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 Sujet du message: Re: SITES ET MONUMENTS D'ESPAGNE (philatélie)
PostPublié: Mar Mars 08, 2011 3:00 am 
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 Sujet du message: Re: SITES ET MONUMENTS D'ESPAGNE (philatélie)
PostPublié: Mer Mars 09, 2011 2:13 am 
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L'église Sant Climent de Taüll, consacrée en 1123, est l'édifice roman le mieux conservé de la Vall de Boí en Catalogne. Le Christ Pantocrator qui ornait l'abside principale est devenue l'image emblématique de la peinture romane catalane. Comme Sant Joan de Boí, Santa Maria d'Erill la Vall ou la seconde église romane du village de Taüll, Santa Maria, Sant Climent fait partie d'une première vague de construction d'églises romanes dans la Vall de Boí.

L'église se trouve le long de la route qui mène de Boí au centre du village de Taüll. Au Moyen Âge la situation était différente : le chemin de Boí menait directement au centre du village où se trouve l'église Santa Maria et se dirigeait ensuite vers Sant Climent. L'histoire des deux églises de Taüll est liée : Sant Climent a été consacré le 10 décembre 1123 par Ramon Guillem de Roda, évêque de Barbastro, un jour avant Santa Maria, comme en témoignait jadis une inscription sur un pilier de l'église, actuellement conservée au Museu Nacional d'Art de Catalunya (MNAC) à Barcelone:

Anno ab incarnacionae
Domini MCXXIII IIII idus decembris
Venit Raimundus episcopus Barbastre
Nsis et consacravit hanc ecclesiam in honore
Sancti Clementis Martiris et ponens reliquias
In altare sancti Cornelii Episcopi et Martiris

Plan de Sant ClimentC'est un édifice formé de trois nefs, terminées chacune par une abside semi-circulaire. Son élément architectural le plus caractéristique est le clocher élancé, dont les six étages n'ont jamais subi de modification. Chaque étage est décoré d'arcatures lombardes surmontées d'une frise de dents d'engrenage. Il se distingue également par la variété de ses fenêtres : selon les étages, simples, à double ou à triple arcade.

Une œuvre majeure de la peinture romane ornait l'abside principale de l'église : un ensemble magistral autour d'un Christ Pantocrator. Cet ensemble a été « arraché » en 1919 au moyen d'une technique connue sous le nom de « strappo », parce que l'on craignait que ces peintures — comme beaucoup d'autres dans les Pyrénées espagnoles — ne soient vendues et expédiées à l'étranger. Comme l'inscription mentionnée ci-dessus, elles sont conservées au MNAC à Barcelone, dans une salle qui reproduit l'intérieur de l'église où elles sont exposées à leur emplacement original. Une copie se trouve à présent dans l'église. Le Christ, inscrit dans une mandorle, est assis sur un arc représentant les Cieux. Ses pieds reposent sur la Terre. De sa main droite il fait un geste de bénédiction. Sa main gauche tient un livre ouvert, où l'on peut lire la phrase « EGO SUM LUX MUNDI » (Je suis la lumière du monde), tirée de l'Évangile selon Jean. Les lettres alpha et oméga (première et dernière lettre de l'alphabet grec), qui figurent sur les côtés, indiquent qu'il est le début et la fin de toutes choses. Autour de la mandorle se déploie une version quelque peu inhabituelle du Tétramorphe. En bas, à la droite du Christ, deux cercles contiennent, l'un un ange, l'autre le lion symbole de l'apôtre Marc. A sa droite un autre ange, accompagné du taureau, symbole de l'apôtre Luc. En haut à droite, l'homme aîlé symbolise l'apôtre Matthieu, tandis qu'à la gauche du Christ un ange tient l'aigle, symbole de Jean. A chaque extrémité de la composition figure un ange, dont les ailes parsemées d'yeux symbolisent la Révélation. En dessous, de chaque côté de la fenêtre axiale, se tiennent une série de personnages inscrits sous une galerie d'arcades : d'un côté la Vierge Marie et les apôtres Barthélémy et Thomas, de l'autre Jean, Jacques et quelques traces du nom de Philippe.

Sant Climent fait partie d'un groupe de neuf églises de la Vall de Boí inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en novembre 2000.


N°3398



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PostPublié: Mer Mars 09, 2011 2:26 am 
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Le Mystère d'Elche (en espagnol Misterio de Elche, en valencien Misteri d'Elx) est une représentation théâtrale (un mystère) que l'on donne chaque année à Elche (Espagne) —où il est connu aussi comme La Festa (La Fête)— depuis le Moyen Âge.

L'œuvre est donnée chaque 14 et 15 août dans la Basílica de Santa Maria et on y met en scène la Mort, l'Assomption et le Couronnement de la Vierge.

Des recherches récentes situent son origine autour de la seconde moitié du XVe siècle. Cela contredit une tradition locale qui relie la création du Mystère à la conquête d'Elche en 1265 et à la découverte de la statue de la Vierge le 29 décembre 1370 dans la localité proche de Santa Pola. Cette pièce est unique dans son genre car elle a été représentée sans interruption jusqu'à aujourd'hui. Elle possède des droits spéciaux, car le Concile de Trente interdisait les représentations théâtrales dans les églises, mais exceptait le Misteri d'Elx. Ce fut le Pape Urbain VIII qui, en 1632, concéda au village d'Elche, par le moyen d'une bulle, la permission de continuer cette représentation.

Chacun des personnages est représenté par des hommes ; en effet il était interdit aux femmes d'apparaître dans ce genre de représentations.

Le texte du Misteri, à l'exception de quelques vers en latin, est intégralement écrit en valencien ancien.

La musique est un amalgame de styles de différentes époques qui incluent des motifs du Moyen Âge, du Baroque et de la Renaissance.

L'UNESCO a déclaré le mystère d’Elche patrimoine culturel immatériel de l'humanité le 18 mai 2001.

Le premier témoignage que nous ayons du texte, est une copie effectuée au XVIIe siècle. Le manuscrit original est perdu, mais nous possédons des copies. Actuellement la copie la plus ancienne que possède la ville est de 1709 ; c'était une copie du Consueta pour les maîtres de la chapelle. Le Consueta est un nom ancien que est donné à un cahier de notes, dans lequel était annoté le rite à suivre lors de chaque célébration ; dans ce cas, il s'agit du Consueta de la Festa.

Le texte est court ; il est formé de 139 vers dans la première partie et de 119 dans la seconde. Les vers en majorité sont courts et avec une versification très simple. Les strophes sont de quatre vers et les rimes sont construites suivant le schéma aabb. Au début le texte n'est pas chanté, mais peu à peu la musique se développe jusqu'à accompagner tout le texte. L'auteur reste inconnu.

L'origine de la représentation n'est pas datée, mais on sait que déjà en 1266 existait un document royal autorisant la célébration. Cela signifie que seulement 24 ans après l'expulsion des musulmans, déjà on célébrait à Elche une représentation sur l'Assomption de Marie, mais qui serait très différente de l'actuelle. La représentation prend sa véritable forme avec l'introduction de la machinerie baroque, qui amène de nombreuses machines, qui sont citées dans le Consueta de 1625. On parle également de tirs de fusées, de sonneries de cloches, de processions d'entrée et sortie.


N°3399



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PostPublié: Mer Mars 09, 2011 2:31 am 
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L’hôpital de Sant Pau (Hospital de la Santa Creu i Sant Pau) de Barcelone

a été dessiné en 1901 par l'architecte catalan Lluís Domènech i Montaner. Terminé en 1930, l'ensemble est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

N°3400



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PostPublié: Jeu Mars 10, 2011 5:28 am 
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San Cristóbal de La Laguna, aussi communément appelée La Laguna ou Aguere, est une commune située dans le nord de l'île de Ténérife dans l'archipel des îles Canaries (Espagne). La cathédrale de la ville est le siège du diocèse de Tenerife.

