ForumQuébec.com

Accueil > Actualité & Politique > psychologie du fédéralisme
Auteur Message
sollune

Nouveau2

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 11:00 am Répondre en citant

En regardant André Pratte et Michael Fortier hier à Tout le monde en parle, je m'interrogeais sur la psychologie du fédéralisme, et en particulier ce qui peut causer certaines divergences entre ces deux types de fédéraliste.

voici l'essentiel de ce que je remarquais:

-Pratte, malgré tout le mal qu'on en dit dans les milieux souverainistes, semble avoir plus de bonne foi... il admet l'existence du conflit et reconnaît la légitimité de plusieurs aspects du souverainisme. ce qui le définit en tant que fédéraliste, donc, c'est un genre d'espoir (évidemment mal placé) qu'en maintenant le cap le conflit se terminera. je pense que ça découle directement d'un désespoir refoulé, issu du résultat référendaire de 95.

-Fortier, en retour, tend à simplement nier l'existence même du conflit, ce qui - dans sa tête - donne tout le poids nécéssaire à ses arguments. si y'a pas de problème et le Canada est beau et bon, et a toujours fonctionné, ben alors les "séparatisses" sont de vils ennemis qui ont tort sur toute la ligne. il ne se souviens pas, et souhaite que tous les autres oublient eux aussi. toutes ses paroles, par conséquent, vont dans le sens d'attaquer la légitimité du mouvement souverainiste.

il y a bien sûr un troisième type de fédéraliste, et ça c'est l'anglophone de la rue (par opposition aux élites dirigeantes), qui possède sa propre psychologie fascinante en soi - une entière bulle de réalité où la culture et l'histoire du Québec sont qu'une note désagréable en marge de la réalité, dont ils ignorent pratiquement tout - mais dans l'intérêt de la pertinence de la discussion sur un forum francophone, je suggère qu'on en fasse abstraction.

donc, je lance la question et espère quelque analyse constructive au-delà des blâmes et des rancunes: quelles autres observations pouvez-vous apporter sur la psychologie du fédéralisme? et, en sous-question, comment pouvons-nous aider nos frères et nos soeurs tristement atteints?
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Martin

nouveau3

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 11:35 am Répondre en citant

je l'ai écouté moi aussi et ce n'est pas tout ce qu'il a dit, je sais pas si tu as bien écouté, mais ton souverainiste surexcité ne m'a pas du tout convaincu en un seul point... et ce qui me fait chier chez vous les souverainistes, c'est que vous pensez avoir raison et que les autres c'est des merdes, comme ta dernière phrase le suggère, on serait tristement atteints... tant qu'à moi j'aimerais mieux me faire violer par une poule faite en crotte de lapin qu'être un souverainiste comme toi, qui a les idées d'un enfant de 5 ans.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sollune

Nouveau2

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 11:54 am Répondre en citant

Martin a écrit:
je l'ai écouté moi aussi et ce n'est pas tout ce qu'il a dit

je sais pas trop de qui tu parles (moi je parlais de deux individus différents), mais de toute manière je ne prétends pas avoir fait un catalogue complet des paroles de quiconque, je ne fais que lancer une piste de discussion.

Martin a écrit:
je sais pas si tu as bien écouté, mais ton souverainiste surexcité ne m'a pas du tout convaincu en un seul point...

un fait psychologique intéressant chez les fédéralistes, c'est qu'est-ce qui peut bien mener à une telle construction de phrase incohérente? qu'est-ce que mon niveau d'écoute a à voir avec ta capacité d'ouverture d'esprit? en tk.

(au moins tu dis "souverainiste" et pas "séparatiste", c'est déjà quelque chose)

je devrais rajouter, en passant, que je suis loin de m'approprier Joseph Facal. pour moi il est beaucoup trop cérébral, et ne réflète pas bien du tout l'ardeur de l'émotion qu'on nomme soif de liberté, et qui est à la base même du mouvement indépendantiste.

Martin a écrit:
et ce qui me fait chier chez vous les souverainistes, c'est que vous pensez avoir raison et que les autres c'est des merdes

je m'excuse, mais moi je m'intéresse très fortement au processus et au blocage psychologique qui définit les fédéraliste - c'est mes frères et mes soeurs - et je prônais une discussion qui va au-delà de tels reproches simplets. pourquoi y participer si ce n'est que pour cracher du venin?

Martin a écrit:
comme ta dernière phrase le suggère, on serait tristement atteints...

oui je trouve ça triste, et je veux aider. c'est mal?

