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 Sujet du message: Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
PostPublié: Jeu Mai 26, 2011 12:52 am 
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 Sujet du message: Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
PostPublié: Ven Mai 27, 2011 12:15 am 
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VEENDAM
Chantier: Harland & Wolff Ltd, Glasgow, Ecosse.
Terminé: Mars 1923.
Tonnage brut: 15.652.
Dimensions: 576ft x 67ft. Profondeur 45 pieds.
Moteurs: quatre turbines à vapeur, à simple réduction à engrenage.
Vis: Twin.
ponts: Cinq
Vitesse normale: 15 noeuds.
Logement de passager: 223 première et 363 en classe touriste.

Voyage inaugural: Rotterdam-Boulogne-Plymouth-New York le 18 Avril 1923.
Engagé dans le service de Rotterdam-Boulogne-Southampton-New York avec une escale à Plymouth.
En Septembre 1939, il a sauvé les survivants du naufrage britannique du porte-avions Courageous .
Saisi par les Allemands en mai 1940 et utilisé comme bateau de dépôt pour les sous-marin dans la mer Baltique. Coulé à Hambourg le 2 août 1945. et renfloué le 25 Octobre 1945.
Pris en remorque à Ymuiden, en Hollande, où il est arrivé le 16 Janvier 1946, pour des réparations temporaires. A commencé son dernier voyage pour la Holland America Line le 30 Octobre 1953, de Rotterdam à New York et a été vendu à la ferraille à la Société Bethlehem Steel, à Baltimore, Maryland, aux États-Unis la même année.
Sister Ship: Volendam.

N°980



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PostPublié: Ven Mai 27, 2011 12:50 am 
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De Ruyter
Croiseur léger
Longueur
171 m

Déplacement
7.548 tonnes

Vitesse
32 noeuds

Armement
7 canons de 150mm

HNLMS De Ruyter était un croiseur léger de la Marine royale des Pays-Bas. Il a été initialement conçu comme un navire de 5000 tonnes avec une réduction d'armement en raison de problèmes financiers et du mouvement pacifiste.
De Ruyter est prévu le 16 Septembre 1933 à l'arsenal Fijenoord Wilton dans Schiedam et mis en service le 3 Octobre 1936 par le capitaine AC van der Sande Lacoste.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale De Ruyter a vu son action répétée dans le Indes néerlandaises en vaines tentatives pour conjurer l'invasion japonaise. Il a été endommagé par une attaque aérienne dans la bataille de la mer de Bali , le 4 Février 1942, mais pas sérieusement. Il a combattu dans la bataille de Badung détroit le 18 Février 1942.
Dans la bataille de la mer de Java le 27 Février 1942, De Ruyter était le navire amiral de la Hollande contre-amiral Karel Doorman , avec son drapeau du capitaine Eugène Lacomblé (qui avait déjà servi à bord du navire en tant que lieutenant). Au large de la côte nord de Java dans la soirée du 27, le reste de l' ABDA flotte a été surprise par les croiseurs lourds Nachi et Haguro . De Ruyter a été frappé par une seule torpilles Type 93 tirées par Haguro à environ 23 heures 30 et a coulé à environ 2 heures 30 le lendemain avec la perte de 345 hommes, dont l'amiral Doorman et le capitaine Lacomblé. Son épave a été retrouvée après la guerre et déclarée sépulture de guerre.

sources: van Oosten, Franz Christiaan. "Her Netherlands Majesty's Ship De Ruyter." In Profile Warship, edited by Anthony Preston, 73–96. Windsor: Profile Publishing, 1974. ISSN 1754-4459. OCLC 249170765.

N°432



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PostPublié: Ven Mai 27, 2011 1:00 am 
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Libertad ( ou ARA Libertad) est un trois-mâts carré argentin qui sert, depuis 1960, de navire-école à la marine argentine. Il est l'un des voiliers les plus grands du monde.