En 1999 elle a été déclarée « patrimoine mondial » par l'UNESCO.



La ville fut fondée en 1496 par le conquistador Alonso Fernández de Lugo. Elle fut la première capitale de Ténérife jusqu'en 1823. À partir de 1510 la ville devenait le centre politique et intellectuel de l'île et de toute la région. C'est également ici que fut fondée la première université des îles Canaries en 1701 à la demande du pape Clément XI. Et malgré le fait que la ville a dû abandonner son statut de capitale au profit de Santa Cruz de Tenerife, elle est restée jusqu'à aujourd'hui le centre religieux et culturel de l'île.

En 1818 la ville est devenue un évêché.

En 1975 l'Institut d'astrophysique des Canaries (IAC) y fut créé.

En 1999 elle a été déclarée « patrimoine mondial » par l'UNESCO.

Le 23 janvier 2006, le palais épiscopal (Casa Salazar) situé dans le centre historique de la ville fut détruit par un incendie. Il devrait être reconstruit dans les prochaines années.


N°3401
Le centre historique de la Laguna est classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, car le tracé de ses rues a servi de modèle à la construction de quelques grandes capitales d'Amérique latine. On y retrouve de nombreux édifices de style colonial, avec leurs balcons en bois et de magnifiques patios arborés qui occupent le centre du bâtiment. On peut d'ailleurs en visiter plusieurs, richement arborés et fleuris.
La cathédrale de Nuestra Señora de los Remedios, avec une belle façade néoclassique (1819).
L'église de la Conception : Iglesia de la Concepción
Plaza del Adelantado, belle place ombragée entourée de nombreux édifices intéressants : l'hôtel de ville (Casa del Corregidor), le palais de Nava, l'ancien couvent Santa Catalina de Siena, le marché couvert.
Museo de Historia de Tenerife (Palacio de Lercaro), musée qui présente l'histoire de l'île du XVe siècle à nos jours.



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PostPublié: Jeu Mars 10, 2011 5:57 am 
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Site archéologique d'Atapuerca

Les grottes de la Sierra d'Atapuerca contiennent de riches vestiges fossiles des premiers êtres humains à s'installer en Europe depuis près d'un million d'années jusqu'à notre ère. Elles constituent une réserve exceptionnelle de données dont l'étude scientifique fournit des renseignements inestimables sur l'aspect et le mode de vie de ces lointains ancêtres de notre espèce.

N°3402



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PostPublié: Ven Mars 11, 2011 1:22 am 
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La Foncalada

Patrimoine de l’humanité
Il s’agit du seul exemple de construction civile reconnue d’utilité publique au Haut Moyen Âge.

Cette fontaine, qui fait partie des monuments d’Oviedo et du royaume des Asturies inscrits au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, a été construite sous le règne d’Alphonse III le Grand (866-910) pour protéger une source d’eau potable qui jaillissait du sol. L’eau est ainsi recueillie dans une piscine abritée par une construction en pierres de taille, au plan rectangulaire, couverte d’un arc et d’une voûte en berceau surhaussée, et dont la toiture est à double versant.

Sur le fronton, un relief représente la croix de la Victoire, avec l’alpha et l’oméga suspendus à ses branches. L’arc semi-circulaire est surhaussé et divisé en grands claveaux. Certaines pierres sont en outre couvertes d’inscriptions pieuses.

