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 Sujet du message: Re: SITES ET MONUMENTS D'ESPAGNE (philatélie)
PostPublié: Dim Jan 23, 2011 9:03 am 
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Récapitulatif par ordre alphabétique page 1


Carte des régions





Monastère de Santa Maria del Parral

Ce grand monastère fut fondé au 15ème siècle. L’église se compose d’une nef et d’un chevet polygonal . Surmonté d’une tour plateresque, elle renferme les tombeaux du marquis de Villena et de son épouse. Le couvent comporte 4 cloîtres : le principal, celui de la Porteria, de la Hospederia et celui de la Enfermeria.
Vue extérieure

N°1555
Cloître - Santa Maria del Parral

N°1556 - N°1557



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PostPublié: Dim Jan 23, 2011 9:14 am 
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Le château-abbaye de Loarre est un château en Espagne. Il s'agit d'une forteresse situé dans la Communauté autonome d'Aragon.

« Le château-abbaye de Loarre est la forteresse romane la plus importante du Haut Aragon et d'espagne. » Ricardo del Arco

Il se situe près de la commune de Ayerbe, et à quelques dizaines de kilomètres de la ville de Huesca.

Le château de Loarre a été déclaré patrimoine culturel et monument national en 1906.

Il a été construit au XIe siècle. C'est le plus bel exemplaire des fortifications espagnoles et le bâtiment roman se trouve dans un état de conservation remarquable.

Il représente un des meilleurs spécimens d'architecture militaire et civile d'Europe.

1020-1035 : Forteresse militaire. Construction du château primitif sur ordre du roi Sancho III El Mayor de Navarra composé du pavillon royal, de la chapelle, de la tour de la reine (l'ancienne tour défensive), de la cour des armes, des dépendances militaires et de service et du donjon (l'ancienne tour flanquante).
1071 : Monastère. Extension sur commande du roi Sancho Ramirez, l'adaptant aux besoins monastiques de l'ordre des Chanoines dont l'ouvrage clef est l'église de San Pedro.
1287 : Rempart. Construction du mur d'enceinte.

N°1474



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PostPublié: Dim Jan 23, 2011 1:35 pm 
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Le Teide, pic du Teide ou pic de Teide, en espagnol Pico del Teide, est un volcan d'Espagne situé dans les îles Canaries, sur l'île de Ténérife. Avec 3 715 ou 3 718 mètres d'altitude, selon les sources, il constitue le point culminant de cet archipel mais aussi de l'Espagne, dépassant d'environ 300 mètres l'Aneto, plus haut sommet des Pyrénées espagnoles, et d'environ 240 mètres le Mulhacén, plus haut sommet de l'Espagne continentale. Il est également le troisième plus grand volcan du monde depuis sa base, après le Mauna Loa et le Mauna Kea, à Hawaï.

Le Teide est aussi appelé pic du Teide ou encore pic de Teide, en espagnol Pico del Teide. Dans cette langue, il est aussi appelé Pitón de Azúcar ou Pan de Azúcar en raison de sa ressemblance avec un pain de sucre.

Le terme Teide proviendrait du terme guanche echeide qui signifie « enfer ». En effet, pour les premiers habitants des îles Canaries, le volcan et ses environs étaient interdits d'accès. Une autre étymologie dans cette langue donne pour signification « montagne enneigée »
Le Teide est situé en Espagne, sur l'île de Ténérife faisant partie des îles Canaries, un archipel situé dans l'océan Atlantique, au large des côtes marocaines et sahariennes. La montagne est constitué d'un cône volcanique en forme de pain de sucre reposant sur le plancher de la caldeira de las Cañadas en fer à cheval ouverte sur l'océan et situé entre 2 000 et 2 200 mètres d'altitude. La montagne culmine à 3 715 ou 3 718 mètres d'altitude au sommet appelé El Piton ce qui en fait à la fois le plus haut sommet de Ténérife, des îles Canaries, des îles de l'océan Atlantique et d'Espagne. Le Teide mesure huit kilomètres de diamètre à sa base pour un volume de 150 à 200 km3.

