Auto Annonce    


Nous sommes actuellement le Dim Avr 28, 2024 9:48 am

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




 Page 1 sur 1 [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Par Quatre chemins…
PostPublié: Mer Jan 29, 2014 11:07 am 
niveau2
niveau2

Inscrit le: Ven Jan 03, 2014 6:07 pm
Posts: 235
J’ignore si vous écoutiez cette émission, Par 4 Chemins, son concepteur et animateur Jacques Languirand se retire, dernière émissions samedi le 1ier février de 20h à 21h avec un passage dans l’excellente émission de Joël Le Bigot, Samedi et Rien d’autre samedi matin sur Radio-Canada Première Montréal…

J’avoue que ça m’attriste, Languirand je le suis depuis ses débuts… Ça ne me rajeuni pas mais j’en ai RAB… Il avait, et a toujours, un don d’activer mes neurones…Et pas rien ce bonhomme, 83 ans le 1ier mai prochain et toujours aussi vif d’esprit…

Bof, il en est peut-être mieux ainsi… Forcé d’admettre que depuis 2 ans, environ, il a un peut moins de punch que jadis, alors, fidèle à lui-même, il doit préférer se retirer avant de déconner…

Bref je lui dis Merci Jacques…

http://citizenzoo.files.wordpress.com/2 ... uirand.jpg

Jacques Languirand (né en 1931 à Montréal) est animateur de radio, dramaturge, écrivain, animateur de télévision, comédien, journaliste, réalisateur, metteur en scène, professeur de théâtre, professeur de communication à l’université (a mené en parallèle des études sur le syndrome d’épuisement professionnel) et producteur québécois. Autodidacte, touche-à-tout, polyvalent et encyclopédique, il est connu pour les pièces dramatiques qu’il a écrites, mais surtout en tant qu’animateur de radio. En 2013, son émission “Par 4 chemins”, diffusée sur les ondes de Radio-Canada, a eu 42 ans. Celle-ci est entrée en ondes le 13 septembre 1971. Aussi concepteur de projets pour Expo 67…


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Par Quatre chemins…
PostPublié: Dim Fév 02, 2014 10:25 am 
niveau2
niveau2

Inscrit le: Ven Jan 03, 2014 6:07 pm
Posts: 235
Pas beaucoup de réactions, dommage, m'enfin perso j'ai eu de sublimes moments en l'écoutant dans l'émission de Le Bigot en matinée et dans sa propre émission en soirée, la dernière de Par 4 chemins... J'aurai été un fidèle auditeur jusqu'à la fin...

Il est encore venu me chercher cette vieille peau... Et je lui dit, Merci Jacques...!!!

Salut


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Par Quatre chemins…
PostPublié: Dim Fév 02, 2014 6:06 pm 
niveau3
niveau3
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Déc 10, 2008 9:49 pm
Posts: 1141
Localisation: Mont-Laurier
Je garde des beaux souvenirs de Jacques Languirand, j'ai eu la chance de découvrir son émission au milieu des années 80, j'adorais écouter et réfléchir sur toutes les choses si intéressantes et vraies dont il parlait.

Et j'aimais aussi son choix musical tripatif!

Merci Jacques!!!


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Par Quatre chemins…
PostPublié: Dim Fév 02, 2014 7:58 pm 
niveau2
niveau2

Inscrit le: Ven Jan 03, 2014 6:07 pm
Posts: 235
Bonjour mike58,

Je travail à ce que "jouissatif" et "tripatif" soient admis à l'OLF... C'est le moins que je puisse faire pour l'oeuvre de communicateur remarquable de Jacques Languirand... Je le fait avec Joël Le Bigot et sa fidèle conjointe, Nicole Dumais... si ça prend une pétition, b'en j'vais la piloter volontiers...!!!

Je ne cherche aucune notoriété dans ma démarche... Que l'immortaliser à ma façon ce que fut ce grand sage dans ma vie...

Triste à dire mais la maladie d'Alzheimer ne pouvait mieux tomber... S'il est une personne sur terre qui peut faire que cette maladie orpheline soit assumée dans la société c'est bien Jacques Languirand... Bref, rien n'arrive pour rien...

Salut

P.S. Idem pour ses choix musicaux...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Par Quatre chemins…
PostPublié: Lun Fév 03, 2014 4:04 pm 
niveau3
niveau3
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Déc 10, 2008 9:49 pm
Posts: 1141
Localisation: Mont-Laurier
Bonjour Michel,

Si une pétition est lancée, je signerai avec plaisir.

Je suis au rendez-vous chaque samedi pour écouter Joël Le Bigot.

Quand j'ai commencé à écouter cette émission, c'était diffusé du lundi au vendredi et c'était Alcide Ouellet qui donnait les prévisions de la météo, des beaux souvenirs...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Par Quatre chemins…
PostPublié: Lun Fév 03, 2014 5:46 pm 
niveau2
niveau2

Inscrit le: Ven Jan 03, 2014 6:07 pm
Posts: 235
Je ne saurais exactement quand j’ai débuté à écouter Languirand, ca fait un bail… J’étais encore au couvant, j’y est passé mon enfance, et effectivement ça passait du lundi au vendredi… J’ai même travaillé à la retransmission de l’émission, nous avions, la famille, deux (2) stations de radio et étions affiliées à Radio Canada à l’époque. C’était bien avant que Radio Canada implantent leurs énormes tours sur la rive Sud de la Baie des Chaleurs, côté Nouveau Brunswick…

J’aimais bien aussi la grille horaire du dimanche soir, sa dernière grille horaire toutefois, les samedis 20h, était moins appropriée à ce genre d’émission… M’enfin cotes d’écoute oblige… alors comme les deux insignifiants de tout le monde en parle, pas capable ces bouffons, étaient plus populistes que Par 4 chemins alors ils ont tassé l’émission…

Pour Joël Le Bigot je n’en manque pas une chaque samedi matin, ici à Québec il faut l’écouter en ligne il ne passe pas l’émission locale, dommage… Le Bigot et sa gang de joyeux lurons sont incontournables… Pur régal du samedi matin…!!!

Sûrement mike58 que Joël va en parler un de ces quatre pour "jouissatif" et "tripatif"…

A+


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Par Quatre chemins…
PostPublié: Mar Fév 04, 2014 10:57 pm 
niveau3
niveau3
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 24, 2010 8:14 pm
Posts: 1054
J'ai eu beaucoup de beaux moments de réflexion profonde grâce à "Par 4 chemins", c'était une émission merveilleuse.
C'était une évasion totale du quotidien, avec des musiques mystérieuses et magnifiques entre les lectures de M. Languirand pour avoir le temps d'intégrer ce qui venait de se dire. Une façon de prendre son temps pour bien ressentir les choses au lieu de courir sans arrêt.

Une expérience super de pouvoir écouter cela à la radio quand on sait ce qui se fait d'ordinaire.
Merci M. Languirand.



_________________
La démocratie est une institution dans laquelle l'ignorance des uns a la même valeur que la connaissance des autres, vive la démocratie!
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Par Quatre chemins…
PostPublié: Mer Fév 05, 2014 12:06 am 
niveau2
niveau2

Inscrit le: Ven Jan 03, 2014 6:07 pm
Posts: 235
Consolation Metazoaire, Radio Canada Première vont rediffuser ses meilleurs émissions les samedis soirs... Ils ont été inondé de courriels suite à son passage à l'émission de Joël Le Bigot samedi dernier...

Salut


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
   
 Page 1 sur 1 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers: