ForumQuébec.com

Accueil > Actualité & Politique > Pourquoi Leolo est indépendantiste. ForumQuébec
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 33, 34, 35  Suivante
Auteur Message
leolo

Nouveau6

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 4:09 pm Répondre en citant

Københavner a écrit:
Citation:
Et toi, tu es allé voir la méthodologie de ce sondage. Mais non tu préfère donner ton analyse et ton interprétation. Pour dire que les Québécois se prennent pour des fausses victimes et de faire comme ce journaliste du ROC qui avait demandé à un psychologue ou un psychiatre qui n'avait jamais vu notre ancien premier ministre Lucien Bouchard pour lui faire dire que Lucien Bouchard est un fou avec de grave problème psychique.

Ben, je parle du sondage, celui que tu as poste. C'est pertinent... a la discussion.

Tes contre-arguments n'ont en fait rien a voir avec le sondage. Encore une fois, Lucien Bouchard, d'ou ca sort cela? Un journaliste il y a plus de 10 ans apparement represente tout le ROC. Bravo. Au moins le sondage etait un echantillon de 1500 personnes.

Et non, pas les Quebecois, juste toi, Leolo. Tu aimes bien parler pour les Quebecois et a jouer la victime avec la question nationale. C'est une chose que je te repproche beaucoup.

Pourtant ce diagnostique avait fait la une des journaux Canadien. Ce n'est pas rien qu'il y ait eu plusieurs journaux qui mettent cela en première page un article tronqué, sans avoir critiqué le diagnostique.

Citation:
C'est le parti Québécois qui a mis fin aux pots de vin, Et le Parti Québécois ne demanderais pas qu'il y ait une enquête publique sur la corruption entre les libéraux et la construction, s'il avait fait pareil. En plus, en fin de semaine le Parti Québécois ils ont organisé une marche à Montréal pour que les Libéraux fasse une enquête publique. Et ton histoire de patriot act ça c'est gouvernementale et les citoyens américains n'ont pas dit un mot à part avoir été favorable par influence, tandis que mon sondage est un sondage fait avec les citoyens Canadien. Et je serais pas surpris si on avait les chiffres des Anglais vivant au Québec de ce qu'il pense des francophones que cela serait au maximum 60%

Ouais et c'est bien qu'il y a eu une reforme sur les pots de vin mais c'est il y a 30 ans. C'etait une autre epoque.

Le pouvoir attire l'argent sale. Quelques legislations n'est pas assez, l'argent sale s'adapte en consequence et se trouve toujours une passe-passe par arriere pour arriver a son but. La magouille dans la construction (et dans les syndicats, voila un autre scandale recent), c'est pas neuf. Ce qui est nouveau est que ca a ete expose au grand public durant les elections municipales. En autant que ca restait sous le couvert, les gouvernements qui se succedaient etaient complices. Et je ne sais pas si tu es sincere ou tu jous surnoisement le jeu mais n'importe quel parti politique dans l'opposition demanderait une enquete publique sans necessairement desirer ou esperer une telle enquete s'ils etaient eux-memes au pouvoir. Il s'agit juste d'embarasser le parti au pouvoir et scorer des points a court terme. C'est de la politique. Les Liberaux a Ottawa font la meme chose a Harper concernant les detenus afghans. Bien sur, je ne veux pas de torture, mais je me fais d'illusion a leur egart, meme si c'est le parti qui a 'cree la charte des droits et des libertes (c'est aussi le parti des commandites!)'. C'est pas du cynisme, juste un point de vue realiste du role des partis d'opposition dans un systeme parlementaire.

Euh! Le Parti Québécois a demander une enquête en chambre, en plus de faire circuler une pétition et d'avoir tenu une manifestation à Montréal et la plupart des citoyens sont pour une enquête.

Je trouve bizarre que tu parles du Patriot Act comme d'une action gouvernementale completement detachee de l'electorat quand ne pas signer un document de l'ONU ou la Cour supreme du Canada imposant des limites au Quebec, c'est 'different'. Dans ces deux exemples que tu as toi-meme souleve plutot, c'etait des preuves du maudit canadiens racistes. Est-ce que c'est juste quand ca t'arrange?

Euh! c'est toi qui a parlé du Patriot act, auquel je n'ai même pas fait allusion, dans mes réponses.

Citation:
Et je trouve que 40% de personnes qui nous aiment pas je trouve ça gros, quand il joue en notre défaveur pour qu'on ait plus de pouvoir sur l'avenir de notre langue et que le fédéral cesse d'empiéter sur des juridiction qui nous appartienne à nous les Québécois. Ouais 40% qui braille fort parce quand il y a un journaliste, un animateur de radio ou de télévision qui parle pour le Québec et que c'est un anglophone. Ils reçoivent des tonnes de courrier pour qu'il se taise et même à ce qu'il perde son poste. Et ça se tient serré les anglophones parce que 97 % ont voté non aux deux référendum et je ne me reppelle pas d'avoir entendu en tout cas ce fut rare en hostie de criss de tabarnak de viarge qu'un anglophone disent que la langue française à Montréal va disparaître d'ici peu. Et pour ce qui est des médias francophones c'est beaucoup plus libre et il ne penche pas que d'un bords. Et ils ne diront pas aux animateur ou journaliste de se taire ou de s'en aller.

25% (la proportion des Quebecois qui n'aiment pas les anglos) est 'gros' aussi mais c'est relatif d'ou le besoin de trouver un standard sur lequel on peut s'entendre. Le standard referendaire raisonable et je suis certain que tu le comprends. Simple majorite egale le droit de dire qu'un peuple est d'un bord.

Un autre probleme avec ton article/sondage est le manque des chiffres pour le Quebec. On sait en pourcentage ce que les Quebecois pensent des anglos, mais on n'a pas les chiffres pour les autres groupes. Il m'a fallu fouiller un peu sur le Net mais j'ai trouve cette information manquante (le site LCN a enfin son utilite), les immigrants recoivent 68,9% et les Juifs et Autochtones ont tous deux 57,9%. C'est des scores pires qu'au Canada anglais. Utilisant ta logique, au dessus de 40% des Quebecois 'n'aiment pas' les Juifs et Autochtones, est-ce que c'est des chiffres trop gros pour toi? Ou est-ce que tu vas me ressortir ton argument sans rapport de l'ONU?

Donne moi dont l'adresse pour que je vérifie tes écris.

J'aurais bien aime la perspective des autochtones, des juifs et des immigrants dans ce sondage mais je crois pas que cette information existe ou faisait partie du sondage en premier lieu.

Pour le reste, ouais, t'as besoin de faire un peu le menage dans tes idees. Trop de stock a gauche et a droite.

Bla-bla digne d'un insolent

Citation:
Aux yeux des anglophones, la seule catégorie de gens qu'ils voient de façon moins favorable que les Québécois francophones sont les autochtones.

Ouais, et alors?

Ca revient encore a l'idee de n'etre pas etre assez 'aime' et a creer des categories differentes de gens pour amplifier cette impression. Je comprends cela pour une maison de sondage de simplifier les choses pour sa methodologie mais en quoi ca change que les anglophones dans le ROC ont une impression plus positive des immigrants vivant pres de chez eux plutot que des Quebecois ne vivant pas dans leur province? L'explication pour ce phenomene etait meme dans ton article. Ils connaissent ces immigrants, ils les cotoyent chaque jour tandis que les Quebecois, a moins de cotoyer quelques expatrie ici et la, est une impression de loin. Plus de chance d'etre un stereotype ou un prejuge.

