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 Sujet du message: Re: Et si nous abordions quelques personnages de votre histo
PostPublié: Ven Sep 17, 2010 1:29 am 
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Henri Bourassa (Montréal, 1er septembre 1868 - Montréal, 31 août 1952) est un journaliste et homme politique québécois qui a agi tant sur les scènes canadienne que provinciale. Fondateur du quotidien Le Devoir, il est reconnu pour son désir d'émanciper le Canada de la tutelle britannique et sa défense des droits des Canadiens français.
Fils de Napoléon Bourassa et d'Azélie Papineau, neveu de François Bourassa et petit-fils de Louis-Joseph Papineau, il a fait ses études à l'école Archambault, à l'École polytechnique de Montréal et au Holy Cross College à Worcester, Massachusetts.

Bourassa débuta sa carrière politique sur la scène municipale. Il fut successivement le maire de Montebello (de janvier 1890 au 19 février 1894) et de Papineauville (de 1896 à 1898). Il est élu député fédéral de la circonscription de Labelle en 1896, sous la bannière du Parti libéral du Canada. Il fut co-secrétaire, avec Joseph Pope, de la Conférence internationale qui devait régler des contentieux avec les États-Unis, à Québec, du 24 août au 11 octobre 1898.

En octobre 1899, il démissionne comme député de Labelle pour marquer sa dissidence à l'égard de la politique du premier ministre d'alors, Wilfrid Laurier, qui appuyait la participation du Canada à la Seconde Guerre des Boers en Afrique du Sud. Il fut réélu par acclamation comme député indépendant dans une élection partielle, en janvier 1900. Aux élections fédérales générales de 1900 et de 1904, il se fait réélire sous la bannière du Parti libéral. En 1905, il épousa Joséphine Papineau.

Il démissionne de son poste de député fédéral en octobre 1907 pour se lancer en politique provinciale. Relevant un défi qui lui est lancé par le ministre libéral Adélard Turgeon, il se présente contre celui-ci à l'élection partielle du 4 novembre 1907 dans la circonscription de Bellechasse, remportée par Turgeon. Lors de l'élection générale québécoise de 1908, Bourassa est élu député à l'Assemblée législative du Québec, sous la bannière de la Ligue nationaliste canadienne, à la fois dans deux circonscriptions électorales, celle de Montréal no 2, dans laquelle il défait le premier ministre libéral Lomer Gouin, et celle de Saint-Hyacinthe. Il laisse la circonscription de Montréal no 2 le 11 mars 1909 et demeure député de celle de Saint-Hyacinthe jusqu'à l'élection générale de 1912, lors de laquelle il ne se représente pas.

Il fonde le quotidien Le Devoir, dont le premier numéro paraît le 10 janvier 1910 et y occupe le poste de directeur de 1910 à 1932. Le journal a comme devise Fais ce que dois, une référence directe à sa démission du poste de député en 1899. Toujours en 1910, il prononce un discours devenu célèbre défendant l'usage du français dans l'Église en Amérique; il répondait alors aux propos tenus par le cardinal britannique Francis Bourne.

Son épouse meurt en janvier 1919, lui laissant la charge de huit enfants, âgés de 3 à 12 ans. Il réduit alors ses activités au Devoir. En 1925, las du journalisme, il retourne à la politique et il est élu député fédéral indépendant de la circonscription de Labelle. Il est réélu lors des élections de 1926 et de 1930 et reste en poste jusqu'à sa défaite de 1935. Au cours de cette période, il participe peu au Devoir, bien qu'il en conserve le poste de directeur jusqu'au 2 août 1932. De 1940 à 1945, alors qu'il est âgé de plus de 70 ans, il sort de sa semi-retraite pour appuyer le Bloc populaire et s'opposer à la conscription au Canada.

Il meurt le 31 août 1952 à Montréal. Il est enterré au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.


Bibliographie
Robert Rumilly, Henri Bourassa : la vie publique d'un grand Canadien, Montréal, 1953
André Bergevin, Cameron Nish, Anne Bourassa, Henri Bourassa : Biographie - Index des écrits - Index de la correspondance publique 1895-1924, Les éditions de l'Action nationale, Montréal, 1966, 150 pages
Joseph Levitt Henri Bourassa on imperialism and biculturalism, 1900-1918, Toronto, 1970
Pierre Anctil, Fais ce que dois. 60 éditoriauxpour comprendre Le Devoir sous Henri Bourassa (1910-1932), Septentrion, Québec, 2010, 383 pages



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PostPublié: Sam Sep 18, 2010 3:31 am 
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Louis de Buade, comte de Frontenac est né au château de Saint-Germain-en-Laye en France le 22 mai 1622. Nommé gouverneur de la Nouvelle-France, il développe la colonie et la défend contre les attaques anglaises. Il meurt à Québec en 1698
Louis de Buade, comte de Frontenac et de Palluau, est une des figures les plus importantes de l'histoire de la Nouvelle-France. Il est aujourd'hui très connu au Québec pour avoir défendu la colonie contre les attaques anglaises et iroquoises.

L'origine de sa famille se situe très certainement dans le Sud-Ouest de la France.

Le grand-père et le père de Louis sont gouverneurs dans l'actuel château de Saint-Germain-en-Laye (« château vieux »), dans lequel ce dernier est né dans le 22 mai 1622. Il est baptisé dans la chapelle le 30 juillet 1623. Le roi Louis XIII, roi de France, devient son prestigieux parrain.

À l'âge de dix-sept ans, Louis de Frontenac entre dans l'armée française. Il participe à plusieurs campagnes de la guerre de Trente Ans. Au siège d'Orbitello en 1646, il est blessé au bras droit, blessure dont il ne guérira jamais. En octobre 1648, Frontenac épouse Anne de la Grange-Trianon, célèbre pour sa beauté physique, si bien que son portrait se trouve à Versailles. Elle est l'héritière d'une immense fortune. Le père d'Anne s'oppose violemment à ce mariage et quand il apprend que les noces ont quand même eu lieu, il déshérite sa fille. En mai 1651, Anne donne naissance à François-Louis, le seul enfant de Frontenac. L'une des sœurs de Louis, Henriette-Marie, est l'épouse de l'érudit et homme de lettres Henri Louis Habert de Montmor.
Le 7 avril 1672, Louis de Frontenac obtient du roi la charge de gouverneur général de la Nouvelle-France. Le 28 juin 1672, il embarque (sans sa femme) à La Rochelle à destination de sa nouvelle mission américaine. À cette époque, la Nouvelle-France est gérée comme une province métropolitaine, même si l'éloignement nécessite des aménagements importants. Frontenac, en sa qualité de gouverneur, a alors pouvoir absolu sur les affaires militaires, il possède même le droit de véto à l'égard des décisions des autres dirigeants. Le départ de l'intendant Jean Talon en novembre 1672 donne au gouverneur encore davantage de pouvoirs.

L'entreprise la plus glorieuse a lieu au début du gouvernement de Frontenac : il s'agit de la découverte du Mississippi par Louis Jolliet (originaire de Montréal) et le père Jacques Marquette (originaire de Laon en France). Puis est construit un immense fort sur le Lac Ontario, auquel on donne le nom de Fort Frontenac (aujourd'hui Kingston dans l'Ontario). Le gouverneur nomme La Vallière commandant de l'Acadie, il entretient des relations avec les Bostonnais, il assure l'alliance avec les Abénaquis et il maintient la paix avec les Iroquois. Mais un complot mené contre Frontenac par un sous-ministre français désireux de prendre le contrôle de la traite des fourrures, entre 1672 et 1682, entraînent en 1682 son rappel vers la France.

Après un interrègne de sept ans, le comte revient en Nouvelle-France en 1689, alors que la France et l'Angleterre sont officiellement en guerre (guerre de la Ligue d'Augsbourg). Devant affronter les Anglais alliés à la Confédération Iroquoise, il fait réoccuper le Fort Frontenac (qui avait entre temps été pris par les Anglais) et entreprendre des travaux de fortifications à Québec et à Montréal.

En 1690, les Anglais organisent un plan de campagne par terre et par mer contre la Nouvelle-France. L'amiral William Phips s'empare du Fort Pentagouet et de Port-Royal (Acadie), alors que l'expédition partie de New York contre Montréal échoue sur les bords du Lac Champlain. Toutefois, la flotte de Phips remonte le Saint-Laurent et vient assiéger Québec le 16 octobre 1690. Louis de Frontenac organise la défense. L'amiral anglais envoie au gouverneur un parlementaire portant une sommation rédigée par avance. Frontenac ruse pour faire croire au délégué qu'il y a beaucoup plus de soldats à Québec qu'il n'avait en réalité. Le délégué présente à Frontenac un ultimatum « au nom de leurs majestés Guillaume III et Marie, roi et reine d'Angleterre » où il invite les Français à se rendre sans combats et termine en disant : « Votre réponse positive dans une heure, rendue par votre trompette avec le retour du mien, est ce que je vous demande sur le péril qui pourra s'en suivre ». Là, le parlementaire anglais tire une montre de sa poche et fait voir l'heure au gouverneur.
Frontenac répond sans délai : « Je ne connais pas le roi Guillaume, usurpateur qui a violé les droits les plus sacrés du sang en voulant détrôner Jacques II, son beau-père ; quant à votre général, qu'il sache que je n'ai point de réponse à lui faire que par la bouche de mes canons et à coups de fusils ».
Le lendemain, des renforts dirigé par M. de Callières arrivent de Montréal. Mais le 18 octobre, les Anglais de Phips débarquent à Beauport, pendant que quatre de leurs navires bombardent Québec. L'attaque dure trois jours, elle est un échec et Phips quitte définitivement la Nouvelle-France.

Durant son deuxième gouvernement, il s'oppose fortement avec l'intendant Jean Bochart de Champigny (qui fut intendant de 1687 à 1702) en raison de leurs caractères très opposés et d'oppositions d'ordre politiques.

Suite à leur lourde défaite, les Anglais n'organisent plus eux-mêmes d'autres attaques contre la colonie française, ils préfèrent armer les Iroquois pour attaquer les Canadiens à leur place. En 1689, les guerriers Iroquois, armés par les Anglais, à l'embouchure de la rivière des Outaouais, à Lachine, près de Montréal, commettent le massacre de Lachine. En 1693 à nouveau, les Anglo-Iroquois reviennent devant Montréal.

Les Iroquois s’abouchèrent avec les Outaouais afin de faire la paix et l’empire commercial des Français se trouvait ainsi menacé. Les hauts fonctionnaires de Montréal et de Québec demandèrent à Frontenac de lancer une grande attaque contre les villages iroquois. Frontenac ne lança la campagne que lorsque il en eut reçu l’ordre exprès du ministre de la Marine.

En juillet 1696, l’armée, formée des troupes régulières, de la milice et des alliés indiens, forte de 2 150 hommes, quitta Montréal pour la marche finale vers le village des Onontagués mais n’y trouva plus que des cendres : l’ennemi avait fui dans les bois après avoir tout incendié. L’armée détruisit le maïs dans les champs et toutes les vivres qu’elle put trouver, cachées dans le village et les environs.

Dans le même temps, Frontenac continue à encourager l'établissement de nouveaux postes de traite à l'Ouest. Ainsi, des forts sont bâtis dans la région du Mississippi et dans les Prairies, permettant ainsi aux coureurs des bois d'échanger avec les Sioux et les Amérindiens des plaines. En 1697, la paix est signée entre la France et l'Angleterre (traité de Ryswick). Le gouverneur continue alors ses projets d'expansion de la Nouvelle-France. Mais à l'automne 1698, sa santé se dégrade rapidement. À la mi-novembre, sentant sa fin proche, il fait la paix avec l'intendant et l'évêque, et meurt le 28 novembre 1698. Il est inhumé en l'église des Récollets de Québec.



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PostPublié: Dim Sep 19, 2010 5:35 am 
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Pierre Laporte (25 février 1921 à Montréal- 17 octobre 1970), était un avocat, journaliste et homme politique québécois. Il fut kidnappé puis assassiné par des membres du Front de libération du Québec, au cours de la Crise d'Octobre, en 1970.

Fils de René Laporte, médecin, et de Juliette Leduc, Pierre Laporte vient d'une famille identifiée au Parti libéral. Il est le petit-fils d'Alfred Leduc, qui a été ministre sans portefeuille dans le gouvernement Taschereau. Laporte fait ses études classiques au Collège de l'Assomption et étudie le droit à l'Université de Montréal. Il est admis au barreau du Québec en juillet 1945.

Diplôme en main, il se marie le mois suivant à Françoise Brouillet et pratique le droit avec Jean-Paul Verschelden et Simon Venne. Parallèlement à sa carrière d'avocat, il poursuit des ambitions journalistiques. Le politologue Dale C. Thomson le décrit comme un « catholique fervent », un « nationaliste inébranlable » et un homme « énergique et ambitieux », mais sans le sou.

Laporte est embauché au Devoir de Montréal, où il travaillera pendant 16 ans. Le journal l'affecte notamment à la couverture de l'Assemblée législative durant les travaux parlementaires. Adversaire politique du gouvernement de Maurice Duplessis, Laporte devient l'un des premiers journalistes francophones à couvrir le terrain fertile des scandales au gouvernement du Québec sous la Grande Noirceur. Il se présente en tant que candidat indépendant — mais avec l'appui tacite des libéraux — dans la circonscription de Montréal-Laurier lors de l'élection générale de 1956. Il sera battu et reprend du service en tant que journaliste.

Le 13 juin 1958, Laporte publie une nouvelle fracassante : plusieurs ministres du gouvernement de l'Union nationale auraient profité financièrement d'informations confidentielles lors de la vente du réseau de distribution du gaz naturel à Montréal par Hydro-Québec. Il écrit :

« Des ministres, des conseillers législatifs, des fonctionnaires et des financiers sont impliqués dans cette affaire de 20 millions $. Plusieurs ministres du cabinet Duplessis — peut-être le Premier ministre lui-même — ont spéculé sur les actions de la Corporation de gaz naturel du Québec. »
L'affaire, connue sous le nom de scandale du gaz naturel, met en cause l'ex-ministre des Finances devenu lieutenant-gouverneur, Onésime Gagnon, ainsi que sept autres ministres du gouvernement de l'Union nationale. Malgré les démentis formels du premier ministre, plusieurs historiens affirment que cet épisode a affecté la santé de Maurice Duplessis, aux prises avec un diabète sévère.

En 1960, il publie Le vrai visage de Duplessis aux Éditions de l'Homme. L'ouvrage, écrit au lendemain de la mort du premier ministre unioniste qu'il a couvert et combattu avec acharnement pendant plus d'une décennie, est étonnamment bienveillant à l'égard de Duplessis. Laporte le qualifiant de « complexe », à la fois « très généreux » et « mesquin », « intraitable ou charmant ». « Il me paraît évident que ce livre n'est pas une charge à fond contre lui », affirme l'auteur en introduction à son ouvrage, réédité en 1962

En 1961, le nouveau premier ministre du Québec, Jean Lesage, le convainc de tenter sa chance à nouveau en politique. Il est élu député de Chambly à la faveur d'une élection partielle, le 14 décembre 1961. Il y sera réélu aux élections générales de 1962, 1966 et 1970.

Après l'élection de 1962, il accède au Conseil des ministres, à titre de ministre des Affaires municipales, puis de ministre des Affaires culturelles dans le gouvernement Lesage.

Après la défaite libérale de 1966, Laporte devient le leader intérimaire de l'Opposition à l'Assemblée nationale.

Il se porte candidat à la direction de son parti, mais il est défait par Robert Bourassa, qui sera élu premier ministre du Québec le 29 avril 1970. Son ancien adversaire lui confie le poste de leader du gouvernement en chambre et de ministre du Travail et de la main-d'œuvre.
Le samedi 10 octobre 1970 à 18h18, Pierre Laporte est enlevé devant sa résidence de Saint-Lambert par des membres de la Cellule Chenier du FLQ. Son enlèvement survient cinq jours après celui du diplomate britannique James Richard Cross. Des négociations entre un avocat mandaté par le gouvernement du Québec, Me Robert Demers et celui des felquistes, Me Robert Lemieux, ne mènent à aucun résultat concret. Le 16 octobre, le gouvernement canadien impose la Loi des mesures de guerre et envoie les forces armées patrouiller les rues de Montréal.

Le 17 octobre, le FLQ émet un communiqué à la station de radio montréalaise CKAC 730 dans lequel il annonce la mort du ministre. Le journaliste Michel Saint-Louis se rend dans un terrain vague à proximité de l'aéroport de Saint-Hubert. Le corps de Pierre Laporte a été retrouvé dans le coffre d'une voiture de marque Chevrolet.

