|
Accueil > Philosophie & Psychologie > Le bien et le mal |
|
|
| Auteur |
Message |
virtuose

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 7:20 pm |
|
|
C'est le ciel et l'enfer. Cet étranger qui est là et qui sommeil en vous. L'autre , qui est celui dont vous ne voulez pas entendre parler. Celui-là même, qui vous guide vers vos limites. Il vous fait tremblé, et, est celui qui connaît la peur. Il est celui qui trace une ligne entre ce que vous voudriez être et ne pas être. Il est vous.
Vous devez combattre l'autre et vous reconcilier avec l'autre. L'autre c'est vous. Et parfois l'autre l'emporte. Pensez à ce que vous êtes mais ne réféchissez pas trop à ce que les autres sont. Vous devez vous libérer de la glaise qui altère votre vison, et cela même si vous avez le mauvais oeil. La réalité est exactement ce que vous en faite.
Les pensées , les actes, les projections sont le reflet du désir de votre âme. Les obstacles, les bornes, les préjugés sont ce qui arrête. Vous pouvez être très grand dans l'âme et jouer le rôle du mesquin.
Prenez garde que l'egocentrisme vous emporte à jamais. Car c'est dans l'oubli et le don de SOI qu'est la paix. |
|
 |
|
|
|
|
|
Étincelle

|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 5:37 pm |
|
|
| C'est très beau ce que tu as écrit, mais ça me fait un peu peur.... Pour moi, ce n'est pas tranché aussi radicalement que le bien et le mal. Il y a un paquet de nuances. Ce qui est bien pour un est parfois mal pour un autre. Tout dépant de notre vision des choses. |
|
 |
|
|
louis-simon

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 9:30 am |
|
|
Bonjour,
j'ai trouvé très intéressant de lire vos messages sur le bien et le mal. Justement, sur mon site www.vie-passion.com, j'ai une page dédié à ce thème. Je vous invite donc à vous y rendre et à me laisser vos commentaires.
Voici la page en question: Le bien et le mal
Bonne lecture!!! Louis-Simon _________________ Consultation privée ville de Québec
Diplomé en Travail Social
www.vie-passion.com |
|
 |
 |
|
|
Étincelle

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 5:09 pm |
|
|
Je suis allée lire...ça cadre beaucoup avec ma façon de voir les hommes (humains). Pour moi, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise personne. Il y a des comportement qui peuvent être discutables, mais la personne reste la même. Elle n'a pas moins de valeur à mes yeux.
Dans ton texte, tu parles de l'amour. Qu'elle ta défénition, ta conception de l'amour? |
|
 |
|
|
louis-simon

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 1:16 am |
|
|
Salut,
en voilà une question complexe! Tout d'abord, je crois profondément que l'amour n'est pas un sentiment mais avant tout une action! L'amour est une envie profonde d'aller de l'avant et de faire plaisir et de se préoccuper de l'autre (quelqu'il soit!) L'amour est avant tout guider par notre nature spirituelle (je ne parle pas de religion!!!) et cette vature va à contre-courrant d'une autre tendance naturelle qu'à l'être humain: le statu-quo.
Celui qui aime agit avec compassion, écoute, cherche le meileur, veut changer quand c'est nécessaire, est prêt à remettre en question sa vie, s'exprime franchement... En ce sens, l'amour est une action! Il y a l'amour de soi et l'amour des autres. Mais peu importe de quoi on parle, l'amour reste une action.
À ce titre, je distingue pour ma part deux choses:
En premier lieu, le mal existe très rarement mais il existe. Ce qui est beaucoup plus fréquent, c'est le manque d'amour. Nous confondons souvent ces deux réalités car l'impact sur l'individu qui le subit est le même. Alors que le mal est une envie de faire souffrir entretenue de façon consciente et apportant une gratification lorsque le but est atteint, l'absence d'amour est un état d'esprit laissant place aux réactions instinctives et culturelles. Le mal comme l'absence d'amour engendre la souffrance en ce sens qu'elle génère des émotions négatives.
Je travaille fort sur un livre qui traitera du bien-être et j"aborde ce point que je trouve important.
Je vous laisse, j'ai bien hâte de vous lire! À bientôt!!! _________________ Consultation privée ville de Québec
www.vie-passion.com |
|
 |
 |
|
|
Étincelle

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 6:45 am |
|
|
Merci beaucoup pour ta réponse Louis Simon. Si ma question était complexe, tu a su y réponde clairement et simplement. Ça me fait du bien de lire que l'amour n'est pas un sentiment mais une action. Cette énergie là....je l'ai déjà ressenti
Passe une belle journée |
|
 |
|
|
louis-simon

|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 6:06 am |
|
|
Bonjour,
comme je disais, j'ai un bureau pour des consultations privées dans la ville de Québec. Par contre, j'offre depuis peu, un service conseil gratuit pour ceux et celle vivant une difficulté. Ce service psychoconseil gratuit offre la possibilité de recevoir une réponse de base à une situation soumise. Ceux et celles sentant que je peux les aider, pourront alors décider d'aller de l'avant avec le service payant et plus élaborée.
Au plaisir de vous lire _________________ Consultation privée ville de Québec
www.vie-passion.com |
|
 |
 |
|
MichelG

|
Posté le: Ven Juin 13, 2008 8:46 am |
|
|
| Pour distinguer le bien et le mal il faut distinguer les vertus et les vices et le plus grand problème qui existe à ce sujet c'est que les adeptes prisonniers du mal en ont fait des biens souhaitables et désirables et présentent les adeptes du bien comme des vicieux. |
|
 |
|
|
|
Don Juan

|
Posté le: Ven Juin 13, 2008 12:28 pm |
|
|
| MichelG a écrit: | | Pour distinguer le bien et le mal il faut distinguer les vertus et les vices et le plus grand problème qui existe à ce sujet c'est que les adeptes prisonniers du mal en ont fait des biens souhaitables et désirables et présentent les adeptes du bien comme des vicieux. | :curé: |
|
 |
|
|
MichelG

|
Posté le: Ven Juin 13, 2008 12:33 pm |
|
|
| Non pas curé mais sage car c'est une évidence que trop manger est un vice et que bien manger est une vertu et.... |
|
 |
|
|
|
Don Juan

|
Posté le: Ven Juin 13, 2008 12:45 pm |
|
|
| occupe toi de ta santé , de tes croyances et laisse nous :catho obtu: |
|
 |
|
|
MichelG

|
Posté le: Ven Juin 13, 2008 3:58 pm |
|
|
Et toi cesse d'insulter tu ne fais que cela dans ce forum . Espèce de raciste anti catholique cesse de vomir ta haine de paiën et d,étaler tes mensonges . Limite toi à donner tes opinions si opinions tu as, J'en doute
Tu dois avoir honte de tes opinions |
|
 |
|
|
free

|
Posté le: Dim Juin 22, 2008 3:33 pm |
|
|
tu vas vers le bad MichelG, reste du côté du good
"tu ne diras point de conneries" remember
 |
|
 |
|
|
MichelG

|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 10:53 am |
|
|
Toi le débile d'angliciseur on est dans un forum francophone ici .
Tu n'es pas assez intelligent pour t'en rendre compte |
|
 |
|
|
|
Don Juan

Genre: 
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 10:58 am |
|
|
one point. Michel tu pourrais passer plus souvent à chaque fois ça me fait tellement rire, si tu veux je t'invite dans d'autres fora, |
|
 |
|
|
|
|
|
|