Martin a écrit:
tant qu'à moi j'aimerais mieux me faire violer par une poule faite en crotte de lapin qu'être un souverainiste comme toi, qui a les idées d'un enfant de 5 ans.

en tk merci de l'exemple de réaction fédéraliste. c'est fascinant en soi, et ça aide un peu dans le sens de comprendre la psychologie derrière.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Martin

nouveau3

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 2:01 pm Répondre en citant

Tu veux nous aider en quoi ? C'est plus le Canada qui aide déjà le Québec, qui, en admettant une séparation, deviendrait seul comme un gros roux de secondaire 1, sans ressources sauf les siennes, et que ça ne suffirait pas, en passant.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sollune

Nouveau2

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 3:19 pm Répondre en citant

Martin a écrit:
Tu veux nous aider en quoi ?

ben à grandir personellement, passé le blocage psychologique.

Martin a écrit:
C'est plus le Canada qui aide déjà le Québec, qui, en admettant une séparation, deviendrait seul comme un gros roux de secondaire 1, sans ressources sauf les siennes, et que ça ne suffirait pas, en passant.

donc tu as peur?
Martin

nouveau3

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 3:49 pm Répondre en citant

Si y'a bien une chose dont j'ai peur, c'est sûrement pas la séparation du Québec. Je vais être plus déçu que autres choses si ça arrivait. On sait bien que c'est toi qui a peur, peur de perdre ta langue et ta culture, on le sait ça.
sollune

Nouveau2

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 4:14 pm Répondre en citant

Martin a écrit:
Si y'a bien une chose dont j'ai peur, c'est sûrement pas la séparation du Québec.

serais-tu capable de modifier ton vocabulaire et dire "indépendance" ou "souveraineté" à la place de "séparation"?

Martin a écrit:
On sait bien que c'est toi qui a peur, peur de perdre ta langue et ta culture, on le sait ça.

tout le monde a peur de quelque chose, ça n'a rien de honteux.
Martin

nouveau3

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 4:35 pm Répondre en citant

On ne doit pas agir en fonctions de ses peurs pour pénaliser tout le monde qui ne veut pas d'un Québec tel qu'un pays. Il faut l'unanimité pour faire un pays, pas un 51% à un référendum. Après vous allez pleurer en constatant que le Québec s'enterre en tant que pays...
sollune

Nouveau2

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 6:54 pm Répondre en citant

Martin a écrit:
On ne doit pas agir en fonctions de ses peurs pour pénaliser tout le monde qui ne veut pas d'un Québec tel qu'un pays.

encore une phrase peu cohérente... mais peu importe. cette enfilade n'était pas une discussion de l'avenir du Québec mais de la psychologie du fédéralisme. pour le débat sur la question nationale, on se reprendra une autre fois.

Martin a écrit:
Il faut l'unanimité pour faire un pays, pas un 51% à un référendum.

la plupart des pays se sont formés sans aucune consultation populaire, et bien souvent par la force des armes - par la volonté d'une poignée d'élite dirigeante.

c'est ici un aspect intéressant de la psychologie du fédéralisme, cette étrange façon d'affirmer des choses complètement fausses comme si elles étaient évidentes. on a pas d'autre choix que se demander si tu le crois vraiment, en portant de l'avant de telles absurdités.

Martin a écrit:
Après vous allez pleurer en constatant que le Québec s'enterre en tant que pays...

que sera sera... ce type de prophétie pessimiste est d'ailleurs un autre point psychologique capital chez les fédéralistes. ne pensez-vous pas que le pays réussirait naturellement mieux si vous ne vous acharniez pas à le déclarer mort avant même sa naissance?

anyway... tu n'as pas répondu à ma question:

serais-tu capable de modifier ton vocabulaire et dire "indépendance" ou "souveraineté" à la place de "séparation"?
Martin

nouveau3

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 7:12 pm Répondre en citant

criss j'ai dit séparation 2 fois...

là tu me mets en beau tabarnak. tu contredits tes valeurs en étant aussi peu sécuritaire, que sera sera, oui oui, que la misère soit. la psychologie du fédéralisme... on a juste des convictions différentes, et toi tu veux mettre en péril l'avenir de tes enfants pour une question de peur de perdre ta langue et ta culture... criss tu perdras rien si tu le conserves toi-même. moi ce qui m'intéresse plus c'est la psychologie inébranlable des souverainistes qui s'obstinent à défendre des points de vue sans valeur et sans intérêt.
sollune

Nouveau2

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 7:23 pm Répondre en citant

Martin a écrit:

pis?

Martin a écrit:
là tu me mets en beau tabarnak.

je te force pas à participer. en fait c'est surtout aux souverainistes que j'espérais parler, parce qu'ensemble on pourra peut-être comprendre comment t'aider.

Martin a écrit:
ltu contredits tes valeurs en étant aussi peu sécuritaire, que sera sera

l'avenir est toujours une chose incertaine. si tu hésites à aller de l'avant de peur de trébucher, t'iras jamais nulle part.

Martin a écrit:
lla psychologie du fédéralisme... on a juste des convictions différentes

on a peut-être des opinions différentes, mais dans le cas de la plupart des fédéralistes on ne peut pas vraiment parler de vraie conviction. mais d'une manière ou d'une autre, c'est la psychologie derrière ces "convictions" qui m'intéresse.

Martin a écrit:
let toi tu veux mettre en péril l'avenir de tes enfants pour une question de peur de perdre ta langue et ta culture...

ne vois-tu pas le trou dans ta logique? le péril pour l'avenir de mes enfants, c'est justement qu'ils n'aient pas leur culture et leur langue.

Martin a écrit:
criss tu perdras rien si tu le conserves toi-même.

je pensais ça quand j'étais jeune aussi... d'ailleurs t'as quel âge?

Martin a écrit:
lmoi ce qui m'intéresse plus c'est la psychologie inébranlable des souverainistes qui s'obstinent à défendre des points de vue sans valeur et sans intérêt.

ah ben tu peux partir une enfilade là-dessus si ça t'intéresse. on pourra peut-être en profiter pour t'expliquer où elle est, la valeur.
Martin

nouveau3

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 7:45 pm Répondre en citant

sollune a écrit:
Martin a écrit:

pis?

ben pis... arrête de me dire comment parler on est sur un forum libre... ah lala les jeunots

tu peux m'aider en rien en ce qui est de l'indépendance du québec, c'est plus les fédéralistes qui devraient vous aider.

sollune a écrit:
je te force pas à participer. en fait c'est surtout aux souverainistes que j'espérais parler, parce qu'ensemble on pourra peut-être comprendre comment t'aider.

ben la c'est ça l'essence d'un forum... laissez les autres participer, toutes les opinions sont acceptables, donc moi ça me dérange pas que tu aies tort... xD

sollune a écrit:
l'avenir est toujours une chose incertaine. si tu hésites à aller de l'avant de peur de trébucher, t'iras jamais nulle part.

ouais c'est sûr je vais courir dans un champ de mines anti-personelles... wtf??? c'est aussi sûr que je me fasse péter que le québec en étant un pays

sollune a écrit:
on a peut-être des opinions différentes, mais dans le cas de la plupart des fédéralistes on ne peut pas vraiment parler de vraie conviction. mais d'une manière ou d'une autre, c'est la psychologie derrière ces "convictions" qui m'intéresse.

y'a rien à dire sur la psychologie des fédéralistes, comme autant qu'il y en a à dire sur la vôtre. pose les tes questions soit concret

sollune a écrit:
ne vois-tu pas le trou dans ta logique? le péril pour l'avenir de mes enfants, c'est justement qu'ils n'aient pas leur culture et leur langue.

tout le monde a une culture et une langue, et on voit que les souverainistes n'ont aucune ouverture d'esprit sur le monde, flagrant.

sollune a écrit:
je pensais ça quand j'étais jeune aussi... d'ailleurs t'as quel âge?

ouais et là tu t'es laisser entraîner dans l'interminable cercle des souverainistes perdus... n'importe quoi. et je ne vois pas en quoi je te dirais mon âge te servirait à quoi que ce soit :)

sollune a écrit:
ah ben tu peux partir une enfilade là-dessus si ça t'intéresse. on pourra peut-être en profiter pour t'expliquer où elle est, la valeur.

dit-moi tout, vide toi le cœur mon ami
sollune

Nouveau2

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 8:00 pm Répondre en citant

Martin a écrit:
ouais c'est sûr je vais courir dans un champ de mines anti-personelles... wtf??? c'est aussi sûr que je me fasse péter que le québec en étant un pays

pourquoi?

Martin a écrit:
dit-moi tout, vide toi le cœur mon ami

ça n'aurait pas de pertinence dans ce sujet.
Martin

nouveau3

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 8:07 pm Répondre en citant

économie, ressources, etc. on serait dans le trou pendant un bon bout de temps.
sollune

Nouveau2

Genre: Masculin
MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 8:17 pm Répondre en citant

pourquoi nous?

Sauter vers: