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 Sujet du message: Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
PostPublié: Dim Juin 05, 2011 12:35 am 
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 Sujet du message: Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
PostPublié: Dim Juin 05, 2011 12:57 am 
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ACHILLES (1932)

Classe et type: croiseur léger de classe Leander
Constructeur: Laird Cammell, Birkenhead, Angleterre
Prévue: 11 Juin 1931
Lancé: 1 Septembre 1932
Commandé: 10 Octobre 1933
Hors service: prêté à Royal New Zealand Navy 1 Octobre 1936
Fate: Vendu à la Marine indienne 5 Juillet 1948
Nom: Achille HMNZS
Commande: 1 Octobre 1941
Déclassés: 17 Septembre 1946
retour à la Marine royale du 17 Septembre 1946
Carrière (Inde)
Nom: Delhi INS
Acquis: 5 Juillet 1948
Déclassé: 30 Juin 1978
Caractéristiques générales
Déplacement: 7.270 tonnes standard
9.740 tonnes à pleine charge
Longueur: 554,9 m (169,1 m)
Largeur: 56 pi (17 m)
Tirant d'eau: 19,1 pi (5,8 m)
Propulsion: turbines Parsons à vapeur Quatre orientée
Six chaudières
Quatre arbres
72.000 shp
Vitesse: 32,5 noeuds (60 km / h)
Gamme: 5.730 NM à 13 noeuds
Complément: en temps de paix 550
en temps de guerre 680
configuration d'origine:: Armement 8 × 6 dans les canons
4 × 4 dans les canons
12 x 0,5 po mitrailleuses

SG N°308
8 x 21 en tubes lance-torpilles
Armour: 3 dans la case magazine pont 1 pouce

1 tourelles
Aéronefs: Une catapulte-avions lancé
type d'origine était un Seafox Fairey
Achille a été construit pour la Royal Navy, et a été nommé HMS Achilles, le 10 Octobre 1933. Il a été avec la Division de la Royal Navy en Nouvelle-Zélande à partir du 31 Mars 1937 à la création de la Marine royale de Nouvelle-Zélande, où il a été transféré en Septembre 1941, renommé comme Achille HMNZS.
Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Achille commence à patrouiller la côte ouest de l'Amérique du Sud à la recherche de navires de commerce allemands, mais le 22 Octobre 1939, étant arrivé aux îles Falkland, où il a est affecté à la Division sud-américaine en vertu de Commodore Henry Harwood et affecté à la Force G (HMS Exeter et de Cumberland).

SG N°473
Bataille de Rio de la Plata

Au petit matin du 13 Décembre 1939, une force composée d'Achille, Ajax et HMS Exeter ont détecté de la fumée à l'horizon, ce qui a été confirmé à 06h16 pour un cuirassé de poche, considéré comme Admiral Scheer, mais qui s'est avéré être le Admiral Graf Spee. Une bataille acharnée s'engage, à une distance d'environ 20 km (11 NM). Achille a eu quelques dégâts: quatre membres d'équipage ont été tués, et son capitaine, WE Parry, a été blessé. Dans l'échange de tirs, 36 membres d'équipage Graf Spee ont été tués.

La gamme réduite à environ 4 miles nautiques (7,4 km) autour de 07:15 et Graf Spee a rompu l'engagement autour de 07:45 pour le port neutre de Montevideo en Uruguay, où il entra à 22:00 ce soir-là, après avoir été poursuivi par Achille et Ajax toute la journée. Graf Spee a été contraint par le droit international à quitter dans les 72 heures le port. Face à ce qu'il croyait être toute attente, le capitaine du Graf Spee, Hans Langsdorff, a sabordé son navire plutôt que de risquer la vie de son équipage.

N°?
Après la bataille de l'Atlantique, le HMS Achilles est de retour à Auckland, Nouvelle-Zélande le 23 Février 1940, où il a été l'objet d'opérations de radoub jusqu'en Juin. Après que le Japon soit entré en guerre, il escorte des convois de troupes, puis rejoint l'escadron ANZAC dans le sud-ouest du Pacifique. Pendant le fonctionnement large de la Nouvelle île de Géorgie avec les forces de la Marine des États-Unis, une bombe a endommagé sa tourelle «X», le 5 Janvier 1943. Entre avril 1943 et mai 1944, Achille était à quai à Portsmouth, en Angleterre, pour les réparations.
Après la guerre, Achille a été renvoyé à la Royal Navy à Sheerness, Kent, Angleterre, le 17 Septembre 1946. Il a ensuite été vendu à la marine indienne et remise le 5 Juillet 1948, INS Delhi. Il resta en service jusqu'à la mise hors service et la ferraille à Bombay le 30 Juin 1978. Dans le cadre de la mise au rebut son Y tourelle fut enlevée et présentée comme un cadeau au gouvernement néo-zélandais. Il est maintenant exposé à l'entrée de la base navale de Devonport, à Auckland.
Références: Colledge, J. J. et Warlow, Ben (2006) [1969]. Les navires de la Royal Navy: le dossier complet de tous les navires de combat de la Royal Navy (Éd. rév.). Londres: Chatham. ISBN 9781861762818. OCLC 67375475.

N°?

SG N°886 - N°?


N°?



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 Sujet du message: Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
PostPublié: Dim Juin 05, 2011 11:41 pm 
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Aconite
Lancé le 31 mars 1941 aux chantiers britanniques Ailsa, la corvette Aconit fut cédé à la Marine des Forces Navales Françaises Libres (FNFL) en juillet 1941. Elle avait comme mission principale l'escorte de convois à travers l'Atlantique.

Le 11 mars 1943, en Atlantique nord, elle réussi l'exploit de mettre hors de combat deux sous-marins allemands en moins de cinq heures.

Au terme de 4 ans de guerre, l'Aconit avait escorté 116 convois, au travers de 728 jours de mers et 147101 nautiques ( 272 400 kilomètres) soit presque 7 fois le tour de la terre !
Elle fut transférée à l'école navale en 1945, puis restituée à la Royal Navy le 30 avril 1947, qui la renomma Terje XI en 1948, puis Terrier Southern.

Son nom fut repris plusieurs fois dans la Marine française, et une frégate furtive le porte encore aujourd'hui.



Longueur : 62.7 mètres
Largeur : 10.9 mètres
Tirant d'eau AV : 2.7 mètres
Tirant d'eau AR : 4.3 mètres
Déplacement (en 1941) : 950 tonnes
Equipage
70 marins
Energie - Propulsion
Machine : Vapeur 4 cylindres, triple expansion
Chauffe : Gazole
Pression : 225 PSI
Puissance : 2750 ch
Vitesse maximale : 16 noeuds
Autonomie
Distance franchissable à 12 nds : 3450 nq
Distance franchissable à 16 nds : 2630 nq
Capacité gazole : 230 tonnes
Armes -Equipements (en juillet 1942)
Un canon Mark IX calibre 102 mm
Un canon Mark VIII calibre 40 mm
2 canons Mark IIA calibre 20 mm
2 mitrailleuses Hotchkiss
Un mortier "hérisson" Mark III (24 obus)
4 grenadeurs charges profondes Mark I
2 rampes charges profondes Mark I
60 charges profondes
Installations électroniques : 1 radar de surface type 271

SG N°495

SCOTT N°623

source: netmarine



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PostPublié: Lun Juin 06, 2011 12:25 am 
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B2
Sous-marin espagnol Rép Navy construit en 1922 par le chantier naval espagnol, Cartagena. Lancé en 1922 556/836tn.L210 '4 ". B11'3". Deux diesels 8-cyl. Elec moteurs 850hp. 10kn (en plongée). Un bras 3 "armes à feu. Twi 18po TT. La classe B étaient de type Holland

N°624 - N°625

N°626 - N°627

N°628 - N°629

BF N°11



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PostPublié: Mar Juin 07, 2011 12:35 am 
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BAHAMAS HMS 1944
Construit comme un destroyer par le chantier naval de Bethléhem de Hingham, Hingham, Massachusetts, États-Unis pour la marine.
21 Décembre 1943 a lancé sous le nom de "BAIE HOTHAM" (DE-574), Buckley classe.
Déplacement 1.400 tonnes à pleine charge 1,720., dim. 306 x 37 x 9.5ft. (projet).
Turbo-électrique alimenté 12,000 shp. Deux arbres, vitesse 24 noeuds.
Armement 3 à 3 pouces, 2 -. 40mm AA, 6 - 20mm AA, 3 - 21. pouces tubes lance-torpilles. L'équipage 186.

A été désigné pour le transfert au Royaume-Uni au titre du régime Lend Lease.
8 février 1944 commandé par la Royal Navy et rebaptisé HMS "Bahamas" (K503).

Il a été utilisé comme un destroyer d'escorte de la Royal Navy et a effectué un voyage aller retour vers le Nord de la Russie.
Il a navigué avec le convoi JW 62 (31 navires) à partir de Loch Ewe le 29 novembre 1944, le convoi est arrivé sans aucune perte le 7 décembre dans le bras de mer de Kola. Il est revenu avec le convoi RA 62 (29 navires) qui partit de Kola Inlet, le 10 décembre 1944. Les navires d'escorte ont navigué devant le convoi pour attaquer les sous-marins dont l'un ("U-387") a été coulé. Il a quitté le convoi, le 17 ou le 18 décembre pour rechercher un navire du convoi perdu ("FORT ROMAINE").
Après la guerre, ila été retenu par les Britanniques pour des expériences avec la propulsion de turbine à gaz. 25 avril 1952 remis au Gouvernement des États-Unis, et en même temps transféré à la Colombie dans le cadre du Programme de défense mutuelle. Une autre source donne retourné Juin 1946 à la marine des États-Unis. Février 1956, le navire partiellement désarmé a été remis aux autorités américaines, son groupe motopropulseur a été vendu aux Pays-Bas.

Sources: Dictionnaire de l'American Fighting Ships. Les convois vers la Russie 1941-1945 par Ruegg Bob Arnold et de La Haye. Jane's Fighting Ships de la Seconde Guerre mondiale. Les navires d'escorte britanniques par H.T. Lenton.

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PostPublié: Mar Juin 07, 2011 12:45 am 
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Bahia
C'est l'un des deux ex-sous-marins des États-Unis prêté au Brésil pendant cinq ans après avoir été révisé à Pearl Harbour chantier naval en Septembre 1963. Ils ont été les U.S.S. Plie et U.S.S. Lance Sand, tous deux construits au chantier naval de Portsmouth, en Virginie, et d'apparence identique. Le Plie a été renommé Bahia, et le lançon renommé Rio Grande do Sul par les Brésiliens.
La plie, Pennant n ° S12, a été lancé le 15 Novembre 1943, complété 12 Février 1944; le Lance Sand a été lancé 25 Juin 1943, et complété 9 Octobre 1943. Pennant n ° S11. Les deux ont un déplacement de 1.526 tonnes standard; 1.816 surface; 2.400 en plongée. Leur longueur est de 311 pi 5 po;. poutre 27 m, et projet de 17 pi Ils transportaient dix 21-inch tubes lance-torpilles (6 arc, 4 arrière). Moteurs principaux sont 6.500 b.h.p. F.M. Diesels 2-temps et 5.500 h.p. moteurs électriques, donnant une vitesse de surface de 20 noeuds et une vitesse de 10 noeuds en plongée. Ils ont un rayon de 12.000 miles à 10 noeuds, et transportaient 300 tonnes de fioul.

N°916



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PostPublié: Mer Juin 08, 2011 1:00 am 
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BAINBRIDGE USS (DLNG 25)
Créé par la Bethlehem Steel Corp, Quincy, Massachusetts, comme une frégate de missiles guidés à propulsion nucléaire pour la marine des États-Unis.
15 mai 1959 prévu.
15 avril 1961 est lancé sous le nom de USS Bainbridge. (dLGN 25). Elle a été nommée en l'honneur du Commodore William Bainbridge (1774-1833)
7.804 tonnes de déplacement standard, 8.592 tonnes à pleine charge, dim. 172,2 x 17,6 x 7,7 m (tirant d'eau maximum.)
Propulsé par deux réacteurs General Electric sous pression refroidi par eau, qui donnent de l'énergie ^par deux éoliennes General Electric, 60.000 shp, la vitesse de 30 + noeuds, deux hélices.
Armement: Deux jumeaux Mark 10 Terrier / Lanceurs Standard-ER (80 missiles), deux conteneurs de lancement pour les quadruples surface Harpoon à la surface de missiles (8 missiles), One3 lanceur Asroc, deux jumeaux de 20 mm Mark 67 canons, deux Mark 32 ASW tubes lance-torpilles , deux canons de 40mm saluer.
Equipage 34 officiers et 436 membres d'équipage.
6 octobre 1962 complété.
Bâtiment coût 163,6 millions de dollars.

En poste en Méditerranéeavec le porte-avions USS ENTERPRISE (CVAN-65).
Son deuxième tour en Méditerranée a commencé en mai 1964.
À la fin de Juillet 1964 "Opération Sea Orbit", un voyage de deux mois à travers le monde.
En Octobre 1965 BAINBRIDGE double le cap de Bonne-Espérance, en route pour le Pacifique occidental pour rejoindre la Septième Flotte.
A partir de 1970, l'océan Indien.
En 1967-68, l'BAINBRIDGE subi de révision en chantier naval et son premier ravitaillement nucléaires.
septième voyage du navire vers l'Extrême Orient, à partir de Novembre 1973,
1974 Elle a reçu la révision et la modernisation de ravitaillement par le Chantier naval de Puget Sound, les travaux ont commencé le 30 Juin 1974 et se sont terminés le 24 septembre 1976 pour un coût de 103 millions de dollars.
30 Juin 1975 reclassés CGN-25 (Guided Missile Cruiser.)
Un système de missile amélioré.

Ses opérations par la suite étaient des patrouilles contre la contrebande de drogues dans les Caraïbes, plusieurs déploiements au nord les eaux européennes et quatre croisières en Méditerranée 1986-87, 1988-89 - y compris les opérations de combat au large de la Libye, 1991-1992 . Inactivé en Octobre 1995, USS Bainbridge déclassé en Septembre 1996.
source:http://www.history.navy.mil/photos/sh-usn/usnsh-b/dlgn25.htm


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PostPublié: Mer Juin 08, 2011 1:14 am 
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Aviso-escorteur Balny
Cinquième d'une série de 9 aviso-escorteurs, le Balny est mis sur cale aux chantiers de la DCAN Lorient le 25 mars 1960, lancé le 17 mars 1962, et admis au service actif le 1er février 1970.

Dix ans ont donc séparés sa mise sur cale, de son admission au service actif, car sa propulsion, repensée et expérimentale, associait turbine à gaz et moteurs diesel. Par ailleurs, une imposante hélice à pas variable allait lui congérer un comportement manoeuvrier "parfois extravagant", le plus souvent imprévisible, qui lui faisait envier l'agilité de ses ainés à 2 lignes d'arbres.

Après avoir gouté un peu d'Atlantique, de Méditerranée, et d'océan Indien, il a rejoint les forces maritimes du Pacifique en 1976, et n'a plus quitté cette région du monde que pour des périodes d'entretien programmée en métropole. Serviteur de la France sur le Grand océan, il emportait partout avec lui parfums, musiques, et joie de vivre de ce territoire d'outre-mer qui l'avait adopté.

L'aviso-escorteur Balny a été désarmé en juillet 1994. Après avoir été utilisé comme brise-lames à Lanvéoc (Finistère), il a été coulé au large de Brest le 1er septembre 2003.


Dimensions
Longueur hors tout : 102.70 m
Largeur maximale : 11.80 m
Tirant d'eau : 5 m (sous l'hélice)
Déplacement
Déplacement lège : 1650 t
Déplacement pleine charge : 2150 t
Détection
1 radar de veille combinée DRBV22A
1 radar de navigation Decca 1226
1 radar de conduite de tir DRBC32C
1 sonar DUBA3 ; 1 sonar SQS17
Guerre électronique
1 détecteur de radar ARBR10
Energie - Propulsion
Moteurs : 2 moteurs diesel AGO (3600 CV)
Turbine à gaz : 1 Turbomeca M78 (1150 CV)
Hélices : 1 hélice
Puissance : 18700 CV (13750 KW)
Usine électrique : 4 diesels-alternateurs
Puissance électrique : 1280 kW (4 x 320 kW)
Vitesse maximale : 26 noeuds
Autonomie
Distance franchissable : 13000 nq à 10 nds
Armement
2 canons de 100mm antiaérien modèle 1953
2 canons de 40mm antiaérien
1 mortier de 305mm
6 tubes lance-torpilles 550mm pour torpilles anti-sous-marines L3 (jusqu'à <1986)
2 mitrailleuses de 12.7mm
Mis sur cale le 25 mars 1960, mis à flot le 17 mars 1962. Et là, tel que ce fut pour son prédécesseur, tout s'arrête, mais pour d'autres raisons. En effet, il y eut la décision de doter le bâtiment d'un ensemble propulsif entièrement nouveau, composé de deux Diesel AGO et d'une turbine à gaz. Les avantages de ce système consistaient en une économie de poids de 140 tonnes, gain reporté sur le combustible dont on peut embarquer 100 tonnes de plus : le rayon d'action du bâtiment aux allures de croisière est augmenté d'environ 50 %. Il s'en suivit une rentrée en forme de construction le ler octobre 1966. De profondes modifications de structure étant nécessaires, le Balny n'en sortit que le 16 mars 1968. Armé pour essais le 30 novembre 1968 (date inscrite sur la cloche), il fut admis au service actif en février 1970 après avoir effectué sa traversée de longue durée en Amérique du Nord et du Sud en octobre et novembre 1969.


Sa première affectation à la flottille des escorteurs de l'Atlantique le mènera jusqu'à Leningrad en conserve de la Jeanne d'Arc. Rentré à Toulon, il est présenté à l'exposition navale d'octobre 1970, pour repartir aussitôt effectuer des entraînements d'escadre dans les parages de Malmöe. Première croisière en Afrique noire en 1971. Envahi par l'équipe cinéma de Schoendoerffer, le Balny fut en 1972 l'une des vedettes du film "Sept jours en mer" avant d'être envoyé dans l'océan Indien de 1973 à 1975, avec Diego Suarez comme port- base. Il fit alors battre le pavillon au long des côtes est de l'Afrique et de Mombasa au Koweït.
Au cours de l'année 1974 entre Djibouti et Diego Suarez. Un ou deux jours après le départ de Djibouti, la ligne d'arbre s'est cassée ; le USS Mullinix est alors venu le chercher pour le prendre en remorque puis c'est le Victor Schoelcher qui le conduit jusqu'à Diego-Suarez.