L'accès au sommet de la montagne est aisé puisqu'un téléphérique emmène les visiteurs depuis le bord de la route jusqu'à une altitude de 3 555 mètres. Le dénivelé restant peut être accompli à pied et permet de découvrir le cratère sommital de 70 mètres de diamètre pour 45 mètres de profondeur et contenant des formations de soufre. Une autorisation doit être obtenue au préalable à Santa Cruz afin d'effectuer la montée des derniers 168 mètres. En effet, cette partie étant protégée, les autorités s'organisent pour limiter le nombre d'ascensions par jour.

Le Teide est inclus dans le parc national du Teide inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et s'étendant aussi sur la caldeira de las Cañadas.

N°1382
Le Teide a commencé sa formation il y a 500 000 ans en même temps que le Pico Viejo situé sur son flanc sud-ouest et culminant à 3 103 mètres d'altitude. La dernière éruption du Teide s'est déroulée du 18 au 27 novembre 1909 en formant le cône du Chinyero situé au nord-ouest du sommet principal, en bordure de la caldeira de las Cañadas.

Lors de sa première traversée de l'océan Atlantique en 1492, Christophe Colomb, en escale aux îles Canaries, assiste à une éruption du Teide. La première ascension du Teide est le fait d'Edmund Scory en 1582. Dans son Voyage dans les quatre principales îles des mers d'Afrique datant de 1804, Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent écrit à propos de ce sommet qu'il appelle « pic de Ténériffe » qu'il s'agit de « l'une des plus belles montagnes du monde »



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PostPublié: Dim Jan 23, 2011 1:42 pm 
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L'université d'Alcalá de Henares

L'université d'Alcalá de Henares, quelquefois désignée comme La Complutense, est une université publique située à Alcalá de Henares, dans le centre de l'Espagne. Fondée en 1499 par le cardinal Francisco Jiménez de Cisneros, l'université a une longue histoire. Elle n'a cependant obtenu son statut actuel d'université indépendante que depuis 1977.

N°1384



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PostPublié: Lun Jan 24, 2011 2:34 am 
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Le monastère de Santa María de Sigena a été fondé en 1188 par la reine Doña Sancha, l’épouse de Alfonso II d’Aragon à l’endroit où, d’après la légende, on a trouvé une image de la Vierge Marie appartenant à la paroisse de Sigena que l’on croyait perdue ou volée.

La Guerre de l’Indépendance causa des dégâts irréparables au monastère ; le désamortissement décrété par Mendizábal en 1836 “répartit” tout le patrimoine en lots pour la vente aux enchères et en 1936 une année dans celle qui a été incendiée durant la Guerre Civile.

On n’a pu sauver de cet incendie que le portail impressionnant, avec quatorze archivoltes, et la structure de la Salle Capitulaire, très détériorée par le feu, qui abritait de très beaux fresques du dernier roman. Tout cela a été postérieurement restauré et on peut le voir actuellement dans le «Museo de Arte de Cataluña» après avoir été déclaré «Bien de Interés Cultural».

Ces peintures étaient un des plus beaux ensembles picturaux du roman avancé. Elles avaient un grand nombre de personnages bibliques qui ornaient les arcs des portes, les ébrasures des fenêtres et les arcatures.

De la cour du monastère on voit le portail formidable composé de quatorze archivoltes soutenues par des colonnes cylindriques par lequel on accède à l’église.

Une fois à l’intérieur du temple on voit le plan en croix et le Panthéon Royal –c’est là qu’on a enterré doña Sancha, sa fille et Don Pedro II “el Católico”– du côté de l’évangile. Au-dessus de cet espace se dresse une tour carrée avec quatre fenêtres en arc en plein cintre. La nef principale est couverte par une voûte en berceau et les absides par des voûtes en quart de sphère.

Le cloîtré était adossé au mur nord de l’église ; aujourd’hui on peut y accéder de la rue. À gauche du cloître se trouve la Salle Capitulaire que les religieuses utilisent actuellement pour montrer et vendre leurs travaux. C’est une salle couverte par des arcs légèrement brisés. Il reste très peu des peintures de cette pièce mais on a pu sauver quelques beaux éléments comme la chaise de la prieure, Doña Blanca de Aragón y Anjou – qui se trouve actuellement dans le Musée Diocésain de Lérida– : polychrome avec les barres rouges et dorées de la «Casa de Aragón», la fleur de lys sur la couleur bleue de la monarchie française et l’images de trois religieuses avec l’habit blanc de l’ordre de Sain-Jean de Jérusalem.

Le retable du Couronnement de la Vierge a été aussi sauvé et on peut le voir dans le «Museo de Arte de Cataluña».

Le monastère a appartenu pendant des années à la diocèse de Lérida, mais en 1995 le Saint-Siège a modifié les limites diocésaines pour les faire coïncider avec celles des provinces et depuis lors le monastère de Santa María de Sigena appartient à la diocèse de Barbastro-Monzón.

Mais le patrimoine n’est plus revenu au monastère car les religieuses de l’ de l’ordre de Sain-Jean de Jérusalem qui occupaient le monastère on vendu les biens à la Generalitat de Cataluña (gouvernement catalan) sans le communiquer au Gouvernement d’Aragon qui n’a pas pu exercer le droit de retrait correspondant.

N°1413
source: caiaragon.com



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PostPublié: Lun Jan 24, 2011 2:41 am 
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Église Santo Domingo (Soria)

Elle appartient au style roman. Sa construction remonte au XIe siècle et comprend une façade richement ornée. Sa porte présente 4 archivoltes, 1 tympan et une grande rosace. Des deux côtés de la façade se trouvent 2 séries d'arcs aveugles. Ses sculptures sont très intéressantes. L'intérieur est manifestement influencé par Sainte-Marie de Poitiers. Aujourd’hui couvent des mères clarisses.

N°1414
source: Spain. info



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PostPublié: Lun Jan 24, 2011 2:49 am 
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La Tour de l’Or de Séville est une tour albarrana située dans la marge gauche de la rivière le Guadalquivir, dans la ville de Séville, á côté de la place de taureaux de la Société d’équitation Réelle. Possiblement son nom dans une ère arabe Bury à – dahab, Borg à la Fleur d’oranger, ou à Borg-al-Azajal dans la référence à son éclat doré qui se reflétait sur la rivière. Pendant les oeuvres de restauration de 2005, on a démontré que cet éclat, qui s’attribuait jusqu’alors à un revêtement en carreaux, était gráce à un mélange de mortier une chaux et paille prensada. C’est une tour formée par trois corps, Le premier corps, dodecagonal, il a été construit entre 1220 et 1221 par ordre du gouverneur almohade de Séville, Abù l-Ulà. Le deuxième corps, aussi dodecagonal, a été ordonné de construire par Pierre I le cruel au XIV.e siècle Le corps supérieur, cylindrique et achevé en coupole, il a été construit en 1760 par l’ingénieur militaire Sebastián Van der Borcht.

Il a été déclaré monument historique – artistique en 1931 et elle a été restaurée quelques fois. Dans l’Âge Contemporain elle a été restaurée en 1900, entre 1991 et 1992, en 1995 et en 2005. Dans sa conservation a été important le travail de la Marine de guerre. Il se trouve dans un bon état de conservation et héberge le Musée Naval de Séville.
Elle a été construite entre 1220 et 1221 par ordre du gouverneur almohade de Séville, Abù l-Ulà, avec une base dodecagonal similaire à la Tour d’Espantaperros de Badajoz. Il fermait le pas à l’Étendue de sable grâce à un tronçon de muraille qui la unissait avec la Tour en Argent, qui faisait la partie de murailles de Séville qui défendaient l’Alcazar. Pour empêcher l’entrée au port fluvial, une grosse chaîne s’est étendue depuis son soubassement sur la rivière jusqu’à la Tour de la Fortaleza (détruite actuellement), située à l’autre côté de la rivière, dans l’actuel quartier de Triana. En amont, le pas empêchait le soi-disant pont de barques.

La flotte castillane envoyée par Ramón de Bonifaz a cassé le pont en 1248 en remontant la rivière par l’autre bras, avant que les troupes de Fernando III de la Castille n’assaillissent la ville.

Après être conquis, il a été utilisé comme chapelle consacrée à San Isidoro de Séville. Après il a été utilisé comme prison.

N°1415
source: tourismed'espagne



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PostPublié: Lun Jan 24, 2011 3:03 am 
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Le Monastère royal de las Huelgas de Burgos est un monastère cistercien fondé en 1187 par le roi Alphonse VIII et sa femme Aliénor Plantagenêt. Accueillant toujours des moniales, il est situé à 1,5 km à l'ouest du centre de la ville.

Le roi de Castille Alphonse VIII de Castille (1158-1214) et son épouse Aliénor Plantagenêt fondent, en 1187, près de Burgos, à l'emplacement d'une résidence jusqu'alors consacrée aux divertissements royaux, l'abbaye Santa Maria la Real, plus connue sous le nom de Las Huelgas Reales (de "holganza" : repos, loisirs, en espagnol).

Guillaume II, l'abbé de Cîteaux (1186-1189), a donné son accord dans une lettre du mois de septembre, qui précise que les moniales elles-mêmes choisiront un ou deux abbés de monastères cisterciens de la région pour assurer les visites. Aliénor joue un rôle important dans cette décision. Elle est la fille d'Aliénor d'Aquitaine, elle-même retirée à l'abbaye de Fontevraud, et d'Henri II d'Angleterre, et donc la sœur de Richard Cœur de Lion et de Jean sans Terre.

Des moniales viennent de l'abbaye de Tulebras en Navarre, fondée en 1157, pour constituer le noyau de la communauté dont doña Misol est la première abbesse. Alphonse VIII souhaite que sa fondation prenne la tête d'une congrégation dans laquelle entreraient les autres maisons de moniales cisterciennes de Castille.

Le monastère de Las Huelgas se voit richement doté par ses fondateurs qui lui apportent en donation quarante-neuf propriétés dont l'Hospital del Rey, distant de quelques centaines de mètres.

De nombreuses jeunes filles de la noblesse castillane prononcent leurs vœux dans cette abbaye qui, par décision d'Alphonse VIII en 1199, devient le panthéon de la famille royale. Las Huelgas ne tarde pas à commander à une véritable seigneurie, jouissant des juridictions temporelle et spirituelle, et empiétant sur celles des évêchés.

Puissante et riche, l'abbaye se constitue, au fil du temps, une importante bibliothèque. Elle possède, entre autres, un lectionnaire exécuté dans le scriptorium de la toute proche abbaye cistercienne de San Pedro de Cardena, une Bible copiée en 1181, un Commentaire de l'Apocalypse de Beatus de Liebana, de 1220, une Règle de saint Benoît, de 1246.

Les travaux du monastère commencèrent dès 1187, pour se terminer dans la deuxième moitié du XIIIe siècle.
Vue générale

N°1603
L'extérieur a les lignes pures de l'art cistercien. L'intérieur est séparé en deux parties par la clôture. La clôture est surmontée, côté nef, par une Descente de croix du XIIIe siècle.

Dans la chapelle centrale, derrière le grand autel, se dresse un retable baroque exécuté en 1665, sur lequel une Assomption de la Vierge est encadrée par les statues de saint Benoît et de saint Bernard et celles des fondateurs en prière. Au-dessus de la porte communiquant avec la nef centrale, un tableau illustrant la bataille de Las Navas de Tolosa, à laquelle participa Alphonse VIII, est une œuvre de 1594, de Jeronimo et Pedro Ruiz de Camargo.

Grâce à son support articulé, une chaire, réalisée en 1560, en fer repoussé et doré, permettait au prêcheur de se faire entendre, de part et d'autre de la clôture, aussi bien par les fidèles, côté transept et chœur, que par les moniales assises dans leurs stalles dans la nef.

La nef centrale, flanquée de deux nefs latérales, celle de Sainte-Catherine, au nord, et celle de Saint-Jean, au sud, abrite le double sarcophage d'Alphonse VIII et d'Aliénor, tous deux décédés en 1214.

Dans la nef centrale, comme dans les deux bas-côtés, de nombreux autres sarcophages ont trouvé place comme celui, dans la nef Sainte-Catherine, de l'infant don Fernando de la Cerda, fils d'Alphonse X le Sage, mort en 1275.

