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 Sujet du message: Re: HISTOIRE DU BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS
PostPublié: Sam Jan 19, 2013 3:10 am 
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Mighty Sam McClain, né en 1943 à Monroe, est un chanteur et compositeur de blues.
A cinq ans, il commence à chanter à l'église gospel de sa mère. Alors qu'il avait l'habitude de chanter au Club 506 à Pensacola, il est présenté au producteur/DJ, « Papa Don » Schroeder. En 1966, Sam enregistre le morceau de Patsy Cline Sweet Dreams.
En 1998, Sam enregistre deux morceaux, Journey (AQM) et Joy and Pain - Live In Europe sur le label CrossCut. Sam signe sur le label Telarc Blues en 1999, prenant avec lui son producteur de longue date Joe Harley.
Chanteur à la voix de velours, Mighty Sam McClain se produit à travers le monde depuis plusieurs décennies.

Discographie


Your Perfect Companion 1986 Orleans Records
Live in Japan 1988 Orleans Records
Give It Up To Love 1992 Sledgehammer Blues
Keep On Movin 1995 Sledgehammer Blues
Sledgehammer Soul and Down Home Blues' 1996 Sledgehammer Blues
Journey 1998 Sledgehammer Blues
Joy & Pain 1998 Ruf
Soul Survivor: The Best of Mighty Sam McClain 1999 Sledgehammer Blues
Blues For The Soul 2000 Telarc Distribution
Sweet Dreams 2001 Telarc Distribution
One More Bridge To Cross 2003 Mighty Music
Betcha Didn't Know 2009 Mighty Music
Scent of Reunion: Love Duets Across Civilizations 2010 Kirkelig Kulturverksted/Valley Entertainment
One Drop Is Plenty7 with Knut Reiersrud 2011 Kirkelig Kulturverksted/Valley Entertainment





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 Sujet du message: Re: HISTOIRE DU BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS
PostPublié: Dim Jan 20, 2013 3:14 am 
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Fred McDowell (12 janvier 1904 - 3 juillet 1972), appelé « Mississippi Fred McDowell », est un chanteur et guitariste de blues américain.

Il est né à Rossville dans le Tennessee, près de Memphis.
Il est célèbre pour la chanson You Gotta Move, reprise par The Rolling Stones et Aerosmith.
Son blues, très « épuré », voire minimaliste se contente souvent de doubler à la guitare la mélodie chantée. (Cf, Good morning little school girl, you gotta move...). Sa longévité (rare pour un bluesman!) lui permit de côtoyer les grands du blues. Certains n'hésitent pas à citer Fred McDowell comme influence directe malgré son style si particulier. Ses derniers blues retrouveront la grille habituelle (grille blues en 12 mesures) comme progression harmonique, et avec un accompagnement polyphonique à la guitare.
DISCOGRAPHIE:
http://www.wirz.de/music/mcdowfrm.htm






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 Sujet du message: Re: HISTOIRE DU BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS
PostPublié: Lun Jan 21, 2013 2:36 am 
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Willie Samuel Mc Tear, dit Blind Willie McTell est un chanteur et guitariste de blues américain né à Mc Duffie en Géorgie, probablement le 5 mai 1898 et mort à Almon, Géorgie le 19 août 1959.

Willie apprend la guitare avec sa mère au début de son adolescence. Jusqu'au début des années 1920, il joue dans les carnavals et des concerts, y compris « John Roberts Plantation Show ». Dans le même temps, il va dans des écoles pour aveugles à New York et en Géorgie, où il a appris à lire en braille. Willie devient un musicien accompli, capable de lire et écrire la musique en braille.
McTell réalise son premier enregistrement en 1927 sur Victor Records à Atlanta. Avant la Deuxième Guerre mondiale, il enregistre beaucoup, pour de nombreux labels et sous divers surnoms comme « Blind Willie », « Georgia Bill », « Hot Shot Willie », « Blind Sammie », « Barrel House Sammy » et « Pig 'n' Whistle ».
Il jouait notamment en finger-picking sur une guitare douze cordes. Son style particulier mêlait le son cru du Delta Blues et celui plus élaboré du East Coast blues.
DISCOGRAPHIE:
http://www.wirz.de/music/mctelfrm.htm





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 Sujet du message: Re: HISTOIRE DU BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS
PostPublié: Mar Jan 22, 2013 3:43 am 
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Memphis Minnie (Lizzie Douglas, née le 3 juin 1897 - 6 août 1973) est une musicienne (guitariste et chanteuse) de blues américaine.
Fuyant sa famille native d'Algiers, en Louisiane à l’âge de treize ans, elle arrive à Memphis vers 1913, et se marie avec Joe McCoy, avec lequel elle formera un duo de guitaristes. Ils font ensemble leur premier enregistrement en 1929, et face au succès de leurs premiers disques, partent à Chicago en 1931, et le style qu'impose le duo préfigure le Chicago Blues.

Ils divorcent en 1934, et Memphis Minnie s'affirme seule, accompagnée par un pianiste et un contrebassiste. En 1938, un second guitariste, Ernest Lawlars est son concubin.
Ernest Lawlars et Minnie enregistrent désormais ensemble, jusqu’à la fin de leur carrière. Leur influence se fait sentir sur de nombreux artistes du Chicago Blues comme Muddy Waters, Homesick James, ou Jimmy Rogers.
Le couple retourne à Memphis en 1953, pour prendre une retraite due à la santé précaire de Minnie. Elle meurt dans un asile, en 1973, onze ans après la mort de son second mari.
Elle laisse dans les mémoires une œuvre majeure et des compositions classiques comme Bumble Bee Blues, Me and My Chauffeur Blues, If You See My Rooster ou Black Cat Blues.





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 Sujet du message: Re: HISTOIRE DU BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS
PostPublié: Mer Jan 23, 2013 2:08 am 
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Eurreal Wilford Montgomery, dit Little Brother Montgomery, était un pianiste chanteur de blues, né à Kentwood, Louisiane, le 18 avril 1906, décédé à Chicago, Illinois, le 6 septembre 1985 (à 79 ans).

DISCOGRAPHIE
http://www.wirz.de/music/montgfrm.htm






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 Sujet du message: Re: HISTOIRE DU BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS
PostPublié: Jeu Jan 24, 2013 1:29 am 
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Charlie Patton, mieux connu sous Charley Patton (né à Bolton dans le Mississippi en 1891 et mort à Indianola également dans le Mississippi le 28 avril 1934) était un guitariste et chanteur de Delta blues américain. Patton est aujourd’hui considéré comme le « Père du Delta Blues » et est une des figures antérieures les mieux connues de la musique populaire américaine.
Élevé parmi ses onze frères et sœurs, Charley Patton vécut la plupart de sa jeunesse à Hinds County, Mississippi avec ses parents, Bill et Annie Patton. En 1900, à l’âge de 9 ans, la famille de Charley Patton se déplaça dans la plantation Will Dockery, dans le Delta du Mississippi. C’est à cet endroit que Patton développa son amour pour la musique. En 1905, à l’âge de 14 ans, Patton commença à prendre des leçons de guitare auprès d’Earl Harris, qui lui apprit la chanson You Take My Woman and Maggie. En peu de temps, il commença à jouer du blues. À Dockery, Patton tomba sous le charme du musicien Henry Sloan, qui avait un style peu commun, considéré aujourd’hui comme la première forme de blues. Patton suivit Henry Sloan dans la tournée de ses spectacles, et à l’âge de 19 ans, il était déjà devenu compétent en tant qu’interprète et compositeur de chansons, ayant déjà composé le Down the Dirt Road Blues et sa chanson fétiche Poney Blues. En grandissant, Patton se détermina à quitter le Sud et son racisme, thème récurrent dans ses paroles. Dans ses chansons, Patton évoque souvent les conditions brutales et difficiles dans lesquelles vivaient les Noirs au sud des États-Unis.

Patton était un musicien qui n'avait de cesse de voyager de ville en ville, gagnant difficilement toutefois sa vie, tout au long du Mississippi. À mesure qu’il commença à devenir populaire, il traversa la Géorgie, le Texas, le Tennessee, le Missouri et l'Illinois. En 1910, Patton était reconnu en tant qu'interprète et compositeur de chansons, ayant déjà à son actif Down the Dirt Road Blues, Banty Rooster Blues et sa chanson fétiche Poney Blues. Il fréquenta au bout d'un certain temps Willie Brown, un guitariste qui deviendra plus tard un personnage récurrent dans sa carrière et dans ses enregistrements. La musique de Patton finit par trouver quelque écho : en 1913 le guitariste Tommy Johnson, s'étant déplacé du côté de Dockery, y joua Delta Blues mais égalementla chanson emblématique de Patton Poney Blues. En 1914, Patton travailla musicalement avec des membres de la famille Chatmon, notamment les piqués et le slide (bottleneck). Il est à noter que Bo, Sam, Lonnie Chatmon et le guitariste Walter Vinson connurent plus tard le succès sous le nom de Mississippi Sheiks. Bo Chatmon a également enregistré beaucoup de titres comme soliste, sous le nom de Bo Carter. Patton continua de jouer autour du Delta, allant au nord à Memphis, dans l'Arkansas ainsi qu'en Louisiane. Cependant, en 1926, un jeune musicien, Robert Johnson, se mit à donner plusieurs concerts, essayant de s'améliorer techniquement auprès des guitaristes les plus aguerris.
Patton a fait son premier enregistrement en juin 1929 a Richmond Indiana, avec quatorze chansons sur des 78 tours pour H.C Speir, un propriétaire de magasins de disque qui était aussi le scout régional de la maison de disques Paramount pour ce qu’on appelait « race records. » Grâce au succès de sa session initiale, il fut invité quatre mois plus tard au nouveau studio de Paramount a Grafton, Wisconsin, où il enregistra vingt-huit chansons additionnelles. Le finger-picking polyrythmique de Patton, accompagnée par le tapping du corps de la guitare, créa une mélodie complexe de danse dont le musicien pouvait jouer pour trente minutes ou plus. Son House, qui enregistra une session de 1930 avec Patton et Brown se rappela que Patton rigolait avec le public en jouant la guitare derrière son dos ou entre ses genoux. Patton a inclus des symboles régionaux dans ses chansons, des endroits auxquels les acheteurs de disque locaux étaient familiarisés, y compris une chanson inspiré de Moorehead, Mississippi intitulée « Where the Southern Crosses The Dog » et une chanson inspirée de la ferme Parchman intitulé « A Spoonful Blues. »

Contrairement a d’autres artistes de son temps comme Leadbelly, Patton avait de la difficulté à venir chercher le public blanc. Ses enregistrements étaient donc plutôt dirigés vers les acheteurs du pop rural contemporain afro-américains. La dernière session d’enregistrement de Patton eut lieu à New York en février 1934, deux mois avant sa mort.
Le 28 avril 1934, Charley Patton meurt d'une crise cardiaque, à la plantation Heathman-Dedham près d’Idianola, Mississippi. Sa tombe se situe à Holly Ridge Mississippi, et l’inscription de sa pierre tombale reconnait son rôle primordial dans le développement du Delta Blues. Sans voir là une relation de cause à effet, notons plutôt son net penchant pour l'alcool et un tempérament bagarreur qui ne l'aurait de toute façon pas aidé à vivre beaucoup plus longtemps. L’homme qui a été marié huit fois durant sa courte vie, est reconnu aujourd’hui comme le premier grand Delta blues man.
Artiste rugueux, de style comme de caractère, Charley Patton s'affirme comme le fondateur du Delta Blues en influençant les grandes figures du genre comme Big Joe Williams, Bukka White ou Robert Johnson. Son style varié y compris le blues, le Gospel, le ragtime, le country, le folk et les chansons populaires. Ses prestations publiques, dynamiques et extravagantes, accentuées par un chant brut et un jeu de guitare percutant contribuèrent à son succès. La langueur de sa voix, accompagnée par sa guitare, produisait des contrepoints rythmiques. Il était un interprète et un musicien souple et dynamique, ayant un don pour le récit personnel et composait plusieurs ballades décrivant des évènements courant dans le monde. Sa chanson “High Water Everywhere” décrivait une inondation de la Riviere Mississippi, et évoqua la souffrance éprouvée par les citoyens de Delta. Le pouvoir de sa voix est souvent plus évident dans sa musique plus gospel. La musique de Patton reflète la technique et l’esprit des spirituals de la période de l’esclavage (“Mean Cat Blues”), la danse country (“Revenue Man Blues”) les antécédents du blues et l’influence du ragtime (“Hang it on the Wall”) et la musique populaire “Some These Days I’ll be Gone”.) La musique de Patton démontrait les similarités essentielles entre le blues et la musique religieuse afro-américaine.

Ses techniques de guitare étaient très variées: utiisants nombreux tunings, clefs, le bottleneck et différentes techniques de picking. Les techniques de guitare de Patton nous offrent un regard du début de la guitare country-blues et aussi en fonction de son répertoire et du son de sa guitare. Son approche à la guitare provient de l’influence populaire du banjo et du piano. En jouant, il n’était jamais pressé et son pouvoir rythmique était accentué par des variations constantes et des accents surprenants. Il faisait souvent des pauses en jouant, créant des moments de tension qui se transformaient avec une emphase complètement différente.
Sa vie, sa musique et sa mort en ont fait une légende pour plusieurs générations de bluesmans et de rockeurs. Les chansons hypnotiques à trois accords de Patton ont profondément influencé John Lee Hooker de Clarksdale, qui a enregistré sa propre version de la chanson "Pea Vine Blues" de Patton.
Bukka White a déjà cité son « désir de devenir un homme aussi célèbre que Charley Patton » et a aussi démontré un penchant similaire pour jouer des chansons de danses pour des périodes prolongées.
Robert Palmer considère Charley Patton comme un des musiciens américains les plus importants du vingtième siècle.
Bob Dylan a dédié sa chanson High Water (For Charley Patton) à Charley Patton sur son disque Love and Theft, de 2001. Il stipula : “If I made records for my own pleasure, I would only record Charley Patton songs.”
Le chanteur français Francis Cabrel fait référence à Charley Patton dans sa chanson Cent Ans de Plus sur son disque Hors-Saison de 1999. Cabrel cite Patton comme une de ses influences blues principaux, comprenant aussi Son House, Blind Lemon Jefferson, Robert Johnson, Howlin' Wolf, Blind Blake, Willie Dixon et Ma Rainey.
En 2005, le chorégraphe Ralph Lemon fut inspiré du bluesman Charley Patton pour la production de la troisième partie de Geography Trilogy, intitulée Come home Charley Patton. La pièce conteste le fait que les corps autodéterminant, produits historiquement, signifiant des cultures qui sont venues ou ont été apportées de force à ces rivages, documente les États-Unis non en textes multiculturels, mais dans les rédactions et les répétitions de la résistance. Cette pièce documente les injustices, et la violence raciale de l’histoire américaine.
Le groupe Indie rock, Gomez a enregistré une chanson sur leur album de 2006 How We Operate, intitulé Charley Patton Songs.
Il y a une photographie de Charley Patton dans le studio d’enregistrement du groupe The White Stripes pour leur album Icky Thump.
Jule Brown a enregistré un arrangement de Green River Blues de Patton, sur son album Smoke and Mirrors en 2006.
Discographie

Disque 78 tours originale (dans l'ordre chronologique)
Titre Numéro de catalogue Date de publication Annotation
Paramount
Pony Blues/Banty Rooster Blues Paramount 12792 Juillet 1929
Prayer Of Death Pt.1/Prayer Of Death Pt. 2 Paramount 12799 Pseudonyme: Elder J. Hadley
Screamin’ And Hollerin’ The Blues/Mississippi Bo Weavil Blues Paramount 12805 Aussi pseudonyme: The Masked Marvel
Down The Dirt Road Blues/It Won’t Be Long Paramount 12854
A Spoonful Blues/Shake It And Break It But Don’t Let It Fall Mama Paramount 12869
Pea Vine Blues/Tom Rushen Blues Paramount 12877
Lord I’m Discouraged/I’m Going Home Paramount 12883
High Water Everywhere Pt. 1/High Water Everywhere Pt. 2 Paramount 12909 Avril 1930
Rattlesnake Blues/Running Wild Blues Paramount 12924
Magnolia Blues/Mean Black Cat Blues Paramount 12943 Juillet 1930
Mean Black Moan/Heart Like Railroad Steel Paramount 12953 août 1930
Green River Blues/Elder Greene Blues Paramount 12972 Septembre 1930
Jesus Is A Dying-Bed Maker/I Shall Not Be Moved Paramount 12986 Octobre 1930
Hammer Blues/When Your Way Gets Dark Paramount 12988 Novembre 1930
Moon Going Down/Going To Move To Alabama Paramount 13014 Decembre 1930
Some Happy Day/You're Gonna Need Somebody When You Die Paramount 13031
Circle Round The Moon/Devil Sent The Rain Blues Paramount 13040 Fin d'année 1930 / 1931
Dry Well Blues/Bird Nest Bound Paramount 13070 Printemps 1931
Some Summer Day Pt. 1/Jim Lee Blues Pt. 1 Paramount 13080 Printemps / Été 1931
Frankie And Albert/Some These Days I’ll Be Gone Paramount 13110 Début 1932
Joe Kirby/Jim Lee Blues Pt. 2 Paramount 13133 Début 1932
Vocalion
34 Blues/Poor Me Vocalion 02651
High Sheriff Blues/Stone Pony Blues Vocalion 02680 15. Avril 1934
Love My Stuff/Jersey Bull Blues Vocalion 02782 1. Septembre 1934
Oh Death/Troubled 'Bout My Mother Vocalion 02904 Avec Bertha Lee
Hang It On The Wall/Revenue Wall Blues Vocalion 02931 15. Avril 1935






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 Sujet du message: Re: HISTOIRE DU BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS
PostPublié: Jeu Jan 24, 2013 11:12 am 
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Très belle voix se Mighty Sam McClain et en plus a de très bon accompagnateur, surtout a la guitar. :thumb


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 Sujet du message: Re: HISTOIRE DU BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS
PostPublié: Ven Jan 25, 2013 4:07 am 
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 Sujet du message: Re: HISTOIRE DU BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS
PostPublié: Ven Jan 25, 2013 4:21 am 
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Jimmie Rodgers (le 8 septembre, 1897 – le 26 mai, 1933), né d’Éliza et Aaron Rodgers, un contremaître sur le « Mobile et Ohio » chemin de fer. Sa mère était très fragile pendant toute sa vie, pour finalement rendre l'âme alors que Jimmie avait seulement 5 ans.
Son lieu de naissance est encore contesté aujourd’hui, à cause de la découverte de nouveaux indices qui font penser qu’il serait né à Geiger, Alabama et aurait ensuite déménagé à Meridian, une petite ville dans l’est de Mississippi, avec ses parents quand il était enfant.
Il était le plus jeune des trois fils d’Éliza et d’Aaron. À cause de la mort de sa mère et du travail accaparant de son père, lui et son frère aîné, Walter, ont déménagé en 1904. Ils passèrent quelques années dans le sud-est du Mississippi et le sud-ouest de l’Alabama, habitant chez des parents. En premier lieu, ils ont séjourné chez leur tante, la sœur de leur mère. C’est là que Jimmie a découvert son intérêt pour la musique. Ancienne enseignante d'anglais et de musique, sa tante lui a fait découvrir de nombreux genres de musicaux. De plus, Jimmie Rodgers avait un grand-père et un oncle pasteur qui jouaient tous les deux du violon.
En 1911, Jimmie est retourné auprès de son père et de sa nouvelle femme. Il démontra son intérêt pour le spectacle en organisant les pièces de la ville ce qui, enfin, l’a motivé à s’inscrire à des concours de variétés. À l’âge de 12 ans, Jimmie a chanté la chanson « Steamboat Bill » dans un concours de variétés et il a gagné. Du fait de sa célébrité naissante, Jimmie a fugué plusieurs fois, chantant avec les troupes de tentes (??) ainsi que pour les émissions de médecines (??). À l’âge de 13 ans, son père l’a retrouvé et l’a ramené chez eux en lui donnant le choix entre travailler aux chemins de fer ou aller à l’école. Jimmie a choisi sans hésitation de rejoindre son frère et son père sur les voies.

Son éducation était instable à cause de sa conduite déchaînée. Tout ce qu’il a appris durant sa vie, il l'a tiré de ses expériences dans la rue et sur les chemins de fer. En voyageant sur tout le réseau ferroviaire, il a rencontré beaucoup de travailleurs et de clochards qui l’ont influencé en l’exposant aux danses traditionnelles, aux berceuses et au blues. Durant les années 1920, le Mississippi regorgeait de chanteurs noirs et d'artistes de Blues. Cette caractéristique de l’époque lui a donné l’occasion d'entrer en contact avec ces musiciens et chanteurs durant ses voyages en train.
Parmi d’autres habiletés artistiques, il a appris la comédie « black-face », des styles variés de chant, et comment jouer de plusieurs instruments incluant le banjo, la mandoline et la guitare. Les sentiments de tristesse et d’épreuves évidentes dans le genre traditionnel de Blues sont devenus les éléments utiles pour la création de son propre style de musique : une combinaison de Blues, Country et Hillbilly. Cela a eu pour résultat de faire de lui un individu qui avait beaucoup de confiance en soi d’une part mais d'une autre part, il est devenu un peu solitaire et mécontent
En avril 1920, Jimmie s’est marié à Meridian avec Carrie Williamson. Fille d’un pasteur méthodiste elle était encore à l’école quand ils se sont mariés, ce qui n’était pas rare à cette époque-là. Peu de temps après Carrie est tombée enceinte, donnant naissance en 1921 à sa fille Anita. Pendant sa carrière, la petite famille de Jimmie, qui l'entourait durant les temps difficiles constituait sa plus grande source d'inspiration. Les trois années suivantes, Rodgers a essayé de subvenir aux besoins de sa famille en travaillant au chemin de fer, en chantant avec les troupes de tentes. Il est probable que cette façon de vivre aurait continué encore longtemps si la santé de Jimmie n'avait pas commencé à se détériorer. Finalement, en 1924 la maladie de Jimmie a été diagnostiquée : la tuberculose, une maladie incurable en ce temps-là. Hospitalisé presque à l’article de la mort, Jimmie ne perdit cependant pas sa motivation : Sa condition serait un défi qui lui donnerait la force de poursuivre son rêve de chanter. Malheureusement, il a dû cesser travailler sur ce chemin de fer qu’il aimait depuis sa jeunesse à Meridian. Trois ans plus tard, il déménagea à Asheville, Caroline du Nord, pensant que l’altitude et l’air frais amélioreraient sa santé. Toutefois, son site web officiel rapporte que la raison pour laquelle il a déménagé est encore inconnue, mais que c’était probablement à cause de la grosse scène de musique présente en Caroline du Nord en ce temps-là.
Durant son séjour à Asheville, Jimmie a cherché à chanter et à utiliser ses talents dans toute la ville et même dans des communautés excentrées. Finalement, le 18 avril 1927, il eut l’occasion de chanter sur la première station radio d’Asheville: WWNC. Ceci accentua sa popularité et le mena à rencontrer un groupe de cordes venant du Tennessee nommé « The Tenneva Ramblers ». Avec ce groupe, Jimmie aurait sa propre émission chaque semaine à la WWNC sous le nouveau nom « The Jimmie Rodgers Entertainers ». Le répertoire qu’ils jouaient était constitué de chansons populaires, des blues, des matériaux traditionnels mêlées à des compositions de Jimmie .
En juillet 1927, les « ramblers » découvrirent que Ralph Peer, un chasseur de talent pour la compagnie « Victor Talking Machine Company » (maintenant RCA Records), allait venir à Bristol, Tennessee, dans leur ville natale. Ils empruntèrent donc une auto et partirent en août 1927 vers Bristol dans l’espoir de passer une audition devant Peer.
Ralph Peer, qui cherchait du folk des Appalaches, dirigea les auditions pendant deux semaines. Les sessions d’enregistrement eurent lieu dans un vieil édifice au centre-ville de Bristol. En se présentant en groupe, les musiciens pensaient impressionner d'avantage M. Peer. Cependant, la veille de leur audition, une dispute au sujet de la position de leader éclata entre Jimmie et autres membres des Ramblers. Malgré tout, Jimmie restait motivé et décida de chanter seul avec sa guitare. Il a enregistré deux chansons ce jour-là incluant « Sleep, Baby, Sleep » et « The Soldier’s Sweetheart » Ralph rejeta par contre la chanson préférée de Jimmie, « T for Texas ».

Au 7 octobre 1927, son disque est devenu disponible mais malheureusement il n’a pas eu un énorme succès. Toutefois, en novembre de la même année, Victor a décidé de lui donner une autre chance d’enregistrer avec Peer à la ville de New York. Cette fois-ci, il a enregistré un disque se composant de quatre chansons incluant « T for Texas ». Avant de le sortir, la compagnie a renommé « T for Texas » à « Blue Yodel ». Comme ils devinaient, cette chanson a eu un énorme succès, vendant un millier de copies partout.
Elle nous a montré l’originalité de sa voix combinée avec son habileté de jouer la guitare ainsi que son yodle étrange spécifique de Jimmie seulement qui est devenu sa propre marque dans le monde de musique. Toutes les chansons suivantes qu’il a sorties avaient les mêmes thèmes de blues montrant les épreuves qu’il a dues durer pendant sa vie.
En 1928 sa succès a grandi sans cesse et à ce temps-là il avait déjà enregistré plusieurs nouvelles chansons : « Way Out on the Mountain », « Blue Yodel No. 4 », « Waiting for a Train », et « In the Jailhouse Now ». Ces chansons lui ont apporté le succès dont il a besoin pour le lancer aux stardom. Au 16 juillet 1930, il avait l’occasion de collaborer avec Louis Armstrong sur la chanson « Blue Yodle No. 9 » ou autrement « Standin’ in the Corner ».
En 1929, il est devenu une vedette puisque ces concerts sont devenus beaucoup aimés et populaires au monde. Il n’avait pas de difficulté à vendre ses disques non plus, mais sous tout le stress qu’il durait lui pose de grands problèmes; sa santé a commencé à diminuer encore. En 1931 et 1932 Jimmie a dû annuler plusieurs concerts ainsi que nombreuses offres de films à cause de sa mauvaise santé.
La crise économique de 1929 a affecté sa carrière aussi de manière négative par rapport de la popularité de ses concerts aux gens ainsi qu’à l’achat de ses disques. Ils ont arrêté à vendre! Comme on connaît Jimmie, il s’est battu contre sa maladie en restant motivé et déterminé à atteindre son rêve.
Le 17 mai 1933, Jimmie a prévu une session d’enregistrement avec Peer et a été capable de finir quatre chansons dès la première séance. Durant cette session Jimmie est tombé malade et a dû commander un lit de camp dans le studio. On dit qu’une fermière l’y a accompagné. Après quelques jours de repos dans un hôtel proche du studio il est revenu et a enregistré quelques chansons de plus incluant « Mississippi Delta Blues ». Pour sa dernière pièce « Years Ago » Jimmie voulait chanter avec sa guitare seulement, finissant sa carrière comme il l'a commencé au début : un homme ordinaire avec sa guitare qui chantait à propos du blues de la vie, en nous racontant les aventures, les amours et les épreuves qu’il a enduré durant toute sa vie au Meridian, Mississippi. le 26 mai 1933 James Charles Rodgers meurt d’une hémorragie au poumon.
Son corps a été ramené par train à Meridian, sa ville natale. Il est resté ici pendant jours pour que tous ses admirateurs ainsi que sa famille puissent être en deuil de lui. Il y a entre une centaine et plusieurs milliers de personnes qui sont venues rendre hommage à un pionnier de la musique country et un homme qui englobait toutes les épreuves et souffrances de la vie ainsi que les bonheurs et joies de ce temps-là.



Titre Numéro de disque Date de l'enregistrement Lieu d'enregistrement
“The Soldier’s Sweetheart” Victor 20864 4 août 1927 Bristol, Tennessee
“Sleep, Baby, Sleep” Victor 20864 4 août 1927 Bristol, Tennessee
“Ben Dewberry’s Final Run” Victor 21245 30 novembre 1927 Camden, New Jersey
“Mother Was a Lady (If Brother Jack Were Here)” Victor 21433 30 novembre 1927 Camden, New Jersey
“Blue Yodel No. 1” Victor 21142 30 novembre 1927 Camden, New Jersey
“Away Out on the Mountain” Victor 21142 30 novembre 1927 Camden, New Jersey
“Dear Old Sunny South by the Sea” Victor 21574 14 février 1928 Camden, New Jersey
“Treasures Untold” Victor 21433 14 février 1928 Camden, New Jersey
“The Brakeman’s Blues” Victor 21291 14 février 1928 Camden, New Jersey
“The Sailor’s Plea” Victor 40054 14 février 1928 Camden, New Jersey
“In the Jailhouse Now” Victor 21245 15 février 1928 Camden, New Jersey
“Blue Yodel No. 2 (My Lovin’ Gal, Lucille)” Victor 21291 15 février 1928 Camden, New Jersey
“Memphis Yodel” Victor 21636 15 février 1928 Camden, New Jersey
“Blue Yodel No. 3” Victor 21531 15 février 1928 Camden, New Jersey
“My Old Pal” Victor 21757 12 juin 1928 Camden, New Jersey
“My Little Old Home Down in New Orleans” Victor 21574 12 juin 1928 Camden, New Jersey
“You and My Old Guitar” Victor 40072 12 juin 1928 Camden, New Jersey
“Daddy and Home” Victor 21757 12 juin 1928 Camden, New Jersey
“My Little Lady” Victor 40072 12 juin 1928 Camden, New Jersey
“Lullaby Yodel” Victor 21636 12 juin 1928 Camden, New Jersey
“Never No Mo’ Blues” Victor 21531 12 juin 1928 Camden, New Jersey
“My Carolina Sunshine Girl” Victor 40096 20 octobre 1928 Atlanta, Georgia
“Blue Yodel No. 4 (California Blues)” Victor 40014 20 octobre 1928 Atlanta, Georgia
“Waiting for a Train” Victor 40014 22 octobre 1928 Atlanta, Georgia
“I’m Lonely and Blue” Victor 40054 22 octobre 1928 Atlanta, Georgia
“Desert Blues” Victor 40096 21 février 1929 New York, New York
“Any Old Time” Victor 22488 21 février 1929 New York, New York
“Blue Yodel No. 5” Victor 22072 23 février 1929 New York, New York
“High Powered Mama” Victor 22523 23 février 1929 New York, New York
“I’m Sorry We Met” Victor 22072 23 février 1929 New York, New York
“Everybody Does It in Hawaii” Victor 22143 8 août 1929 Dallas, Texas
“Tuck Away My Lonesome Blues” Victor 22220 8 août 1929 Dallas, Texas
“Train Whistle Blues” Victor 22379 8 août 1929 Dallas, Texas
“Jimmie’s Texas Blues” Victor 22379 10 août 1929 Dallas, Texas
“Frankie and Johnnie” Victor 22143 10 août 1929 Dallas, Texas
“Whisper Your Mother’s Name” Victor 22319 22 octobre 1929 Dallas, Texas
“The Land of My Boyhood Dreams” Victor 22811 22 octobre 1929 Dallas, Texas
“Blue Yodel No. 6” Victor 22271 22 octobre 1929 Dallas, Texas
“Yodelling Cowboy” Victor 22271 22 octobre 1929 Dallas, Texas
“My Rough and Rowdy Ways” Victor 22220 22 octobre 1929 Dallas, Texas
“I’ve Ranged, I’ve Roamed and I’ve Travelled” Bluebird 5892 22 octobre 1929 Dallas, Texas
“Hobo Bill’s Last Ride” Victor 22241 13 novembre 1929 New Orleans, Louisiana
“Mississippi River Blues” Victor 23535 25 novembre 1929 Atlanta, Georgia
“Nobody Knows But Me” Victor 23518 25 novembre 1929 Atlanta, Georgia
“Anniversary Blue Yodel (Blue Yodel No. 7)” Victor 22488 26 novembre 1929 Atlanta, Georgia
“She Was Happy Till She Met You” Victor 23681 26 novembre 1929 Atlanta, Georgia
“Blue Yodel No.11” Victor 23796 27 novembre 1929 Atlanta, Georgia
“A Drunkard’s Child” Victor 22319 28 novembre 1929 Atlanta, Georgia
“That’s Why I’m Blue” Victor 22421 28 novembre 1929 Atlanta, Georgia
“Why Did You Give Me Your Love?” Bluebird 5892 28 novembre 1929 Atlanta, Georgia
“My Blue-Eyed Jane” Victor 23549 30 juin 1930 Los Angeles, California
“Why Should I Be Lonely?” Victor 23609 30 juin 1930 Los Angeles, California
“Moonlight and Skies” Victor 23574 30 juin 1930 Los Angeles, California
“Pistol Packin’ Papa” Victor 22554 1er juillet 1930 Los Angeles, California
“Take Me Back Again” Bluebird 7600 2 juillet 1930 Los Angeles, California
“Those Gambler’s Blues” Victor 22554 5 juillet 1930 Los Angeles, California
“I’m Lonesome Too” Victor 23564 7 juillet 1930 Los Angeles, California
“The One Rose (That’s Left in My Heart)” Bluebird 7280 7 juillet 1930 Los Angeles, California
“For the Sake of Days Gone By” Victor 23651 9 juillet 1930 Los Angeles, California
“Jimmie’s Mean Mama Blues” Victor 23503 10 juillet 1930 Los Angeles, California
“The Mystery of Number Five” Victor 23518 11 juillet 1930 Los Angeles, California
Blue Yodel No. 8” Victor 23503 11 juillet 1930 Los Angeles, California
“In the Jailhouse Now, No. 2” Victor 22523 12 juillet 1930 Los Angeles, California
“Standing on the Corner (Blue Yodel no. 9)” Victor 23580 16 juillet 1930 Los Angeles, California
“T.B. Blues” Victor 23535 31 janvier 1931 San Antonio, Texas
“Travellin’ Blues” Victor 23564 31 janvier 1931 San Antonio, Texas
“Jimmie the Kid” Victor 23549 31 janvier 1931 San Antonio, Texas
“Why There’s a Tear in My Eye” Bluebird 6698 10 juin 1931 Louisville, Kentucky
“The Wonderful City” Bluebird 6810 10 juin 1931 Louisville, Kentucky
“Let Me Be Your Sidetrack” Victor 23621 11 juin 1931 Louisville, Kentucky
“Jimmie Rodgers Visits the Carter Family” Victor 23574 12 juin 1931 Louisville, Kentucky
“The Carter Family and Jimmie Rodgers in Texas” Bluebird 6762 12 juin 1931 Louisville, Kentucky
“When the Cactus Is in Bloom” Victor 23636 13 juin 1931 Louisville, Kentucky
“Gambling Polka Dot Blues” Victor 23636 15 juin 1931 Louisville, Kentucky
“Looking for a New Mama” Victor 23580 15 juin 1931 Louisville, Kentucky
“What’s It?” Victor 23609 16 juin 1931 Louisville, Kentucky
“My Good Gal’s Gone - Blues” Bluebird 5942 16 juin 1931 Louisville, Kentucky
“Southern Cannon-Ball” Victor 23811 17 juin 1931 Louisville, Kentucky
“Roll Along, Kentucky Moon” Victor 23651 2 février 1932 Dallas, Texas
“Hobo’s Meditation” Victor 23711 3 février 1932 Dallas, Texas
“My Time Ain’t Long” Victor 23669 4 février 1932 Dallas, Texas
“Ninety-Nine Years Blues” Victor 23669 4 février 1932 Dallas, Texas
“Mississippi Moon” Victor 23696 4 février 1932 Dallas, Texas
“Down the Old Road to Home” Victor 23711 5 février 1932 Dallas, Texas
“Blue Yodel No. 10” Victor 23696 6 février 1932 Dallas, Texas
“Home Call” Victor 23681 6 février 1932 Dallas, Texas
“Mother, the Queen of My Heart” Victor 23721 11 août 1932 Camden, New Jersey
“Rock All Our Babies to Sleep” Victor 23721 11 août 1932 Camden, New Jersey
“Whippin’ That Old T.B.” Victor 23751 11 août 1932 Camden, New Jersey
“No Hard Times” Victor 23751 15 août 1932 Camden, New Jersey
“Long Tall Mama Blues” Victor 23766 15 août 1932 Camden, New Jersey
“Peach-Pickin’ Time Down in Georgia” Victor 23781 15 août 1932 Camden, New Jersey
“Gambling Barroom Blues” Victor 23766 15 août 1932 Camden, New Jersey
“I’ve Only Loved Three Women” Bluebird 6810 15 août 1932 Camden, New Jersey
“In the Hills of Tennessee” Victor 23736 29 août 1932 New York, New York
“Prairie Lullaby” Victor 23781 29 août 1932 New York, New York
“Miss the Mississippi and You” Victor 23736 29 août 1932 New York, New York
“Sweet Mama Hurry Home (or I’ll Be Gone)” Victor 23796 29 août 1932 New York, New York
“Blue Yodel No. 12” Victor 24456 17 mai 1933 New York, New York
“The Cowhand’s Last Ride” Victor 24456 17 mai 1933 New York, New York
“I’m Free (From the Chain Gang Now)” Victor 23830 17 mai 1933 New York, New York
“Dreaming With Tears in My Eyes” Bluebird 7600 18 mai 1933 New York, New York
“Yodeling My Way Back Home” Bluebird 7280 18 mai 1933 New York, New York
“Jimmie Rodger’s Last Blue Yodel” Bluebird 5281 18 mai 1933 New York, New York
“The Yodelling Ranger” Victor 23830 20 mai 1933 New York, New York
“Old Pal of My Heart” Victor 23816 20 mai 1933 New York, New York
“Old Love Letters (Bring Memories of You)” Victor 23840 24 mai 1933 New York, New York
“Mississippi Delta Blues” Victor 23816 24 mai 1933 New York, New York
“Somewhere Down Below the Dixon Line” Victor 23840 24 mai 1933 New York, New York
“Years Ago” Bluebird 5281 24 mai 1933 New York, New York



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 Sujet du message: Re: HISTOIRE DU BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS
PostPublié: Sam Jan 26, 2013 2:48 am 
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James Burke Oden, dit Saint Louis Jimmy, était un compositeur, pianiste et chanteur de blues américain, né à Nashville, Tennessee, le 26 juin 1905, décédé à Chicago, Illinois, le 30 décembre 1977.

Je n'ai pas plus d'infos....




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 Sujet du message: Re: HISTOIRE DU BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS
PostPublié: Dim Jan 27, 2013 3:50 am 
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Albert Luandrew, dit Sunnyland Slim, était un chanteur-pianiste de blues américain, né à Vance, Mississippi, le 5 septembre 1907, décédé à Chicago, Illinois, le 17 mars 1995.
À la fin des années 1920, il alla s'installer à Memphis pour gagner sa vie comme pianiste. À Beale Street, il jouait entre autres avec Little Brother Montgomery et Ma Rainey.
En 1939 il alla à Chicago où il joua avec Sonny Boy Williamson. En 1947 il fit des enregistrements sous le nom de « Doctor Clayton's Buddy ». On le trouve aussi sur des disques de Muddy Waters de la fin des années quarante comme musicien d'accompagnement. Sunnyland Slim fut blessé à la main par un coup de couteau, si bien que certains doigts perdirent un peu de leur capacité antérieure, il n'en resta pas moins un pianiste d'accompagnement apprécié. En 1962, il publia chez Prestige Records des disques longue durée. Il s'ensuivit de nombreux enregistrements pour différentes marques de disques.

Dans les années soixante, il joua avec King Curtis, partit en tournées avec Otis Rush et voyagea à travers l'Europe avec l'American Folk Blues Festival en 1964 et les Chicago All Stars en 1968. Les Allstars se composaient de Willie Dixon à la basse, Clifton James à la batterie, Walter Horton à l'harmonica et Johnny Shines à la guitare. Ce groupe fit en 1968 des enregistrements pour BASF qui furent publiés la même année sous forme de disques longue durée. Malheureusement les Allstars eurent de loin moins de succès aux USA qu'en Europe, ce qui, peu de temps après; aboutit à la dissolution du groupe. En 1970 il participa au festival Ann Arbor Blues. En même temps, il enregistrait quelques singles pour BEE & Baby REcords à Chicago : soit sous son nom soit sous celui de Homesick James (voc et Slide-Gitarre) ou d'Andrew McMahon (Voc et basse). En 1972 on peut l'entendre comme musicien d'accompagnement sur un disque longue durée Live-Howling Wolf de Chess. En 1980/81 Sunnyland fit une tournée avec AFBF. Même âgé, Sunnyland Slim jouait des spectacles à Chicago et permettait à d'anciens et à de nouveaux talents de paraître en scène.
Sunnyland Slim mourut en 1995 d'une insuffisance rénale sévère. En 1991 il était entré dans le Hall of Fame du blues.


Discographie

Travelin chez Black and Blue (label)
Chicago blues festival 74 avec Big Voice Adam
Sunnyland Train Enregistré les 26 et 26.01 1983, sorti en 1984 chez Steeple Chase (Blues SCB 9002)





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 Sujet du message: Re: HISTOIRE DU BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS
PostPublié: Lun Jan 28, 2013 3:33 am 
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Saunders Tedell plus connu sous le nom de Sonny Terry, est un chanteur et harmoniciste américain de blues, né le 24 octobre 1911 à Greensboro (Géorgie), et décédé le 11 mars 1986 à Mineloa (New York).

Son père, un fermier lui apprend très tôt à jouer de l'harmonica. Mais blessé aux yeux, il perd la vue à l'âge de 12 ans, ce qui peut-être lui évitera de continuer sa vie comme fermier. Il doit continuer de gagner sa vie avec sa musique.
Il commence à jouer à Shelby (Caroline du Nord). À la mort de son père, il rencontre Blind Boy Fuller et se met à jouer avec lui (il enregistrera avec lui en 1937). À la mort de Fuller (en 1941), il entame une longue collaboration avec le guitariste Brownie McGhee. Leur duo sera apprécié par le public blanc et ils rejoindront le mouvement folk des années 1950-60. Il collaboreront avec Woodie Guthrie et Moses Asch pour les disques Folkways Records (aujourd'hui Smithsonian/Folkway).
En 1938 Sonny Terry a joué au Carnegie Hall pour le premier concert Spirituals To Swing. Plus tard il enregistrera également pour la Bibliothèque du Congrès.
Sonny Terry entre au Blues Hall of Fame, un an après sa mort, en 1987.
Sonny Terry a su chanter le blues et le jouer à l'harmonica en faisant de cet instrument un complément du chant. Son jeu est particulier, il a su allier rythmiques, soli et chant. Son morceau Lost John est un très bel exemple de cette technique musicale si caractéristique.
Discographie :

Mountain blues (1938)
Talking Harmonica blues (1959)
I was born with the blues (1959)
Sonny's story (1960)





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 Sujet du message: Re: HISTOIRE DU BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS
PostPublié: Mar Jan 29, 2013 3:20 am 
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Bukka White, né Booker T. Washington White le 12 novembre 1906 à Houston, Mississippi, et mort le 26 février 1977 à Memphis, Tennessee, est un guitariste et chanteur de blues américain.

Élevé dans la ferme de son grand-père, près de Houston, Mississippi, son père, ouvrier des chemins de fer, l'initie à la guitare lorsqu'il a neuf ans. Après une rencontre avec Charley Patton et quelque temps passé chez son oncle à Clarksdale, Bukka White part pour Saint Louis à l'âge de 14 ans. À partir de 1920, il voyage à travers le Mississippi et les États du Delta, jouant dans les bars honky tonk. En 1930, il enregistre une première session de quatorze morceaux à Memphis, pour Victor Records, dont trois gospels avec Memphis Minnie. Quelques années plus tard, sollicité par Big Bill Broonzy, il enregistre de nouveau pour un producteur indépendant, Mr. Melrose, à Chicago. De retour dans le Mississippi, il poursuit une vie itinérante dans la région du Delta, alternant musique, travail dans les fermes et boxe professionnelle.
Au cours de l'été de 1937, il blesse un agresseur à la cuisse d'une balle de revolver au cours d'une bagarre et est condamné à une peine d'emprisonnement qu'il purgera au pénitencier de Parchman's Farm. Peu avant son incarcération, il enregistre deux morceaux pour Vocalion, dont Shake 'em on down, l'un de ses morceaux les plus célèbres, qui connut un grand succès et dont le thème sera repris par Big Bill Broonzy. Alors qu'il est emprisonné à Parchman's Farm, en 1939, Bukka White enregistre quelques morceaux pour Alan Lomax qui travaillait alors sur le recueil de la tradition orale pour la bibliothèque du Congrès. Après sa libération, en 1940, Bukka White se rend à Chicago et enregistre douze morceaux d'une grande violence expressive, sur les thèmes de la prison, de l'isolement et de la solitude. Installé à Memphis, c'est à cette époque qu'il jouera occasionnellement avec son jeune cousin, BB King. Mais la guerre mettra fin à sa carrière musicale et, en 1944, il trouve un travail dans un camp militaire. Il l'occupait encore lorsqu'il sera redécouvert par John Fahey lors du "blues revival" du début des années 1960. Il entame alors une seconde carrière qui le menera notamment en Californie.
Il meurt en 1977, victime d'un cancer.
Le plus souvent accompagné d'une guitare métallique, jouée en slide guitar à l'aide d'un bottleneck, le chant de Bukka White est particulièrement puissant, porté par une voix gutturale lancée dans de longues improvisations de type talking blues.
Discographie: http://www.wirz.de/music/whitbfrm.htm






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 Sujet du message: Re: HISTOIRE DU BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS
PostPublié: Mer Jan 30, 2013 5:53 am 
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Joseph Lee Williams dit Poor Joe ou Big Joe Williams est un chanteur et guitariste de blues américain né le 16 octobre 1903 à Crawford (Mississippi) et mort le 17 décembre 1982 à Macon (Mississippi). Il reste célèbre pour son jeu de guitare très particulier sur son instrument à neuf cordes. Il est l'auteur de la chanson Baby, Please Don't Go, devenue un classique du blues et reprise notamment par le groupe Them et AC/DC

Né à Crawford dans le Mississippi, Williams se produit régulièrement déambulant à travers les États-Unis mendiant en jouant dans les magasins, les bars ou les camps de travail. Il fait plusieurs séjours au pénitencier d'Angola (Louisiane), et eut une vie aventureuse.
Il enregistre à partir de 1935 pour Bluebird Records. Sa chanson Baby Please Don't Go est un grand succès et devient un standard du blues, reprise dès le début par de nombreux artistes. Il joue fréquemment avec Sonny Boy Williamson I de 1938 à 1947. Il travaille ensuite pour Vee Jay, Specialty, Columbia Records, Okeh Records, Delmark, Prestige Records, Arhoolie Records, Vocalion, Bullet Records et Trumpet Records. Découvert par le public blanc, il participe à de nombreux festivals dans les années 1960 et enregistre des dizaines d'albums.
Le style de Big Joe Williams est ancré dans le Delta blues et possède un caractère unique. Il joue conduisant les rythmiques et les lignes mélodiques simultanément tout en chantant en même temps. Pour cela, il jouait à l'aide de deux onglets placés sur son pouce et sur son index sur une guitare en grande partie modifiée. En effet, Williams avait ajouté un micro électrique rudimentaire dont les câbles s'enroulaient autour de sa guitare. Il ajouta également trois cordes supplémentaires à son instrument.
Discographie: http://www.wirz.de/music/willjfrm.htm



Big Joe Williams vit dans une caravane à Crawford quand il meurt à l'âge de soixante-dix-neuf ans.



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 Sujet du message: Re: HISTOIRE DU BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS
PostPublié: Jeu Jan 31, 2013 3:36 am 
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Roscoe Chenier, né le 6 novembre 1941 à Notleyville, Opelousas en Louisiane, est un auteur-compositeur-interprète et guitariste américain de blues et notamment de Chicago blues. Fils d'Arthur et Philomène Chenier, c'est un lointain cousin du bluesman et artiste de Zydeco Clifton Chenier.

Il a tourné aux États-Unis et en Europe et parcourt les festivals en Louisiane.
Discographie:

"Roscoe Chenier" (1994)
"Roscoe Style" (2002)
"Waiting for My Tomorrow" (2006)
"Digital Only" (2007)
"Roscoe Rocks"





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