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 Sujet du message: Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
PostPublié: Lun Jan 24, 2011 5:24 am 
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Récapitulatif par ordre alphabétique page 1



Le Burton fut lancé le 10 août 1889 Tonnage brut 613, dim. 59.43 (bpp.) x 8,65 x 3.59m.
Un triple 3-cyl. machine à vapeur composée, fabriqué par Westgarth anglais Middlesbrough Co., dans le Yorkshire, 99 psn.
1901 Vendu à Harries Bros & Co .
07 Janvier 1911, il embarque à Braye Harbour, Alderney une cargaison de granit à destination de Londres, juste à l'extérieur du brise-lames du port de Braye il a échoué sur Grois Ledge. Breche sous la ligne de flottaison et l'eau envahit le navire, l'équipage doit l'abandonné et ramer jusqu'à terre.
Il a été renfloué le lendemain, expertisé et déclaré comme perte totale.
source: Starke/Schell registers of Merchant ships completed in 1889

N°35



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PostPublié: Lun Jan 24, 2011 5:49 am 
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Point Law
Construit à Aberdeen, en Ecosse, Shell-Mix & BP Ltd, Londres.
Lancé le 20 Septembre 1967 Tonnage 1.542 tonneaux de jauge brute, 752 net, 2.187dwt, dim. 79,95 x 12,48 x 5.14m.
Un 6-cyl. Colombie Polar diesel, 1280 ch., vitesse 11,5 noeuds.
Sur un voyage de St Sampson port, Guernesey à l'Isle of Grain sur lest, il s'est échoué au sud-ouest d'Aurigny sur les rochers Le Jervais Puits le 15 Juillet 1975. Tous les compartiments furent innondés Le navire naufragé commença à se briser ..
Les 12 membres d'équipage furentsauvés
source: register of Merchant Ships completed in 1967. Modern Shipping Disasters 1963-1987 by Norman Hooke. Merchant Ships world built 1967.

N°36



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PostPublié: Lun Jan 24, 2011 6:19 am 
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Le Gauss
Le navire coûté 500.000 Marks (environ £ 25 000), c'était un trois-mâts goélette, 152 pieds de long avec un faisceau de 37 pieds et un moteur auxiliaire 325HP (la voile était encore le principal moyen de propulsion)
Erich von Drygalski, professeur de géographie et de géophysique à l'Université de Berlin a été choisi pour diriger l'expédition car il possédait de l'expérience polaire sur une expédition au Groenland. Il avait une bonne réputation d'être en mesure de réaliser des études scientifiques sérieuses dans des conditions polaires.


La côte a été aperçu le 21 Février, étant bordé de falaises de glace de 40 à 50 mètres (130 à 165 pieds) de hauteur.Cette terre a été appelé Kaiser Wilhelm II Land (maintenant appelé Wilhelm II Coast). Le Gauss a essayé de naviguer vers d'autres endroits, mais a été piégés par la formation des glaces. L'équipage a essayé de trouver un moyen de sortir en utilisant des explosifs, mais sans succès . il était clair que le Gauss est resté coincé pendant l'hiver à 74 km (46 miles) de la côte.

Michel N°2229



Le Polarstern ("étoile polaire")

C' est un navire de recherche et brise-glace allemand de l'Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine de Bremerhaven. Le Polarstern fut commissionné en 1982 et est principalement utilisé pour des recherches en Arctique et Antarctique.
D'une longueur de 118 m, il a été construit à Kiel et Rendsburg.

Le Polarstern est un brise-glace double coque. Il peut être opérationnel jusqu'à une température extérieure de -50 °C et peut briser une banquise de 1,5 mètres d'épaisseur à une vitesse de 5 noeuds. De la glace plus épaisse doit être cassée par ramming.

N°2230

BF N°57



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PostPublié: Lun Jan 24, 2011 6:45 am 
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1957: RFA
Journée de la marine

N°136


Le Wapen von Hambourg III (1730)

N°776



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PostPublié: Lun Jan 24, 2011 8:55 am 
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Le Preussen était un navire voilier à cinq-mâts carré marchand allemand. Il fut construit en 1902 à Geestemünde par les chantiers J. C. Tecklenberg pour la compagnie de transport maritime Hambourgaise F. Laeisz ( connu aussi sous le nom de Flying P-Liner ) et utilisé pour le transport du nitrate.

C'est le seul navire cinq-mâts carré dans la flotte de commerce du monde et le grand voilier le plus rapide. Il fut l'un des sept navires à cinq mâts construits entre 1890 et 1921. Pour son élégance et ses propriétés particulières navigantes ce grand voilier fut nommé "la Reine des Reines de la Mer".

En 1910, il fut victime d'un abordage dans la Manche par un paquebot à vapeur. En voulant gagner Douvres pour réparer il s'échoua sur la côte à l'est de la ville.

Il est considéré comme l'un des navires à voile les plus grands ayant jamais existé (le navire à voiles carrées le plus grand sans moteur) : voir la liste des plus grands voiliers. Le seul navire à voile sans moteur plus grand a été la goélette à sept mâts Thomas W. Lawson.


Construction (coque, vergues, espars) : acier
Gréement : cinq-mâts carré
Suite (séquence) des mâts (par devant à l'arrière) : mât de misaine, grand mât, grand mât central, mât de Laeisz (grand mât arrière), mât barré
Constructeur : Dr. Georg Wilhelm Claussen
Hauteur du grand-mât : 68 m (au-dessus de la quille), 58 m (au-dessus du pont)
Longueur de la grand-vergue : 32 mètres; longueur de la vergue de grand cacatois : 16 mètres
Frais de construction : 1 200 000,00 Goldmark (mark d'or) (5 736 000,00 Euro)
Classification : Lloyd's / Bureau Véritas +100A
Premier commandant : Boye Richard Petersen (1902-1909)
Autres commandants : Jochim Hans Hinrich Nissen (1909-1910)
Équipage : 45-49 hommes (équipage officielle : 46 hommes: 1 commandant, 3 seconds, 42 hommes)
La plus grande distance durant 24 heures : 392 Nq (28 juillet 1908, Océan Indien); 426 Nq entre le 8 et le 9 novembre 1904 (Océan Pacifique Sud en voyage à Chili)

N°777



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PostPublié: Lun Jan 24, 2011 9:06 am 
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Le SS Bremen est un paquebot allemand construit à Brême pour la Norddeutscher Lloyd en 1929. Il est pendant un an détenteur du Ruban bleu sur le trajet vers l'ouest, et pendant six ans sur le trajet vers l'est. Son sister-ship, l’Europa, est récupéré par la France après la Deuxième Guerre mondiale et prend le nom de Liberté. Quant au Bremen, destiné à servir de transport de troupes pour l'invasion de l'Angleterre, il est incendié en 1941.

À la fin des années 1920, l'Allemagne ne possède plus de flotte marchande à peu d'exceptions près : en effet, ses plus gros navires, l’Imperator, le Vaterland et le Bismarck ont été saisis par le Royaume-Uni et les États-Unis. Ne reste que le Deutschland tellement vieillissant que même les vainqueurs n'en ont pas voulu.
En 1926, la Norddeutscher Lloyd envisage la construction de deux navires qui relanceraient l'Allemagne dans le marché des traversées transatlantiques : le Bremen et l’Europa. Le premier est mis en chantier à Brême et le second à Hambourg. Durant leur construction, il devient évident que leur forme les prédispose à battre des records de vitesse. Leur étrave à bulbe est en effet une innovation destinée à permettre d'atteindre des vitesses plus élevées qu'avec les étraves classiques. De même, la disposition des plaques d'acier est faite différemment et améliore encore la vitesse. De fait, ces nouveaux navires pourront être capables de battre le record de vitesse établi par le Mauretania.

N°602
Premier achevé, le Bremen est lancé le 2 août 1928 sous les yeux du président Paul von Hindenburg. Ses lignes s'inspirent probablement de son contemporain anglais, le Britannic de la White Star Line, notamment par ses cheminées tassées. De couleur jaune (les couleurs de la compagnie), elles doivent même être rehaussées pour éviter que les cheminées ne rabattent les fumées trop près du pont. Achevé fin mars 1929, il mesure 286 mètres pour 51 565 tonneaux et est alimenté par quatre turbines à vapeur. Sa coque est divisée en 13 compartiments étanches. Il dispose également d'une quille antiroulis qui lui confère une grande stabilité. Il dispose enfin, comme son sister-ship, d'une catapulte destinée à lancer un hydravion depuis le pont supérieur, ceci pour faire gagner quelques heures à la livraison du courrier


Le 16 juin 1929, le Bremen entame sa traversée inaugurale à destination de New York et remporte le Ruban bleu durant cette même traversée. En 1932, ayant reçu de nouvelles turbines, il bat même son record personnel en filant à 28,14 nœuds. C'est cette même année que ses cheminées sont rehaussées. Par la suite, le Bremen et son sister-ship connaissent une période de succès éclatant : en 1930, ils transportent à eux deux 12 % des voyageurs de l'Atlantique Nord. Contrairement à son jumeau[6], le Bremen, de style art déco, est richement décoré, les salons étant décorés de tapis persans et de céramiques, et la salle à manger d'une sculpture monumentale représentant le président Hindenburg.

Avec la montée du nazisme, le Bremen à port à New York, est le théâtre d'une manifestation anti-nazie au cours de laquelle les manifestants décrochent le drapeau nazi et le jettent dans l'Hudson. En réponse à cela, Hitler fait du drapeau nazi le drapeau officiel de l'Allemagne.

Cela étant, la carrière du Bremen, tout comme celle de son jumeau, se fait sans accroc majeur jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale.

Au début de la guerre, le Bremen se trouve dans le port de New York. Pour le faire rentrer en Allemagne en toute sécurité, son équipage met à l'eau une chaloupe émettant en continu son indicatif radio. Le subterfuge réussit et le Bremen évite ainsi d'être intercepté par les navires de la Royal Navy. Il se dirige alors vers Mourmansk, à l'extrême-nord de la Scandinavie, alors neutre. Il se rend ensuite en Norvège puis gagne le port de Bremerhaven le 13 décembre 1939. Le gouvernement décide tout d'abord de s'en servir comme caserne flottante, puis d'en faire un transport de troupes dans le cadre de l'invasion de l'Angleterre. L'idée d'en faire un porte-avions est envisagée mais très vite abandonnée, faute d'avions adaptés.

Le destin du Bremen est finalement scellé le 16 mars 1941, lorsqu'un garçon de cabine plein de rancœur contre les propriétaires décide d'y mettre le feu. Le navire coule des conséquences de l'incendie. Il faut attendre 1946 pour que l'épave soit démantelée sur place.

N°778



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PostPublié: Lun Jan 24, 2011 9:16 am 
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Sturmfels - IMO 7214959

1977 ou 1978 à Hambourg (Schuppen 80)
Construit 1972 par Lübeck Flenderwerke (# 592)
Navire de formation des cadets de DDG Hansa

Scrapped en 1996 à Chittagong que ORANTUS
Source: shipspotting.com

N°779



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PostPublié: Lun Jan 24, 2011 10:43 am 
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Hiorten
Le Postsegler suédois Hiorten a navigué de 1692 à 1702 entre la Mer Baltique-ville allemande Stralsund et le port suédois Ystad.

N°1852

N°238



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PostPublié: Lun Jan 24, 2011 11:37 am 
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Paquebot-poste Constitution
Construit comme un bateau à aubes en bois, acheté en Angleterre par Jonas Collett le ministre norvégien des Finances par le décret royal du 11 Octobre 1825.
Lieu de construction n'est pas clair certaines sources donnent Londres, d'autres Dover, mais sur les sources donnent qu'elle a été ordonnée par Maudsley, Field & Co. à Londres, mais sa coque a été construite à Douvres.

N° 703
Sa coque a été construite en bois de chêne.
Tonnage brut 200, 124ft dim. long.
Alimenté par deux moteurs à vapeur de chaque 30hp. Fabriqué par Horseley Iron Works, Birmingham, une autre source construite donne Maudslay, Field & Co., à Londres. Vitesse 7 noeuds par beau temps.

Hébergement pour 12 hommes et 4 femmes en première classe et 16 passagers de deuxième classe. Équipage de 10 à 12 hommes.

Il a été le 1er bateau à vapeur et à aube de la Norvège
Au début du printemps 1927 il a été remis au gouvernement de la Norvège, et géré par la poste.
17 avril 1827, elle fait son premier voyage d'Oslo à Kristiansand dans un service hebdomadaire de courrier et de passagers.
Au cours de l'été 1830, il a fait deux navettes au départ de Bergen à Kristiansand.
1845 dans le service de Bergen à Oslo.
1846 Le service a été étendu à Ålesund.

A la casse en 1866 ou 1871.
Sources: diverses


N°239

N°239a - N°239a



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PostPublié: Lun Jan 24, 2011 2:43 pm 
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Drakkar

N°779 - N°779b

N°611 - N°611a

N°612
Bateau primitif

N°389 - N°390

N°391 - N°392

N°393 - N°424

N°425 - N°426

N°426A



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PostPublié: Mar Jan 25, 2011 3:07 am 
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Le Nyckel Kalmar (clés de Kalmar) était un navire marchand hollandais célèbre pour le transport des colons suédois en Amérique du Nord en 1638 pour établir la colonie de la Nouvelle-Suède .
Le Nyckel Kalmar a été construit vers 1625 et était d'une conception appelée pinasse . Le navire a été nommé d'après la ville de Kalmar , qui a acheté le navire en 1628. Lorsque la Suède a décidé de créer une colonie de négociation dans le Nouveau Monde sous la direction de Peter Minuit , le Nyckel Kalmar a été choisi pour le voyage. Un petit navire, le Grip Fagel (Griffin Bird), l'accompagnait.

Les navires quittèrent Göteborg en Décembre 1637, commandés par Jan van der Hindriksen l'eau, mais le navire a rencontré une violente tempête dans la mer du Nord et a dû se dérouter vers les Pays-Bas pour les réparations. Ils sont partis sur New Year's Day 1638, arrivant en Amérique du Nord Mars 1638.

Un second voyage, a commencé le 7 Février, 1640 et arrivé à Fort Christina , le 17 avril, amène des colons supplémentaires pour la Nouvelle-Suède. L'un d'eux a été Reorus Torkillus , le pasteur luthérien. Le Nyckel Kalmar fait quatre allers-retours successifs de la Suède, un record incontesté par un navire colonial. Elle servit plus tard à la Marine Royale suédoise dans la guerre suédo-danoise , puis a été utilisé comme un navire marchand. Il s'est perdu en mer à la fin du 17e siècle. Il existe des rapports contradictoires sur l'endroit où il s'est perdu. On dit qu'il a coulé au large de la côte de la ville de Kalmar , tandis qu'un autre dit qu'il s'est perdu en mer du Nord au large des côtes d'Angleterre.

N°250

N°250b - N°250a



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PostPublié: Mar Jan 25, 2011 3:25 am 
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MARY - ANNE.

Date et lieu de lancement : Coque construite aux chantiers Radunia de Gdansk, en Pologne ; navire achevé en 1997 à Kiel .
Mary -Anne a d'abord navigué sous pavillon allemand, immatriculé à Kiel, comme voilier de croisière, prévu pour 32 passagers. Il a alors participé à l'Armada de Rouen en 1999 et aux fêtes de Brest en 2000.
Il appartient aujourd'hui à l'armement Angermeyer, fondé par une famille allemande qui a émigré aux îles Galapagos dans les années 1930. C'est actuellement un navire de croisière de luxe, ses 12 cabines pouvant accueillir 24 passagers au maximum. L'équipage comprend 8 marins et un guide naturaliste. Il fréquente actuellement les îles Galapagos, permettant à ses passagers de visiter ces îles où la nature est exceptionnelle. Le navire embarque des kayaks qui permettent aux passagers de s'approcher plus près des côtes et d'observer la faune marine.