N°3404



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PostPublié: Ven Mars 11, 2011 1:29 am 
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La muraille de Lugo est une fortification militaire de la province romaine Gallaecia. Sa construction a certainement débutée en 260, lorsque Lucus Augusti (Lugo) est devenu un centre important de communication et de commerce de la Gallaecia romaine, et c'est terminée sous Constantin Ier. Cette muraille romaine entoure le centre historique de la ville de Lugo (Espagne), elle est très bien conservée, intégrée au cours des siècles à l'urbanisation de la ville, et avec quelques ajouts, elle garde en grande partie son aspect d'origine
La muraille a été déclarée monument national en Espagne en 1921.
Le 30 novembre 2000, l'UNESCO l'a inscrite sur la liste du patrimoine mondial.
Le 6 octobre 2007 la muraille romaine de Lugo a été jumelée avec la Grande Muraille de Chine par le maire de Lugo, Xosé Clemente López Orozco, et l'ambassadeur de Chine Qui Xiaoqi.

Construite au IIIe siècle sur le modèle du traité d'architecture de Vitruve
Le périmètre de la muraille, en forme d'ellipse imparfaite, est de 2 117 mètres avec une hauteur qui varie entre 8 et 12 mètres. La muraille contient une superficie d'environ 34 hectares. La largeur du chemin de ronde varie entre 4,5 et 7 mètres. Le fossé qui entoure la muraille pouvait être remplit d'eau en cas de danger. Á l'origine la muraille a été construite avec 85 tours dont 71 ont été conservées, soixante de forme ronde et onze quadrangulaires qui avaient une fonction défensive. Aux cinq portes de la construction romaine, il a été ajouté par la suite cinq nouvelles portes.

Les cinq portes romaines :

Porta Miña, la plus ancienne, accès à la voie qui menait au fleuve Miño.
Porta de Santiago (ou do Postigo), accès privé de l'église.
Porta de San Pedro (ou Toledana), c'était la porte principale.
Porta Nova, la porte romaine a été remplacée au XIX siècle par la porte actuelle.
Porta Falsa, c'était l'accés utilisé par la garnison.
Les cinq portes modernes :

Porta do Bispo Aguirre, ouvrage de Nemesio Cobreros à la fin du XIXème siècle.
Porta do Cárcere, elle date de 1888, c'est un ouvrage aussi de Nemesio Cobreros, construite pour accéder à la prison.
Porta da Estación, construite en 1918, ouvrage de Luciano Travadelo, pour accéder à la gare du chemin de fer.
Porta de San Fernando, ouverte en 1853, elle a été agrandit en 1963.
Porta do Bispo Odoario, ouverte en 1921.

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PostPublié: Ven Mars 11, 2011 3:04 am 
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Barranco de la Valltorta.

Peintures rupestres de l'époque mésolithique. Le Musée et les peintures rupestres du Barranco de la Valltorta, qui avec celles du Barranco de Gasulla (Ares del Maestre) forment un trésor artistique unique, déclaré par l'UNESCO patrimoine de l'Humanité. Leur intérêt reconnu mondialement rend incontournable la visite de ce site.
Grotte de los Caballos. Peintures rupestres.

N°3406



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PostPublié: Lun Mars 14, 2011 2:07 am 
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La citadelle de Dalt Vila

domine la baie de la ville et abrite en son sein, la cathédrale, le chateau, la maison du conseil municipal, plusieurs petits palais et musées. Se promener dans Dalt Vila, c'est se submerger dans un monde de pierres ancestrales et d'architecture élaborée au cours des siècles.
L'accès principal est la porte des taules, qui conduit au marché et à la place de Vila, célèbre par ses terrasses et restaurants. Aux alentours, existent de petites boutiques caractéristiques de l'artisanat local.
Les premières murailles de la ville furent édifiées par les Arabes, mais la structure fortifiée de la vieille ville fut améliorée au cours des différentes reconstructions et agrandissements réalisés durant les règnes de Philippe Il et de Charles III.
L'Almudaina et le Château dominent la vieille ville, alors qu'a un niveau inférieur se trouve la cathédrale qui se partage la place de l'Université avec le Musée Archéologique de DaIt Vila, et le palais épiscopal.
Dans le labyrinthe de ruelles étroites se dressent de vastes demeures senioriales aux arcades et baies de style gothique ou renaissance qui rappellent l'époque de leur construction. Certaines de ces demeures se sont transformées en petits hôtels charmants avec leurs quelques chambres raffinées. D'autres monuments d'intérêt sont l'ancien couvent dominicain, la minuscule église de l'Hospitalet, le couvent des religieuses cloîtrées ou l'ancienne entrée de la ville médiévale, appelée sa Portella.