Le sondage parle des francophones du Canada et des Québécois auquel ils font références aux francophones vivant au Québec, car pour eux un Québécois est un francophone seulement. Il y a plusieurs communautés importantes de francophone dans le ROC. Même s'il y'en a déjà eu d'avantages. Donc le sondages c'est pour tous les francophones du Canada, Et ils n'aiment pas les francophones juste parce que le Québec veut se séparer et que les Québécois veulent être égale avec eux, ce qu'ils n'ont jamais été les Québécois et les francophones du ROC d'égale avec eux. Ça les dérange toutes nos revendications.[color=blue]

Citation:
Je te recommande vivement de relire ton histoire du Québec depuis la conquête anglaise à aujourd'hui ou de relire les messages de ce poste minimum. Car de nous percevoir comme de fausses victimes, je ne vois pas ton intérêt à part d'être un anglophone (je dis ça parce que tu ne mets aucun accent et cédille), un naïf ou que ton Dieu ne soit que l'argent.

Et je vais te repondre la meme chose comme d'autres personnes ont deja fait dans cette discussion. Ca m'importe peu ce qui est arrive sur les plaines d'Abraham, aux Patriotes et autres details historiques. Certes, je parle pas d'ignorer l'histoire mais je ne vis pas dans le passe, je vis aujourd'hui (et dans l'avenir). Je ne suis pas un Kurde en Turquie avec l'interdiction d'utiliser ma propre langue. Ou un Chechen dans la Federation russe, observant ma capitale en ruine et mon gouvernement local comme marionnette de Moscou. Ou un Uighur en Chine, en quasi guerre civile avec des vagues de migrateurs Hans et un gouvernment central pret a me matraquer si je m'en plains. Les anglais m'oppriment pas, peu importe le pourcentage de ceux qui n'ont pas une opinion 'favorable' de moi en tant que Quebecois. Les attitudes des gens peuvent etre un peu lentes a changer mais la plupart des inegalites du passe sont relativement corrigees. Je prends pas cela comme un dogme ou l'obtention de la perfection, mais Je peux faire ce que je veux comme carriere (en autant d'etre qualifie), aller ou je veux et si c'est vraiment necessaire, voter pour un gouvernment souverainiste et appuyer son referendum pour quitter le federation canadienne.

[color=blue]Si pour toi c'est correct que la cour suprême nous mettent des bâtons dans les roues à chaque fois que l'on veuille donner un visage français au Québec, comme toutes les provinces en dehors du Québec auquel ils ne sont pas confronté avec les francophones. En plus du refus de la cour suprême qui dernièrement a refusé notre demande qui était d'arrêter d'envoyer tout étudiants au privée pour qu'après ils soient envoyé dans le futur seulement dans des écoles anglaises ainsi que tout membre de sa famille dont les frères et soeurs qui ne sont pas allé dans le privé. Pour moi ce n'est pas correct, surtout quand on voit Montréal avec seulement 52% de langue d'usage le français.[color=blue]

Dis-moi, Leolo, c'est quand la derniere fois que tu as ete torture? Peut-etre tu as peur tard le soir avec des bandes d'anglos qui rodent dans ton quartier? Peut-etre tu es pris dans la meme job sans recours et des cadres non-francophones te barrent la route? Je suis curieux du calvaire dans lequel tu sembles vivre.

Bien sur, il y a la politique et en tant que Quebecois, je m'attends que le gouvenement provincial defende les interets du Quebec vis-a-vis le reste du Canada. Mais je considere pas comme une question de vie ou de mort quelle competence tombe sous quelle jurisdiction ou qu'il y a une panacee (comme la souverainete) pour regler tous les problemes du Quebec.

[color=blue]Je n'ai pas parlé de vie ou de mort, mais de respect, comme eux aurait fait l'indépendance bien avant nous s'il était à notre place.[color=blue]

Quand a l'orthographe, je l'ai deja dit dans ma presentation. J'utilise un clavier danois. Facile d'ecrire æ ø å, plus difficile d'ecrire é à ë et je ne sais du tout comment faire le c cedille. Mais c'est tres revelateur que tu arrives a cette conclusion... J'y reviendrais au prochain point.

Citation:
Dans le fond tu fais parti de ses 40% qui n'aime pas le Québec et qui tiennent le Québec seul responsable de tous les problèmes Canadien. Bien oui tu as raison seul le Québec veut rapatrier des pouvoirs du fédéral et les autres provinces n'ont jamais rein demandé. Et que la langue d'usage soit de 52% à Montréal c'est complètement faux. Mais moi je ne suis pas comme toi.

LeoLOL!

Pas d'accord avec toi = deteste le Quebec? Pour qui tu te prends? Capitaine Quebec?

[color=blue]Tu ne vois pas de problème nul part, Le ROC aime le Québec ouais, ouais.[color=blue]

Et d'ou sort 'le Quebec est responsable de tous ses malheurs (et meme ceux des canadiens)?' Encore tout ou rien. Tu n'es pas capable d'un peu plus de nuance et de moderation dans ta reflexion?

Bien que je considere cette discussion comme ton petit blog, je me permets d'intervenir de temps en temps quand ca frise la propagande haineuse (je le fais aussi avec Marc des fois, mais heureusement, il y a en d'autres qui interviennent). Comme je te l'ai deja dit, tu veux ta souverainete, fais-la. Je peux respecter des artistes et idealistes, revant d'un projet de societe, je considere cela inoffensif. Mais le nationalisme negatif, parano et cherchant les conflits (comme certains accusent les partis souverainistes de chercher les crises pour mousser leurs appuis a la souverainete), c'est une autre histoire. Je sais que toi, personnellement, tu es pret a tout ('violence pour renverser la capitalisme') et tu ne concedes rien (meme entre francophones, dans un forum ou on fait juste discuter, c'est toujours un combat pour toi, helas). Tu crois que la fin justifie les moyens, mais je ne suis pas du tout de cet avis, et je te metterais au defi a chaque fois que tu cherches a attiser cyniquement les emotions pour avancer ton agenda.
[color=blue]Encore du bla-bla digne d'un insolent
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Københavner

nouveau3

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 9:28 am Répondre en citant

Citation:
Pourtant ce diagnostique avait fait la une des journaux Canadien. Ce n'est pas rien qu'il y ait eu plusieurs journaux qui mettent cela en première page un article tronqué, sans avoir critiqué le diagnostique.

Peu de source sur le Net existe qui donne un apercu des articles paru il y a plus de dix ans. J'ai quand meme trouve un article du Toronto Star et dans Maclean's qui critiquent le livre.

Mais de ce que je me souviens, oui, le livre a fait la une des medias anglophones, certains pour la controverse, d'autres par animosite a l'endroit du politicien. Mais c'est pas parce que c'est pas le grand amour entre Harper, Clyde Wells ou Robert Libman et les medias francophones que les medias francophones detestent les anglais en general. Bouchard n'etait pas et n'est toujours pas le Quebec en personne.

Citation:
Euh! Le Parti Québécois a demander une enquête en chambre, en plus de faire circuler une pétition et d'avoir tenu une manifestation à Montréal et la plupart des citoyens sont pour une enquête.

Leolo, si tu me repetes exactement la meme chose, je presume que tu es serieux? Tu te rends pas compte qu'un parti d'opposition est gagnant en poussant ceci, peu importe si le gouvernment aquiesce aux demandes ou non? Je te contredis pas sur quoi le PQ fait, mais plutot pourquoi. Comprends-tu la nuance?

En passant, le PQ semble avoir laisser tomber cette question...

Leolo, relis tes postes:

Citation:
Citation:
Je trouve bizarre que tu parles du Patriot Act comme d'une action gouvernementale completement detachee de l'electorat quand ne pas signer un document de l'ONU ou la Cour supreme du Canada imposant des limites au Quebec, c'est 'different'. Dans ces deux exemples que tu as toi-meme souleve plutot, c'etait des preuves du maudit canadiens racistes. Est-ce que c'est juste quand ca t'arrange?

Euh! c'est toi qui a parlé du Patriot act, auquel je n'ai même pas fait allusion, dans mes réponses.

Je fais allusion au document de l'ONU et de la cour supreme, ce sont tes exemples (et tes griefs constants!). Le Patriot Act, c'est le mien.

Citation:

Oh? Les chiffres sont trop elevees pour toi? :)

Voila le lien. Pas ecrit mais televise! Tu as tous les chiffres pour le Quebec a 34 seconde dans le video.

http://videos.lcn.canoe.ca/video/63727086001/perception-negative-des-quebecois-francophones/

J'attends avec impatience ton 'oui mais les anglais...'.

Citation:

T'es un moderateur, agit comme un moderateur.

C'est pas la premiere fois que tu me garoches tout un melange d'arguments. Je te donne credit de n'avoir pas tout simplement copie et colle des portions de tes posts precedents, mais essais de rester avec le sujet. Si tu veux diverger, diverge avec un point. Dans un seul paragraphe (le meme), tu m'as garoche les injustices vis-a-vis des sympathisants du Quebec, le vote anglophone, le francais a Montreal et 'l'impartialite' des medias francophones. Comment tu veux que je te reponde a cette rafale de plaintes sans rapport?

Citation:
Si pour toi c'est correct que la cour suprême nous mettent des bâtons dans les roues à chaque fois que l'on veuille donner un visage français au Québec, comme toutes les provinces en dehors du Québec auquel ils ne sont pas confronté avec les francophones. En plus du refus de la cour suprême qui dernièrement a refusé notre demande qui était d'arrêter d'envoyer tout étudiants au privée pour qu'après ils soient envoyé dans le futur seulement dans des écoles anglaises ainsi que tout membre de sa famille dont les frères et soeurs qui ne sont pas allé dans le privé. Pour moi ce n'est pas correct, surtout quand on voit Montréal avec seulement 52% de langue d'usage le français.

Le Quebec n'a pas signe le rapatriement de la constitution mais le Quebec est toujours dans la federation canadienne. C'est un peu gris, mais je vois pas comment le Quebec pourrait etre exclu des decisions de la plus haute cour du pays d'un point de vue legal en ce moment.

Meme si le Quebec etait independant, la cour superieure du Quebec deviendrait sa cour supreme et elle definirait les limites et les interpretations d'une constitution quebecoise (une constitution qui n'existe pas encore alors on vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tue).

D'un point de vue plus large, la loi 101 represente un dilemme dans une societe democratique: la primaute des droits collectifs vis-a-vis les droits individuels. Je peux imaginer une cour supreme du Quebec plus 'sympathisante', mais je ne vois pas comment elle pourrait serieusement trancher toujours contre les droits individuels.

A moins que le Quebec independant soit une dictature du proletariat Quebecois francophone ou toutes les decisions necessaires seraient prises sans opposition pour franciser Montreal, mais c'est pas un scenario... realiste. :)

En passant, tu continues de soulever ce 52%. C'est la proportion de francophones a Montreal, mais envoyer des enfants allophones a l'ecole dans une langue ne garanti que ces enfants vont adopter cette langue. Bref, c'est pas une formule magique pour en faire des francophones. Le 'probleme' de Montreal est en fait beaucoup plus complexe que cela. C'est probablement quelque chose a discuter a part, dans une autre discussion.

Citation:
Le sondage parle des francophones du Canada et des Québécois auquel ils font références aux francophones vivant au Québec, car pour eux un Québécois est un francophone seulement. Il y a plusieurs communautés importantes de francophone dans le ROC. Même s'il y'en a déjà eu d'avantages. Donc le sondages c'est pour tous les francophones du Canada, Et ils n'aiment pas les francophones juste parce que le Québec veut se séparer et que les Québécois veulent être égale avec eux, ce qu'ils n'ont jamais été les Québécois et les francophones du ROC d'égale avec eux. Ça les dérange toutes nos revendications.

Non, tu vas trop loin ici. En relisant comme il faut le sondage, j'ai bien compris que ca traitait du Quebec et pas des francophones hors Quebec. Tu pourrais faire exactement le meme parallele avec le anglophones vivant au Quebec en suivant ta logique (parce que tous les blokes se serrent les coudes contre les francophones, n'est-ce-pas?). Il reste a savoir comment ils ont pose les questions durant le sondage mais si on prend Leger Marketing au pied de la lettre, ils ont clairement demande aux Anglais dans le ROC ce qu'ils pensaient des Quebecois au Quebec et aux Quebecois ce qu'ils pensaient des Anglais dans le ROC.

Citation:
Je n'ai pas parlé de vie ou de mort, mais de respect, comme eux aurait fait l'indépendance bien avant nous s'il était à notre place

Le respect, c'est pas en braillant que tu l'obtiens.

Tu pretends que les anglos l'auraient fait l'independance a notre place, alors suis leur exemple et fais-la.

Citation:
Tu ne vois pas de problème nul part, Le ROC aime le Québec ouais, ouais

Comme je disais, pas de nuance chez toi.

Tu vois, facile de jouer a ton jeu.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
klingman

nouveau3

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 1:13 pm Répondre en citant

Veut jouer moé aussi , veux jouer... 1-2-3-4-5-6-7 Prête pas prête j'y va !!!
leolo

Nouveau6

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 5:32 pm Répondre en citant

Københavner a écrit:
Citation:

Peu de source sur le Net existe qui donne un apercu des articles paru il y a plus de dix ans. J'ai quand meme trouve un article du Toronto Star et dans Maclean's qui critiquent le livre.

Mais de ce que je me souviens, oui, le livre a fait la une des medias anglophones, certains pour la controverse, d'autres par animosite a l'endroit du politicien. Mais c'est pas parce que c'est pas le grand amour entre Harper, Clyde Wells ou Robert Libman et les medias francophones que les medias francophones detestent les anglais en general. Bouchard n'etait pas et n'est toujours pas le Quebec en personne.

De dépeindre Lucien Bouchard comme un malade mentale à part le discréditer pour que l'on ne l'appui pas dans sa marche pour l'indépendance. Je n'y vois rien d'autre que de la politique sale.