C'est donc après sept jours de séquestration que Pierre Laporte est retrouvé sans vie. Les médias font écho au rapport d'autopsie qui conclut à la mort par strangulation. Une version alternative des événements évoque la mort accidentelle du ministre, suite à une tentative d'évasion.

Pierre Laporte est enterré au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal, le 20 octobre 1970
Un pont reliant la ville de Québec à la rive sud du Saint-Laurent est appelé le Pont Pierre-Laporte. Il a été inauguré le 1er novembre 1970, en présence de la veuve du ministre assassiné et du premier ministre Robert Bourassa. Plusieurs écoles et rues du Québec ont également été renommées en sa mémoire.




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PostPublié: Dim Sep 19, 2010 10:54 am 
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Louis-Joseph Papineau (samedi 7 octobre 1786, Montréal - lundi 25 septembre 1871, Montebello) est un homme politique, avocat et seigneur de la Petite-Nation. Il est le fils de Joseph Papineau.

Député durant 28 ans et président de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada durant 22 ans, il est à la tête du Parti patriote qui lutte pour des réformes constitutionnelles fondées sur les principes britanniques. Lorsque sa tête est mise à prix en 1837, il passe aux États-Unis, et plus tard en France. Il ne revient au pays qu'après l'amnistie générale de 1845. C'est aussi de ce personnage que vient la célèbre expression : «La Tête à Papineau».
Il sert comme officier de milice du Bas-Canada. Il est Capitaine au 5e Bataillon de la Milice d'Élite et Incorporée le 6 octobre 1812. Lieutenant au 2e Bataillon Montréal le 3 avril 1811; enseigne le 1er août 1803. Assistant juge avocat. Le 23 décembre 1813, il remplace Louis Lévesque comme juge-avocat.

Suivant les traces de son père, il délaisse quelque peu la pratique du droit et s'implique en politique. Élu dans le comté de Kent à l'élection générale de 1808, il entre au Parlement du Bas-Canada. Il se joint au Parti canadien qui est largement majoritaire en chambre.

Le 21 janvier 1815, il est élu Orateur de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada. La même année, il succède à Pierre-Stanislas Bédard et devient chef du Parti canadien. Il poursuit la politique du parti qui lutte contre le favoritisme dans l'attribution des postes de fonctionnaires et dénonce les abus des conseils législatif et exécutif nommés par le gouverneur. En 1820, il refuse une place dans le conseil législatif formé par le gouverneur Dalhousie.

En décembre 1822, il part pour Londres avec John Neilson dans le but de présenter une pétition de quelque 80 000 noms contre le projet d'union du Haut et du Bas-Canada soumis en secret à la Chambre des communes par des représentants du commerce et de l'administration publique, en juillet de la même année.

En 1826, il se retrouve à la tête du Parti patriote, un parti canadien réformé et jugé plus radical par plusieurs politiciens de l'époque.

En 1831, il contribue, par son rôle prépondérant dans l'Assemblée, à faire voter une loi garantissant l'égalité politique de tous les citoyens, sans égard à la religion. Ceci permit entre autres aux Juifs de tenir des registres civils dans le pays et d'accéder aux fonctions publiques. Cette loi fut un précédent dans l'histoire de l'Empire britannique.

Il participe au comité qui rédige les 92 résolutions, votées par l'Assemblée législative le 21 février 1834.

Louis-Joseph Papineau a fait un discours lors du débat parlementaire qui se nomme Les Quatre-vingt-douze résolutions (1834). Ce discours a été fait le 18 février 1834 à la Chambre, suite à la présentation des Quatre-vingt-douze résolutions faites par Louis-Joseph Papineau, Elzéar Bédard et Augustin-Norbert Morin, à la Chambre par Elzéar Bédard, le 17 février 1834. Ce manifeste a été fait à l’occasion de l’état de crise politique, économique et sociale dans la colonie du Bas-Canada. Ce discours politique a été fait afin de convaincre les gens de la Chambre d’envoyer ce manifeste au Roi du Royaume-Uni pour ainsi voir des changements dans la façon de diriger la colonie par le régime britannique, avoir la responsabilité ministérielle, voir transformer le Conseil législatif en Conseil électif, dénoncer la corruption des fonctionnaires, du gouverneur et du système parlementaire qui n’est pas démocratique, avoir le respect de la langue française et celui de la religion catholique, etc. À la Chambre, il y a les radicaux et les modérés du Parti patriote ainsi que les bureaucrates. C’est à eux que s’adresse ce discours. Avec le discours, on peut découvrir une image du nationalisme bas canadien de la part de Louis-Joseph Papineau. Celui-ci aime son pays, c’est la raison pour laquelle il veut le défendre. Il veut voir changer l’administration du gouvernement du Bas-Canada. Il veut aussi le bien du pays autant sur le plan moral, administratif, économique, politique, etc. Finalement, il dénonce la corruption du parti ministériel, une menace pour le Bas-Canada.

Après l'arrivée des 10 résolutions de Russell au Bas-Canada le 6 mars1837, il prend le leadership du mouvement de contestation du peuple et participe à de nombreuses assemblées populaires. Il préconise une solution négociée et non-violente et fonde espoir sur le fait que les Britanniques, fort de leur expérience avec la colonie Américaine en 1776, agiront différemment avec le Canada. Entre autre action pacifique, il préside le comité qui organise le boycott des produits britanniques dans la colonie. Le 15 novembre, il crée le Conseil des patriotes avec Edmund Bailey O'Callaghan.

Il quitte Montréal le 16 novembre après que le gouverneur Gosford ait ordonné la mise à prix des principaux chefs patriotes. (Voir Rébellion des Patriotes) Il gagnera alors la région du Richelieu où il sera reçu chez des proches. Papineau s'exilera aux États-Unis et en France durant 7 ans.
À son arrivée aux États-Unis, il est accueilli à la maison familiale de son ami, le juge Reuben Hyde Walworth, à Saratoga dans l'État de New York. Il s'affaire ensuite à faire passer sa femme et ses enfants aux États-Unis. Pendant un certain temps, il tente d'obtenir l'appui du président américain Martin Van Buren, mais sans succès.

Le 8 février 1839, il quitte New York pour Paris, où il espère gagner l'appui de la France à la cause du Canada français. Au mois de mai, il publie l'Histoire de l'insurrection du Canada en réfutation du Rapport de Lord Durham dans la revue Progrès. Malgré les sympathies de plusieurs politiciens influents dont Lamartine et Lamennais, la France de Louis-Philippe reste neutre dans le conflit entre la Grande-Bretagne et ses colonies canadiennes. Il quitte la France en 1845.
En 1848, il est élu au nouveau Parlement du Canada-Uni dans le comté de Saint-Maurice. En sérieux désaccord avec la politique du parti réformiste de Louis-Hippolyte Lafontaine, il rompt les rangs et se fait député indépendant. Républicain convaincu, inspiré des Républiques des États-Unis et de France (il séjourna d'ailleurs dans ces deux pays), il soutient le mouvement annexionniste. Pourtant, l'élan qu'il donnait au mouvement des Patriotes allait plutôt dans le sens d'une indépendance du Bas-Canada, du moins à long terme. Mais devant l'imposition de l'Acte d'Union en 1840, il est d'avis que le statut d'État dans la fédération états-unienne serait préférable pour ses compatriotes de l'ex-Bas-Canada.

Toujours en rupture avec le parti mené par Lafontaine, il participe à la création du Parti rouge. Il est défait à l'élection de 1851, mais est toutefois élu lors des élections complémentaires l'année suivante. Il ne se présente pas comme candidat aux élections de 1854.

Il se retire de la vie publique peu après et ne réapparait que pour tenir une conférence à l'Institut canadien de Montréal en décembre 1867.

Il décède à son manoir de Montebello le 25 septembre 1871.



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Sainte Marguerite Bourgeoys (17 avril 1620 à Troyes en France dans la province de Champagne- 12 janvier 1700 (à 79 ans) à Ville-Marie au Canada) fut la fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal.

Elle était la septième d'une famille de douze enfants aux parents dévoués: Abraham Bourgeoys, son père et Guillemette Garnier, sa mère. Elle fut baptisée en l'église Saint-Jean le jour de sa naissance.
À l'âge de vingt ans, Marguerite reçut une "forte touche" le jour de la fête du Rosaire. Au cours d'une procession, la vue d'une statue de la Sainte Vierge la toucha particulièrement. Elle se sent différente dès cet instant: il lui fallait trouver comment se consacrer à Dieu. Sa candidature fut refusée dans au moins un monastère, pour une raison indéterminée. Elle se joignit éventuellement à la communauté externe de la Congrégation de Notre-Dame de Troyes. Cette communauté d'enseignantes cloîtrées recevait des filles pour leur enseigner, mais ne pouvait rejoindre les enfants pauvres de faubourgs de Troyes. Elles créèrent donc une communauté externe à laquelle se joignit Marguerite Bourgeoys en 1640. Elle en devint rapidement la préfète, et y œuvra pendant 13 ans, jusqu'à sa rencontre avec le Sieur de Maisonneuve, gouverneur de Montréal en Nouvelle-France qui était en France à la recherche de gens pour développer sa colonie du Nouveau Monde. Il invita Marguerite à l'accompagner au Canada pour enseigner dans la ville nouvelle de Ville-Marie. Elle accepta la proposition. Pendant la traversée qui prit trois mois - sur un navire non construit pour ce genre de voyage - la peste se déclara et Marguerite devint alors infirmière. Elle passa le reste de sa vie en Amérique du Nord, même si elle fit trois voyages en France, principalement pour y recruter des enseignantes. Elle est décédée à Montréal le 12 janvier 1700.

Après avoir donnée sa part de l'héritage de ses parents aux autres membres de sa famille, elle se rendit au Canada en 1653. Elle commença la construction de Notre-Dame de Bon-Secours, inspirée par la Vierge Marie qui lui dit un jour «Va et je ne t'abandonnerai pas». Elle ouvrit sa première école en 1658 rue Saint-Paul, dans un terrain sur lequel se trouvait une vieille étable. Elle revint en France en 1659 pour recruter d'autres institutrices et ramena avec elle trois autres compagnes qui furent les premières sœurs de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal qu'elle venait de fonder. En 1663, elle se chargea de l'accueil des Filles du Roy que Louis XIV avait recrutées pour peupler la colonie.

Marguerite Bourgeoys et ses compagnes aidèrent les colons de Ville Marie pendant les disettes, ouvrirent une école pour instruire les jeunes à tenir un foyer et une ferme. La congrégation comptait dès lors 18 sœurs dont sept natives du Canada. Avec les Sulpiciens, elles enseignèrent à la Mission de la Montagne, où deux sœurs enseignaient. Deux Amérindiennes se joignirent ainsi à la congrégation. Elle reçut de Louis XIV une charte civile pour sa congrégation et du Bienheureux François de Laval une charte canonique en 1676. Après l'incendie de la maison de la Congrégation en 1683, un nouveau couvent fut construit entre 1684 et 1686.

En 1693, mère Marguerite remit la direction de la congrégation à Marie Barbier, première native canadienne s'étant jointe à l'ordre. Cette même année, Jeanne Le Ber l'aida à bâtir une nouvelle chapelle. L'ordre religieux que Marguerite Bourgeoys avait fondé, reçut enfin l'approbation de l'Église en 1698 et, ayant finalement prononcée ses vœux à l'âge de 78 ans, Marguerite passa ses dernières années à prier et à écrire ses mémoires.

Le 31 décembre 1699, alors qu'une jeune sœur était à l'article de la mort, mère Marguerite demanda au Seigneur de prendre sa vie en échange. Au matin du 1er janvier 1700, la jeune sœur en question avait recouvré la santé et Mère Marguerite fut prise d'une violente fièvre; elle souffrit pendant douze jours, puis mourut le 12 janvier 1700. Elle avait dès alors acquis une réputation de sainte.

Elle fut déclarée Vénérable en 1878, Bienheureuse par Pie XII le 12 novembre 1950 puis canonisée le 31 octobre 1982 par Jean-Paul II. Elle est vénérée comme sainte à la fois par l'Église catholique romaine et par l'Église anglicane du Canada. Elle repose dans le sanctuaire Notre-Dame de Bon-Secours dans le Vieux Montréal.
Dans le Vieux-Montréal, le Musée Marguerite-Bourgeoys témoigne du courage et de la détermination de ceux et celles qui ont fondé Montréal, dont Marguerite Bourgeoys, une femme au destin exceptionnel. Une commission scolaire et une circonscription électorale sont nommées en son honneur. Il existe une école Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Victoriaville, une à Pointe-aux-trembles (Montréal), une à Chateauguay, une à St-Augustin-de-Desmaures, une à Hawkesbury en Ontario et une à Markham au nord de Toronto. À Québec, à Saint-Eustache et à l'Île-des-Sœurs, il y a une église Sainte-Marguerite Bourgeoys. La ville de Trois-Rivières a une rue en son honneur et sa ville natale a un centre culturel qui porte son nom.
« Pour sainte Marguerite Bourgeoys, on retiendra surtout sa contribution originale à la promotion des familles, enfants, futurs époux, parents. Elle qu’on a pu appeler à Montréal la “Mère de la colonie”, elle aurait pu dire comme saint Paul : “Avec vous, nous avons été pleins de douceur, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons. Ayant pour vous une telle affection, nous voudrions vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, mais tout ce que nous sommes” » (Jean-Paul II, en 1982)




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François de Montmorency-Laval – ou Monseigneur de Laval – né le 30 avril 1623 à Montigny-sur-Avre en France, mort le 6 mai 1708 à Québec au Canada. Premier évêque de Québec, il est le fondateur du Séminaire de Québec. Au temps de Francois de Montmorency-Laval, l'actuelle province de Québec portait le toponyme de Canada et constituait une région de la Nouvelle-France.
Né le 30 avril 1623, il est le fils de Hugues de Laval-Montigny, seigneur de Montigny, et de Michelle de Péricard. Il est un des grands descendants de la noblesse française : ses parents sont tous deux de la haute noblesse apparentée au roi et à la cour. Son père est un descendant du baron de Montmorency. François a six frères et sœurs.

Le prélat lui-même n'utilise pas le nom de Montmorency ; il signe dans les registres ou ailleurs « François de Laval », comme appartenant à la branche cadette de la Deuxième maison de Montmorency-Laval : les Laval-Montigny.

Adolescent, François de Laval fréquente le collège des Jésuites de La Flèche, nouvellement créé sous l'impulsion de Henri IV. Il est ordonné prêtre le 1er mai 1647.

Le 8 décembre 1658, il est nommé vicaire apostolique de la Nouvelle-France et sacré évêque de Pétrée en l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés à Paris, et arrive à Québec le 16 juin 1659. Il y fonde la communauté des prêtres du Séminaire de Québec le 26 mars 1663 et met sur pied le Grand Séminaire de Québec, ouvre en 1668 une résidence pour les futurs prêtres, le Petit Séminaire de Québec, qui deviendra en 1765, après la Conquête anglaise, un collège ouvert à tous. En 1674, le diocèse de Québec est créé et il en devient le premier évêque. Québec étant la première province du Canada , ce dernier devient en même temps le premier évêque du Canada .

En 1664, il devient abbé commendataire de l'abbaye de Méobecq (abbatiale de Méobecq), dans le Berry, en France, et à ce titre, prieur de celui d'Esves-le-Moutier. Il utilise les revenus de l'abbaye pour son vicariat apostolique avant d'être obligé de la supprimer en 1673 par lettre patente.

Pasteur infatigable, il fait quatre voyages en France dans des conditions difficiles. Il parcourt aussi en canot, à pied, en raquettes son vaste diocèse qui s'étend des rives du fleuve Saint-Laurent et de l'Acadie jusqu'au Mississippi au États-Unis, pour visiter les gens chez eux. Il porte une attention particulière aux gens des Premières Nations dont il défend la dignité en combattant les commerçants qui font le trafic d'alcool (eau-de-vie) pour les exploiter par la suite. Il va même jusqu'à menace d'excommunications les trafiquants d'eau-de-vie.

Il est aussi gouverneur de la Nouvelle-France (à titre provisoire) à deux occasions : du 23 juillet au 15 août 1663 et du 9 mai 1682 au 9 octobre 1682.

En 1685, François de Laval démissionne de son poste d’évêque de Québec. Il obtient du roi Louis XIV la permission de venir terminer ses jours en Nouvelle-France. Il se retire au Séminaire de Québec et il se met au service du nouvel évêque, Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier qui lui succède en 1688.

Décédé à Québec le 6 mai 1708, il est inhumé dans la cathédrale qui est la basilique Notre-Dame de Québec. En 1878, son corps est exhumé et transporté de la cathédrale à la crypte de la Chapelle du Séminaire de Québec. En 1950, nouvelle translation de la crypte à la Chapelle extérieure du Séminaire où le corps est placé sous un gisant de marbre blanc. La désacralisation de celle-ci en 1993 amène le transfert du corps à la cathédrale dans une chapelle funéraire où le corps se trouve sous un gisant de bronze qui surplombe une reproduction en granit d'une carte ancienne de la Nouvelle-France. Il est déclaré bienheureux par le pape Jean-Paul II le 22 juin 1980.

Il est difficile de tracer les contours de l'expérience spirituelle personnelle de François de Laval parce que les documents sont limités. Il n'a pas écrit son autobiographie comme Marie de l'Incarnation, par exemple. Quelques lettres cependant sont plus révélatrices par exemple les cinq qui nous restent de sa correspondance avec un ami, Henri-Marie Boudon (né à La Fère dans l'Aisne), archidiacre d'Évreux.

On peut mettre au cœur de la spiritualité de François de Laval un détachement prononcé qui allait bien avec son tempérament et qu'il avait pratiqué auprès de M. de Bernières dans ses années de séjour à Caen. Ce détachement est "un grand système de désappropriation" comme écrit son premier biographe, Bertrand de La Tour, qui se ramène à la maxime spirituelle suivante: "Nous n'avons pas de meilleur ami que Jésus-Christ. Suivons tous ces conseils, surtout ceux de l'humiliation et de la désappropriation du coeur." Pour François de Laval, on le voit, la désappropriation est un idéal évangélique . Il conserve à cette désappropriation son sens moral de renoncement. La désappropriation inclut les valeurs de détachement, de pauvreté, d'humilité puisqu'elle reste toujours une certaine privation, mais l'essentiel de la désappropriation pour François réside d'abord dans le partage et la mise en commun des biens. Ainsi, la désappropriation devient partage matériel puis dans un même mouvement partage fraternel. Il voulait, écrit Bertrand de La Tour "que tout le clergé ne fit qu'une grande famille " et c'est dans ce but qu'il demandait qu'on ne se départisse jamais "de la désappropriation qui laisse tout en commun entre les mains du supérieur".

Cet idéal évangélique implique un jugement de valeur sur la relativité du créé. Dans cette perspective, pour François de Laval Dieu est le "Tout" et le créé le "Rien" un peu à la manière de Saint-Jean de la Croix. Ainsi au sortir 'une maladie qui avait failli l'emporter en 1689, il écrivait :"C'est en cet état qu'on reconnaît la vérité qu'il n'y a que Dieu seul et que tout le reste n'est rien qu'un pur néant".

La désappropriation se refermerait sur elle-même dans un ascétisme étroit si elle n'arrivait aussi à favoriser le partage fraternel comme on l'a vu et en fin de compte si elle n'ouvrait de plus en plus à l'action de Dieu. À mesure que François de Laval avance en âge, les fruits d'une ouverture amoureuse à la volonté de Dieu à travers les événements se manifestent dans une constance, une patience et un abandon qui grandissent.

On retrouve de façon remarquable dans sa vie ce que le concile Vatican II propose aux prêtres: "À la lumière de leur foi nourrie par la lecture de la Bible, ils peuvent rechercher avec attention les signes de Dieu et les appels de sa grâce à travers la diversité des évènements de l'existence" (Décret sur le ministère et la vie des prêtres, no 18). C'est cette expérience de foi confiante que François de Laval a vécu tout au long de sa vie, cet abandon à la divine Providence est l'aboutissement de la désappropriation et elle est au cœur son expérience spirituelle.

L'expérience d'abandon à la Providence de François de Laval comporte d'abord un effort pour lire dans les évènements les signes de la présence de Dieu. "Il y a longtemps que Dieu me fait la grâce de regarder tout ce qui m'arrive en cette comme un effet de sa Providence" écrit-il en 1687. À son ami Henri-Marie Boudon, en 1677, il disait déjà: "Tout ce que la main de Dieu fait nous sert admirablement, quoique nous n'en voyions pas sitôt les effets". Dans les principaux évènements de sa vie François de Laval recherche promptement leur signification spirituelle soit pour son œuvre pastorale, soit dans son itinéraire spirituel personnel. Cette "expérience de Providence", si l'on peut dire, ne serait pas complète si elle ne suscitait une réponse. Cette réponse est l'abandon: "Il est bien juste...que nous ne vivions que de la vie du pur abandon en tout ce qui regarde au-dedans comme au-dehors dira-t-il après le refus du Roi de le laisser partir pour le Canada en 1687. Puis deux ans plus tard il dira à l'automne 1689 à un correspondant (M. Milon):"La Providence de Dieu, qui vous inspire de prendre avec tant de bonté part à notre peine et à nos intérêts, nous oblige plus particulièrement de nous abandonner entièrement à son adorable conduite et d'y mettre toute notre confiance" et il continuera "...la main de Notre-Seigneur est infiniment plus puissante pour édifier. Nous n'avons qu'à lui être fidèles et le laisser faire". "Lui être fidèles et le laisser faire" voilà certainement une phrase où François de Laval nous livre son "intérieur" et qui peut résumer pour nous l'essentiel de son cheminement spirituel.

La physionomie spirituelle du bienheureux François de Laval nous révèle que la sainteté chrétienne "s'exprime différemment en chacun de ceux qui, dans la conduite de leur vie, parviennent en édifiant le prochain, à la perfection de la charité" (Constitution dogmatique sur l'Église, no 38). Son exemple, celui d'un pasteur totalement consacré à sa tâche, s'ajoute à celui de nombreux chrétiens qui, dans leur vie de tous les jours, apprennent au fil des ans à accueillir en esprit et en vérité l'amour du Père. En effet le bienheureux François de Laval s'est tenu à l'écart des sentiers extraordinaires qui conduisent à Dieu, il présente plutôt l'image d'une bonne santé humaine et spirituelle enracinée dans des valeurs solides auxquelles toutes les énergies sont consacrées dans la vie de tous les jours. Il est, tout noble qu'il fût, de cette race de paysans rudes, au cœur généreux, travailleurs et remplis de foi que furent les pionniers et les pionnières de la Nouvelle-France.
Son nom a été donné à la ville de Laval, au Québec, à l'université Laval et à l'Hôpital Laval à Québec.

François de Laval est béatifié le 22 juin 1980 par le pape Jean-Paul II.




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Émile Nelligan



Né le 24 décembre 1879 sur la rue La Gauchetière à Montréal, Émile Nelligan est aujourd'hui le plus connu de tous les poètes québécois. Très tôt, le jeune Nelligan ne démontre que très peu d'intérêt pour ses études et ne rêve que de poésie. À l'âge de 16 ans, il découvre les romantiques (Lamartine, Musset, Millevoye). Il quitte alors l'école, au grand mécontentement de ses parents. Son premier poème est publié dans «Le Samedi», le 13 juin 1896, qu'il signe du pseudonyme Émile Kovar. Il s'agit du poème intitulé «Rêve fantasque». Sous ce pseudonyme, huit autres de ses poèmes sont publiés dans les trois mois suivants. Le 10 février 1897, le jeune Nelligan est élu membre de l'École littéraire de Montréal.

Le 9 décembre 1898, Nelligan récite quelques-uns de ses poèmes en public pour la première fois, au château Ramezay. C'est son heure de gloire, et pourtant l'humeur du poète ne s'améliore point. Il s'engage dans la poésie spectrale, sombrement hallucinatoire. Ses crises de dépression se font de plus en plus fréquentes.

Le 9 août 1899, à la demande de son père, Nelligan est conduit à Longue-Pointe et interné à l'asile Saint-Benoît-Joseph-Labre. Ses docteurs diagnostiquent une «dégénérescence mentale», une forme de schizophrénie incurable. Il passe plus de 42 ans interné à l'asile. Il est souvent sollicité par les visiteurs, les infirmières et les médecins. Le 18 novembre 1941, Émile Nelligan meurt à l'hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu. Mais sa disparition, comme c'est souvent le cas, marque la naissance de son mythe. Son oeuvre inachevée fascine le public et sa notoriété se répend en France et en Belgique. L'oeuvre de Nelligan est devenue un incontournable classique de la littérature québécoise.


J'ai choisi de reproduire ici trois de ses poèmes. Le premier, intitulé «Soir d'hiver» est probablement un des plus connus. Les premiers vers sont désormais célèbres. En 1965, ce poème fut transformé en chanson par l'excellent musicien Claude Léveillée et interprétée par la très talentueuse chanteuse Monique Leyrac.


Soir d'hiver

Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
À la douleur que j'ai, que j'ai!

Tous les étangs gisent gelés,
Mon âme est noire: Où vis-je? Où vais-je?
Tous ses espoirs gisent gelés:
Je suis la nouvelle Norvège
D'où les blonds ciels s'en sont allés.

Pleurez, oiseaux de février,
Au sinistre frisson des choses,
Pleurez, oiseaux de février,
Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses,
Aux branches du genévrier.

Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
À tout l'ennui que j'ai, que j'ai!...


Triste, dépressif et nostalgique, le poète est souvent seul. Quand il n'est pas dans sa petite chambre de l'avenue Laval, il se promène au centre-ville ou aux marchés Bonsecours et Jacques-Cartier, s'arrêtant occasionnellement dans une église. On sait peu de choses de sa vie privée, à part qu'il ne semble pas avoir eu de femmes importantes dans sa vie (à part sa mère). Plusieurs de ses poèmes reflètent d'ailleurs ses rêveries amoureuses et sa hantise d'aimer. Ce deuxième poème est de loin mon préféré.



BEAUTÉ CRUELLE

Certe, il ne faut avoir qu'un amour en ce monde,
Un amour, rien qu'un seul, tout fantasque soit-il;
Et moi qui le recherche ainsi, noble et subtil,
Voici qu'il m'est à l'âme une entaille profonde.

Elle est hautaine et belle, et moi timide et laid:
Je ne puis l'approcher qu'en des vapeurs de rêve.
Malheureux ! Plus je vais, et plus elle s'élève
Et dédaigne mon coeur pour un oeil qui lui plaît.

Voyez comme, pourtant, notre sort est étrange!
Si nous eussions tous deux fait de figure échange,
Comme elle m'eût aimé d'un amour sans pareil!

Et je l'eusse suivie en vrai fou de Tolède,
Aux pays de la brume, aux landes du soleil,
Si le Ciel m'eût fait beau, et qu'il l'eût faite laide!


Ce troisième poème, tragique, provient de son dernier cri, juste avant que la folie ne l'emporte et qu'il soit interné. Le vaisseau d'or… signe avant-coureur du naufrage?


LE VAISSEAU D'OR

Ce fut un grand Vaisseau taillé dans l'or massif:
Ses mâts touchaient l'azur, sur des mers inconnues;
La Cyprine d'amour, cheveux épars, chairs nues,
S'étalait à sa proue, au soleil excessif.

Mais il vint une nuit frapper le grand écueil
Dans l'Océan trompeur où chantait la Sirène,
Et le naufrage horrible inclina sa carène
Aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil.

Ce fut un Vaisseau d'Or, dont les flancs diaphanes
Révélaient des trésors que les marins profanes,
Dégoût, Haine et Névrose, entre eux ont disputés.

Que reste-t-il de lui dans la tempête brève?
Qu'est devenu mon coeur, navire déserté?
Hélas! Il a sombré dans l'abîme du Rêve!


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PostPublié: Mar Sep 21, 2010 1:40 pm 
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Merci Wadi de participer à ce topic, et si tu as d'autres personnages à nous proposer, n'hésites pas ;) :))



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PostPublié: Mer Sep 29, 2010 11:03 pm 
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À la demande de ce cher Saintluc, je vais ajouter quelques personnages, peut-être moins connus.

Allons-y !

Marie-Josèphe Angélique



Née à Madeira, Portugal vers 1705, pendue à Montréal le 21 juin 1734

Angélique était une esclave d'un négociant de Montréal qui se nommait François Poulin de Francheville (François Poulin de Francheville qui fondera le 25 mars 1730 les Forges Saint-Maurice). Après avoir enfanté trois enfants, tous morts peu de temps après leurs naissance, et dont le père était un autre esclave du nom de César, elle tomba amoureuse d'un blanc, Claude Thibault. En 1734, Angélique apprend que sa maîtresse, Thérèse Découagne, devenue veuve de François Poulin, a décidé de la vendre. Elle pris alors la décision de s'enfuir. Elle mis supposément le feu la nuit tombée à la maison de sa matrone sur la rue Saint-Paul à Montréal. Maison après maison brûle et une partie de l'Hôtel-Dieu, soit en tout 46 maisons qui furent la proie des flammes.

On la captura et le 11 avril 1734, on l'accusa d'avoir mis le feu à la moitié de la ville de Montréal. L'accusation s'appuyait sur le témoignage d'une enfant de cinq ans, la fille d'un marchand qui a voulu accoupler Angélique avec un autre esclave. En rendant le jugement, le juge aurait expliqué que le témoignage était un peu faible mais qu'il déclarait tout de même Marie-Joseph Angélique coupable. L'acte de condamnation se lisait tel ce qui suit :

…à faire amende honorable nue en chemise, la corde au col, tenant en ses mains une torche ardente du poids de deux livres au devant de la porte et entrée de l'Église parroissiale de la Ville de Montréal, ou Elle sera menée et conduite par l'Exécuteur de la Haute Justice dans un tombereau servant à enlever les immondices, ayant Écriteau devant et derrière avec le mot incendiaire, et la, nue tête et à genoux déclarer que méchamment Elle a mis le feu et causé ledit incendie dont Elle se repent et demande pardon à Dieu, au Roy et a la Justice, ce fait avoir le poing coupé sur un poteau qui sera planté au devant de la dite Église, après quoi sera menée par ledit Exécuteur dans le même tombereau à la place publique pour y être attaché à un poteau avec une chaine de fer et brulée vive, son corps réduit en cendres et celle-ci jetées au vent.
APQ. Registre criminel, IV: 24-26; Procédures judiciaires, Matières criminelles, IV: feuille 237. - BRH, XXIV :275

Conduite à Québec, Marie-Josèphe Angélique en appela au Conseil Souverain qui adoucit sa peine : elle n'aura pas le poing coupé et son corps ne sera brûlé qu'après la mort. La coupable fut ramenée à Montréal où elle fut exécutée, selon l'ordonnance, le 21 juin 1734. Le matin de son exécution elle fut soumise à la Question Ordinaire et Extraordinaire, torture appliquée aux comdamnés pour leur faire avouer leur culpabilité et dénoncé d'éventuels complices.(Voir description ci-dessous). Marie-Josèphe Angélique avoua son crime, mais seulement après quatre tentatives du tortionnaire, et elle persista à ne dénoncer aucun complice. Vers les trois heures elle fut mis dans la charrette à vidanges jusqu'à l'échafaud ou elle fut pendue et brulée.

source: http://guygiard.artbabyart.net/qui_etai ... elique.htm



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PostPublié: Mer Sep 29, 2010 11:27 pm 
Léo Major qui a inspiré le personnage de bande-dessinée Nick Fury

Léo Major, le petit gars de Montréal qui est devenu un franc tireur, un éclaireur et -une légende- avec le régiment de la Chaudière. Né à New Bedford, Massachusetts le 23 Janvier 1921, il est décédé hier le 12 Octobre 2008, entouré de ceux qui l'aiment à 14h51 au centre de Soin Palliatifs de l'hopital Charles-Lemoyne de Longueuil, Québec.

Le début de la légende

Pourquoi une légende ? Avec 4 autres soldats du Régiments de La Chaudière il capture la plage de Juno en Normandie (alors que les troupes anglo-canadiennes étaient en train de se faire massacrer par les soldats allemands). Léo Major a perdu un œil peu de temps après le débarquement et a refusé une évacuation médicale. La première journée du jour J il fit la capture d'une unité blindée allemande (un Hanomag Sd.Kfz 251). Il a capturé 93 soldats allemands lors de la bataille de l'Escaut mais a refusé d'être décoré. Le Général Montgomery devait lui remettre cette décoration, mais Léo Major, qui le jugeait militairement incompétent, la refusa. Il captura à lui seul plus de 150 soldats ennemis lors de la libération de la ville de Zwolle au Pays-Bas (voir ci-dessous).

La première DCM

Son histoire continue en 1945 alors qu'il assistait l'aumônier du régiment à récupérer les corps de soldats tués lors d'une bataille de chars d'assaut, son véhicule (un Bren Carrier) passa sur une mine antichar. L'aumônier et le conducteur furent tués alors que Léo Major fut grièvement blessé. Il fut placé derrière un camion, reçut plusieurs doses de morphine et fut conduit dans un hôpital militaire située à environ 100 km à l'intérieur des lignes alliés. Il s'échappa de l'hôpital lorsqu'il apprit qu'il serait rapatrié en Angleterre. Il s'échappa de l'hôpital et fut reçu par une famille hollandaise (les Slepenbeck). Il habita quelques jours avec eux avant de partir rejoindre son bataillon.

Quelques semaines plus tard, son régiment était à proximité de la ville de Zwolle en Hollande. Cette ville était sous la domination d'une forte résistance allemande. Afin de connaître la force de l'ennemi le commandant du régiment demanda deux volontaires (on doit savoir que durant les semaines de mars et avril, 50 soldats canadiens perdaient la vie chaque jour). Léo Major et son meilleur ami, Willie Arseneault, furent immédiatement volontaires. Le commandant leur expliqua le caractère périlleux de la mission qu'ils acceptèrent tout de même. Il partirent à la tombée de la nuit. Ils arrivèrent à la ferme Van Gerner où ils eurent des difficultés à communiquer avec le fermier et sa fille. Le fermier tentait de leur dire qu'ils y avait beaucoup d'Allemands dans la forêt près de la ferme et la fille de M. Van Gerner leur disait qu'il y avait deux Allemands dans le cellier. Mais Léo Major et Willie ne pouvaient comprendre car ils ne parlaient pas le hollandais. Ils quittèrent la ferme vers 23 heures. Peu de temps après, Willie Arseneault perdait la vie en traversant une voie de chemin de fer. Les Allemands avaient installé un nid de mitrailleuses en direction du chemin de fer et aussitôt qu'ils entendaient du bruit, ils ouvraient le feu. Willie Arseneault fut atteint de plusieurs balles et mourut dans les bras de son ami Léo Major. Furieux Léo Major décida d'attaquer ceux qui venaient de tuer son ami. Il tua deux soldats allemands et mit en fuite le reste du peloton. Il prit la décision de continuer la mission seul. Il entra dans la ville de Zwolle la nuit et il se mit à attaquer les patrouilles allemandes et à courir dans les rues de la ville en lançant des grenades dans les maisons vides afin de faire croire à l'invasion de la ville par les troupes canadiennes. Quatre fois dans la nuit, il dut forcer quelques portes de maison pour pouvoir se reposer et faire le point. Une dizaine de fois il surprit et captura des groupes de soldats allemands (il les capturait et les dirigeait hors de la ville près des positions du régiment et les remettait aux soldats canadiens français et retournait vers la ville pour continuer sa mission). Il arriva au quartier général des SS, tua 4 soldats et mit les autres en fuite. Il mit le feu au QG de la Gestapo. Au petit matin il se rendit compte que les troupes allemandes avaient fui la ville (ceux qui n'avaient pas été capturés par Léo). Il se mit à cogner à plusieurs portes mais les gens étaient trop effrayés pour sortir. Finalement il rencontra des membres de la résistance. Il leur demanda s’ils parlaient le français ou l'anglais. Ils lui présentèrent une enseignante d'anglais. Léo lui demanda d'annoncer à la radio que la ville était libérée des Allemands. À ce moment les gens commencèrent à sortir. Il repartit récupérer le corps de Willie Arseneault et le remit au fermier (celui-ci subit un choc en voyant le corps de Willie avec qui il avait parlé quelques heures plus tôt) qui le garda 3 jours avant que le régiment de la Chaudière le récupère pour l'enterrer. Pour cette action, Léo Major reçut sa première décoration DCM et Willy reçu le Lion de Bronze à titre posthume en 1970 par la reine Juliana.

La seconde DCM

Voici l'histoire de sa deuxième DCM : lors de la guerre de Corée, l'armée canadienne demanda à Léo Major s'il serait volontaire pour aller en Corée et qu'il serait le millième soldat à s'enrôler pour cette guerre (l'armée canadienne espérait ainsi inciter d'autres Canadiens à s'enrôler car un héros de la Seconde Guerre mondiale donnait l'exemple) un médecin présent indiqua qu'il ne pouvais permettre à Léo de partir pour la Corée étant donné qu'il avait été blessé lors de la 2e Guerre mondiale. Les officiers présents lui dirent de se taire et de sortir. En Corée, les Américains avaient perdu une colline importante (la 355) lors d'une attaque. La 5ieme division Américaine forte d'environ 10,000 hommes, s'étaient repliés en laissant une très importante quantité de matériel derrière eux. Ils tentèrent sans succès de récupérer la colline et finirent par demander l'aide de l'armée canadienne. Le colonel demanda à Léo Major s'il pouvait faire quelque chose. Léo Major demanda qu'on lui laisse carte blanche, qu'on lui laisse choisir ses hommes et que chaque homme après cette mission recevrait une bouteille de rhum et une permission. Le colonel accepta et Léo Major partit à la tombée de la nuit avec un peloton qu'il avait lui-même entraîné. Au matin, la colline était aux mains de Léo Major et son équipe. Les Chinois lancèrent 2 de leurs divisions (la 190e et la 191e) environ 14,000 hommes, en contre-attaque sans succès. Léo Major faisant preuve de courage et de détermination donna l'exemple et permit à son peloton de résister et de repousser une attaque chinoise venant des 4 directions pendant 3 jours avant d'être remplacés par d'autres troupes canadiennes. Un soldat avait été blessé et Léo Major le descendit de la colline sur ses épaules (on ne doit pas oublier qu'il avait eu le dos brisé en Hollande). Pour cette action Léo Major reçu sa deuxième DCM. Il est l'un des 3 soldats du Commonwealth britannique à avoir reçu 2 DCM et le seul soldat à en avoir reçu 2 dans 2 guerres différentes. Il est aussi le seul soldat connu pour avoir libéré une ville à lui seul. Il fut reçu le 14 avril 1970 par la reine Juliana de Hollande, et devint citoyen honorable le 14 avril 2005 à l'âge de 84 ans.

Photo de Leo Major


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PostPublié: Jeu Sep 30, 2010 8:01 pm 
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Y'avait toute sorte de monde en Nouvelle-France ...

Jean Rattier et sa famille

MARGUERITE RATTIER

Il fait une chaleur humide sur Québec, ce mardi 25 juin 1698. Marguerite Rattier a chaud. Elle est la fille du bourreau de Québec. La canicule lui porte sur les sens. Elle a 26 ans. Elle est plantureuse, c'est-à-dire belle et désirable, selon les canons de l'époque. En compagnie de sa copine, Marie Lafrance, la belle Marguerite se rend chez la Rochebelle, une femme de mauvaise vie dont la maison fait bordel et taverne. Marguerite a soif. Elle vend les deux pains que sa mère l'a envoyée chercher chez le boulanger Villeray. Elle achète de l'eau-de-vie et en offre à la ronde. Puis, à la fin de la journée, éméchée, elle va s'allonger près des remparts. C'est le lieu de rendez-vous des filles légères et des soldats de la garnison en goguette. Au petit matin, Marguerite, toujours couchée au pied des remparts, est arrêtée par un sergent et des soldats de la garde. Des voisins ont porté plainte pour conduite immorale. La jeune femme caniculaire avoue tout bonnement avoir passé la nuit avec non pas un mais trois soldats. Ils l'ont honorée, chacun leur tour, à plusieurs reprises. D'autres femmes ont participé à la joyeuse sauterie. L'interrogatoire de Marguerite Rattier est conservé aux Archives nationales du Québec. On y apprend que les autorités de la colonie étaient préoccupées par la propagation de la syphilis, appelée aussi le « vilain mal » . Pas de crainte à y avoir avec Marguerite : elle est saine comme une pucelle. On sait que Marguerite Rattier sera relâchée après des remontrances et probablement un séjour en prison. Elle continuera sa vie de débauche. La petite histoire perd sa trace au début du XVIIIe siècle.

LE BOURREAU DE QUÉBEC

La trop chaude Marguerite est née sous une mauvaise étoile et dans la mauvaise famille. Elle est la fille de Marie Rivière, une chipie, et de Jean Rattier, un homme violent qui ne sauvera sa tête qu'en acceptant le métier le moins convoité de Québec, celui de bourreau. La Nouvelle-France a toujours eu de la difficulté à trouver des gens qui acceptent de servir « d'exécuteur des hautes oeuvres » . Pourtant, le bourreau est logé, dans la Grande Allée, aux frais de la princesse. Le problème, c'est que le bourreau et sa femme, la bourrelle, ne peuvent se promener dans les rues de Québec sans se faire insulter par la populace. Le bourreau est méprisé ostensiblement. Il est marqué au fer rouge. Il est traité comme un criminel en liberté.

Jean Rattier est originaire de Saint-Jean-d'Angely, en Saintonge. Il se marie à Trois-Rivières, le 6 février 1672. Cinq enfants naîtront de son union avec Marie Rivière, elle-même née dans le bourg de Causse, non loin des Saintes. Il quitte Trois-Rivières et un emploi de domestique pour affermer la terre de Laurent Philippe dit Lafontaine, à Saint-François-du-Lac. Ce déplacement sera le commencement de sa déchéance. À la mi-octobre 1676, il est mêlé à une violente bagarre d'ivrognes à laquelle participe Jean Crevier, le seigneur du lieu. Un habitant de Saint-François-du-Lac, Pierre Couc, est grièvement blessé. Sa fille Jeanne y trouve la mort. L'affaire est grave. Rattier écope de la plus lourde peine. Il est condamné à être pendu et étranglé sur la place du marché de la basse-ville de Québec (la place Royale d'aujourd'hui). Jean Rattier est chanceux dans sa malchance : le bourreau de Québec vient de mourir ; il n'existe aucun autre exécuteur dans toute la colonie. On lui promet la vie sauve s'il accepte de remplir l'emploi vacant. Il n'a pas le choix. Il accepte.

Les citoyens de Québec n'accepteront jamais le nouveau venu. À telle enseigne que le Conseil souverain doit intervenir pour le protéger, lui et sa famille, de la fureur publique. Un arrêt interdit à quiconque de l'agresser verbalement ou physiquement, sous peine de punition corporelle. Le bourreau n'est pas tranquille pour autant.

À l'été de 1695, sa propre femme, Marie Rivière, est trouvée coupable de vol de chaudières chez les veuves Gourdeau, Beaulieu et Pellerin Saint-Amant. Sa fille Charlotte est complice du larcin. La mère est d'abord condamnée à être battue de verges, puis les autorités adoucissent la peine pour ne pas mettre le bourreau dans une position intenable. Malgré tout, le 5 juillet, vers 8 h du matin, sous les rires et les quolibets, le bourreau Rattier est forcé de mettre sa propre épouse au carcan en pleine place publique.

Sa fille Charlotte s'en tire avec 15 jours d'enfermement à l'Hôpital général. Elle épousera, l'année suivante, Daniel Boit, originaire de la région de Bordeaux. Charlotte est la seule de la famille à s'en sortir. Tous les autres vivront une vie de gibier de potence. Bientôt, la maison du bourreau devient un lupanar fréquenté par les soldats.

Source: Nouvelle-France: la grande aventure, Louis-Guy Lemieux,André-Philippe Côté, 2001



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Plusieurs l'on surnommé «le Père des Acadiens»

Jean-Louis Le Loutre

Dès son arrivée en Acadie, en 1738, l’abbé Le Loutre se voit confier la mission de Shubenacadie. Il travaillera sans relâche pour la cause de la France en Acadie et ce, quitte à être fait prisonnier par les Anglais en 1755. Ses actions politiques, calquées sur celles de la France, l’amèneront à fonder ses espoirs de reconquête du territoire sur deux peuples : les Amérindiens et les Acadiens.

Chargé d’évangéliser les Mi’kmaqs, il devient rapidement influent et utilise d’ailleurs ce pouvoir à la faveur de la guerre de 1744, alors qu’il encourage les Amérindiens à se soulever contre les Britanniques. Lorsque Louisbourg est capturé par les Anglais l’année suivante, l’abbé Le Loutre se réfugie au Canada où il est informé des stratégies de reconquête de l’Acadie par les Français. De retour en Acadie, il sert d’intermédiaire entre la troupe française du duc d’Anville (à la baie de Chignectou) et la troupe canadienne de Jean-Baptiste-Nicolas-Roch de Ramezay (à Beaubassin). L’expédition a toutefois avorté et Le Loutre repart en France.

Le Loutre effectue un retour en territoire acadien en 1749, lorsque Louisbourg est restituée à la France, et s’installe alors en mission à Pointe-à-Beauséjour (près de l’actuel Sackville), territoire que la France et l’Angleterre prétendent toutes deux détenir en vertu du traité d’Utrecht de 1713. Le Loutre poursuit son action religieuse et son rôle politique auprès des Amérindiens et des Acadiens. D’ailleurs, il encourage fortement les Acadiens installés en territoires anglais à aménager dans les régions françaises. De plus, lorsque certains Acadiens veulent prêter le serment d’allégeance à la couronne britannique, il les menace d'excommunication et de représailles mi’kmaques. Par contre, il leur promet aussi des terres et des compensations matérielles s’ils obéissent, promesses qu’il a du mal à tenir…

Recherché par les Anglais depuis 1744, il se réfugie à Québec mais les Britanniques capturent le navire qui le transporte vers la France en 1755. Il est fait prisonnier sous prétexte de ses actions en Acadie et de son influence. Relâché huit ans plus tard, lors de la signature du traité de Paris, il continue sa mission auprès des Acadiens en France, s’occupant activement des déportés.

Source: Université de Moncton


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PostPublié: Sam Oct 02, 2010 10:47 am 
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 Sujet du message: Re: Et si nous abordions quelques personnages de votre histo
PostPublié: Sam Oct 02, 2010 5:22 pm 


  
 
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PostPublié: Jeu Oct 07, 2010 11:32 am 
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Bienheureuse Kateri Tekakwitha (Tekakwitha : "Celle qui avance en hésitant" en langue iroquoise) (1656 - 1680) est née à Ossernenon, sur le bord de la rivière Mohawk, aujourd'hui dans l'État de New York. Elle est la première amérindienne d'Amérique du Nord à avoir été béatifiée.

Sa mère, convertie au catholicisme, était algonquine alors que son père était agnier ; ils venaient donc de deux tribus héréditairement ennemies. Son lieu de naissance a fait le martyr d'Isaac Jogues, de René Goupil et de Jean Lalande. Surnommée le «lys des Agniers», parfois on l'appelle tout simplement Catherine. Elle est un personnage important de l'histoire ecclésiastique canadienne.

À l'âge de quatre ans, elle perd toute sa famille suite à une épidémie de petite vérole, et sa vue est affaiblie. Lorsqu'elle en a l'âge, ses parents adoptifs (oncle et tante) et le chef indien l'obligent à choisir un mari, mais d'après les historiographes catholiques, elle souhaite conserver sa virginité. Son refus de mariage la réduit quasiment en esclavage. Elle désire devenir chrétienne, être baptisée. Jacques de Lambertville, un jésuite, accède à sa demande après six mois de catéchuménat, et elle est baptisée le jour de Pâques en 1676.

Arrivée à La Prairie en 1677 après un difficile voyage, elle désire devenir religieuse et convertir la vallée iroquoise. Elle se trouve transformée dans la prière. Sa piété impressionne l'historien François-Xavier Charlevoix, en mission en Nouvelle-France sous les ordres du roi Louis XIV. Elle ne vécut que trois années sur les bords du fleuve Saint-Laurent, mais on lui attribue d'avoir sauvé la colonie de la destruction indienne, la vue de sa tombe ayant effrayé les envahisseurs.

Aujourd'hui son tombeau est exposé à ville Sainte-Catherine, sur les bords de la voie maritime du St-Laurent, face à l'église actuelle, située au 5365 boulevard Marie-Victorin.

Elle est morte le 17 avril 1680, à l'âge de vingt-trois ou vingt-quatre ans. Sa réputation se répandit grâce aux Relations des Jésuites. Kateri avait beaucoup pratiqué le jeûne. Elle a été déclarée vénérable par Pie XII le 3 janvier 1943. Monseigneur Gérard-Marie Coderre présida au transfert de ses reliques en 1972. Kateri est béatifiée par Jean-Paul II le 22 juin 1980. On la fête le 14 juillet. Un sanctuaire lui est consacré à la Mission Saint-François-Xavier, à quinze kilomètres en aval de Kahnawake. Il y a une église Katheri-Tekakwhita dans la communauté montagnaise de Mashteuiatsh, dans le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Un camp de vacances entièrement francophone aux Etats-Unis, le camp Tékakwitha, a aussi été nommé en son nom.
Sa statue à la basilique Ste Anne de Beaupré
Kateri Tekakwitha, auquel le narrateur s'adresse fréquemment, est mentionnée dans le roman Beautiful Losers de Leonard Cohen.

Kateri Tekakwitha est une figure de référence très importante dans le roman A Cry of Stone (2003) de l'écrivain canadien Michael D. O'Brien.

Tekakwitha est également présente dans la série Clémentine.



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Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
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