N°3407



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PostPublié: Lun Mars 14, 2011 2:13 am 
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L'Amphithéâtre de Tarragone est daté du IIe siècle et se situait dans la ville de Tarraco (aujourd'hui Tarragone en Catalogne)

Ce théâtre surplombe la mer Méditerranée et est bâti sur un terrain en pente. Sa forme elliptique est caractéristique de ce genre de construction. En partie taillé à même la roche, en partie soutenu sur des voûtes en opus caementicium, il conserve une grande partie des gradins, l’arène et les sous-sols. De style romano-classique, il est le témoin des combats gladiateurs et de fauves, mais notamment des exécutions publiques (comme l'évêque Fructueux qui fut brûlé vif en 259 avec ses diacres Augure et Euloge). Les fosses qui servaient aux services auxiliaires sont toujours visibles sous les arènes où les spectacles se déroulaient.

Au centre de l'amphithéâtre sont encore visibles les ruines d’une basilique wisigothe construite au début du VIe siècle.Elle sera ensuite remplacée au XIIe siècle par l'église médiévale de style romano-gothique de Santa Maria del Miracle (Sainte Marie du Miracle).

L'amphithéâtre fait partie de l'ensemble archéologique de Tarragone classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

N°3408



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L'université d'Alcalá de Henares, quelquefois désignée comme La Complutense, est une université publique située à Alcalá de Henares, dans le centre de l'Espagne.

Fondée en 1499 par le cardinal Francisco Jiménez de Cisneros, l'université a une longue histoire. Elle n'a cependant obtenu son statut actuel d'université indépendante que depuis 1977.

N°3409



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Château de Banyeres de Mariola

Ce château se trouve à 830 mètres d’altitude sur un éperon rocheux dans la plus haute partie du village. D’origine musulmane, ce bâtiment est construit au XIIe siècle par les Almohades. Il y a également la tour d’Homenaje de 17 mètres de haut et de 8 mètres carrés de surface, une citerne, une salle d’hébergement, etc. En ce qui concerne le système de construction utilisé pour ce château, il était pratiquement inaccessible. De ce fait, sa reddition résultait principalement de la faim ou de la soif. Cette forteresse a résisté à 20 attaques lors de la guerre de succession. Le 14 Novembre 1706, les guerriers, à défaut de munitions, ont du se défendre avec des pierres. C’est pour cela que Felipe V a attribué à Banyeres le titre de Ville royale, fidèle, noble et loyale grâce à sa force et sa valeur.
source: mon nuage. com

Michel N°3734



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 Sujet du message: Re: SITES ET MONUMENTS D'ESPAGNE (philatélie)
PostPublié: Mer Mars 16, 2011 5:47 am 
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château de Soutomaior

Le château de Soutomayor est situé dans un lieu privilégié, à plus de 100 mètres d'altitude, et offre un point de vue incroyable sur le paysage environnant. Le bâtiment date du XIIe siècle, et c'est devenu l'épicentre de l'activité politique dans le sud de la Galice au XVe siècle.
Le château accueille aujourd'hui de nombreux événements.
source: monnuage.fr

Michel N°3735



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 Sujet du message: Re: SITES ET MONUMENTS D'ESPAGNE (philatélie)
PostPublié: Mer Mars 16, 2011 5:56 am 
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Calatorao

Église paroissiale de Saint Bartolomé, construite entre les XVIII et XIXèmes siècles.

Chapelle du Saint Christ avec une image sculptée en bois du XVIème.

Grosse tour crénelée du château d’origine musulmane des débuts du XIVème siècle ; l’un des rares châteaux habités en Aragon.

Place de l’église du XVIIIème siècle.

Michel N°3736



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