Auto Annonce    


Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 5:38 am

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




 Page 1 sur 1 [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La recherche martial dans la pratique de l'art
PostPublié: Ven Juin 13, 2014 7:32 pm 
niveau3
niveau3
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Jan 10, 2011 1:41 pm
Posts: 1091
Voilà, ce soir voulant testé une nouvelle encre je me suis mis à la plume et au parchemin (ce n'est pas une expression). Spontanément je fut inspiré par ce sujet, n'hésitez pas à donner votre avis.

La recherche martial de notre art dit "martial" est elle nécessaire ?
Personnellement je crois que oui. Combien de fois avons nous entendu dire ou lue que ce qui est appris dans un dojo ne peut être transposé à la rue, Je suis de ceux qui croient que le probleme n'est pas imputable à l'art lui-même mais au pratiquant.

Aujourd’hui beaucoup de pratiquants ne se concentrent que sur les mouvements à apprendre, à perfectionner, sur la forme sans se soucier le moins du monde à devenir "efficace" par le biais de ce qu'ils apprennent. Combien d'entre nous répéterons ce mouvement ou cette techniques 500 fois, 1000 fois, 10 000 fois jusqu'à ce qu'elle devienne aussi, sinon plus naturel que de se gratter quand ça pique ? Bien peu je le craint.
Oui la précision est importante, savoir tel ou tel kata est important mais outre l'apprentissage de la danse, ne serait il pas intéressant de devenir réellement efficace ?

Dire par exemple que l'aikido n'est pas fait pour la rue, n'est pas un bon outil de self, n'est-ce pas comme de dire que les voitures ne sont pas conçu pour rouler sur le bitume sous prétexte que nos voisins sont de très, très mauvais conducteurs ?

Bien entendu le sport et le sparring ont un effet pervers, celui de l'encadrement et des règles qu'on ne retrouve pas "dans la rue" (utilisé ici comme expression consacré).
Il appartiendrait alors à chaque artiste martial de trouver un moyen pour affronter un partenaire qui n'obéis à aucunes règles et qui idéalement ne pratique pas le même art martial... s'il en pratique un.



_________________
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La recherche martial dans la pratique de l'art
PostPublié: Mer Juil 09, 2014 8:30 am 
niveau3
niveau3

Inscrit le: Mar Fév 03, 2009 11:26 am
Posts: 906
Localisation: france
Mon fils pratique le Krav Maga depuis 2 ans : peu artistique mais utilisable dans la rue ...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La recherche martial dans la pratique de l'art
PostPublié: Sam Juil 12, 2014 1:40 am 
niveau3
niveau3
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Jan 10, 2011 1:41 pm
Posts: 1091
C'est sa marque de commerce en effet mais la majorité des gens ne comprennent pas que le krav ce n'est pas un art martial plus efficace qu'un autre, il est logique et simplifié mais on y rencontre exactement le même probleme que dans les art martiaux plus complexe et définitif : si tu ne le pratiques pas sérieusement et en sortant de ta zone de confort les chances sont grande que face à un adversaire ça ne sorte pas tout seul.



_________________
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
   
 Page 1 sur 1 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers:  

cron