Équipage 141 marins, 180 cadets
Gréement Trois-mâts carré
Débuts 1956
Longueur hors-tout 103.70 m
Maître-bau 14.31 m
Tirant d'eau 6.60 m
Voilure 2643 m2
Tonnage 3765 T
Chantier Rio Santiago Argentine
Armateur Marine argentine
Port d’attache Buenos Aires Argentine
Bien que sa quille soit posée en 1953, il n'est lancé qu'en 1956 et mis en service en 1960. Son voyage inaugural de six mois n'a lieu que trois plus tard. Il le conduit notamment en Europe, particulièrement au Havre où 30 000 personnes le visitent.

Il détient le record mondial de vitesse de la traversée transatlantique Nord à la voile entre le Canada et l'Irlande (Île de Dursey) avec 6 jours 4 heures, en 1966.

Il a aussi gagné le Boston Teapot Thophy en 1966, 1976, 1981, 1987, 1992 et 1998.

Il a participé aux célébrations du bicentenaire des États-Unis du 4 juillet 1976 avec beaucoup d'autres grands grééments sur le fleuve Hudson à New York.
Le Libertad posséde quatre canons de 47 mm (modèle 1891), transférés de l'ancien navire école ARA Fragata Presidente Sarmiento, qui sont utilisés comme batterie de salut.

N°1777



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PostPublié: Sam Mai 28, 2011 1:07 am 
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Alexander von Humboldt a été construit en 1906 par le chantier naval allemand AG Weser à Brême "Réserve Sonderbourg". Il a opéré dans le Nord et en mer Baltique jusqu'à son arret en 1986. Par la suite, il a été transformé en trois-mâts barque par le chantier naval allemand Motorwerke Bremerhaven et a été relancé en 1988 comme Alexander von Humboldt.

Une fondation nouvellement créée, la Deutsche Stiftung Sail Training ou DSST [Allemand Sail Training Foundation] a acheté le navire et l'a transformé en un grand voilier. Le 30 mai 1988, il a été baptisé Alexander von Humboldt, pour le célèbre explorateur allemand. Dans une référence historique pour les voiliers de la compagnie maritime Rickmers de Brême, sa coque était peinte en vert. voiles vertes ont été installés comme outil de marketing pour la publicité des campagnes par la marraine du navire, le brasseur allemand Beck's.

"Alex", comme on l'appelle par son équipage, sert de navire-école de voile et est le produit phare de la DSST et a parcouru en plus de 20 ans (égale à 14 fois le tour de l'équateur). Haut points chaque année sont les courses de grands voiliers et croisières d'hiver aux îles Canaries dans l'océan Atlantique Nord. Pendant les mois d'été, il navigue dans le Nord et en mer Baltique.

Sa plus longue croisière à ce jour a été un voyage en commémoration de l'expédition d'Alexandre von Humboldt en Amérique du Sud et les Caraïbes. Le 19 Janvier 2006, Alex le Cap Horn à la voile, en suivant la route des grands voiliers de légende du 19e siècle et début du 20ème siècle dans la célébration de son centenaire.

Source: divers sites Web.

N°1783



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PostPublié: Sam Mai 28, 2011 1:15 am 
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LE SEDOW

Le russe Sedow est un gigantesque navire-école à voile. Il mesure 127 mètres de long, pour un déplacement de 3476 tonnes, et porte 4200 mètres carrés de toile répartis sur quatre mâts. Il a été mis à l’eau en 1921 et a navigué au commerce sous les noms de Kommodore-Johnsen, puis Magdalene-Vinnen. Il fut construit à Kiel en 1920. Il a donc connu les dernières heures de la lutte désespérée des fanatiques de la navigation à voile contre la vapeur. Racheté par l’ex-Union soviétique, il disparut des mers pendant quelques années, puis on vit de nouveau sa cathédrale de voiles. Il avait été complètement refondu, au terme de travaux qui avaient duré sept ans. On lui avait donné le nom de Geoggij Jacksonville Sedov, marin, hydrographe et explorateur de l’artique, qui y mourut en 1914. Un équipage permanent de 70 hommes, plus 165 cadets de l’école de la marine marchande pour manœuvrer son immense voilure divisée en seize voiles carrées, cinq focs, six voiles d’étai, une brigantine et sa voile de flèche.

N°1784



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PostPublié: Sam Mai 28, 2011 1:27 am 
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MIR

Construit comme un navire de formation en vertu de la cour n B810/02 par Gdanska Lenina, Gdansk, en Pologne, le gouvernement russe.
31 Mars 1987 a lancé le MIR, ce qui signifie la paix. Il a cinq frères. Le MIR a été le troisième navire de la série.
Tonnage 2.256 tonneaux de jauge brute, 677 net, les déplacements de 2.824 tonnes. Dim. 109,40 x 14,00 x 8,40 m.
Full truqués, surface de voile 2771 mètres carrés.
Hébergement pour 55 membres d'équipage et 144 cadets.
Propulsé par des moteurs Cegielski 2 diesel Sulzer, 1,139 ch., la vitesse de 11,5 noeuds.

Géré par l'amiral Makarov État, Académie Maritime de Saint-Pétersbourg, en Russie. La plus ancienne institution d'enseignement supérieur en Russie, fondée en 1876, qui prépare les marins de la flotte de la marine marchande de Russie.
Le MIR a été conçu par Zygmunt Choren.

Face à la conjoncture négative, il porte désormais également des hôtes payants.
1989 : a participé aux Voiles Hambourg et en 1990 à Sail Bremerhaven.
1992 a remporté la course Grand Columbus comme le navire voile le plus rapide dans le monde.
1996, a remporté la course Baltic Sail.
2000, participant de la Voile d'Amsterdam de 2000.
2005: revue navale de Trafalgar 200 International au Solent par Portsmouth.


N°1785



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PostPublié: Sam Mai 28, 2011 1:36 am 
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Oosterschelde


Construit par H. Appelo & Zonen, Zwartsluis, Pays-Bas pour la Scheepvaart Hollandse Algemeene Atlantische (AHA) à Rotterdam.
1917 sa quille a été posée.
Lancé en 1918 Oosterschelde. Nommé d'après le cas de l'Escaut occidental et se divise en Oosterschelde aux Pays-Bas.
Tonnage 269 tjb, 191 net. Dim. 36.38 (bpp) x 7,49 x 3,29.
Une huile moteur 2-cylindres, fabriqué par Motorenfabriek "Industrie" à Alphen a / d Rijn, Pays-Bas, 77 psn., La vitesse?
1918 complété.

Après l'achèvement utilisé comme tramp, transportant toutes sortes de marchandises le long des côtes européennes et méditerranéennes.

1921 Vendu au capitaine W. Kramer propriétaire, Groningen, pas renommé.
1930 seulement utilisé comme un cargo à moteur.
1939 Vendu à Rederie Fuglen II à Aeroskobing, le Danemark, rebaptisé FUGLEN II, à cette époque, il a été l'un des navires les plus modernisé dans la marine marchande danoise.

1954 Vendu à Sam Petterson, Skärhamn Suède et renommé SYLVAN.
Tonnage brut de 287, 198 net, 350 tpl.

1988 acheté par le capitaine Dick van Andel et de nouveau rebaptisé en Oosterschelde.
L'intention était de lui rendre son ancienne gloire. Après des recherches historiques et des contacts intensifs avec le dernier capitaine du navire néerlandais Jan Kramer un plan de restauration a été fait.
Le Rotterdam Sailing Foundation navire a été fondé pour réunir les fonds pour la restauration.
Printemps 1990, la restauration a commencé, et a eu lieu à Leeuwarden et Rotterdam.

21 août 1992, il a été commandé par Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays-Bas.

Il est aujourd'hui l'un des derniers trois-mâts goélettes à huniers qui ont servi sous le drapeau hollandais au début du 20e siècle.
Tonnage brut 226, 93 net, dim. 40,12 x 7,50 x 3,40 m.
Gréé en goélette trois-mâts.
Hébergement pour 6 membres d'équipage et 24 stagiaires ou invités, au cours excursions d'un jour, il peut transporter 120 personnes.
Surface de voilure 891 mètres carrés.
1 Auxiliaire moteur 6-cylindres Deutz, 360 ch.
Détenu par B. Oosterschelde V. Rotterdam. Port d'attache de Rotterdam

N°1786



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PostPublié: Lun Mai 30, 2011 12:34 am 
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São Gabriel a été le navire amiral de l'armada de Vasco da Gama sur son premier voyage en Inde en 1497-1499.

Il était un Portugais "nau" (caraque) qui comme son sistership, le São Rafael, a été construit spécialement pour l'expédition à la fois présentant une structure similaire.
des images contemporaines n'existent pas, les premières images sont de cinquante ans plus tard. Le navire a été construit par Bartolomeu Dias qui, ayant atteint le Cap Hope avant savait que ce type de navire serait nécessaire pour le voyage prévu. Le bois a été coupé dans la forêt de la Couronne de Leiria et Alcácer do Sal. Il a été estimé que la longueur totale est de 25,7 mètres, la largeur 8,5 m..

N°1072
Pour entrer dans les estuaires peu profonds, les navires avaient peu de tirant d'eau. Le bateau transportait trois mâts par laquelle le grand mât atteint 110 pieds au-dessus de la quille et la hune est un nid de corbeau à 70 pieds. Le navire affiche six voiles, à savoir beaupré, misaine, mât d'artimon, livarde, et deux huniers.
Comme une caraque les voiles de l'avant et mât ont été coupées à angle droit, tandis que le mât d'artimon à voile était triangulaire. La surface de voilure totale était de 4000 pieds carrés. Le sang de la Croix-rouge de l'Ordre du Christ a été peint sur les voiles.
La Caraques a tendance à être plus lente et moins capable de naviguer contre le vent que la caravelle, mais ont été plus sûres et plus stables, plus confortables pour l'équipage.
Transportant 20 canons, 6 ont été placés dans les 2 châteaux, et 8 sur la partie inférieure du gaillard. Le navire était équipé des dernières évolutions scientifiques instruments astronomiques et nautiques. instruments de navigation et de formation ont été fournis par le l'astronome Abraham Zacut.
Les commandants du São Gabriel ont été Vasco da Gama, le capitaine-major, Pêro de Alenquer, pilote, Gonçalo Álvares, maître, et Diogo Dias, secrétaire.
Le navire avait environ 60 hommes.

source: Wikipedia.


N°146 - N°147 - N°148 - N°152

N°149 - N°150 - N°151 - N°153



N°182 - N°185 - N°188 - N°189 - N°191 - N°195


N° ?

Michel N°127



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PostPublié: Lun Mai 30, 2011 12:43 am 
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Navires du XVIè siècle


N°1843 a - N°1844 a - N°1845 a - N°1846 a



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N°1482 - N°1483 - N°1484 - N°1485

BF N°32



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PostPublié: Lun Mai 30, 2011 12:59 am 
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VASCO DE GAMA, ROUTE DES INDES



N°2138 - N°2139 - N°2140 - N°2141 - N°2203 - N°2204



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PostPublié: Mar Mai 31, 2011 12:38 am 
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Vasco de Gama (1841)
Construit par Arsenal Real da Marinha, de Lisbonne pour la marine portugaise.
24 Juin 1824 quille prévue, destinée nom de Cidade de LISBOA mais renommé avant le lancement.
02 Septembre 1841 lancé.
Déplacement 3.200 tonnes, dim. 61,48 longueur de la quille, 14,70 m.
Armement: canons 74/80.
L'équipage 650.
02 Septembre 1841 commandé sous le nom de Vasco da Gama.
Il était la dernière nau construit pour la marine portugaise.
Au début 1849, elle partit pour le Brésil, pour protéger les citoyens portugais il.
Au cours d'une violente tempête dans la baie de Guanabara, au Brésil, il a perdu ses trois mâts, il a été remorqué jusqu'à Rio de Janeiro pour la réparation.
Octobre 1858 effectué un voyage hommes et le bétail de la colonie militaire de Huila, Angola.
1862 Affecté à la Division de la Réserve navale et est devenu le navire-école d'abord pour l'artillerie navale.
Transporté 1869 une expédition vers la Zambie pour la campagne de Bongo.
1873 Hors service.
1876 ​​ferraille.


Source: Ship Stamp Encyclopaedia.


N°1565



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PostPublié: Mar Mai 31, 2011 12:47 am 
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Estefania
Une corvette (parfois donnés comme frégate) construit sous la cour n ° 351 par R & H Green, Blackwall, Londres pour le gouvernement portugais.

15 août 1859 lancée sous le nom de Estefania (certaines sources donnent DONA Estéphanie, ou Estéphanie.)
Tonnage 2.369 tonnes, dim. 202 x 41 x 23 pi.
Armement de 21 à 7,7 cm canons, après 1892; 1 à 17,8 cm et de 8 à 12,7 cm canons.
Une autre source donne 28 canons.
Alimenté par une machine à vapeur 400 psn., la vitesse de 10 noeuds. Moteur fabriqué par Ravenhill Salkeld de Limehouse, Royaume-Uni
Full truquées.
Le Liverpool Underwriters registre lui donne que 1.536 tonneaux de jauge brute. L'annonce implique un navire marchand, ou peut-être un auxiliaire plutôt que d'un navire de guerre.

1860 expédition en Angola.
En 1862 réserve.
Du 7 mai 1898 utilisé comme navire-école stationnaire. En 1907, sans moteur et un armement de 3 canons.
Il a coulé dans le fleuve Douro, le 22 Décembre 1909.

L'uniforme est celui d'un marin de 1845.

N°1566



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 Sujet du message: Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
PostPublié: Mar Mai 31, 2011 12:56 am 
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L' Adamastor (ou NRP Adamastor) fut un croiseur protégé unique construit au chantier naval Orlando à Livourne (Italie) pour la Marine portugaise.
Une souscription publique avait été faite face à l'ultimatum britannique de 1890 à cause d'un problème dans les colonies du Mozambique et d'Angola.
L'Adamastor a joué un rôle important dans le putsch du 5 octobre 1910, qui a conduit à la proclamation de la République après le bombardement du Palais des Congrès à Lisbonne.
Il a été essentiellement en mission de souveraineté sur les territoires de l'Empire colonial portugais comme l'Angola et Timor. Il a aussi fait plusieurs visites officielles comme au Brésil et au Japon.

Durant la Première Guerre mondiale, il a pris part active aux opérations militaires contre les troupes allemandes au Mozambique.

Il a été rayé des services le 16 novembre 1933 et vendu en 1934 à la marine marchande.

Lancement 18 juin 1897
Armé en 1898
Statut vendu en 1934
Caractéristiques techniques
Type croiseur protégé
Longueur 73,80 mètres
Maître-bau 10,70 mètres
Tirant d'eau 4,70 mètres
Déplacement 1 600 tonnes (1 757 pleine charge)
Propulsion 2 machines à vapeur (4 chaudières)
Puissance 4 000 cv
Vitesse 18 nœuds
Caractéristiques militaires
Blindage pas de notification
Armement 2 x 150 mm (1895)
4 x 105 mm (Krupp)
8 x 47 mm (Hotchkiss)
3 mitrailleuses
3 tubes lance-torpilles (356 mm)
Aéronefs non
Rayon d'action 5 400 milles à 10 nœuds
Autres caractéristiques
Équipage 206 (officiers, officiers mariniers, quartiers maîtres et matelots)
Chantier naval Orlando - Livourne Italie

N°1567



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