Citation:

Leolo, si tu me repetes exactement la meme chose, je presume que tu es serieux? Tu te rends pas compte qu'un parti d'opposition est gagnant en poussant ceci, peu importe si le gouvernment aquiesce aux demandes ou non? Je te contredis pas sur quoi le PQ fait, mais plutot pourquoi. Comprends-tu la nuance?

En passant, le PQ semble avoir laisser tomber cette question...

Leolo, relis tes postes:

Pourtant ils en ont assez parlé pour que la population soit d'accord à une enquête. Donc qu'attende t'ils les libéraux pour débuter une enquête. Ça doit être parce qu'ils ont peur de se discréditer et de perdre les prochaines élections.

Citation:
Citation:

Je fais allusion au document de l'ONU et de la cour supreme, ce sont tes exemples (et tes griefs constants!). Le Patriot Act, c'est le mien.

C'est bien tu avoues.

Citation:

Oh? Les chiffres sont trop elevees pour toi? :)

Voila le lien. Pas ecrit mais televise! Tu as tous les chiffres pour le Quebec a 34 seconde dans le video.

http://videos.lcn.canoe.ca/video/63727086001/perception-negative-des-quebecois-francophones/

J'attends avec impatience ton 'oui mais les anglais...'.

Et oui le vidéo montre que les anglais déteste plus les Québécois que les Québécois déteste les anglais. Parce que l'on veut notre indépendance et que l'on a des lois linguistiques. Mais depuis le premier référendum auquel il disait qu'ils étaient pour nous réunir au sein de la confédération par des promesses. Qu'est-ce qu'ils ont fait selon toi pour nous réunir, moi je connais la réponse et c'est rien de rien.

Citation:

T'es un moderateur, agit comme un moderateur.

C'est pas la premiere fois que tu me garoches tout un melange d'arguments. Je te donne credit de n'avoir pas tout simplement copie et colle des portions de tes posts precedents, mais essais de rester avec le sujet. Si tu veux diverger, diverge avec un point. Dans un seul paragraphe (le meme), tu m'as garoche les injustices vis-a-vis des sympathisants du Quebec, le vote anglophone, le francais a Montreal et 'l'impartialite' des medias francophones. Comment tu veux que je te reponde a cette rafale de plaintes sans rapport?

Moi je trouve que c'est pertinent et en plein dans le sujet. Et toi aussi tu lances plein de sujet depuis le début de nos conversations. qui ont parfois rapport ou non.

Citation:
Si pour toi c'est correct que la cour suprême nous mettent des bâtons dans les roues à chaque fois que l'on veuille donner un visage français au Québec, comme toutes les provinces en dehors du Québec auquel ils ne sont pas confronté avec les francophones. En plus du refus de la cour suprême qui dernièrement a refusé notre demande qui était d'arrêter d'envoyer tout étudiants au privée pour qu'après ils soient envoyé dans le futur seulement dans des écoles anglaises ainsi que tout membre de sa famille dont les frères et soeurs qui ne sont pas allé dans le privé. Pour moi ce n'est pas correct, surtout quand on voit Montréal avec seulement 52% de langue d'usage le français.

Le Quebec n'a pas signe le rapatriement de la constitution mais le Quebec est toujours dans la federation canadienne. C'est un peu gris, mais je vois pas comment le Quebec pourrait etre exclu des decisions de la plus haute cour du pays d'un point de vue legal en ce moment.

Meme si le Quebec etait independant, la cour superieure du Quebec deviendrait sa cour supreme et elle definirait les limites et les interpretations d'une constitution quebecoise (une constitution qui n'existe pas encore alors on vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tue).

D'un point de vue plus large, la loi 101 represente un dilemme dans une societe democratique: la primaute des droits collectifs vis-a-vis les droits individuels. Je peux imaginer une cour supreme du Quebec plus 'sympathisante', mais je ne vois pas comment elle pourrait serieusement trancher toujours contre les droits individuels.

A moins que le Quebec independant soit une dictature du proletariat Quebecois francophone ou toutes les decisions necessaires seraient prises sans opposition pour franciser Montreal, mais c'est pas un scenario... realiste. :)

Dans le monde la majorité des pays ont des lois linguistiques et je crois que si une minorité voudrait aller dans une école anglaise et non celle de la majorité et qu'ils vivent la situation d'avant la première loi linguistique auquel il y avait peu de services en français dans les commerces à comparé à aujourd'hui au Québec. Et bien la majorité des citoyens de ses pays s'en offusqueraient. Même les États-Unis ont une loi linguistique.

Et je ne vois rien d'anormal à ce qu'une majorité protège sa langue aux dépends d'une autre langue. À Rome je ferais comme les romains.

En passant, tu continues de soulever ce 52%. C'est la proportion de francophones a Montreal, mais envoyer des enfants allophones a l'ecole dans une langue ne garanti que ces enfants vont adopter cette langue. Bref, c'est pas une formule magique pour en faire des francophones. Le 'probleme' de Montreal est en fait beaucoup plus complexe que cela. C'est probablement quelque chose a discuter a part, dans une autre discussion.

Pourtant dans le ROC l'Anglais ne baisse pas comme langue d'usage, elle monte.

Citation:
Le sondage parle des francophones du Canada et des Québécois auquel ils font références aux francophones vivant au Québec, car pour eux un Québécois est un francophone seulement. Il y a plusieurs communautés importantes de francophone dans le ROC. Même s'il y'en a déjà eu d'avantages. Donc le sondages c'est pour tous les francophones du Canada, Et ils n'aiment pas les francophones juste parce que le Québec veut se séparer et que les Québécois veulent être égale avec eux, ce qu'ils n'ont jamais été les Québécois et les francophones du ROC d'égale avec eux. Ça les dérange toutes nos revendications.

Je suis d'accord avec toi. et de lire le mot revendication j'aime lire ce mot venant de toi au lieu de braillage.

Non, tu vas trop loin ici. En relisant comme il faut le sondage, j'ai bien compris que ca traitait du Quebec et pas des francophones hors Quebec. Tu pourrais faire exactement le meme parallele avec le anglophones vivant au Quebec en suivant ta logique (parce que tous les blokes se serrent les coudes contre les francophones, n'est-ce-pas?). Il reste a savoir comment ils ont pose les questions durant le sondage mais si on prend Leger Marketing au pied de la lettre, ils ont clairement demande aux Anglais dans le ROC ce qu'ils pensaient des Quebecois au Quebec et aux Quebecois ce qu'ils pensaient des Anglais dans le ROC.

Bloques tu les appeles ainsi, Ah! bon. Mais c'est vrai qu'ils se sert les coudes en votant à 97% contre l'indépendance et partout ou l'anglais est majoritaire ils ont voté l'indépendance de leur ville. Au lieu de faire comme toutes les villes du ROC. Pour le reste appelle sondage Léger si tu veus le savoir.

Citation:
Je n'ai pas parlé de vie ou de mort, mais de respect, comme eux aurait fait l'indépendance bien avant nous s'il était à notre place

Le respect, c'est pas en braillant que tu l'obtiens.

Tu pretends que les anglos l'auraient fait l'independance a notre place, alors suis leur exemple et fais-la.

Citation:
Tu ne vois pas de problème nul part, Le ROC aime le Québec ouais, ouais

Comme je disais, pas de nuance chez toi.

