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 Sujet du message: Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)
PostPublié: Lun Mai 16, 2011 1:04 am 
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PostPublié: Lun Mai 16, 2011 1:15 am 
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Gjøa est le premier navire à traverser le passage du Nord-Ouest. Avec un équipage de six personnes, Roald Amundsen a traversé le passage sur un voyage de trois ans, terminant en 1906.

Il a été construit par Kurt Johannesson Skaale dans Rosendal, Norvège en 1872, la même année Amundsen est né. Il a été nommé Gjøa pour la femme de son propriétaire. Pour les 28 années suivantes, il a servi de navire de pêche au hareng, il a été acheté en 1900 de Asbjørn Sexe de Ullensvang, Norvège, pour sa prochaine expédition dans l'océan Arctique. Gjøa était beaucoup plus petit que les navires utilisés par d'autres expéditions dans l'Arctique. Son faible tirant d'eau allait l'aider à traverser les hauts-fonds du détroit de l'Arctique.
Gjøa a quitté le fjord d'Oslo le 16 Juin 1903, et parti pour l'ouest du Labrador en mer du Groenland. De là, il a traversé la baie de Baffin et navigué dans les détroits de glace de l'archipel Arctique.
Au cours des décennies suivantes Gjøa s'est lentement détérioré, et en 1939, il était en très mauvais état. Il est maintenant exposé dans le Musée norvégien maritime dans Bygdøy, Oslo.
sources:
• The Last Place on Earth, Roland Huntford, ISBN 0-349-11395-5
• Houghton Mifflin's Ships of the World

N°608



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PostPublié: Mar Mai 17, 2011 12:45 am 
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naufrage du paquebot Baroy

le vendredi 12 Septembre 1940, par une torpille aérienne d'un avion de la Royal Navy, entre Burag et Tranøy dans le Vestforden, près de Narvik. À bord du navire 54 passagers norvégiens, l'équipage du navire ce qui fait un total de 106 personnes.
Le Baroy a été construit en 1909 à Trondheim et a été détenu par la Société Ofotens expédition. C'était un navire de 424 tonneaux de jauge brute sur 143.8ft dimensions. 16.3ft 24.1ft.x x. et a été enregistré à Narvik.

N°257



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PostPublié: Mar Mai 17, 2011 1:27 am 
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Sanct Svithun a été ordonné par Stavangerske Steamship-entreprise en 1926 et serait leur premier navire à usage spécial construit pour le service Hurtigruten, en remplacement de leurs Kong Haakon de 1904. Sanct Svithun a été construit à Dantzig (aujourd'hui Gdansk) et a couru ses essais en mer le 30 Juin 1927. Au début de la deuxième guerre mondiale le 9 avril 1940, il était en cale sèche pour l'entretien et donc réussi à éviter les droits de guerre les premiers mois.
Sanct Svithun

Il a été construit comme un bateau-cargo de voyageurs par la construction navale International & Engineering Co. Ltd (Danziger Werft), Dantzig pour Det Stavangerske Dampskibselskab, Stavanger, en Norvège.
Lancé sous le nom Sanct Svithun.
Tonnage brut 1,376, 778 net, 734dwt., dim. 236,0 x 35,2 x 21.3ft.
Propulsée par un moteur 4-cyl composé Lentz-type double, fabriqué par la Werft Danziger, 1,650 PHI., la vitesse de 14 noeuds.
01 Juillet 1927 remis aux propriétaires.

Mais son destin était scellé 3 ans plus tard le 30 Septembre 1943 pour un voyage vers le sud . Il a été observé par six avions britanniques autour de 18:45 heures et ont attaqué avec des bombes et des mitrailleuses. Il a été touché par une bombe en face de sa cheminée et son transmetteur d'ordres a été détruit. A pleine vitesse et feu, il se dirige vers la rive et a terminé son service en mer sur Kobbholmene, en dehors d'Ervika. Un sauvetage héroïque a été initié par la population dans Ervika, et 75 ou 76 personnes ont été secourus par le navire. Les chiffres sont un peu hésitant, mais 19 membres d'équipage, 22 ou 26 passagers et 10-12 Allemands périrent.

N°258



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PostPublié: Mar Mai 17, 2011 1:44 am 
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Irma

navire à passagers et fret / (1905-1944): Type
transport de troupes (1939)
Tonnage: 1322 GT
Longueur: 244 pieds (74,37 m)
Largeur: 32,8 pieds (10,00 m)
Tirant d'eau: 21,1 pieds (6,43 m)
Propulsion: moteur de 1500 cv triple expansion de la vapeur
Vitesse: 13,5 nœuds (25,0 km / h)
Capacité: 87 passagers (1940):

39 Première Classe
48 de troisième classe

Il a été coulé par la Royal Navy, le 13 Février 1944, 66 personnes ont perdu la vie. L'Irma a coulé au large de la côte près de la ville norvégienne de Christiansand (Kristian ¬ sund), a été construit en 1905 par Sir Raylton Dixon and Co., Ltd, Middlesbrough, pour la ligne de Bergen.

N°259



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PostPublié: Mer Mai 18, 2011 12:31 am 
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Bergen
Construit comme un vapeur à aubes par la cour de Thomas Vers, Newcastle-on-the-Tyne, Royaume-Uni pour la Dampskipsselskap Det Bergenske (Bergen Steamship Co.), Bergen, Norvège.
Lancé sous le nom de BERGEN.
Tonnage 467 tonneaux de jauge brute, dim. 136 x 23,2 x 14.9ft. (autre source 168 x 23 x 13 pi.)
Propulsé par un moteur à vapeur oscillant, 70 psn., la vitesse de 13 noeuds.
Hébergement pour 40 passagers en première classe et 16 passagers de deuxième classe.
Terminé 1852.

Sur le service de Bergen à Hambourg, puis à Hammerfest et Christiania (Oslo).
Dans la nuit du 9-10 Septembre 1855 il s'est trouvé dans une collision avec SS NORGE de la même société. Le Bergen a été lourdement endommagé et le Norge coulé avec la perte de 40 personnes.
Le BERGEN a été réparé et remis en service

09 Octobre 1871, il s'échoue sur un récif extérieur Mandal, s'est brisé en deux et a coulé quelques jours plus tard.
Source: Watercraft Philately 27/20.

N°773



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Gaasterland

Ce navire est identique à deux autres, qui sont les Graveland et Eemland, tous construits pour remplacer le tonnage perdu pendant la guerre, et fonctionne sur un service passagers et fret rapide, avec des départs toutes les deux semaines à partir de Hambourg et à Amsterdam, au Sud des ports américains . Le Gaasterland et Graveland ont été commandés en avril 1948, et le Eemland en Septembre 1951. NVA Vuyck et Zonen construit la paire antérieure à Capelle aan de Ysel (près de Rotterdam), et NVC van der Geissen et Zoon étaient responsables du troisième navire à Krimpen aan de Ysel, également près de Rotterdam.
Les deux premiers navires étaient destinés à être baptisés Iberia et Helvetia, mais les noms actuels ont été remplacés, conservant ainsi la «terre » suffixe de noms de la flotte. Ce navire a été lancé le 3 Mars 1951. Avec une jauge brute de 4375 sur les dimensions 430 x 58 pi pi 2 po x 22 pi 5 po port en lourd du Gaasterland est d'environ 7.000 tonnes.Il est équipé de 16, derricks de 5 tonnes, l'un de 40 tonnes de capacité de levage et un de 15 tonnes. Il ya quatre cales, et la capacité de grain est 475.827 cu. pi, et dans l'espace 426.616 balles cu. Les installations de moteurs varier légèrement dans ces Motorships; le Gaasterland est entraînée par un 7-cylindre, coup par coup, diesel Sulzer de 4500 shp donnant une vitesse de service de 15 noeuds. Le Gaasterland et Graveland ont un équipage de 44 personnes.
Vendu en 1975 à Bravo Alex Corp expédition, de Grèce, rebaptisé en BRAVO ALEX.
29 Septembre 1979 vendu à la ferraille à Tong Yang cuivre, Kaohsiung, Taiwan.
Source: Blauwe Wimpel. Register of Merchant Ships completed in 1950.

N°666



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PostPublié: Jeu Mai 19, 2011 12:44 am 
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Hohenzollern II a été construit par la compagnie AG Vulcan Stettin. Il mesurait 120 mètres de long, 14 mètres de largeur et 5,6 mètres de profondeur. Ce fut un yacht impérial de 1893 à juillet 1914, sauf lorsque le navire fut en chantier pour changer de moteurs de mai 1906 à avril 1907. Le Kaiser l'inaugura en avril 1893 de Swinemünde à Kiel. Guillaume II naviguait surtout à son bord pour ses croisières d'été du Nordlandfahrt en Norvège.

Il se rendit à l'été 1893 à Glücksburg, à l'île de Gotland et en visite chez le roi de Suède, Oscar II, à Tullgarn. Ensuite le Kaiser navigua en août jusqu'à Cowes. À la fin de septembre le Kaiser Guillaume se rendit auprès du roi de Suède à Göteborg et ils naviguèrent tous les deux de Karlskrona à Neufahrwasser.

Après la Semaine de Kiel de 1894, Guillaume II vogua vers la Norvège, jusqu'à Trondheim, et visita de nombreux fjords. Il retourna à Cowes à la fin août. L'empereur revint en septembre à bord afin de recevoir l'archiduc Stéphane d'Autriche pour passer la revue d'automne de la flotte à Swinemünde et ensuite dans la baie de Dantzig.

Le yacht inaugure le canal de Kiel en 1895, puis voyage en été en Suède et en Angleterre, l'année suivante en Italie et en Suède. Il est à Mole, à Kronstadt et en Suède en 1897. En 1898, il accompagne le Kaiser aux îles Lofoten, en Italie, en pèlerinage en Terre Sainte et en Palestine, et au retour à Pola en Istrie. L'été 1899 le fait naviguer à Drontheim, Bergen et en Angleterre. Il retourne en 1900 à Drontheim et en Angleterre et il est équipé de la TSF. Le Kaiser se rend à bord du SMY Hohenzollern II fin janvier en Angleterre pour les funérailles de la reine Victoria, grand-mère de Guillaume II, qui ont lieu le 2 février 1901.

Le navire appareille le 18 janvier 1902 pour New York, où il arrive le 12 février. Plus de six mille visiteurs s'y rendent chaque jour pour le visiter. Le Kaiser n'y était pas, mais son frère, le prince Henri (arrrivé par le SMS Kronprinz Wilhelm) l'utilise pour recevoir des hôtes de marque, pour son séjour new-yorkais. Le voyage du retour a lieu du 11 au 27 mars. Ensuite le Kaiser voyage à son bord vers Drontheim, la Russie et la Grande Bretagne. L'année suivante il est au Danemark et à Drontheim. L'empereur fait une longue croisière en Méditerranée en 1904, puis en été à Drontheim. L'année suivante, le navire voyage encore en Méditerranée, et l'été au Danemark, en Suède, à Goteborg, puis au large de Björkö, où a lieu l'entrevue secrète avec Nicolas II.

Le navire est ensuite en chantier, jusqu'en avril 1907, et voyage cette année-là au Cap Nord, au Danemark, en Grande Bretagne et aux Pays Bas. L'année suivante, le SMY Hohenzollern II navigue jusqu'à Pola et à Corfou. En 1909, il voyage en Méditerranée, en Suède et en Norvège; puis, en 1910, en Grande Bretagne, en Suède et en Norvège; et en 1911 en Italie, à Corfou, en Grande Bretagne et au Danemark. Il voyage en 1912 en Méditerranée, visite les ports de la mer Baltique et se rend au Danemark. En 1913, il est au Danemark et en Norvège. Au printemps 1914, le SMY Hohenzollern fait une croisière en Italie et en Grèce.

Le Kaiser passa en tout l'équivalent de plus de quatre années de navigation sur ce navire. À la fin de son histoire, le Hohenzollern II participa aux régates de la Semaine de Kiel en juin 1914 , et le 25 juin l'empereur offra un banquet à son bord pour les officiers de la marine anglaise, dont les navires participaient aux régates. Ce fut le dernier banquet officiel à son bord. Après l'attentat de Sarajevo, trois jours plus tard, le Kaiser décide à la fin de juillet de démarrer sa croisière habituelle nordique, jusqu'à Balholmen, mais le navire retourne à Kiel, le 27 juillet, à cause de l'imminence de la guerre. Le navire est mis à quai à Kiel le 30 et désappareillé. Son dernier commandant était le capitaine (Kapitän zur See) Johannes von Karpf. Il devint propriété d'État sous la république de Weimar à la fin de 1918, mis au rebut en 1920 et démantelé en 1923 à Wilhelmshaven.





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PostPublié: Jeu Mai 19, 2011 11:21 pm 
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PostPublié: Jeu Mai 19, 2011 11:25 pm 
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Heu..le dernier bateau..le nom ne correspond pas..òu j'en ai manqué un bout?


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