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Forum Québec • Voir le sujet - COSTUMES REGIONAUX
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 Sujet du message: COSTUMES REGIONAUX
PostPublié: Jeu Jan 27, 2011 2:44 am 
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je vais commencer en parler, a partir de ceux de la Roumanie, mais je pense qu'il serait bien beau et interressant d'ajouter d'autres pays...le point de depart se sont les timbres, j'ai du attraper le virus de saintluc, grand bien lui fasse :))

Quelques mots en general sur le costume pour continuer apres avec les grandes regions du pays, vous le connaitrez ainsi, ce bout du monde :))

Le costume populaire roumain donne une impression de grande unité, malgré toutes ses variantes régionales. L'art de l'habillement est l'un des domaines les plus vastes et les plus complexes de l'art populaire.

La note dominante en ce qui concerne la matière première est celle de l'utilisation des tissus blancs de laine, de chanvre, de lin ou de coton, mais aussi de peaux de mouton. La coupe en est simple, généralement faite de rectangles de tissu, ingénieusement assemblés.

Tissés ou brodés, les ornements sont, la plupart du temps, géométriques ou floraux, très stylisés.

Dans de nombreuses régions la trilogie chromatique blanc - rouge - noir est dominante, mais la polychromie est également fréquente.

On rencontre de plus en plus rarement des villageois portant leur costume traditionnel dans la vie quotidienne. C'est dans le Pays d'Oas, dans le Maramures et en Bucovine que nous en avons vu le plus, souvent ils sont portés par de vieilles personnes, rarement par des plus jeunes. Généralement les costume sont réservés aux fêtes familiales ou collectives ou aux manifestations traditionnelles de folklore.

Cependant, dans certaines familles, de véritables chefs d'oeuvre sortent des coffres et des armoires, dans les grandes occasions de la vie. ...
http://www.onlinero.com/roumanie_Le_cos ... i=220.html



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 Sujet du message: Re: COSTUMES FOLKLORIQUES
PostPublié: Jeu Jan 27, 2011 3:04 am 
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La Munténie (en roumain : Muntenia) ou la Grande Valaquie est une région du sud de la Roumanie située entre le Danube au sud et à l'est, les Carpates méridionales au nord, et l'Olt à l'ouest. Elle est composée des judeţe suivants : Argeş, Brăila, Buzău, Călăraşi, Dâmboviţa, Giurgiu, Ialomiţa, Ilfov, Prahova, Teleorman, Bucarest , Olt et Vâlcea.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Munt%C3%A9nie




http://www.banatfolk.com/Site%20timbre/ ... es%20b.jpg
en images, pour mieux voir...


Les pièces vestimentaires comprennent : la chemise, Ia, connue en Occident sous le nom de "blouse roumaine"; la jupe, le "tablier" richement rebrodée, la ceinture, le fichuou selon les régions, diverses formes de coiffe ; pour l'hiver, la touloupe où le manteau de mouton retourné brodé. Pour les hommes les pièces de base : chemise, pantalon, ceinture, tout en insistant sur la diversité du port populaire, au niveau des formes et coloris, en fonction des régions du pays.

D'une manière générale la tradition voulait que chaque femme personnalise plus ou moins la chemise par les motifs brodés ou par les nuances et coloris choisis, l'on distingue aussi les vêtements à usage quotidien et les habits de fête.


Dernière édition par orchidee le Ven Jan 28, 2011 1:31 pm, édité 1 fois au total.


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 Sujet du message: Re: COSTUMES FOLKLORIQUES
PostPublié: Jeu Jan 27, 2011 3:41 am 
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Bravo Orchidée :thumb :thumb
Tu pourrais nous ajouter la géographie de la région afin de mieux comprendre pourquoi tel ou tel costume. Des zones de plaines, de montagnes etc... Nous saurions pourquoi ce sont des vêtements chauds ou légers.
Merci pour ce topic ;)



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 Sujet du message: Re: COSTUMES FOLKLORIQUES
PostPublié: Jeu Jan 27, 2011 11:54 am 
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J'espère que quelqu'un trouvera pour le Québec ou le Canada.
Je ne trouve pas de lien pour l'instant.



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 Sujet du message: Re: COSTUMES FOLKLORIQUES
PostPublié: Ven Jan 28, 2011 3:48 am 
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 Sujet du message: Re: COSTUMES FOLKLORIQUES
PostPublié: Ven Jan 28, 2011 1:36 pm 
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L'Olténie (en roumain : Oltenia) ou la Petite Valaquie est le territoire du sud-ouest de la Roumanie délimité par la rivière Olt à l'est, le Danube au sud et à l'ouest, et par les Carpates au nord.

Les plus grandes villes d'Olténie sont : Craiova, Târgu Jiu, Râmnicu Vâlcea, Drobeta-Turnu Severin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Olt%C3%A9nie

l’Oltenia est disposée sur trois zones de relief qui se succèdent du Nord au sud.
- au nord : le versant sud des monts Vilcan et Paring et le versant sud-est des monts Godeanu et Mehedinti.
- au centre : les sous-Carpathes Oltenia , le plateau Gétique et la dépression de Tirgu Jiu
- au sud : la plaine Oltenia .




Le climat est tempéré continental
La région sous-carpathique Oltenia contient comme objectifs touristiques : les stations balnéoclimatiques Olanesti, Caciulata , Calimanesti et Govora ; le monastère Horezu ; les grottes Muierii et Polovragi ; la ville de Tirgu Jiu avec les oeuvres du sculpteur roumain Constantin Brancusi (Masa tacerii – Poarta sarutului – Coloana infinitului) ; le monastère de Tismana ; les grottes de Closani ; les ruines du fameux pont sur le Danube – construit par Apolodor de Damasc en 103-105 ap.J.C. – à proximité de la ville de Drobeta Turnu Severin ; le castre et les thermes, dans la même région et enfin, l’ensemble hydro-énergétique Portile de Fier I (Les Portes de Fer) à la frontière Serbe.


Une région touristique à part, c’est le cours supérieur de la rivière OLT qui prend sa source entre les monts Harghita et Ciuc (en Transilvania) , suit la dépression Fagaras , jusqu’à Sibiu (le mur de la Cité le Musée Brukenthal…) avant de piquer au sud vers Rimnicu Vilcea. Dans son cours supérieur , les villes de Miercurea Ciuc et Sfintu Georghe ,le lac Sfinta Ana et la forteresse de Fagaras valent le détour.


Entre Sibiu et Rimnicu Vilcea, la vallée de la rivière Lotru à partir de Brezoi jusqu’à la station Voineasa est de toute beauté , de même que les monastères de Cozia, Turnu et « Dintr’un lemn » (« D’un seul bois »).

....voila...un peu de sa geo et les belles choses a voir :)) :bye
http://voyages.ideoz.fr/la-province-doltenia-oltenie/



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 Sujet du message: Re: COSTUMES FOLKLORIQUES
PostPublié: Sam Jan 29, 2011 10:34 am 
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Le Banat roumain (en roumain : Banat, en serbe : Банат, en allemand : Banat, en hongrois : Bánát ou Bánság, en slovaque : Banát) correspond à la partie du Banat historique rattachée à la Roumanie à la fin de la Première Guerre mondiale.

Il comprend les judeţe de Timiş et de Caraş-Severin ; la capitale historique est Timişoara (en hongrois : Temesvár, en serbe : Temišvar), située dans le judeţ de Timiş.


Vaste province historique située dans le sud-ouest de la Roumanie, le Banat s’étend sur 3 départements: Caras Severin, Timis et Arad. La plus grande ville du Banat est Timisoara, qui compte 330 mille habitants. Une ville ancienne et très connu pour le rôle qu’il a joué dans l’histoire.

Un peu de l'histoire de cette ville, dont le nom est lie aux evenements de 1989...
Sa première attestation documentaire remonte à 1211. Au 15-e siècle, la ville allait être entourée de murailles. Suite à l’expansion de l’Empire Ottoman en Europe, Timisoara allait être transformée en pachalik turc.

Pendant les deux siècles qui suivirent, Timisoara et tout le Banat se trouvèrent sous la domination de l’Autriche-Hongrie. Durant cette période, la ville fut reconstruite, la rivière Bega, qui la traverse, fut assainie et canalisée; les bâtiments érigés à l’époque figurent de nos jours sur la liste des monuments historiques de Roumanie.

Timisoara compte parmi les premières villes du monde à avoir introduit le transport en commun: en 1869, des trams tirés par des chevaux circulaient déjà dans la ville. Elle fut aussi la première ville de Roumanie à bénéficier d’éclairage public, introduit en 1884. Timisoara est également très connue en tant que ville où a éclaté la Révolution anticommuniste de décembre ’89.
http://voyages.ideoz.fr/a-la-decouverte ... -roumanie/



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 Sujet du message: Re: COSTUMES FOLKLORIQUES
PostPublié: Lun Jan 31, 2011 2:21 pm 
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Localisation: la et la-bas...Roumanie
La Transylvanie (du latin « ultra-silvam » au-delà des forêts) est une région du centre-ouest de la Roumanie, délimitée par les montagnes des Carpates.

On l'appelle Ardeal en roumain, Erdély (« au-delà des forêts » en hongrois), Siebenbürgen (« sept citadelles » en allemand), Urdul en turc et Siedmiogród (« sept citadelles » en polonais).

Du XIe siècle à 1918, on appelle Transylvanie une région d'un tiers plus petite que l'actuelle Transylvanie (essentiellement la partie la plus centrale). Depuis 1918, c'est la frontière ouest de la Roumanie actuelle (tracée fin 1918 par la commission présidée par le géographe français Emmanuel de Martonne) qui marque la limite occidentale de la Transylvanie. Celle-ci inclut ainsi l'ensemble des provinces rattachées à la Roumanie par le traité de Trianon, à savoir la Transylvanie historique proprement dite (c'est à elle seule que doit s'appliquer le terme roumain Ardeal et surtout les termes hongrois Erdély et allemand Siebenbürgen) ainsi que, du nord au sud, le long de la frontière occidentale de la Roumanie: le Maramureş, le judeţ de Satu-Mare, la Crişana et le Banat.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transylvan ... %A9gion%29




Puisqu'on est en Transylvanie, je profite de vous mettre l'histoire de Le voïvode Vlad III Basarab, surnommé Ţepeş (« l'Empaleur »),

... né fin novembre début décembre 1431 à Târgovişte ou, selon certains auteurs, à Schässburg/Sighişoara - mort en décembre 1476 à Bucarest), a été prince de Valachie en 1448, puis de 1456 à 1462 et en 1476.
La légende dit qu'il serait né à Sighişoara, ville médiévale de Transylvanie en 1431, où l'on montre sa maison natale. Toutefois les historiens roumains n'ont pas de certitudes à ce sujet : la plupart soulignent que les voïvodes valaques naissaient et grandissaient en général à Târgovişte, capitale et cour princière de Valachie. Le seul bâtiment historique que l'on peut rapporter avec certitude au règne de Vlad, est la tour de Chindia à Târgovişte. Selon l'historien Lucian Boia, l'une des plus anciennes citadelles de Bucarest fut érigée par Vlad l'empaleur. Elle est une des traces matérielles accréditant la présence de l'actuelle capitale de Roumanie à cette époque. La seule partie de sa jeunesse qui est corroborée par des textes sont les premières années passées à la cour de son père, Vlad II le Dragon (Vlad Dracul).

En 1442, il est envoyé comme otage au sultan Murad II, avec son jeune frère Radu III l'Élégant (Radu cel Frumos) ; il est retenu en Turquie jusqu'en 1448, et son frère jusqu'en 1462. Cette période de captivité turque a joué un rôle important dans la montée au pouvoir de Vlad. Probablement a-t-il adopté durant cette période son attitude intransigeante face à la vie. De plus, en sa qualité d'otage des Ottomans, Vlad Tepes Draculea aurait eu certains privilèges tel que celui de pouvoir étudier à Edirne (car Constantinople, Istanbul de nos jours, ne fut prise par les Turcs qu'en 1453). Le supplice du pal était inconnu à cette époque dans toute l'Europe, il était l'apanage des Turcs : on peut raisonnablement penser que Draculea a découvert ce supplice durant son séjour à Edirne et l'a ramené chez lui.


La lutte pour le trône
Dans cette première moitié du XVe siècle, le trône de Valachie est disputé par les familles cousines, des Basarab-Dǎnescu et des Basarab-Drǎculescu. Les Dǎnescu appellent les Hongrois pour les aider, sous prétexte de combattre les Ottomans, alors que les Drǎculea négocient avec eux.

En 1447, le père de Vlad, Vlad II le Dragon (Vlad Dracul), conclut une paix avec les Ottomans. En novembre 1447, Iancu de Hunedoara (János Hunyadi en hongrois, Jean Hunyade en français), voïvode de Transylvanie et gouverneur de Hongrie depuis 1446, qui était en guerre contre les Turcs, entreprend une expédition punitive en Valachie en partant de Braşov. Vlad II est capturé et tué à Bǎlteni, avec son premier fils Mircea II le Jeune (Mircea cel Tânăr). Hunyadi se proclame lui-même le 4 décembre 1447 « voïvode des régions transalpines » à Târgovişte. Ce titre lui permet d'installer un Dǎneşti, le fils de Dan II, Vladislav II, sur le trône de Valachie.

En 1448, Vlad III l'Empaleur rentre d'Andrinople, soutenu par une cavalerie turque et un contingent de troupes prêtées par le pacha Mustafa Hassan, et profite de l'absence de Vladislav, éloigné de Târgovişte par les combats de la deuxième bataille de Kosovo, pour monter sur le trône. Mais Vladislav le chasse lorsqu'il revient, deux mois plus tard (octobre-novembre 1448), et Vlad doit s'exiler en Moldavie où règne Bogdan II Muşat. Il se lie d'amitié avec le futur Étienne III le Grand (Ştefan cel Mare).

Plus tard, Jean Hunyadi, qui part défendre Belgrade, lui confie une armée pour défendre le sud de la Transylvanie. Vlad Ţepeş en profite, avec l'aide de boyards de Munténie, pour reprendre le trône de Valachie en écrasant et tuant Vladislav II en août 1456. Vlad commence sa plus longue période de règne (six ans), pendant laquelle il sait qu'il ne peut garder sa place qu'en la défendant chèrement contre tous ceux qui la convoitent. Afin de consolider son pouvoir, il s'efforce de centraliser l'autorité, de la même façon que Matthias Corvin en Hongrie, ou Louis XI en France, éliminant sans pitié tout ceux qui pouvaient la déstabiliser. Il établit un régime de terreur dans l'aristocratie, de telle façon que tous le redoutent et le craignent.

Vlad s'appuie sur le petit peuple, les paysans et artisans. Il est inflexible lorsqu'il s'agit d'honnêteté et d'ordre. La plus petite infraction, du mensonge jusqu'au crime, pouvait être punie de mort (la légende dit « du pal », mais toutes les forêts du pays n'y auraient pas suffi). En fait, Vlad cherche à combattre la corruption et l'intrigue par la terreur. Sûr de l'efficacité de son système, Vlad place un jour une coupe en or en plein milieu de la place centrale de Târgovişte. Les voyageurs assoiffés auront le droit de se servir de la coupe, mais elle doit rester en place. Selon les sources historiques, celle-ci ne fut jamais dérobée, et resta à sa place tout le temps du règne de Vlad.

Il dirige aussi sa vengeance contre les boyards responsables de la mort de son père et de son frère Mircea. Le dimanche de Pâques 1459, il arrête toutes les familles de boyards qui faisaient la fête à la cour princière. Après avoir mis au pal les plus vieux, il oblige le reste à marcher une centaine de kilomètres, sur une route difficile. Il ne permet pas aux survivants de se reposer à leur arrivée, il leur ordonne immédiatement de construire une forteresse sur les ruines d'un ancien avant-poste, avec vue sur la rivière. Beaucoup meurent. Vlad crée une nouvelle noblesse d'armes parmi ses paysans, et réussit à se faire construire rapidement une forteresse avec l'ancienne. La légende dit que ce serait le château de Bran, mais celui-ci ne se situe pas en Valachie, mais en Transylvanie, et si ses fondations sont bien antérieures au règne de Vlad (elles datent de l'Ordre Teutonique, cantonné là entre 1211 et 1242), les murailles actuelles sont postérieures, datant des Habsbourg. La véritable forteresse de Vlad est identifiée aujourd'hui aux ruines de la citadelle de Poenari sur l'Argeş.

En 1457, les marchands saxons de Transylvanie de Sibiu et de Braşov essaient de le remplacer par un « prêtre des Roumains », identifié comme étant le futur souverain Vlad IV Călugărul, qui leur promet des avantages douaniers. Les commerçants de Braşov choisissent un autre prétendant, Dan III Danicul, le frère de Vladislav II. Vlad franchit alors les Carpates et court de village en village punir les rebelles, jusqu'au moment où Matthias Corvin, fils de Jean Hunyadi, devenu roi de Hongrie, intervient en négociant un accord, ce qui montre les limites de l'indépendance du pouvoir de Vlad Ţepeş, même sur ses terres, en face du pouvoir hongrois. Dan III, soutenu par Matthias, passe les Carpates depuis Braşov vers la Valachie, où il est pris et exécuté par Vlad le 22 avril 1460. Les représailles envers les marchands saxons de Transylvanie établis en Valachie sont alors terribles, et Vlad acquiert alors sa réputation de monstre auprès des Occidentaux.


Origines de la légende

Sa vie est connue grâce aux sources écrites qui relatent les faits et gestes de Vlad III, prince de Valachie au milieu du XVe siècle :Selon certaines de ces sources, Vlad Ţepeş était un monstre, un modèle de cruauté. Il était aussi une brute qui aimait répandre le sang, le feu, la mort partout (on prétendait même qu'il buvait le sang de ses victimes, qu'il « sauçait » son pain avec !), qui tuait tous ceux qui se mettaient en travers de sa route, en leur réservant des morts atroces, dont celle du pal, sur lequel la victime pourrit pendant des jours à la vue de tous. Ses victimes se comptèrent en milliers, en dizaines ou en centaines de milliers selon ces sources.
Cette thèse d'essence occidentale, trouve son origine dans la haine et le ressentiment de ses adversaires, les marchands saxons et les boyards de Valachie, qui ont toujours lutté pour conserver leurs privilèges dans ces régions. La diffusion d'écrits favorables à cette version en Europe a été fortement encouragée par Mathias Corvin, roi de Hongrie, qui cherchait à justifier son changement d'attitude : après avoir soutenu Vlad dans toutes ses actions contre les Turcs, il soutint son frère Radu III l'Élégant (Radu cel Frumos), qui était le candidat des Ottomans et chef des armées ottomanes, alors que Vlad était vaincu et lui demandait de l'aide, seul à Braşov. Il valait mieux faire passer Vlad pour un monstre incontrôlable.
Au début du XIXe siècle, cette thèse a été relancée par la publication en allemand des Histoires de la Moldavie et de la Valachie de Johann Christian Engel, qui présente Vlad Ţepeş comme un tyran sanguinaire.
Mais selon les chroniqueurs orientaux,« Vlad Ţepeş était un chef qui utilisait la terreur pour se faire respecter de ses ennemis, un adversaire redoutable et respectable. On peut citer A. Bonfini ou L. Chalcocondil, ainsi que l'auteur anonyme des Histoires slavonnes, qui ont de l'admiration pour ce voïvode autoritaire mais juste, qui a utilisé toutes les méthodes pour consolider un pouvoir central, et pour faire régner l'ordre sur ses territoires. »

En réalité, telle qu'elle est corroborée par les sources primaires, Vlad Ţepeş a persécuté les boyards valaques au profit du « vil » peuple pour asseoir son pouvoir, et pour financer ses campagnes militaires il a augmenté les droits de douane des marchands saxons de Transylvanie en Valachie. Ce sont ceux-ci qui, au moyen de gravures sur bois et de libelles reproduits à des centaines d'exemplaires, l'ont pour la première fois représenté en vampire sanguinaire se repaissant de chair humaine et buvant du sang, attablé devant une forêt de pals. Selon leurs libelles, Vlad aurait systématiquement fait écorcher, bouillir, décapiter, aveugler, étrangler, pendre, brûler, frire, clouer, enterrer vivants, mutiler atrocement et bien sûr empaler tous ses contradicteurs.

Dans quelle mesure Vlad a-t-il vraiment usé de ces cruels procédés ? Rien ne corrobore qu'il les ait davantage pratiqués que ses contemporains, mais il l'a fait de manière à frapper les esprits, en osant martyriser non seulement des criminels ou des voleurs, mais aussi des aristocrates comploteurs ou des marchands étrangers jugés malhonnêtes en 1457, en 1459 et en 1460, et surtout, un ambassadeur turc, Hamza Pacha, et son chambellan Thomas Katavolinos, qui avaient tenté de s'emparer de lui par ruse en 1461. Cela conduisit à une nouvelle guerre contre l'Empire ottoman mais surtout, inspira à toutes les cours d'Europe un sentiment d'horreur à l'égard de Vlad.

Ce sont quelques-uns de ces libelles qui, parvenus à la Royal Library et au British Museum de Londres où il se trouvent toujours, ont pu tomber sous les yeux de l'écrivain Bram Stoker et lui ont fourni une partie des idées grâce auxquelles il forgea son personnage de Dracula.


La légende contemporaine : Dracula
On ne sait pas exactement pourquoi Bram Stoker a pris comme modèle pour son personnage de fiction le prince de Valachie du XVe siècle. Quelques-uns ont proposé l'idée que Stoker aurait rencontré un professeur hongrois de l'Université de Budapest, Arminius Vambery (Hermann Vamberger), et il est possible qu'il ait pu avoir des informations sur Vlad Ţepeş. En outre, le fait que le Dr Abraham Van Helsing mentionne son ami Arminius dans le roman de 1897 comme source de ses connaissances sur Vlad Ţepeş semble être en faveur de cette hypothèse. De même, le seul lien réel entre le Vlad Ţepeş historique (1431-1476) et le mythe littéraire moderne du vampire est le livre de Stoker ; Bram Stoker s'est servi des sources populaires, de détails historiques et de quelques expériences de sa vie personnelle pour donner la vie à une créature complexe. D'autre part, les adversaires politiques principaux de Vlad - les Saxons de Transylvanie - se sont servi du sens de diable du mot roumain drac pour jeter le discrédit sur la réputation du prince. En effet, ils auraient pu associer les deux sens du mot roumain, dragon et diable pour expliquer une relation plus étroite entre Vlad Ţepeş et les vampires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vlad_III_l%27Empaleur



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 Sujet du message: Re: COSTUMES FOLKLORIQUES
PostPublié: Mar Fév 01, 2011 2:33 pm 
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Maramures est probablement une de plus belles et préservées des régions de la Roumanie. Une terre riche en folklore, avec des paysages idylliques et un style de vie traditionnellement rurale. Succomber à ses enchantements supposera d'oublier le stress, et d'arriver à penser que le temps n'est pas passé dans cette terre précieuse. Dans cette région vous serez reçus avec les bras ouverts par des gens fiers de son histoire et de ses traditions.

Entre les majestueuses montagnes de Rodnei, Tibles et Maramures vous passerez par des forêts de hêtre et chêne, où vous trouverez des villages ancrés dans un passé médiéval et préservés du pas du temps, qui vous montreront un style de vie oublié.

Des vêtements traditionnels, couvertures et tapis sont tissés à main par les femmes, les roues des moulins d'eau continuent à donner force aux moulins de grain pour obtenir la farine, et les machines de filer, tandis que les bergers veillent leurs troupeaux dans les hautes pâturages.

Dans tout lieu on peut trouver des structures en bois de la plus haute qualité, commençant avec les complexes portes d'entrée qui montrent des symboles d'aspiration et continuité, jusqu'aux célèbres églises construites complètement en bois.
http://www.vacance-roumanie.com/tourism ... risme.html

Attractions touristiques de Maramures

Le Cimetière joyeux se situe dans le village de Săpânţa, dans le judeţ de Maramureş au nord de la Roumanie.

Il attire les touristes par son originalité : des pierres tombales colorées, avec un dessin représentant une scène de la vie ou une occupation de la personne inhumée, accompagné d'un poème humoristique décrivant la personne.

Ce cimetière est différent des autres cimetières roumains car les Roumains considèrent la mort comme un moment très solennel. On associe ce cimetière à la culture des Daces dont la philosophie se basait sur l'immortalité et qui considéraient la mort comme un moment de joie car la personne arrivait dans une vie meilleure.

Tout a commencé en 1934 quand un artiste local, le poète Stan Ioan Patraş, a demandé que sa future sépulture soit décoré dans des couleurs vives, dans du bois de chêne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3% ... de_Sapanta



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 Sujet du message: Re: COSTUMES FOLKLORIQUES
PostPublié: Mar Fév 01, 2011 2:54 pm 
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 Sujet du message: Re: COSTUMES FOLKLORIQUES
PostPublié: Mar Fév 01, 2011 3:27 pm 
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 Sujet du message: Re: COSTUMES FOLKLORIQUES
PostPublié: Mer Fév 02, 2011 2:51 am 
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Le carnaval de Dunkerque est l’ensemble des festivités qui ont lieu dans l’agglomération dunkerquoise aux alentours de Mardi gras. On distingue :

les bandes : les carnavaleux défilent dans les rues derrière la musique, conduite par un tambour-major.
les bals : les carnavaleux se retrouvent la nuit, dans les grandes salles de l'agglomération, pour faire la fête en mêlant chansons carnavalesques, à la musique contemporaine et tout ça au profit d'associations (les corsaires…).
Les origines du carnaval dunkerquois remontent au début du XVII siècle. Les armateurs offraient aux marins-pêcheurs avant de partir pour 6 mois de pêche à la morue en Islande, un repas et une fête (la "Foye"), ainsi que la moitié de leur solde. Beaucoup d'entre eux ne revenaient pas toucher l'autre moitié de leur solde (perdus en mer, naufrage...) laissant femmes et enfants sans rien au Courghain. De la foye naîtra la "Visshersbende" (bande des pêcheurs en flamand). Elle se déroulait à l'origine entre le lundi gras et le mercredi des cendres marquant le début du Carême, ce qu'on appelle les 3 joyeuses.

Le premier document officiel parlant de ces festivités est une ordonnance du Magistrat datée du 16 janvier 1676 qui réglementait les festivités.

Les carnavaleux sont indépendants, ou regroupés en associations. L'association carnavalesque est une tradition dunkerquoise très ancienne. Il existe un opuscule imprimé à Dunkerque chez la veuve Weins en 1826 intitulé Société des Carnavalos. Il contient quatre chansons, deux flamandes et deux françaises.

Chaque association organise son bal. Parmi elles, on trouve :

Les Acharnés, Les Bringuenaeres, Les Corsaires Dunkerquois, Les Creut'ches, Les Kakernesches, Les Quat'z'arts ou encore les Zotes, les neuches cô, les creules cô, les quatzarts, le sporting, les p'tits louis, la jeune France, les zootenards, les zouteboumes, les veintches, les judcoot lussenil, les roses marie, les boucaniers, les zygomards, les nucholards, les p'tits baigneurs, les reutelaers, les corsaires fort-mardycquois, les potes iront, les zamustars, les flibustiers, les craquelots, les tiottes nenettes, les swinguelaeres, les rex podingue, les stratepoppes, les 8 wiches, les nountches, les potjes vlesch, les cô-nitots, les optimistes, les berguenards, les chevaliers, couckenards, les peirates, neuzes nyts, les buckenaers, les steickebeilles, les gais lurons, les bierenards, les hallebardes, les peulemeuches, les noirs, les joyeux beultes, les Veint'ches de Ruminghem, les Droumdoums ,Les Mousses d'jean-bart...

Une bande est un rassemblement de personnes déguisées défilant dans les rue d'une ville ou d'un quartier. Elle est composée du tambour-major, de la clique (la musique) et des carnavaleux.

Les différentes bandes :

Armbouts-Cappel, Bierne, Bray-Dunes, Basse-ville, Bergues, Bourbourg, Brouckerque, Citadelle, Coudekerque-Branche, Cappelle-la-Grande, Cassel, Dunkerque, Drincham, Esquelbecq,Fort-Mardyck, Ghyvelde, Grand-Fort-Philippe, Grande-Synthe, Hoymille, Killem, Leffrinckoucke, Loon-Plage, Malo-Les-Bains, Petite-Synthe, Pitgam, Rosendaël, Rexpoëde, Saint-Pol-sur-Mer, Teteghem, Zuydcoote,

Le tambour-major dirige la musique et choisit le parcours. Lorsque les fifres jouent, les carnavaleux avancent en marchant doucement . Lorsque les trompettes jouent, alors a lieu un chahut. Les premières lignes ont pour but de retenir les carnavaleux, organisés eux aussi en lignes, poussant de bon cœur.


Les plus connus d'entre-eux se déroulent au Kursaal, à Malo-les-Bains. Avant d'y entrer - à l'avant bal - les carnavaleux fréquentent les bars de la digue, où ils boivent une bière ou deux. Le bal est une sorte de grande fête où tous les carnavaleux se réunissent pour s'amuser et rencontrer des gens, sur des musiques du carnaval et de la variété. Chaque bal est organisé par une association. C'est l'occasion de discuter avec des personnes inconnues mais néanmoins dans un esprit de camaraderie, c'est cela l'esprit carnaval.


Liste chronologique des Bals de Carnaval au Kursaal:

Bal du Chat Noir (samedi)
Bal des Ainés (mercredi suivant)
Bal des Kakernesches (samedi suivant)
Nuit de l'Escadre "bal des Corsaires" (samedi suivant)
Nuit de L'oncle Cô (samedi suivant)
Bal des Acharnés (le lendemain) -jour de la bande de Dunkerque-
Bal des Gigolos-Gigolettes (samedi suivant)
Bal de la Violette (le lendemain) -jour de la bande de Malo-les-bains-
Bal du Sporting (samedi suivant)
Bal du Printemps (samedi suivant)

Liste chronologique des Bals de Carnaval à la Poudrière à Leffrinckoucke

Bal des Creules-Cô
Nuit des Couckenards
Bal des Bringuenaerds
Bal des Nountches
Bal des Halles Bardes
Bal des Potches Vleesches
Nuit des Optimistes
Bal des Straetepoppes
Autres Bals

Bal des tiotes nénette ( oye plage )
Bal des Neuches Cô(Uxem)
Nuit des Zôt'ches(Grande-Synthe)
Bal des Joyeux Beultes(Bray-Dunes)
Bal des Zootenaerds(Fort-Mardyck -salle des fêtes)
Peulemeuches(Hoymille)
Bal des Creutches(Armbouts-Cappel)
Bal des RijselSprats(Ronchin - Salle Alfred Colin)
Bal des Judcoot Lussen(Zuydcoote)
Bal des Reutelaeres(Téteghem)
Bal des 8 Wiches(Salle Coluche Loon-Plage)
Bal des Nucholaers(Arsenal de Gravelines)
Bal du Mardi Gras(Bergues)
Nuit de la Flibuste(Grand Fort Philippe)
Bal des Zygomards(Arsenal de Gravelines)
Nuit des Zotes(Arsenal de Gravelines)
Bal des Roses Maries(Arsenal de Gravelines)
Bal des Buckenaeres(Wormhout)
Bal des Neuzes-Nyts(Cappelle la Grande)
Bal des Berguenards(Bergues)
Bal des Zamustaers(Bourbourg)
Bal des Gais-Lurons(Bray-Dunes)
Bal des Stekebeilles(Ghyvelde)
Bal des Peirates(Pitgam)
Bal des Swingelaeres(Killem)

Articulé autour de Mardi gras, les dates des bals et des bandes changent légèrement chaque année. L'ouverture "officielle" du carnaval de Dunkerque se fait généralement avec le Bal du Chat Noir et il se termine avec le Bal du Printemps. Mais ce ne sont que les bals des "grosses" associations au Kursaal, les autres bals (dits 'de campagne') ne sont pas moins appréciés et de plus en plus réputés.

Le tambour-major conduit la musique, il décide de l’endroit des chahuts et autres « tien bon d’ssus » ainsi que des arrêts de la bande. On ne connaît pas précisément son origine, toujours est-il que le premier tambour-major reconnu comme tel serait « Pintje Bier » vers 1850. On connaît mieux les tambours-majors après la guerre de 1870, successivement Co-Genièvre, Co-Gnac, Cô-Pinard, Co-Schnick, Co-Trois-Six, Co-Schlok, le célèbre Cô-Pinard II et l'actuel Co-Schlock II. Le plus célèbre reste Cô-Pinard II qui laissa beaucoup de carnavaleux orphelins après sa mort. Une rue dans le quartier de la citadelle lui est dédié laissant à chacun la possibilité de le fêter lors de la bande du même nom.

Le carnaval est l’occasion de se défouler et de laisser libre cours à son imagination. C’est pourquoi les carnavaleux rivalisent d’ingéniosité pour la confection de leur clet’che, autrement dit de leur déguisement. Beaucoup d’hommes se déguisent en femmes et pour cela adoptent perruques, jupes bas-résilles, bijoux, faux-cils, maquillage, chapeaux à fleurs. Certains enfilent même des sous-vêtements féminins au-dessus de leur robe. D’autres choisissent le pagne de paille, le sous-pull noir, se noircissent le visage afin de ressembler aux « zoulous » sans idée raciste, le carnaval restant une fête. Le tablier d’écolier à carreaux rouge et blanc, très à la mode autrefois, se fait plus discret. Le figueman est très répandu dans la bande. Il la devance souvent, armé de son bâton au bout duquel pend une chaussette malodorante, une araignée ou un poisson, accrochés par une ficelle, ont remplacé la figue qui lui a donné son nom au début du siècle. À l’heure actuelle, le figueman surprend les spectateurs avec son araignée. Les déguisements s’assemblent souvent à l’aide de vieux vêtements retrouvés dans le grenier ou offerts par une tante ou une grand-mère. Les carnavaleux sont les rois de la récupération. Le marché de Dunkerque a même son « coin carnaval », appelé « Cafougnette » ou l'on achète de vieux vêtements pour le carnaval (fourrures, chapeaux, vêtements..) Le parapluie multicolore, appellé "berguenaere" a également une place centrale dans le carnaval dunkerquois

À la bande de Dunkerque, les carnavaleux s’arrêtent toujours devant l’hôtel de ville où le maire et son conseil municipal lancent des harengs fumés, enveloppés dans un film protecteur, sur les carnavaleux, ce qui ne manque pas de déclencher une énorme bousculade. Au sommet du jet de harengs, le maire lance un homard en plastique. Le lancer du homard est un clin d'œil à l'actuel maire de Dunkerque : Michel Delebarre. En effet, son prédécesseur s'appelait Prouvoyeur, et les carnavaleux, au moment du jet de harengs, chantaient en chœur « Prouvoyeur, des kippers (harengs fumés en dunkerquois) ! ». Une fois M. Delebarre élu au poste de maire, les carnavaleux, souhaitant conserver une rime traditionnelle, se sont mis à chanter « Delebarre, des homards ! » ; le carnavaleux chanceux qui l’attrape peut ensuite l’échanger contre un vrai. Chaque bande a son jet de harengs, cependant celui de la bande de Bergues est différent puisque les harengs sont remplacés par du fromage de Bergues. Cette étape est riche en émotion pour les carnavaleux, ainsi que pour les spectateurs, cette marée humaine pleine de couleurs, les cris de joie des chanceux… Après le jet de harengs, en plus de la sueur et de la bière, une odeur de poisson accompagne également la bande, mais tout bon carnavaleux n'attend qu'une chose tout au long de l'année, ressentir ces sensations chères à son cœur.
Les carnavaleux partis en Intrigue se déguisent, se « griment », pour ne pas être reconnus. Ils abordent les passants, spectateurs ou carnavaleux, masquant le plus possible leur identité, mais tâchant de montrer qu’ils connaissent bien leur interlocuteur. Le jeu est alors de reconnaître l’intriguant, pour le spectateur, et de rester anonyme le plus longtemps possible, pour l’intriguant.On les appelle aussi les Figueman.
Pendant les bandes, les habitants des quartiers concernés ouvrent leurs portes aux carnavaleux qu’ils connaissent, qui trouvent ici de la bière, de la soupe à l'oignon, des harengs, du poddingue, du potschevleeshe, de la musique, pour une ambiance très conviviale. Il faut souvent connaître un mot de passe pour pouvoir rentrer dans une chapelle, les invitations se font selon la réputation du carnavaleux, s'il est respectueux, fêtard et toujours prêt à chanter !
À la fin de la bande, la musique se place sur un podium autour duquel les carnavaleux entament le rigodon final pendant une heure sur tous les airs de Carnaval. Les carnavaleux sont écrasés les uns contre les autres pendant tout le rigodon, même pendant les chansons ne provoquant pas habituellement de chahut et autre « tien bon d'ssus ». Par temps froid, il n'est pas rare de voir s’élever au-dessus des carnavaleux comprimés, un nuage de vapeur, qui donne à l’évènement un aspect irréel. À la fin du rigodon les carnavaleux entament l’hymne à Co-Pinard, en souvenir du regretté Tambour-Major, et la Cantate à Jean Bart, en hommage au corsaire dunkerquois. À la bande de Dunkerque, le rigodon final a lieu place Jean Bart et à Malo à la place Turenne autour du kiosque, et sur toutes les places principales des villes et villages lors de bandes.




Nous savons nous amuser dans le Nord :thumb
Ciel gris mais coeurs joyeux :ahah



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 Sujet du message: Re: COSTUMES FOLKLORIQUES
PostPublié: Mer Fév 02, 2011 4:43 am 
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 Sujet du message: Re: COSTUMES FOLKLORIQUES
PostPublié: Mer Fév 02, 2011 6:15 am 
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La Province d'Alava

(en espagnol : Álava ; en basque : Araba) est l'une des trois provinces de la communauté autonome du Pays basque, dans le nord de l'Espagne. Sa capitale est la ville de Vitoria-Gasteiz.

La province d'Alava est située au sud de la communauté autonome et couvre une superficie de 2 963 km2.

Elle est bordée au nord la province de Biscaye, au nord-est par la province du Guipuscoa, à l'est par la communauté forale de Navarre, au sud par communauté autonome de La Rioja et à l'ouest par la province de Burgos.

Sur le territoire de l'Alava se trouve une enclave qui appartient à la province de Burgos (communauté autonome de Castille-et-Leon), le comté de Treviño (en espagnol Condado de Treviño), sujet à controverse.

Les dénominations officielles dans les deux langues sont : Arabako Probintzia. Arabako Lurralde / Historikoa Provincia de Álava. Territorio histórico de Álava

Longtemps indépendante, l'Alava est rattachée en 1200 au royaume de Castille, sous réserve du maintien de ses privilèges et lois locales, les fors (fueros en espagnol).

Comme dans les deux autres provinces de la communauté autonome basque, le basque est co-officiel dans la province avec l'espagnol. L'Alava est la moins bascophone des sept provinces historiques du Pays basque.

La toponymie démontre une présence plus que millénaire du basque dans cette province. Le territoire d'Alava subit une débasquisation très lente, qui débuta au XIIIe siècle siècle au sud de la Rioja alavaise, mais qui toucha seulement les environs de Vitoria-Gasteiz entre la fin du XVIIIe et du XIXe siècle, du sud vers le nord, au profit de la langue castillane. Les défaites des Basques durant la Première Guerre carliste (1833-1840) ne favorisèrent pas la cause de l'euskara.

La carte de Louis Lucien Bonaparte établie au XIXe siècle montre que la majeure partie de la province n'est plus bascophone. Seul le nord (à la frontière avec la Biscaye, du côté d'Aramaio et de Legutiano) reste bascophone et rattaché linguistiquement à la zone dialectale du basque occidental ou biscayen. Il s'agit de la seule zone d'Alava où la transmission linguistique n'a pas été interrompue.

Une variété dialectale propre à l'Alava a probablement existé mais s'est éteinte depuis longtemps.

Un processus de rebasquisation est en cours depuis la fin du XXe siècle : de nos jours, le basque parlé en Alava est essentiellement la forme batua, enseignée dans les écoles et diffusée dans les médias. La progression de la compréhension du basque chez les moins de 25 ans est fulgurante, puisque tous les cours sont bilingues, mais l'usage courant reste, malgré les nombreux efforts des gouvernements successifs, essentiellement en espagnol.



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PostPublié: Mer Fév 02, 2011 6:29 am 
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La province d'Albacete

(en espagnol : Provincia de Albacete) est une des cinq provinces de la communauté autonome de Castille-La Manche, dans le sud-est de l'Espagne. Sa capitale est la ville d'Albacete.

La province d'Albacete est située au sud-est de la communauté autonome. Elle couvre une superficie de 14 858 km2.

La province d'Albacete est bordée au nord par la province de Cuenca, à l'est par les provinces de Valence et d'Alicante (communauté autonome de Valence), au sud par la région de Murcie, au sud-ouest par les provinces de Grenade et de Jaén (communauté autonome d'Andalousie) et à l'ouest par la province de Ciudad Real.



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