Tu vois, facile de jouer a ton jeu.

C'est une évidence tu as juste à lire mon dernier texte en haut de celui-ci.
leolo

Nouveau6

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 11:38 am Répondre en citant

Les libéraux finiront par se faire prendre

Les libéraux de Jean Charest mentent, détournent la vérité, gaspillent les fonds publics et refusent de prendre des décisions importantes pour l’avenir du Québec. Ils ont peur de se faire prendre et peur d’agir. Ils sont paralysés et paralysent le Québec.
Ce gouvernement manque de transparence. Il cache des faits et prend des décisions derrière des portes closes, avec ses amis.
Ce gouvernement manque d’éthique. Il accepte que le lieutenant-gouverneur ne se présente pas à l’Assemblée nationale pour justifier ses dépenses et expliquer les raisons pour lesquelles son budget a augmenté de 10 % cette année, tout ça pour une médaille! Il nomme Jean D’Amour, reconnu coupable d’avoir enfreint la Loi sur le lobbyisme, à la Commission de l’administration publique de l‘Assemblée nationale!
Ce gouvernement ne respecte pas la loi : trois ministres affirment qu’il est légal pour une compagnie de financer un parti politique!
Ce gouvernement se protège : il refuse de tenir une enquête publique sur l’industrie de la construction que toute la société civile réclame depuis des mois.
Une chose est claire : un gouvernement du Parti Québécois ferait le ménage dans les processus d’attribution de contrats, lancerait une commission d’enquête publique sur l’industrie de la construction et imposerait un code d’éthique aux députés du Québec. Pour le Parti Québécois, l'éthique, ce n'est pas un jeu : c'est du sérieux.
Dans l’actualité, les titres sont évocateurs.

* Sondage Léger Marketing-Le Devoir – Construction : les Québécois ne décolèrent pas. http://www.ledevoir.com/politique/quebec/283146/sondage-leger-marketing-le-devoir-construction-les-quebecois-ne-decolerent-pas
* La ministre Courchesne accusée de gaspiller des fonds publics. http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201003/02/01-4256694-la-ministre-courchesne-accusee-de-gaspiller-les-fonds-publics.php
* Après avoir été sommé de choisir entre un emploi dans sa compagnie ou sa députation, David Whissel reste en poste http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201003/02/01-4256664-david-whissell-reste-en-poste.php . Il aurait aimé soumettre son cas à un commissaire à l’éthique… http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201003/02/01-4256730-whissell-aurait-aime-soumettre-son-cas-a-un-commissaire-a-lethique.php
* Le ministre des Transports savait depuis 2004 qu’il y avait de la collusion. http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/200911/18/01-922780-le-ministere-des-transports-savait-depuis-2004-quil-y-avait-collusion.php
* Gouvernement Charest – Le doute éthique. http://www.ledevoir.com/politique/quebec/282811/gouvernement-charest-le-doute-ethique
* Jean d'Amour réintègre le Parti libéral — Le loup est de retour dans la bergerie, selon le PQ. http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/politiqueprovinciale/17686-jean-damour
* Julie boulet devra s’expliquer avec le DGE après avoir déclaré que les dons des entreprises aux partis politiques sont légaux. http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201002/25/01-4255227-julie-boulet-devra-sexpliquer-avec-le-dge.php
* Financement du Parti libéral – Marois veut une enquête du DGE. http://www.ledevoir.com/politique/quebec/283877/financement-du-parti-liberal-marois-veut-une-enquete-du-dge
* Garderies : la version du ministre Tomassi contredite, puis il fait volte-face. http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201002/11/01-948793-garderies-la-version-du-ministre-tomassi-est-contredite.php
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201002/25/01-4255423-garderies-le-ministre-tomassi-fait-volte-face.php
* Pauline Marois exige un coup de barre.
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/283259/marois-exige-un-coup-de-barre
rivière

nouveau4

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 12:02 pm Répondre en citant

Bonjour Léolo,

Je me demandais si tu pouvais me donner des bons liens sur des arguments économiques en faveur de la souveraineté. C'est souvent le reproche que l'on fait aux souverainistes, qu'ils n'ont pas de vision ou de plan économique pour l'avenir. Y'a aussi toutes les questions relatives à la monnaie commune, au partage de la dette avec le fédéral, etc Tu vois ce que je cherche?

Si cela t'es possible, je t'en remercie à l'avance

Nouveau6

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 8:21 pm Répondre en citant

rivière a écrit:
Bonjour Léolo,

Je me demandais si tu pouvais me donner des bons liens sur des arguments économiques en faveur de la souveraineté. C'est souvent le reproche que l'on fait aux souverainistes, qu'ils n'ont pas de vision ou de plan économique pour l'avenir. Y'a aussi toutes les questions relatives à la monnaie commune, au partage de la dette avec le fédéral, etc Tu vois ce que je cherche?

Si cela t'es possible, je t'en remercie à l'avance

Salut rivière,

Les arguments selon moi doivent venir du Parti Québécois parce que ce sont les seuls qui risque de l'avoir ce référendum, même si ce n'est pas le parti idéale pour tout le monde.

Mais moi je crois que si Q.S veut être au pouvoir ainsi que lADQ, C'est pas gagné en plus de diminuer le vote et maintenir le PLQ. ADQ est à droite donc je ne les vois pas là. Et Q.S ils vont devoir être dans l'opposition au moins deux fois 4 ans et majoritaire dans l'opposition, pour prouver leur plan et bonne gouvernance de leur parti.

Il y a toujours le site du parti Québécois.
http://www.pq.org/
Et le Bloc Québécois parce qu'ils marche main dans la main, avec le Parti Québécois en ce moment. Et qu'avant que ça soit avec un autre parti aussi imposant que le PQ, je ne vois pas d'autre avenir, pas avant 15 ans en tout cas.
http://www.blocquebecois.org/default.asp
Ici tu as 1001 raisons pourquoi le Québec devrait devenir indépendant.
Voici ce que ferais le Parti Québécois après un référendum gagnant.
http://www.forumquebec.com/qu-est-ce-qui-va-arrive-apres-un-referendum-gagnant-t3969.html

Et tu peus fouiller dans tout ça.
Impératif Français: http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/

Souveraineté la solution : http://www.souverainetelasolution.com/

Le quotidien indépendantiste internet: http://www.vigile.net/

Le Conseil de la souveraineté du Québec: http://www.souverainete.info/

Les intellectuels pour la souveraineté : http://www.ipsoquebec.org/Accueil/tabid/996/language/fr-CA/Default.aspx

Vigile net : http://www.archives.vigile.net/plan/plan.html#histoire ou http://www.vigile.net/ ou http://www.archives.vigile.net/plan/plan.html#geopolitique

Syndicaliste et progressistes pour un Québec libre : http://spqlibre.org/

Le blog de Polyscopique :
http://polyscopique.com/blog/archives/cat_politique_fdrale.html

Institut de recherche sur le Québec : http://www.irq.qc.ca/

Rassemblement pour l’indépendance du Québec : http://www.riqblogue.org/

Mouvement national des Québécoises et des Québécois : http://www.mnq.qc.ca/

Rassemblement pour un pays souverain : http://www.rpsquebec.qc.ca/

Société St-Jean-Baptiste de Montréal : http://www.ssjb.com/

Parti Québécois : http://www.pq.org/

Bloc Québécois : http://www.blocquebecois.org/fr/

Québec solidaire : http://www.quebecsolidaire.net/accueil

site officiel du Parti indépendantiste : http://parti-independantiste.org/

Amériquébec Le portail de l’Amérique francophone : http://www.ameriquebec.net/

Les Patriotes de 1837@1838 : http://cgi2.cvm.qc.ca/glaporte/1837.pl?out=menu

Information et Site Politiquébec ‹ Références : http://www.politiquebec.com/forum/viewforum.php?f=9

L’Institut de recherche sur le Québec : http://www.irq.qc.ca/

Chronologie de l’histoire du Québec : http://page.infinit.net/histoire/

1001 raisons pour que le Québec devienne indépendant : http://ww2.coalitionsouverainiste.com:81/1a100.aspx

Le Grand livre de l'indépendance du Québec : http://grandlivre.info/

Le Petit Émerillon : http://emerillon.niala.net/

L'aut' journal : http://lautjournal.info/

*Normand Lester, Le Livre noir du Canada anglais, tome 1, ISBN 2-89549-045-7
*Le Livre noir du Canada anglais, tome 2, ISBN 2-89549-065-1
*Le Livre noir du Canada anglais, tome 3, ISBN 2-89549-117-8
rivière

nouveau4

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 8:59 am Répondre en citant

Bon, cela me semble bien complet... ;)

Merci beaucoup! :))

Nouveau6

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 10:56 am Répondre en citant

N'importe quand
leolo

Nouveau6

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 6:01 pm Répondre en citant

Citation:
Souveraineté La Solution inc.

Le résultat de la panique

Selon un grand quotidien, le gouvernement libéral de Jean Charest avec son ministre de
l’immigration en tête, veulent faire une charte de la laïcité pour le Québec.

Un gouvernement d’allégeance fédéraliste sait très bien et en connaissance de cause que tout immigrant confondu est entré en sol canadien par les ambassades du Canada. Tout immigrant qui se sentira irrité par la charte du Québec, va invoquer la Charte des droits et libertés du Canada parce celle-ci prime sur celle du Québec. Les avocats vont faire de l’argent avec les québécois, tout simplement parce que le fédéral oblige le Québec à fournir à tout immigrant qui s’installe sur son territoire une carte d’assurance santé, un gîte temporaire, de la nourriture, des vêtements et de l’aide social. Cette charte va être incomplète et sa base va être erronée tout comme la loi sur l’immigration. Les immigrants irrités vont faire appel à l’aide sociale pour défrayer le coût de leurs avocats. Le parti libéral a dans tout cela calmé tous les québécois, et espère le retour de l’électorat qui a quitté le parti, avec la bénédiction du fédéral, lui qui a le dernier mot.

Le DGE Québec, qui fait la liste électorale, se base sur les noms de la carte d’assurance santé qui ne fait de distinction entre les personnes qui ont ou non le droit de vote. On se rappellera que les libéraux à l’élection de 1998 dans le comté d’Anjour, ont acheté des votes à $10.00 et il y a des gens qui ont voté 24 fois, en prenant sans doute des noms sur la liste électorale. Trois mois après cette tricherie du partie libéral, le comté de Westmount versa dans la caisse du parti plus d’un demi million de dollars, et nous les québécois avons payé une facture juridique de $290377.14

Finissons-en avec ces conneries.
Solutions
1- L’indépendance le soir d’une élection générale, où un gouvernement souverainiste aurait
remporté majoritairement.
2- Un vote dans notre Assemblée Nationale au moment opportun sur l’indépendance par un
gouvernement souverainiste minoritaire lors de son premier mandat.
3- Déclaration automatique de l’indépendance dans notre Assemblée Nationale, advenant la
déclaration par le fédéral d’une élection dans un comté en sol québécois ou une générale.
4* Le Québec deviendra automatiquement indépendant à la fin du
premier mandat d’un gouvernement minoritaire ou à la
déclaration d’une élection générale.

Équipe de Rédaction du journal
Éditeur: Compagnie Souveraineté La Solution inc.
Rédacteur en chef: André Desnoyers
Montage graphique: Jean Luc Messier
Programmeur: Jean Lussier
leolo

Nouveau6

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 10:28 am Répondre en citant

Citation:

Quand l’occupation a-t-elle cessé?
Lettre à Lawrence Cannon et aux autres représentants du pouvoir fédéral

Vous cultivez l’oubli, et notre résistance québécoise vous effraie. Gilles Duceppe a trouvé récemment des mots qui vous font très peur parce qu’ils sonnent notre réveil. «Nous sommes des résistants», a-t-il affirmé. Vous drapant dans les vertus fédérales, comme d’habitude, vous vous êtes mis à vouloir bannir ces mots. L’occupation est finie, dites-vous? Alors quand a-t-elle pris fin, au juste?

L’occupation qui a commencé en 1759 aurait-elle pris fin en 1837 et 1838, lorsque vous avez réprimé dans le sang le mouvement républicain québécois? Serait-ce plutôt en 1840 ou en 1867, lorsque vous nous avez minorisés? Serait-ce à l’occasion des deux conscriptions, en particulier lorsque vous avez ouvert le feu à la mitrailleuse sur des manifestants, à Québec? Serait-ce lors de la création de votre Cour suprême pour désavouer nos lois et transgresser l’esprit du prétendu pacte entre deux peuples?

L’occupation a-t-elle cessé en 1970, lorsque vous avez emprisonné écrivains et chanteurs et envoyé votre armée dans nos rues pour nous faire peur? A-t-elle cessé lorsque votre police a volé la liste des membres du PQ et posé de bombes en se faisant passer pour le FLQ? A-t-elle cessé en 1982, lorsque votre Parlement, avec l’aide honteuse de 73 collabos, a réduit au silence nos représentants et imposé à notre peuple une Constitution à laquelle il n’a jamais souscrit?

L’occupation a-t-elle cessé en 1995, juste après le love-in de Montréal, où vous seriez venus pour la dernière fois occuper le Québec? A-t-elle cessé lorsque, par toutes sortes de fraudes, vous avez nié au peuple québécois le droit de se prononcer sur son avenir dans le respect des règles démocratiques qu’il s’était données? A-t-elle cessé lorsque vous avez dit aux Québécois avec mépris que c’est vous qui, dans un futur référendum, alliez juger de la clarté de la question et du résultat?

Je n’irai pas jusqu’à vous comparer à l’Allemagne nazie. Gilles Duceppe ne l’a jamais fait non plus. C’est vous qui brandissez cet épouvantail pour nous reprocher de vous résister encore une fois. Je vous signale néanmoins que vous êtes bien partis pour figurer sur la triste liste des criminels de guerre, vous qui, non contents d’asservir le Québec, livrez une guerre impérialiste en Afghanistan et occupez ce territoire également.

Vous êtes les héritiers du conquérant anglais. Votre armée d’occupation est toujours chez nous. Ce n’est pas parce que vous la confinez à ses casernes qu’elle n’est plus une armée d’occupation. Dans notre capitale, notre fleurdelisé doit s’effacer derrière votre arrogance et vos drapeaux. Vous nous réduisez au silence. Nous n’avons jamais choisi ce régime. Les Québécois n’ont jamais adhéré librement à votre fédéralisme.

Vous êtes des occupants, et nous sommes des résistants. Cessez de le nier; nous ne sommes pas dupes.

Bernard Desgagné
Gatineau
Københavner

nouveau3

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 9:20 am Répondre en citant

'Le succès du BLoc sera mesurée par la breveté de son passage à Ottawa.'
Københavner

nouveau3

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 9:38 am Répondre en citant

leolo a écrit:
De dépeindre Lucien Bouchard comme un malade mentale à part le discréditer pour que l'on ne l'appui pas dans sa marche pour l'indépendance. Je n'y vois rien d'autre que de la politique sale.

Mais le livre n'etait pas dirige a un public francophone. Il n'existe aucune version francaise. C'est a un public anglophone uniquement et par ta propre admission, les anglophones (au Quebec) ne votent pas pour la souverainte donc qui allait changer d'idee en lisant ce livre? A moins qu'un francophone se decide de l'acheter en anglais, la plupart des francophones (donc ceux qui aurait vote oui) en ont entendu parler a travers les medias francophones et c'etait pas de la bonne presse.

J'y vois plutot un livre pour nourrir une angoisse chez les anglos et leur offrir une explication du pourquoi une quasi majorite de l'electorat du Quebec ont appuye Bouchard en 1995. De leur point de vue, ils sont passe pres de perdre leur pays.

Citation:
Pourtant ils en ont assez parlé pour que la population soit d'accord à une enquête. Donc qu'attende t'ils les libéraux pour débuter une enquête. Ça doit être parce qu'ils ont peur de se discréditer et de perdre les prochaines élections.

Et tu crois que c'est la bonne strategie d'arreter de pousser pour une enquete quand le public est avec toi? Est-ce que tu accepterais que le PQ renonce a la souverainte s'il y avait des sondages montrant le Quebec pret pour cette aventure, surtout apres une campagne du parti pour mousser ces memes appuis? Je comprends que le PQ a certaines distractions ces dernieres temps, mais il n'y a aucune raison d'arreter de pousser pour l'enquete, a moins qu'ils n'avaient jamais eu l'intention d'aller jusqu'au bout.

Il est etonnant que tu sembles faire preuve de scepticisme et cynisme, mais juste d'un bord.

Citation:
Et oui le vidéo montre que les anglais déteste plus les Québécois que les Québécois déteste les anglais. Parce que l'on veut notre indépendance et que l'on a des lois linguistiques. Mais depuis le premier référendum auquel il disait qu'ils étaient pour nous réunir au sein de la confédération par des promesses. Qu'est-ce qu'ils ont fait selon toi pour nous réunir, moi je connais la réponse et c'est rien de rien.

Ah, donc j'ai desamorce ton commentaire probable vis-a-vis les juifs et les autochtones. C'est bien.

Mais je vois qu'on revient au point de depart au sujet des Quebecois et des anglophones.

Quant a ta question, je me souviens de Shiela Copps, plusieurs drapeaux canadiens et les commandites. Pas tres convaincant comme effort, mais ca se resume a cela!

Je te rappellerais aussi que l'inaction des Liberaux du Quebec et du PQ contribuent au statu quo. On pourrait avoir une grande discussion a part sur ce sujet sur les obstacles et les circonstances du debat constitutionnel.

Citation:
Moi je trouve que c'est pertinent et en plein dans le sujet. Et toi aussi tu lances plein de sujet depuis le début de nos conversations. qui ont parfois rapport ou non.

Et je te repete, encore une fois, que tu peux, mais limite toi a un sujet et si possible, a ce qui est pertinent.

Citation:
Dans le monde la majorité des pays ont des lois linguistiques et je crois que si une minorité voudrait aller dans une école anglaise et non celle de la majorité et qu'ils vivent la situation d'avant la première loi linguistique auquel il y avait peu de services en français dans les commerces à comparé à aujourd'hui au Québec. Et bien la majorité des citoyens de ses pays s'en offusqueraient. Même les États-Unis ont une loi linguistique.

'Lois linguistiques', c'est vague. Ca peut etre n'importe quoi. Quelque chose d'anodin comme la reforme de l'orthographe dans des documents officiels ou quelque chose de plus reprehensible comme l'oppression systematique d'un peuple. Je prefere regarder cela cas par cas plutot que d'accepter aveuglement tout ce qui se fait ailleurs juste par orgueil pour ce qui se fait ici.

Mais il est interessant que tu parles d'empathie, que d'autres peuples a la place du Quebec ferait la meme chose. Premierement, ca suggere que peut etre notre situation au Quebec n'est pas si commune si seul un parallele hypothetique peut etre fait (en passant, je connais certains exemples concrets dans d'autres pays mais ils sont plutot rares, et tu ne les souleves meme pas). Deuxiemement, l'empathie, ca va des deux bords. Si tu vis dans un pays libre, pourquoi certains citoyens auraient droit a certains choses que d'autres citoyen n'auraient pas droit? Qu'est ce qui donne vraiment droit a l'Etat de faire de l'ingenerie sociale aux depens d'une minorite?

En gros, je suis pas en desaccord avec la loi 101 en general, je comprends le contexte qui a amene une telle loi, mais je comprends aussi qu'elle repose sur certains principes difficiles a defendre legalement dans une democratie moderne. Presumant qu'un Quebec independant aurait un systeme et une constitution similaire, je m'attenderais a des revers de la loi 101 ou autres lois du meme genre en cour supreme du Quebec.

Citation:
Et je ne vois rien d'anormal à ce qu'une majorité protège sa langue aux dépends d'une autre langue. À Rome je ferais comme les romains.

Citation boulversante ici. Pourquoi une majorite devrait se defendre contre une minorite? Et tu parles meme d'accepter cela sans reflexion et recul (tu faisait cela aussi dans ta citation precedente). C'est pas assez que les services aux francophones sont souvent deficients dans plusieurs provinces, si la majorite anglophone decident de se proteger (plutot que de simplement negliger) contre le 21-22% de francophones, c'est ben correct! On est au Canada apres tout!

Tu dois forcement blaguer.

Citation:

Oui, et alors? Meme si les francophones en Saskatchewan avaient les meilleurs services francophones, avec leur petit nombre eparpille dans la province, apres quelques generations et des marriages avec des anglos, le fait francais disparaiterait de toute facon. Sans un noyau solide. t'as pas une vraie communaute francophone.

Le francais ne baisse pas non plus dans le reste du Quebec. C'est juste a Montreal. On pourrait probablement avoir une autre discussion a part a propos de Montreal.

Citation:
Je suis d'accord avec toi. et de lire le mot revendication j'aime lire ce mot venant de toi au lieu de braillage.

Euh, Leolo, c'est toi qui a utilise le mot revendication. Je verifie deux fois dans les posts plus tot et le mot n'apparait juste qu'avec toi ou dans les citations de toi (dans mes posts). Bref, tu es d'accord... avec toi. Et tu ne reconnais meme pas tes propres ecrits. Tes problemes de memoire se multiplient...

Citation:
Bloques tu les appeles ainsi, Ah! bon. Mais c'est vrai qu'ils se sert les coudes en votant à 97% contre l'indépendance et partout ou l'anglais est majoritaire ils ont voté l'indépendance de leur ville. Au lieu de faire comme toutes les villes du ROC. Pour le reste appelle sondage Léger si tu veus le savoir.

Donc les Quebecois etaient tout aussi confus durant ce sondage? Je crois pas que Leger Marketing a la reponse parce tu es le seul a avoir postule de la sorte pour les anglophones ayant participe a ce sondage.
leolo

Nouveau6

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 4:08 pm Répondre en citant

Københavner a écrit:

'Le succès du BLoc sera mesurée par la breveté de son passage à Ottawa.'

Ouais me semble de voir le Bloc Québécois dormir sur une montagne d'argent.
Si pour toi un député du bloc ne fais rien. C'est de pas savoir qu'il a un droit de vote à l'assemblée et qu'il défends les intérêts de son comté et de sa province.
leolo

Nouveau6

Genre: Non spécifié
MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 4:26 pm Répondre en citant

Københavner a écrit:
leolo a écrit:

Mais le livre n'etait pas dirige a un public francophone. Il n'existe aucune version francaise. C'est a un public anglophone uniquement et par ta propre admission, les anglophones (au Quebec) ne votent pas pour la souverainte donc qui allait changer d'idee en lisant ce livre? A moins qu'un francophone se decide de l'acheter en anglais, la plupart des francophones (donc ceux qui aurait vote oui) en ont entendu parler a travers les medias francophones et c'etait pas de la bonne presse.

J'y vois plutot un livre pour nourrir une angoisse chez les anglos et leur offrir une explication du pourquoi une quasi majorite de l'electorat du Quebec ont appuye Bouchard en 1995. De leur point de vue, ils sont passe pres de perdre leur pays.

Belle rhétorique, wow. Comme si personne n'en avait parlé à travers le Canada. Comme quoi c'était pour discréditer Lucien Bouchard chef du P.Q.

Citation:

Et tu crois que c'est la bonne strategie d'arreter de pousser pour une enquete quand le public est avec toi? Est-ce que tu accepterais que le PQ renonce a la souverainte s'il y avait des sondages montrant le Quebec pret pour cette aventure, surtout apres une campagne du parti pour mousser ces memes appuis? Je comprends que le PQ a certaines distractions ces dernieres temps, mais il n'y a aucune raison d'arreter de pousser pour l'enquete, a moins qu'ils n'avaient jamais eu l'intention d'aller jusqu'au bout.

Il est etonnant que tu sembles faire preuve de scepticisme et cynisme, mais juste d'un bord.

Justement le P.Q en a parlé dans la chambre des communes et ont même fait circuler une pétition ainsi que d'avoir organisé une manifestation dans la rue. Que te faut il de plus.

Citation:

Ah, donc j'ai desamorce ton commentaire probable vis-a-vis les juifs et les autochtones. C'est bien.

Mais je vois qu'on revient au point de depart au sujet des Quebecois et des anglophones.

Quant a ta question, je me souviens de Shiela Copps, plusieurs drapeaux canadiens et les commandites. Pas tres convaincant comme effort, mais ca se resume a cela!

Je te rappellerais aussi que l'inaction des Liberaux du Quebec et du PQ contribuent au statu quo. On pourrait avoir une grande discussion a part sur ce sujet sur les obstacles et les circonstances du debat constitutionnel.

Quand les libéraux vont se réveiller, il sera trop tard pour gagner l'indépendance. De toutes façons Montréal va devenir le Bruxelle anglais du Québec.

Citation:

Et je te repete, encore une fois, que tu peux, mais limite toi a un sujet et si possible, a ce qui est pertinent.

Cela s'applique à toi aussi et si cela te dérange tant que cela tu n'as qu'à aller voire ailleurs. De toutes façons c'est le silence indépendantiste que tu veus et il n'y a que toi qui a raison.

Citation:

'Lois linguistiques', c'est vague. Ca peut etre n'importe quoi. Quelque chose d'anodin comme la reforme de l'orthographe dans des documents officiels ou quelque chose de plus reprehensible comme l'oppression systematique d'un peuple. Je prefere regarder cela cas par cas plutot que d'accepter aveuglement tout ce qui se fait ailleurs juste par orgueil pour ce qui se fait ici.

Mais il est interessant que tu parles d'empathie, que d'autres peuples a la place du Quebec ferait la meme chose. Premierement, ca suggere que peut etre notre situation au Quebec n'est pas si commune si seul un parallele hypothetique peut etre fait (en passant, je connais certains exemples concrets dans d'autres pays mais ils sont plutot rares, et tu ne les souleves meme pas). Deuxiemement, l'empathie, ca va des deux bords. Si tu vis dans un pays libre, pourquoi certains citoyens auraient droit a certains choses que d'autres citoyen n'auraient pas droit? Qu'est ce qui donne vraiment droit a l'Etat de faire de l'ingenerie sociale aux depens d'une minorite?

En gros, je suis pas en desaccord avec la loi 101 en general, je comprends le contexte qui a amene une telle loi, mais je comprends aussi qu'elle repose sur certains principes difficiles a defendre legalement dans une democratie moderne. Presumant qu'un Quebec independant aurait un systeme et une constitution similaire, je m'attenderais a des revers de la loi 101 ou autres lois du meme genre en cour supreme du Quebec.

Citation:

Citation boulversante ici. Pourquoi une majorite devrait se defendre contre une minorite? Et tu parles meme d'accepter cela sans reflexion et recul (tu faisait cela aussi dans ta citation precedente). C'est pas assez que les services aux francophones sont souvent deficients dans plusieurs provinces, si la majorite anglophone decident de se proteger (plutot que de simplement negliger) contre le 21-22% de francophones, c'est ben correct! On est au Canada apres tout!

On est au Canada après tout. tu veus dire quoi par là. Que l'on doit se soumettre à la majorité.

Tu dois forcement blaguer.

Citation:

Oui, et alors? Meme si les francophones en Saskatchewan avaient les meilleurs services francophones, avec leur petit nombre eparpille dans la province, apres quelques generations et des marriages avec des anglos, le fait francais disparaiterait de toute facon. Sans un noyau solide. t'as pas une vraie communaute francophone.

Le francais ne baisse pas non plus dans le reste du Quebec. C'est juste a Montreal. On pourrait probablement avoir une autre discussion a part a propos de Montreal.

Citation:

Euh, Leolo, c'est toi qui a utilise le mot revendication. Je verifie deux fois dans les posts plus tot et le mot n'apparait juste qu'avec toi ou dans les citations de toi (dans mes posts). Bref, tu es d'accord... avec toi. Et tu ne reconnais meme pas tes propres ecrits. Tes problemes de memoire se multiplient...

Citation:

Donc les Quebecois etaient tout aussi confus durant ce sondage? Je crois pas que Leger Marketing a la reponse parce tu es le seul a avoir postule de la sorte pour les anglophones ayant participe a ce sondage.

Avec du monde comme toi ça prends un doctorat en science politique pour qu'un simple citoyen manifeste son mécontentement face au fédéral. La moindre petite erreur est souligné ou interprété de manière a réfuter tout ce qu'un indépendantiste dit.

Sauter vers:  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 33, 34, 35  Suivante