N°2081



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PostPublié: Mar Jan 25, 2011 4:01 am 
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Le Béatrice
Les quatre mâts barque en fer a été construit en 1881 par Robert Steel à Greenock, en Ecosse, le Burn-Line de R. Shankland & Co. à Greenock.
14 avril 1881 a lancé la ROUTENBURN.
Tonnage brut 1997, dim. 289 x 42,2 x 23.9ft, (une autre source donne 2094 brut, 1935 net.)
Il a été construit pour le commerce de la ligne Burn entre l'Angleterre et l'Extrême-Orient, la plupart du temps en chargement pour Bombay et Calcutta.

27 Novembre 1905 a été, elle a vendu à A / B Navigator (John E. Olsen manager), Göteborg, Suède, pour £ 6000 . Il a été rebaptisée SVITHIOD.
Il a Navigué à Göteborg et a été aménagé pour son nouveau rôle en tant que navire-école.
Son voyage inaugural sous pavillon suédois sous le drapeau de Rederie A Navigator / B.
Il a fait de nombreux voyages en tant que navire de formation des cadets de fret à travers le monde.
En 1914 Vendu à l'Svenska Linjen (WRLundgren) Göteborg Australien pour 127.000 SEK.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclata,il était à Halifax, en Nouvelle-Écosse et a été repris par les Alliés et utilisé sur la côte d'Amérique, toujours géré par la Linjen Svenska Australien.
1922 Vendu à Rederie A Pollux / B (Alex. Pedersen), Göteborg, rebaptisé BEATRICE.
Encore une fois utilisé comme un vaisseau-cargo de formation pour les cadets.
Généralement utilisé par la suite dans le commerce du bois de la Baltique à l'Australie et le voyage de retour avec du grain vers l'Europe.

1932 Vendu à un Skibsophugnings / S Komp Stavanger. Pour 16 500 SEK pour la démolition, et remorqué de Göteborg, le 2 Octobre 1932 à Stavanger, en Norvège pour y être démoli.
sources: divers

N°2082



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 Sujet du message: Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
PostPublié: Mar Jan 25, 2011 4:30 am 
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Construit comme un navire de cargaison sous le n ° 421 par Leslie Hawthorn Co. Ltd, Hebburn près de Newcastle sur Tyne. Angleterre Rederi A transatlantique / B (Lundgren WRB), Goteborg, en Suède.
13 août 1907 a lancé le AUSTRALIC.
Tonnage brut 4.010, 2.530 net. Dim. 115,9 x 14,9.
Propulsée par un moteur 3-cylindres à triple expansion de vapeur, 435 psn., un seul arbre, la vitesse de 10 noeuds.
Au cours de sa vie, il n'a jamais été vendu, mais toujours navigué pour la même compagnie.
A la casse à Goteborg, le 4ème trimestre 1933 par A / B Lindholmen-Motala
source: Lloyds register 1930. Register of Merchant Ships Completed in 1907.

N°2083



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 Sujet du message: Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
PostPublié: Mar Jan 25, 2011 5:02 am 
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MS Gripsholm était un paquebot , construit en 1925 par Armstrong Whitworth à Newcastle-upon-Tyne , en Angleterre, pour l' American Line suédois pour l'utilisation dans le trafic trans-atlantique de Göteborg à New York. À partir de 1927, elle a été utilisée comme un bateau de croisière aux côtés de traversées de l'Atlantique.

De 1942 à 1946, le Département d'État des États-Unis promulgue la charte Gripsholm comme un échange et le rapatriement du navire, transportant du Japon les ressortissants allemands et à des points d'échanges, pris les Américains et les Canadiens . Dans ce service, il a navigué sous les auspices de la Croix-Rouge internationale , avec un capitaine et équipage suédois. Le navire a effectué 12 voyages aller-retour, transportant un total de 27.712 rapatriés. Des échanges ont eu lieu dans les ports neutres; à Lourenço Marques en Mozambique ou Mormugoa en Inde portugaise avec les Japonais, et de Stockholm ou de Lisbonne avec les Allemands.
Après la guerre, le Gripsholm a été utilisé pour expulser les détenus des prisons américaines vers l'Italie et la Grèce.

Le suédois American Line a vendu le Gripsholm à Norddeutscher Lloyd en 1954, qui le rebaptise MS Berlin.

Le navire a été vendu à la ferraille en 1966.

N°748

N°245



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