuis des millions d'années que l'être humains dépends ou presque de la chasse je ne verrais pas pourquoi ça arretterais aujourd'hui pourtant il n'y en a jamais manqué sur la terre des chevereuils mettons en plus ça fait parti du règne animal ou même du cycle de la nutrition exemple:

Les bibittes au fond de l'océan mangent les algues. Des petits poissons mangent les bibittes. Des moyens poissons mangent des petits poissons. Des gros poissons mangent les moyens poissons et ça va de même jusqu'à la baleine que les humains mangeaient et se servait. Ils prenaient la graisse l'huile de baleine pour s'éclairer et la viande pour manger. C'est le cycle nutritionnelle et on ne peut l'empêcher sauf maintenant où les humains ont ambitionner sur les baleines mais changeons les baleines pour les phoques disons. Ça va faire la même affaire. Pourquoi ça fait des millions d'années qu'ont chasse pour se nourrir mais qu'aujourd'hui il faudrait tout arrêter? Parce que des Chaines de TV exagèrent tout? Parce que greenpeace se disent "eux aussi ils ot droit à la vie" bin je vois pas pourquoi ils ne dénonceraient pas les ours polaires qui chassent les phoques.

Parce qu'on est des humains il faudrait qu'on se limite au tofu pis aux pois-chiches excusez moi les Européens mais pas question. Nous sommes au sommet de la chaine alimentaire alors nous allons manger ce que nous avons à mange et à chasser et si c'est du phoque bin on mangera du phoque. De toute façon pour la chasse aux phoques il n'y a ue les Eskimos et les innuits qui le chassent et ils sont environ 30 000 personnes das tout le nord à les chasser. En plus ça fait 35 000 ans qu'ils sont là et ils n'ont jamais manquer de phoques même s'ils le chasse depuis 35 000 ans. Et puis je me demande ce n'est qu'une simple coincidence que les Québécois soit plus pour la chasse aux phoques et que les européens eux ils soient contre.

nouveau4

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 11:43 am Répondre en citant

Je suppose qe c'est barbarre selon vous que nous mageons de la viande qui provient d'animaux de la ferme et d'animaux sauvages de toute facon ils ne souffrent pas ils meurent one shot désolé pour ceux que ça touche mais moi je suis carnivore et je vais rester carnivore :))

nouveau4

Genre: Féminin
MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 12:36 pm Répondre en citant

killerguitar a écrit:
Ça va faire la même affaire. Pourquoi ça fait des millions d'années qu'ont chasse pour se nourrir mais qu'aujourd'hui il faudrait tout arrêter? Parce que des Chaines de TV exagèrent tout? Parce que greenpeace se disent "eux aussi ils ot droit à la vie" bin je vois pas pourquoi ils ne dénonceraient pas les ours polaires qui chassent les phoques.

Parce qu'on est des humains il faudrait qu'on se limite au tofu pis aux pois-chiches excusez moi les Européens mais pas question. Nous sommes au sommet de la chaine alimentaire alors nous allons manger ce que nous avons à mange et à chasser et si c'est du phoque bin on mangera du phoque.

:ahah J'aime bien ton allusion aux ours polaires: faudrait les éduquer parce qu'ils sont pas mal plus cruels qu'un coup de fusil.

Si on s'était limité au tofu et pois chiches, sans la chasse, la population canadienne n'existerait plus. Nous n'avons pas le climat pour supporter la culture de certaines sources de protéines végétales et ce n'est pas avec du chou, des carottes, pommes de terre et tomates qu'on aurait pu survivre en santé surtout dans les mois d'hiver.
;)

Sauter vers:  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante