DES POLICIERS CANADIENS IMPLIQUES DANS UN TRAFFIC DE FROMAGES!!!
On n'avait pas vu une telle activité à la frontière américano-canadienne depuis la période de la Prohibition. Sauf que ce ne sont plus des barriques d'alcool qui sont acheminées du Canada vers les Etats-Unis mais du fromage qui fait aujourd'hui l'objet d'un trafic dans le sens inverse.
La chaîne canadienne CBC a révélé lundi l'existence d'un important trafic de fromage dans la région des chutes du Niagara, un trafic alimentant les pizzerias candiennes et dans lequel seraient impliqués plusieurs membres de la Niagara Regional Police, la police canadienne locale.
Le fromage en question est ce qu'on appelle outre-Atlantique du " brick cheese ", communément utilisé aux Etats-Unis et au Canada pour recouvrir les pizzas. Les trafiquants en transportaient plusieurs caisses par voyage et pouvaient en tirer 1000 à 2000 dollars par expédition, d'après des sources policières citées par CBC.
Alors qu'en France, les prix du lait sont tellement bas que les producteurs assurent que Bruxelles veut signer leur arrêt de mort, comment peut-on réaliser des marges pareilles avec du fromage ?
Simplement en jouant sur les différences de taxations entre les deux pays nord-américains. Le gouvernement canadien applique une politique particulièrement protectrice sur ses produits laitiers, se traduisant par des coûts de production plus élevés et surtout par des taxes sur les produits laitiers bien plus importantes qu'aux Etats-Unis. Résultat: pour un même fromage, son prix est trois fois plus élevé à Toronto qu'à New York.
CBC News a recueilli le témoignage du propriétaire de Super Mario's Pizza, une pizzeria de Port Colborne, au Canada. Il explique avoir été contacté il y a deux ans par un homme, aujourd'hui au coeur de l'affaire, lui proposant de lui vendre du fromage de contrebande. « Il m'a proposé de me vendre une caisse de fromage pour 150 dollars, qui en coûte normalement 240. Il pouvait me fournir sans limites. J'ai été tenté car j'achète pour plus de 100 000 dollars de fromage par an», confie-t-il, avant d'affirmer qu'il avait rejeté l'offre, estimant que ce fromage de contrebande était de moins bonne qualité.
La Niagara Regional Police a confirmé qu'un certain nombre de ses membres faisaient actuellement l'objet d'une enquête mais a refusé d'en indiquer le nombre précis ou de dire quelles charges étaient retenues contre eux.
Cette drôle d'affaire a été découverte un peu par hasard. Elle découle d'une enquête bien plus sérieuse lancée par le ministère de l'Intérieur américain (Department of Homeland Security) qui a arrêté en avril dernier un policier de la Nigara Regional Police impliqué dans un trafic d'anabolisants d'une valeur de 500 000 dollars. En creusant, les policiers ont découvert que ce policier était également directement lié à ce trafic de fromage...
DE QUELLE AFFAIRE PARLES-TU LEO?