Deux portes dans la nef Saint-Jean, où se trouve le sarcophage de Marie d'Aragon, moniale de Las Huelgas et fille de Fernand le Catholique (1474-1516), permettent d'accéder, au sud, au cloître gothique.
Sarcophage de Marie d'Aragon

N°1604
Le Cloître San Fernando
Gothique du XIIIe – XVe siècle. Il subsiste des fragments des stucs mudéjars des voûtes des galeries exécutées entre 1230 et 1260 dont les entrelacs ou motifs inspirés de tissus et d'ivoires persans sont d'une extrême finesse.

Le Cloître roman
Il se trouve au sud-est du précédent, date de la période 1180-1190 comme, à son angle nord-est, la chapelle de l'Assomption de style mudéjar. De fines colonnes géminées aux chapiteaux très stylisés donnent à ce cloître de l'élégance. On traverse ensuite plusieurs salles de l'ancien palais d'Alphonse VIII, de décoration mauresque.

La chapelle Saint-Jacques
De la fin du XIIIe siècle, presque à l'écart, à l'est du monastère, a conservé un plafond artesonado avec sa polychromie d'origine et sa frise de stucs.

D'après la tradition la statue gothique de saint Jacques, aux bras articulés, armait chevalier les princes de sang royal.

N°1605
Le Musée des tissus médiévaux
Il occupe une salle ouvrant sur le cloître.
L'ensemble d'étoffes et de parures exposé dans l'ancien grenier à grain est un témoignage exceptionnel sur le costume royal dans la Castille du XIIIe siècle. Ces vêtements (tunique, pelisse, cape) ont été retrouvés dans les tombes. Les plus précieux proviennent de la tombe de l'infant Fernando de la Cerda (mort en 1275), fils d'Alphonse X le Sage, qui n'avait pas été profanée par les soldats de Napoléon en 1809.

Ils comprennent les vêtements de l'infant, une longue tunique, le « pellote » (pantalon très large à bretelles), et une immense cape à porter au-dessus, tous dans une même étoffe brodée de soie et de fils d'argent. Sur la tête se portait le « Birrite », sorte de couronne en soie ornée de perles et de pierres précieuses.

La Salle capitulaire
Elle se s'ouvre dans la galerie Est et abrite le « Pendòn », un trophée de la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212. Il provient de la tente de Miramamolin al-Nasir, le chef almohade vaincu.

Le « pendòn » est réalisé avec des appliques de soie. Le motif en étoile reprend les exhortations des enluminures figurant sur les exemplaires du Coran de l'époque. Des citations du Coran (sourate 16,10-12) prêchent la guerre sainte et promettent le paradis aux combattants pour la foi.



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PostPublié: Lun Jan 24, 2011 12:07 pm 
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Cathédrale de La Seo de Urgel


La cathédrale est un exemple du roman catalan, avec des influences lombardes visibles à l'extérieur.
C'est l'évêque saint Ermengol qui commença les travaux de la cathédrale romane au XIe siècle. Mais un demi-siècle plus tard, elle fut détruite pour construire l'édifice qui est parvenu jusqu'à nos jours. L'ouvrage fut achevé en 1183. Son style roman typique montre des influences lombardes sur la décoration extérieure. Elle possède un plan basilical à trois nefs avec un transept à cinq absides. Trois portails ornent sa façade. Les chapiteaux du cloître sont décorés de motifs végétaux et de figures humaines. Le coro, les grilles, les vitraux et les retables sont du XVe siècle, mais on rencontre également plusieurs éléments baroques du XVIIIe. Le musée diocésain permet d'admirer le Commentaire de l'Apocalypse, manuscrit enluminé mozarabe datant du début du Xe siècle.

N°1416



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Le Colegio de San Gregorio


Le Musée National Collège de Saint Grégoire (en espagnol, Museo Nacional Colegio de San Gregorio, ancien Musée National de Sculpture) se trouve dans la ville de Valladolid (Espagne). Fondé en 1842, il est spécialement renommé par sa collection de sculpture polychrome de la Renaissance et du Barroque espagnol, considerée une de plus originales d’Europe.
Le Colegio de San Gregorio est l’un des meilleurs exemplaires de la transition à la modernité de l’architecture espagnole de la fin du XVe siècle. Son patio (sa cour) et son porche sont connus pour le raffinement de leur ornementation, l’élégance des proportions et leur iconographie ostentatoire de pouvoir au service de la nouvelle monarchie des Rois Catholiques. Voué à l’enseignement de la théologie aux frères dominicains, le Colegio fit autorité en matière de doctrine dans l’Espagne renaissante et baroque. Le Musée présente sa collection dans une adaptation muséographique respectueuse de la morphologie initiale de l’édifice historique. Il se peut que cela limite d’une certaine manière le confort du visiteur et conditionne la présentation des oeuvres d’art. Cependant, on appréciera le fait de traverdes lieux préservés intacts, dans la mesure du possible, cinq cents ans après.

N°1417



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PostPublié: Lun Jan 24, 2011 12:44 pm 
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Château de Belmonte
Le Château c’est un des monuments les plus emblématiques de la localité de Belmonte. Il fut construit par le Marquis de Villena, Juan Pacheco, au XVème siècle et soumis á une restauration partielle au XVIème siècle. Par son intérêt, il fut déclaré Bien d’Intérêt Culturel, dans la catégorie de Monument, en 1932.

Le Château de Belmonte fut dressé sur une édification antérieure, de 1324, par Juan Pacheco, Marquis de Villena, entre 1456 et 1470. Il est de style gothique-mudéjar-plateresque et gothique -arabique et compte deux enceintes.

L’extérieur de forme pentagonale, se joint aux murailles qui descendent vers le village, il a au sommet la porte vers l’extérieur, de façade gothique et des balustres latéraux, et á peu près á l’autre bout de l’enceinte, une autre porte, ou fausse porte, aussi avec des balustres, qui met en relation le château con avec le village.

L’ enceinte intérieure est le château á proprement dit, de forme triangulaire, formé par trois corps rectangulaires jumelés par les sommets, en laissant un espace triangulaire intérieur, avec deux corps édifiés et le troisième avec le donjon ; chaque sommet est renforcé par une tour de forme circulaire, il y en a six en tout.

L’intérieur de l’enceinte, de même que les façades intérieures, conserve dans les chambres, les galeries, la chapelle, et les arcs... des œuvres originales et des œuvres réformées au XIXème siècle en style néogothique.

Il reste des traces du pont-levis et du fossé qui devait y avoir.

Belmonte conserve une enceinte de défense impressionnante formée, en plus du château, par des murailles et des portes.
source: visitezclm. com

N°1475



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PostPublié: Mar Jan 25, 2011 2:10 am 
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Le monastère de Santa María de Ripoll est un monastère bénédictin situé à Ripoll, en Catalogne (Espagne). Il s'agit de l'un des principaux complexes roman de la région.

Il existe plusieurs légendes. Cependant la première référence documentée de l'image de la Vierge date du 25 avril 880, lorsque l'évêque Gotmar de Vic la trouva, prévenu par des bergers de la présence d'étranges lumières apparaissant tous les samedis sans les montagnes. La Reconquète fut menée par le comte Guifred le Velu dans la vallée de Ripoll et les montagnes de Montserrat. Il fonda le monastère en 888, laissant son fils Radulfo au monastère, afin qu'il fut éduqué selon les normes monastiques. Plus tard, Radulfo fut nommé abbé de Ripoll et évêque d'Urgell. Peu de temps ensuite, Guifred Poco después, Wifredo agit de même avec sa fille Emma pour laquelle il fonda le monastère de San Juan de las Abadesas, situé près de celui de Ripoll. Le monastère s'étendit et prospéra rapidement. Il fut à nouveau consacré en 935, 977 ainsi qu'en 1032. Une communauté monastique ne s'établit que plus tard. La première référence aux "moines de Sainte Marie" date de 1025, et en 1035 celle, écrite, d'une communauté stable.

Santa María de Ripoll se transforma en un important centre culturel, notamment grâce à sa collection de documents écrits. Au milieu du Xe siècle, on trouvait 66 manuscrits. En 1008 on en comptait déjà 121, qui passèrent à 246 à la mort de l'abbé Oliva de Besalù en 1046. La plupart de ces manuscrits étaient copiés et retranscrits au monastère, dans le "scriptorium". De toute cette collection, l'exemplaire connu sous le nom de la Bible de Ripoll en est le plus précieux. Ses nombreuses illustrations et une série de textes d'introduction en font une espèce d'encyclopédie du texte sacré. Dans ces murs fut également rédigée, à la fin du XIIIe siècle, la Gesta Comitum Barcinonemsusm, considérée comme la première histoire de Catalogne.

Oliva se chargea d'agrandir les domaines de Santa María en fondant de nouveaux monastères, tels celui de Montserrat et l'Abbaye Saint-Martin du Canigou.
Portail roman

N°1660
A partir de 1070 le monastère dépendit de l'abbaye Saint-Victor de Marseille, dépendance qui dura jusqu'en 1169. Jusqu'au XVe siècle, Santa María de Ripoll constitue le principal centre religieux de Catalogne. Cependant, avec la perte du contrôle sur le monastère de Montserrat, son rayonnement décline.

Le 2 février 1428, un fort tremblement de terre dévaste la comarque du Ripollés. Le séisme d'une intensité IX sur l'échelle de Mercalli fut l'un des plus intenses connus dans l'histoire de Catalogne. Il détruisit complètement un des clochers du monastère et endommagea considérablement le reste de l'édifice. Les parties détériorées se reconstruisirent selon les critères de l'architecture gothique.

La sécularisation du monastère se produisit en 1835. Les moines abandonnèrent le monastère qui fut ravagé et incendié. L'édifice tombait peu à peu : en 1847 une partie du cloître disparut ; en 1856 la tour du palais abbatial. De plus, le palais abbatial, la halle au blé et d'autres édifices se considérèrent comme une carrière, les pierres furent vendues.

En 1886, l'évêque Josep Morgades i Gili, à cette heure évêque de Vic, ordonna la reconstruction du monastère, l'architecte Elies Rogent s'en chargea. La restauration, financée en grande partie par des dons privés, se termina le 10 juillet 1893 par une nouvelle consécration de la basilique. La restauration, néanmoins, modifia notablement l'aspect original de l'édifice, car l'architecte ajouta certains éléments qui n'existaient pas, tels une coupole ou une série de colonnes séparant les nefs latérales. En 1931 le monastère de Santa María de Ripoll a été déclaré Monument Historico-Artistique. Le jour de la consécration, les dépouilles mortelles des Comtes de Barcelone et des abbés qui avaient survécut à l'incendie furent transportées à nouveau dans le monastère.
L'église que l'on peut observer actuellement provient de la reconstruction du XIXe siècle effectuée par Elies Rogent qui se basa sur les œuvres des principaux abbés de Ripoll: l'abbé Arnulfo (qui l'imagina) et l'abbé Oliva (qui la construisit). Arnulfo ordonna la construction d'une église de comportant cinq nefs, cinq absides, se terminant en voûtes en berceau ; Oliva augmentant les absides au nombre de sept. L'église a des dimensions de 60 mètres de large pour 40 mètres de long.

Oliva se chargea d'ajouter un transept et sept absides ; il ouvrit la crypte et en encadra l'entrée avec un portique décoré de deux clochers de chaque côté. Les travaux d'extension de l'abbé Oliva se conclurent en 1032. La reconstruction réalisée en 1830 ne laissa que trois nefs sur les cinq initiales. Dans le transept de la basilique sont enterrés les comtes de Besalú et certains comtes de Barcelone, depuis Guifred le Velu à Raimond-Bérenger IV.
Abside

N°1661
Le cloître se dispose sur deux étages. La construction du premier étage débuta aux alentours de 1180, mais ne s'acheva qu'au début du XVe siècle. L'étage supérieur s'érigea entre les XVe et XVIe siècles. Il se structure, de chaque côté, par treize arcs semi-circulaires aux chapiteaux inspirés par l'ordre corinthien. Chaque chapiteau possède un dessin original inspiré par des thèmes variés : depuis la mythologie classique au quotidien. Les chapiteaux furent élaborés par les sculpteurs Pere Gregori et Jordi de Déu.

La façade de près d'un mètre d'épaisseur est composée par une série de blocs de pierre adossés au mur de l'église. Elle a été sérieusement endommagée par les incendies suivant la sécularisation des lieux, puis par les travaux de rénovation. Cependant, il s'agit d'une pièce importante, sommet de la sculpture de l'art roman catalan. Malgré un ensemble complexe d'images, leur représentation dénote par la simplicité.

La partie frontale du portail est couverte par un relief réalisé au milieu du XIIIe siècle. Des correspondances stylistiques sont notables entre le portique et le sarcophage de Raimond-Bérenger III de Barcelone ainsi qu'une aile du cloître : l'élaboration des reliefs est donc postérieure à la mort du comte. Le relief est divisé en sept franges horizontales. Les deux franges supérieures représentent la divinité sur le trône (Christ pantocrator) entouré des symboles des quatre évangélistes (le Tétramorphe); elles se complètent par la représentation des bienheureux et des vieillards de l'apocalypse, ceux qui agirent avec sagesse et justice pouvant ainsi dédier l'éternité à l'adoration de la divinité.

Cloître

N°1662
Les deux franges centrales retracent l'histoire de David et Salomon (à gauche) et celle de Moïse à droite. À hauteur des yeux, David est représenté entre les musiciens, tandis qu'à droite, Les tables de la loi sont remises à Moïse, Aaron, un prince (impossible à identifier) et à un évêque. Sur la partie inférieure apparaissent divers animaux mythiques, identifiés communément comme les visions du prophète Daniel.

Le portique porte deux statues, maintenant pratiquement détruites, dédiées à l'apôtre Pierre et à Paul de Tarse, gardiens de la porte de la basilique. Diverses scènes sont gravées autour de ces statues : le cercle de Caïn et Abel, celui de Jonas, etc. Cet ensemble est complété par une représentation des douze mois de l'année.



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Église Santa María del Azogue à Bétanzos (La Corogne)

Elle fut construite entre la fin du XIVe siècle et le début du XVe. Elle de plan basilical, avec trois nefs, la centrale étant plus large que les latérales. Sa toiture est à deux pans. Le chevet compte trois chapelles surmontées d'une voûte en croisée d'ogives. Le portail principal dispose d'un arc en plein cintre. La rosace située dans la partie supérieure est remarquable. Elle fut classée monument historique national en 1944 et elle a aussi été déclarée Bien d'intérêt culturel.
source: Spaininfo

N°1462



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PostPublié: Mar Jan 25, 2011 6:24 am 
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Église San Miguel à Palence

Elle possède une tour ajourée du XIIIe siècle d'aspect militaire. Cette tour est aux pieds d'une église du XIe siècle comptant 3 nefs divisées par des piliers couverts de voûtes sur croisée d'ogives. Son abside est de style roman. Sous la tour se trouve le portail principal gothique qui présente six archivoltes. Les figures gothiques contrastent avec le bas-relief roman. À l'intérieur se distinguent le Christ du XIVe siècle dans le presbytère, les autels des XVIe et XVIIe siècles (l'un d'eux orné d'une Mater Dolorosa flamande) et un fragment de peinture murale gothique.

N°1463



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PostPublié: Mar Jan 25, 2011 11:00 am 
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Escalona

contempler son majestueux château depuis les abords de l’Alberche, qui cherche son embouchure avec le Tage, c’est profiter d’un paysage splendide, qui rassemble á la perfection la beauté de la nature avec celle d’un patrimoine monumental de cette localité tolédane.
Château, inexpugnable durant tout le Moyen Age.
Posé en hauteur et avec l’Alberche á ses pieds, vous offrira une estampe extrêmement évocatrice.
L’Infant don Juan Manuel est le personnage historique qui dote Escalona de son influence sur l’Histoire.
Ses pans de muraille toujours conservés, sa Plaza Mayor, qui rappelle aussi le coquin Lazarillo et ses aventures de la main de l’aveugle en route vers Tolède, et certains couvents et certaines églises de la localité, font la réclame complémentaire d’une visite á Escalona.

source: visitezclm.com

N°1540



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