C'est véritablement à partir d'août 1976 que le Balny va pleinement vivre sa destinée. Basé à Tahiti depuis le 16 septembre 1976, il y reste affecté près de 18 ans, jusqu'en mai 1994, écumant le Pacifique d'île en île. L'Australie, la côte ouest des Amériques, Hawaï, Guam, l'Indonésie, Hong Kong et Clipperton, ainsi que de nombreuses autres escales ne seront pas oubliées par ce grand voyageur portant haut le pavillon français.

1982
Du 13 avril au 29 juillet a lieu la première mission "Boat People", mission humanitaire qui va amener le Balny à arracher des griffes des pirates 14 bateaux surchargés de 400 réfugiés indochinois dérivant dans le golfe de Siam et en mer de Chine.

21400 nautiques en 107 jours de mission réussie vaudra aux membres de l'équipage les félicitations du président de la République et du ministre de la Défense pour "la façon exemplaire dont ils se sont acquittés de cette mission".

En 2004, l'hélice d'un de ces bateaux de réfugiés était encore conservée, comme une préciseuse relique au Service Historique de la Marine à Brest avec les messages de félicitations reçues par le Balny :
- Charles Hernu (Ministre de la Défense) au commandant du Balny : "Je tiens à vous féliciter ainsi que tous les officiers, officiers-mariniers et marins qui sont sous vos ordres pour le dynamisme et l'efficacité dont vous avez fait preuve".
- François Mitterand (Président de la République) : "Je vous demande de transmettre à tous les membres de l'équipage du Balny le témoignage de ma vive satisfaction pour la façon exemplaire dont ils se sont acuittés de cette mission"

1985
Mois d'octobre agité pour le Balny chargé de faire respecter l'interdiction de passage dans la zone de 12 nautiques autour de Mururoa à la veille d'essais de grande importance pour la Défense. Il faut faire échec à une offensive de Greenpeace. "Touche pas à ma bombe" titre le Parisien libéré... L'affaire est médiatisée au maximum. Le Balny va jouer au chat et à la souris en compagnie de l'EV Henry. Il faut agir avec doigté pour bloquer Greenpeace sans faire d'éclat pouvant être jugé sévèrement par l'opinion internationale. Tout incident fut évité grâce à de savantes manoeuvres. L'opération Greenpeace se termine par le fiasco des perturbateurs.
1987
Le Balny va patrouiller en mer de Chine le long du rail maritime Hong Kong - Singapour. Rompu à ce style d'opération, 600 Boat-People seront sauvés d'une mort certaine, dans ce secteur pourri par les pirates thaïlandais, n'hésitant pas à massacrer sauvagement les passagers de ces coques de noix fuyant un régime totalitaire. Mars : Mission de soutien aux visites officielles faites aux Samoa et aux Tonga par Gaston Flosse, à l'époque secrétaire d'Ftat pour le Pacifique sud. Le Balny montre le pavillon à l'occasion d'importantes réunions internationales visant à renforcer la solidarité entre les états polynésiens, contribuant ainsi au rayonnement de la France dans la zone Pacifique.
18 juillet : Le Balny reçoit la médaille de "Le Verrier", astronome illustre considéré comme le fondateur de la météorologie française, pour services éminents rendus à la Météo, première distinction de ce genre décernée à un bateau de guerre affecté en Polynésie. Non sans raisons, car pour pallier les moyens d'alerte insuffisants dans cette région, le Balny eut à se transformer en station météo flottante, chargée de suivre l'oeil des typhons, particulièrement en 1983 et 1986. Cela signifie une navigation de 10 jours par une mer d'une force exceptionnelle, très éprouvante pour tous. Ces missions furent suivies d'opérations d'assistance aux Tuamotu dans le premier cas, aux Australes dans la deuxième.
1988
Sur la route de retour vers Lorient, le Balny va recevoir le 10 septembre un message urgent : mission humanitaire au profit du Bangladesh. A Colombo, un chargement de 100 tonnes de riz, soit 2000 sacs, va être embarqué, non sans difficulté, la fonction cargo n'étant pas tellement prévue sur les avisos. Après 3 jours de mer, le précieux chargement sera distribué à Dacca, apportant une aide de première urgence à une population affamée et décimée par des inondations catastrophiques.
Croisière "Asie". Croisière d'adieux au Pacifique ouest. Le Balny va montrer son pavillon, des Salomons à Manille, puis Hong Kong, le Japon, via Pusan en Corée, ensuite sur la route du retour, Guam. Après ce périple, ce grand randonneur sillonera une dernière fois les eaux de la Polynésie, avant le retour définitif à Brest. Son remplacement est assuré par la frégate Vendémiaire arrivée à Tahiti le 28 avril 1994.

Il fait ses adieux à Papeete le 10 mai 94 pour effectuer une ultime traversée (il y était depuis le 16 septembre 1976) via Balboa (Panama) et San Juan (Porto-Rico). Il arrive à Brest le 20 juin 1994, accueilli en musique par le Bagad de Lann-Bihoué. Ces machines cesseront de tourner le 30 juin 94, date de sa mise en réserve spéciale.

Les opérations de désarmement se poursuivront jusqu'en août 1994, puis il sert de brise lames devant le club nautique de Brest à partir de novembre. Désormais réduit à l'état de coque, il prend le numéro de désarmement Q708 le 29 août 1995. Il sert ensuite de brise lames à l'Ecole navale depuis la fin mai 1999, à la place de l'escorteur d'escadre Forbin.
source: netmarine

SG N°496



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C 29


Ce sous-marin de patrouille côtière a été construit par Vickers, Barrow-in-Furness pour la Royal Navy.
04 Juin 1908 quille prévue.
Lancé sous le n ° C 29, I 59 n ° fanion. Il était de la classe C, le groupe deux, dont 20 ont été construits.
Déplacement 280 tonnes surface, 313 tonnes en plongée. Dim. 143 x 13,5 x 11,5 pi
Propulsé par un 12 cylindres. moteur à essence, 600 ch., la vitesse de 12 noeuds, immergé 200 hp moteur électrique, la vitesse de 6,5 noeuds. Capacité de carburant 15 tonnes. Radius 740 mile de 12 noeuds, ou 1000 mile de 8,7 noeuds.
Armement, deux tubes lance-torpilles.
16 membres d'équipage.
17 Septembre 1909 en service, sous le commandement du lieutenant WRSchofield.

Il était très probablement dans le 8ème Flottille et stationné à Harwich.
Au cours de la Première Guerre mondiale utilisé au milieu des chalutiers / opérations sous-marines.
tactique élaboré à Leith . L'idée était de tirer un petit sous-marin à une profondeur de 40 pieds derrière un chalutier. Le chalutier agissant comme appât. Le sous-marin est resté en communication avec le chalutier par le biais d'un câble téléphonique.
Mais lorsque le C 29 toujours sous le commandement du lieutenant Schofield, remorqué par le chalutier ARIADNE au large de l'embouchure Humber s'est égaré dans un champ de mines le 29 août 1915, et très probablement heurté une mine et a été perdu avec tout l'équipage, le chalutier / opérations sous-marins ont été arrêté.
Source: http://www.britsub.net/html/c29.htm http://www.geocities.com/j_d_holt/ops/a ... ukepalmhof


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CALDAS (FM 52)
http://www.qwiki.com/q/#!/Almirante_Pad ... ss_frigate

Novembre 1980, la marine colombienne a commandé 4 nouvelles frégates par l'Allemagne Howaldtswerke, Kiel, du type FS 1500.
23 avril 1982 est lancée sous le nom de CALDAS. Trois sisterships du PADILLA ALMIRANTE (FM 51), Antioquia (FM 53) et l'Independiente (FM 54).
Déplacement 1,500 standard, 2,100 à pleine charge. Dim. 99,1 x 11,3 x 3,7 m. (projet).
Propulsé par quatre moteurs diesel MTU, à hauteur de deux arbres, 23.000 shp., la vitesse de 27 noeuds. Deux hélices.
Rayon de 14 nœuds, 5.000 mile.
Armement: 1 - 76mm OTO-Melara DP pistolet sur la Forship. 2 - Breda 40mm canons à l'arrière. 2 - 30mm AA Emerlec. 8 - MM 40 Exocet surface à la surface de roquettes. 6 - 324mm tubes lance-torpilles.
Un hélicoptère MBB BO 105 CB.
hommes: 94.

1999 reclassifiée comme frégates légères.
Au cours de la modernisation elle est équipée du système Mistral Sam . Hélipont allongé de 2 mètres pour prendre l'hélicoptère Bell 412.
2005 En service.

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CALIFORNIA USS 1974

Construit comme un croiseur lance-missiles à propulsion nucléaire en vertu de la cour N ° 595 par Newport Nouvelles Shipbuilding and Dry Dock Company, Newport.
13 Juin 1968, le contrat de sa construction a été signé.
23 Janvier 1970 quille prévue.
22 Septembre 1971 le CALIFORNIE USS (dLGN-36) est lancé, baptisé à l'époque par la Première dame des États-Unis Pat Nixon, il a été le premier navire de sa classe. Une sœur de l'USS Caroline du Sud (CGN-37).
Déplacement 9.561 tonnes standard, 11.100 tonnes à pleine charge. Dim. 181,7 x 18,6 x 9.6m. (Projet).
Alimenté par deux D2G General Electric sous pression refroidi à l'eau alimentant les réacteurs nucléaires visant souches turbines, 60.000 shp., Arbres jumeaux, vitesse de 30 noeuds.
Armement: 2 lanceurs quadruples Harpoon SSM avec huit missiles. 2 simples Mc 13 lanceurs de missiles SM-80 Standard 2MR, 1-MK 16 octuple anti-sous-Rocket (ASROC) lanceur avec 24 missiles. 2 Mk 45 5 pouces canons DP, 2 Mc 15, 20 mm Phalanx CIWS fixations, 4 à 0,5 pouces MG et deux Mk 324 mm ASW tubes lance-torpilles de 16 Mk 46 Mod 5 torpilles.
L'équipage 563.
16 Février 1974 commandé au quai 12 de Norfolk, Norfolk en Virginie, sous le commandement du capitaine Floyd Miller H., Jr.

Pendant dix ans, l'USS Californie, le sixième navire à porter le nom, parcourt les océans Atlantique et Indien ainsi que la mer Méditerranée avec la sixième flotte et deux fois avec la Septième Flotte.
Deux ans plus tard, les musulmans réactionnaires intensifient leur révolte contre le Shah d'Iran. Après la saisie de l'ambassade américaine en Iran, CALIFORNIE, avec USS Nimitz (CVN 68) et USS Texas (CGN 39), ont interrompu une croisière méditerranéenne de routine parti de Livourne, en Italie, vers la côte sud de l'Iran dans la mer d'Arabie . L'année suivante, CALIFORNIE achevé sa deuxième croisière dans l'océan Indien. De retour à Norfolk le canal de Panama, le croiseur est devenu le navire de surface à propulsion nucléaire au premier tour du monde
En Septembre 1983, le "Golden Grizzly" son surnom, a quitté Norfolk pour la dernière fois, vers le canal de Panama à son nouveau port d'attache, la Naval Air Station, Alameda, en Californie.
L'USS CALIFORNIE (CGN-36) Désactivation cérémonie a eu lieu le 28 août 1998 au chantier naval de Puget Sound Naval à Bremerton, Washington.
09 Juillet 1999 radié du registre naval des navires, et elle entra dans la marine des États-Unis du programme nucléaire-Powered recyclage des navires-sous-marin à la cour Puget Sound Naval le 01 Octobre 1998. Son recyclage et la démolition a été achevée le 12 mai 2000.
Îles Marshall 1997 20c sg893, scott649e.
Source: http://en.wikipedia.org/wiki/USS_California_ http://www.cgn36.110mb.com/zhistory.html (CGN-36) Encyclopadia de Warships.aukepalmhof

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PostPublié: Ven Juin 10, 2011 1:03 am 
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L'USS California (BB-44), était un cuirassé de la marine américaine, de la classe des Tennessee, le cinquième à porter le nom du 31e État de l'Union. Pendant l'attaque sur Pearl Harbor, mené par l'armée japonaise le 7 décembre 1941, l'USS California fut touché par deux bombes et deux torpilles. L'équipage reçut l'ordre d'évacuer le navire.

Renfloué, il reprit du service durant les campagnes du Pacifique à partir de 1944. Il fut désarmé en février 1947 et vendu pour ferraillage en juillet 1959.

Lors de l'attaque sur Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, l'USS California était amarré dans l'allée des Cuirassés et portait la marque du contre-amiral Pye. Contrairement aux autres cuirassés qui étaient à couple, lui était seul à l'avant, 500 mètres devant les autres. Cette situation faisait de lui un navire isolé qui fut assez vite pris pour cible. De plus, six panneaux étanches ont été retirés pour être inspectés le lendemain. De nombreux autres ne sont pas fermés. Enfin, ne se doutant pas d'une attaque, beaucoup d'officiers dorment à terre. À 8h05 donc, le California reçoit deux torpilles, une sur le tiers avant de la passerelle, l'autre à l'arrière sous la tourelle n°3. Assez vite, le navire prend de la bande et une soute à mazout crevée laisse échapper son contenu dans la mer. Des incendies se déclarent. L'eau commence à neutraliser certaines zones du bateau dont le compartiment électrique avant. Le navire est alors privé d'électricité. Les canons antiaériens de 127 mm doivent être approvisionnés et chargés à la main. En 5 minutes, le cuirassé subit des arrivées d'eau, des incendies et une panne d'électricité. À 8h25, une bombe explose près d'une soute à munitions faisant 50 morts. Une deuxième endommage l'étrave. En réaction à l'état du navire, le capitaine de vaisseau Bunkley donne l'ordre partiel d'évacuation. Tentant de s'enfuir par la mer, les hommes doivent arriver au plus vite sur le rivage sous peine d'être brûlés par le mazout qui prend feu. De l'île Ford, des hommes tentent d'aider les marins du California dans leur lutte contre l'eau et le feu. L'eau entraîne l'alourdissement du navire qui peu à peu s'enfonce mais ne chavire pas. Au-dessus les bombardiers japonais tentent pour le moment en vain de l'achever. La deuxième vague ne permettra pas non plus la destruction complète du navire où la DCA en alerte réagit de manière vigoureuse face aux attaques et les japonais ne peuvent s'approcher du navire. À bord, les équipes de sécurités soutenus par les marins de l'île Ford continuent d'essayer de circonscrire le feu.

Suite aux attaques japonaises, le navire continue à s'enfoncer et sa légère gîte sur bâbord fait que l'eau arrive maintenant au ras du pont, de plus, l'incendie provenant des fuites de mazout commence à se rapprocher de la coque ce qui aurait pour effet de provoquer l'explosion des munitions encore présentes à bord. À 10 h, le commandant Bunkley finit par donner l'ordre d'évacuation car le danger du feu est trop présent. Restant avec quelques hommes sur le navire, il s'aperçoit que la direction du vent a changé et de fait contribue à éloigner le feu. Il fait alors rappeler les marins qui viennent de débarquer . Mais les hommes épuisés n'ont aucune envie de revenir sur le navire qui menace d'exploser et il faut hisser le drapeau américain sur le navire pour que les marins reviennent à bord. À ce moment, les dragueurs Vireo et Bobolink viennent soutenir les hommes du California en mettant en place leurs lances anti-incendie. Finalement grâce à ces nombreuses aides, ses incendies sont enfin circonscrits. Mais, à ce moment-là, l'USS California risque de chavirer ce qui rendrait sa perte irréversible. On tente de remplir les ballasts tribord mais cela est insuffisant et les pompes ne sont pas assez nombreuses, un plongeur dit avoir vu un trou gros comme une maison qu'il paraît difficile de combler avec les moyens du bord. Finalement, on décide de laisser le navire couler droit pour autoriser la possibilité d'un renflouage ultérieur. Les derniers hommes sont évacués dont deux infirmiers qui étaient bloqués et qui furent totalement défigurés.
A servi dans United States Navy
Commandé 1915
Lancement 1919
Armé 10 août 1921
Statut désarmé en février 1947,
démoli en 1959
Caractéristiques techniques
Type cuirassé
Longueur 190 mètres
Maître-bau 29 mètres
Tirant d'eau 9 mètres
Déplacement 32 300 tonnes
Vitesse 21 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement A la construction :
12 × canons de 356 mm disposés en (4×3)
14 × canons de 127 mm (5"/51)
4 × canons de 76 mm
2 × tubes lance-torpilles Mark 15 (533 mm)
Après reconstruction :

12 × canons de 356 mm disposés en (4×3)
16 × canons de 127 mm (5"/38) disposés en (8×2)
56 × canons Bofors de 40 mm disposés en (11×4, 5×2)
31 × canons Oerlikon de 20 mm

Autres caractéristiques
Électronique radar CXAM (à partir de 1940)
Équipage 57 officiers, 1 026 hommes
Chantier naval Mare Island Naval Shipyard, Californie

SG N°3202

Scott N°447i

Scott N°975d



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 Sujet du message: Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
PostPublié: Sam Juin 11, 2011 2:42 am 
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D1


construit par Sons & Maxim Vickers Ltd, Barrow-in-Furness pour la Royal Navy.
14 mai 1907 prévu.
16 mai 1908 lancé en tant que D-1 l'un des sous-marins de classe D dont huit ont été construits.
Déplacement 483 tonnes en surface, 595 tonnes en plongée. Dim 49,7 x 4,1 x 2.47m.
Alimenté par deux 6-cyl. moteurs diesel Vickers, 1,200 chevaux., la vitesse surface 14,0 noeuds, deux moteurs électriques chacun 275 ch, vitesse 10 noeuds submergés, arbres jumeaux.
autonomie surface de 2.500 mile par une vitesse de 10 noeuds, immersion 45 mile par une vitesse de 5 noeuds.
Armement 1 - 12pdr. pistolet à tir rapide, de 3 à 18 pouces tubes lance-torpilles adapté pour 6 torpilles.
Profondeur de plongée 30,5 mètres.
Equipage 3 officiers et 22 hommes.
01 Septembre 1909 commandé sous le commandement du Lt. Cmdr. C. Little.
Le coût de la construction de cette classe se situe entre £ 79,910 et £ 89,140 chacune, à l'exclusion des armes à feu du pont.


D 1 est le prototype de cette classe, et cette classe de sous-marins a été capable de fonctionner de manière significative au-delà des eaux côtières, et le design y avait évolué à partir des bateaux de catégorie C.
équipé d'un moteur diesel, il a été conçu pour les patrouilles à l'étranger. Il a également été la fin du moteur à essence utilisés dans les sous-marins.
En outre, il a été équipé d'une radio. L'antenne a été fixé au mât de la tourelle de commandement et devait être abaissée à la main avant de plonger.
Les sous-marins de classe D ont été considérés comme tellement novateur, que le prototype a été construit en D1 dans le plus grand secret dans un bâtiment solidement protégée.
Sa carrière dans la fonction n'est pas bien connu, tous les bateaux de cette classe étaient stationnés sur la côte Est de l'Angleterre pendant la Première Guerre mondiale, et son endurance a fait d'elle leparfait bateau pour les patrouilles en mer du Nord.


23 Octobre 1918 coulé comme cible.


Source:
http://en.wikipedia.org/wiki/HMS_D1 http://en.wikipedia.org/wiki/British_D_class_submarine http://www.submarinesonstamps.co.il/openhist.php?ID=39
http://www.submariners.co.uk/Boats/Barrowbuilt/D_Class

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PostPublié: Sam Juin 11, 2011 3:08 am 
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Le HMS Eagle (94) est mis sur cale sous le nom d'Almirante Cochrane aux chantiers Armstrong Whitworth de Newcastle-upon-Tyne le 20 février 1913 lancé le 8 juin 1918. La construction à été suspendue en octobre 1919 à un moment où le Chili était prêt à le racheter quitte à ce que le navire soit achevé en cuirassé.

Cette interruption est brève, les travaux reprennent dès le mois de novembre, le porte-avions effectuant ses premiers essais à la mer en février 1920. La mise en service prononcéele 26 février 1924 est particulièrement et s'explique par la mise au point difficile de l'ilôt qui produit de nombreuses turbulences (ce qui explique la réticence des américains à équiper d'un ilôt le Ranger et ce n'est qu'avec le Yorktown que les américains accepteront la présence d'un ilôt sur leurs porte-avions neufs) mais aussi par d'autres travaux comme la conversion à la chauffe au mazout et l'installation de bulgues antitorpilles.

Le porte-avions HMS Eagle est le 16ème du nom au sein de la Royal Navy, essentiellement des navires à voile, le plus gros était un navire de ligne de 74 canons en 1804, réduit à 50 canons en 1830 puis transformé en navire d'entrainement en 1860, rebaptisé HMS Eaglet en 1918, perdu dans un incendie en 1926 et vendu en démolition en 1927.

Après la perte du porte-avions numéro 94, un autre porte-avions à été baptisé Eagle mais sa construction est annulée en en 1942. Un autre porte-avions baptisé à l'origine Audacious est rebaptisé Eagle en 1946 désarmé en 1972 et démoli en 1978.
A sa mise en service en 1924, l'Eagle est est affecté en Méditerranée et y reste jusqu'en mai 1926 quand il quitte Malte pour Hong Kong afin de mener une campagne contre la piraterie éndemique dans cette région du monde. De retour en Méditerranée, il y reste jusqu'en 1930 avant un bref déploiement dans les Antilles et en Amerique du Sud. En 1931, il revient en Grande Bretagne pour une refonte où son étrave est modifié, ses chaudières sont changées, de nouveaux brins d'arrêts sont installés et la DCA est améliorée.
Suite à cette refonte, il est de nouveau envoyé en Asie (1933) pour une nouvelle campagne anti-piraterie au large de Hong Kong et plus généralement pour protéger les interêts britanniques dans une Chine en pleine guerre civile entre communistes et nationalistes.

Il regagne ensuite la Méditerranée en 1935 pour deux ans avant un nouveau déploiement en Extrême Orient à partir de juin 1937 où il se trouvait encore à la déclaration de guerre en 1939.

Il est intégré alors à la China Station avec le 5th Cruiser Squadron (croiseurs lourds Kent, Cornwall et Dorsetshire, croiseur léger Birmingham); la 21st Destoryer Flottilla composée de 9 destroyers et bientôt rapidement rappelée en Méditerranée; 5 navires d'escorte; le 4th Submarine Flotilla avec le navire-dépôt Medway, un destroyer et 15 sous marins; 5 destroyers pour la défense de Hong Kong; le mouilleur de mines Redstart, la 2nd MTB Flotilla composée de 6 vedettes lance-torpilles, 20 canonnières fluviales et le monitor Terror. Le 12 août 1939, l'Eagle quitte Hong Kong pour Singapour pour un carénage qui l'immobilisa du 19 au 31 août.


Le 1er septembre 1939, il reprit la mer en compagnie du croiseur léger Birmingham et du destroyer Daring pour intercepter les navires de commerce allemands qui tentaient depuis la fin août de regagner l'Allemangne.

Le 4 septembre alors qu'il patrouillait au large de Sumatra il intercepte le cargo allemand Franken avant de mettre le cap sur Colombo où il arriva le 10 septembre après que ses avions se soient posés de nuit sur un aérodrome à terre après un entrainement au tir de torpilles.

Il reprend la mer le 25 septembre pour retrouver le croiseur léger Liverpool qui escortait un convoi marchand entre Bombay et Colombo, arrivant à destination le 28 puis repartant en mer dès le lendemain pour des missions de patrouille.

Après une semaine de patrouille, le porte-avions regagne Colombo, date à laquelle il est désigné pour faire partie de la force I avec les croiseurs lourds Cornwall et Dorsetshire pour traquer les raiders allemands qui attaquaient les navires de commerce alliés, ressortant le 11 mais gagnant Trincomalee le 13 en raison de mauvaises conditions météo avant de regagner Colombo le 15. Tout le mois d'octobre, le porte-avions opère avec les croiseurs lourds Cornwall et Devonshire puis avec les croiseurs légers Liverpool et Gloucester mais aussi les croiseurs Dauntless et Durban.

Le 1er novembre 1939 il arriva à Singapour avec les navires précédement cités. Il en repart le 8 avec le croiseur lourd australien Hobart et d'arriver à Colombo le 12 pour une escale de deux jours avant de reprendre la mer pour les patrouilles dans l'Océan Indien. Le 25, il ressort avec les croiseurs lourds Dorsetshire et Cornwall et le destroyer australien Waterhen pour aller à la rencontre d'un convoi français en route pour l'Indochine.

Le 1er décembre, le Eagle est détourné de sa mission de patrouille pour traquer les cuirassés allemands Admiral Graf Spee et Admiral Scheer qui attaque les navires isolés dans l'Océan Idien. Il patrouille au large de Madagascar jusqu'au 7, date à laquelle il fait une brève escale à Diego Suarez avant de reprendre la mer le lendemain en compagnie du croiseur léger Gloucester et du croiseur lourd Cornwall. Il est alors détaché pour gagner Durban pour un carénage de routine où il arrive le 12 mais dès le 14, il reprend la mer pour tenter de contrer l'Admiral Graf Spee qui s'est réfugié à Montevideo après la bataille de la Plata le 13 mais dès le 16, l'Eagle fait demi-tour avant de reprendre ses missions dans l'Océan Indien à partir du 22 décembre, rentrant à Colombo le 31 décembre 1939.


Déplacement : standard 21630 tonnes pleine charge 26000 tonnes

Dimensions : longueur 203.5m largeur 29m tirant d'eau 7.5m

Propulsion : 4 turbines à engrenages : deux Brown-Curtis à haute pression et deux Parsons basse-pression alimentées par 32 chaudières Yarrow dévellopant 50000ch et actionnant 4 hélices

Vitesse maximale : 25 noeuds Distance Franchissable : 4000 miles nautiques à 18 noeuds

Protection : ceinture de 51 à 76mm pont des hangars 25mm bouclier 25mm

-9 canons de 152mm (6inch) Mark XVII en neuf affûts simple. Ce canon de 50 calibre tire des obus de 45kg à une distance maximale de 14800m à raison de 5 à 7 coups par minute. L'affût PXII* pèse 13 tonnes sans le bouclier et peut pointer en site de -7° à +20° et en azimut sur 80°. La dotation en munitions est inconnue.

-4 canons de 102mm (4inch) Mark XVI en quatre affûts simples. Ce canon de 45 calibre tire des obus de 30kg à une distance maximale 18150m en tir antisurface et de 11890m en tir antiaérien à raison de 15 à 20 coups par minute. L'affût peut pointer en site de -10° à +80° et en azimut sur 340°. Dotation en munitions inconnue

-16 canons de 40mm Bofors et 13 mitrailleuses

Pont d'envol de 198.75m de long sur 29.25m relié aux hangars par deux ascenseurs axiaux

-le hangar supérieur mesure 121.92m de long sur 10m de large et 6.10m de haut (dimensions du hangar inférieur inconnue, si quelqu'un à des infos)

-Ascenseur avant en T (14m de long sur 13.70m de large) et ascenseur arrière rectangulaire (14m de long sur 10m de large)

-Une bosse permet l'arrêt des avions mais ce système inefficace est rapidement abandonné au profit des brins d'arrêt.

-Pas de catapulte

L'Eagle embarquait environ 24 appareils avant guerre : des avions de reconnaissance Fairey IIIF, des chasseurs Hawker Nimrod et Hawker Osprey.

A la déclararation de guerre, il n'embarquait plus que 18 avions torpilleurs Fairey Swordfish, appareils qui sont renforcés en juin 1940 par trois chasseurs Gloster Sea Gladiator puis en décembre 1940 par 2 bombardiers en piqué Blackburn Skua.

Equipage : 834 hommes : 660 pour la conduite du navire et 174 pour le groupe aérien.

En février 1941, il embarquait 18 Fairey Swordfish, 3 Gloster Sea Gladiator et 2 chasseurs biplace Fairey Fulmar. En mai 1941, il n'embarquait que 18 Fairey Swordfish mais au mois de novembre embarquait 18 Swordfish et 2 Hawker Sea Hurricane.

En février 1942, l'Eagle embarqua jusqu'à 34 appareils : 18 Fairey Swordfish et 16 Hawker Sea Hurricane mais en mai 1942, les Swordfish n'étaient plus embarqués. Au moment de sa destruction en août 1942, il embarquait 20 Hawker Sea Hurricane.
7 squadrons furent embarqués sur l'Eagle :
-Le squadron 801embarqua entre juin et août 1942 ses Sea Hurricane MkIb
-Le squadron 804 embarqua un détachement de Fairey Fulmar I en octobre 1941
-Le squadron 805 embarqua un détachement de Fairey Fulmar I en janvier-février 1941
-Le squadron 807 embarqua ses Fairey Fulmar I en juin 1942
-Le squadron 813 embarqua ses Sea Hurricane MkIb entre janvier et juin 1942 mais il était présente entre depuis février 1937 avec pour avions des Sea Gladiator et des Swordfish I.
-Le squadron 824 embarqua ses Swordfish I entre janvier 1937 et août 1937

Source: forumactif. com

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 Sujet du message: Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
PostPublié: Dim Juin 12, 2011 4:06 am 
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F2
Construit comme un sous-marin expérimental côtier à Cowes, Ile de Wight pour la Royal Navy.

30 Novembre 1914 quille prévue.
07 Juillet 1917 lancé en F2. Un de la classe F, dont trois ont été construits.
Déplacement 363 tonnes surface, 525 tonnes en plongée. Dim. 46 x 4,9 x 3,2 m. (projet).
Propulsé par deux moteurs diesel, 900 ch, deux moteurs électriques 400 shp, double vitesse vis surface 14,5 noeuds, submergée 8,75 noeuds.
Armement 1 - 2pdr. armes à feu, de 3 à 18 pouces tubes lance-torpilles, Adapté pour 8 torpilles.
Equipage 2 officiers et 16 hommes.
2 août 1917 complété.
22 août 1917 commandé sous le commandement du lieutenant AG Cunard.

1917 Première à la 8e flottille basée à Great Yarmouth.
1918 Portsmouth.
La même année, pour la formation basée à Campbeltown, en Écosse
Juillet 1922 vendu à la ferraille de C. Welton, Portsmouth.

N°?



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