Oui, oui, retirons la religion du monde, ça je suis d'accord. Mais il n'en est pas moins que les gens chercheront quand même à savoir et à comprendre d'où ils viennent et quel est le but, le sens à leur vie. C'est ainsi. Il faudra toujours que le monde laisse une place à la spiritualité parce qu'elle est le fondement de toute création humaine. Sinon, adieu la poésie, la peinture, la musique et toutes formes d'expression des sentiments.Metazoaire a écrit :Désolé mais je ne suis absolument pas d'accord.Ankie a écrit :La croyance en Dieu c'est comme la libido, ça relève des libertés individuelles dont on n'a pas le choix de tenir compte dans un cadre sociétal.
La croyance en Dieu relève de la liberté individuelle seulement parce que les religions ont acquis un pouvoir politique énorme. Il est temps que l'on se débarrasse de ce pouvoir parasitaire et démentiel (si je vous disait que le monde était créé par des insectes géants venu de la planète Nibiru, vous me jugeriez démentiels, mais un être invisible et omnipotent ça c'est correct? Selon moi c'est encore moins crédible).
La question était comment refaire le monde sur des meilleures bases, si on propose un changement et que la réponse est "oui mais dans notre société c'est protégé..." On est aussi bien de ne pas refaire le monde...
Ici, on refait le monde !
- niveau2
Re: Ici, on refait le monde !
Une simple petite recherche ...
- SOA
- niveau3
Je dois bien avouer que j'ai un peu de mal à te suivre,car bien sur que les croyances relèvent de la liberté individuelle de penser , de plus et à mes yeux, les croyances n'ont pas de rapport direct avec le pouvoir de leurs représentants, pour ma part les croyants ressentent juste une sorte de besoin de se sentir guidés ou d'appartenir à quelque chose , peut être est ce une certaine forme de crédulité ou une certaine forme d'espoir ? je ne sais pas,mais je reste persuadé que dans la majorité des cas le coté mystique d'une religion quelle qu'elle soit est un échappatoire ,un genre de came gratuite et peut être pour certains un moyen de ne pas sombrer ,dire que je partage cette opinion serait faux, mais essayer de la comprendre :Oui, ceci dit,qu'est ce qu'on en a à foutre que des gens pensent que la planète ait été créé par un dieux ou par des insectes? dès l'instant où tu es libre de penser ce que tu veut et que le dire ne te mène pas sur un bûcher ou dans un camp de concentration.Metazoaire a écrit :Désolé mais je ne suis absolument pas d'accord.Ankie a écrit :La croyance en Dieu c'est comme la libido, ça relève des libertés individuelles dont on n'a pas le choix de tenir compte dans un cadre sociétal.
La croyance en Dieu relève de la liberté individuelle seulement parce que les religions ont acquis un pouvoir politique énorme. Il est temps que l'on se débarrasse de ce pouvoir parasitaire et démentiel (si je vous disait que le monde était créé par des insectes géants venu de la planète Nibiru, vous me jugeriez démentiels, mais un être invisible et omnipotent ça c'est correct? Selon moi c'est encore moins crédible).
La question était comment refaire le monde sur des meilleures bases, si on propose un changement et que la réponse est "oui mais dans notre société c'est protégé..." On est aussi bien de ne pas refaire le monde...
- Hyppolite
- niveau3
Exact, tout individu mis dans une situation sans issue se met à devenir croyant en un être suprême qui va l'aider à sortir du trou. C'est tout simplement une manière pour lui d'espérer. C'est ce qu'a découvert des scientifiques qui ont enregistré des gens dans le coma qui étaient rescapés après un naufrage en mer ou autres catastrophes qui dépassent les capacités normales d'adaptation de l'être humain. Il n'y a plus de logique qui tienne, seul l'espoir permet de survivre. N'oublions pas que 75% de l'humanité crève de faim. De quoi se nourrit-elle sinon d'espoir ! Pourquoi pensez-vous que l'islam a autant progressé au cours des siècles, selon vous , sinon en misant sur la souffrance des plus démunis dans des pays ou l'obscurantisme est monnaie courante.SOA a écrit :Je dois bien avouer que j'ai un peu de mal à te suivre,car bien sur que les croyances relèvent de la liberté individuelle de penser , de plus et à mes yeux, les croyances n'ont pas de rapport direct avec le pouvoir de leurs représentants, pour ma part les croyants ressentent juste une sorte de besoin de se sentir guidés ou d'appartenir à quelque chose , peut être est ce une certaine forme de crédulité ou une certaine forme d'espoir ? je ne sais pas,mais je reste persuadé que dans la majorité des cas le coté mystique d'une religion quelle qu'elle soit est un échappatoire ,un genre de came gratuite et peut être pour certains un moyen de ne pas sombrer ,dire que je partage cette opinion serait faux, mais essayer de la comprendre :Oui, ceci dit,qu'est ce qu'on en a à foutre que des gens pensent que la planète ait été créé par un dieux ou par des insectes? dès l'instant où tu es libre de penser ce que tu veut et que le dire ne te mène pas sur un bûcher ou dans un camp de concentration.Metazoaire a écrit :Désolé mais je ne suis absolument pas d'accord.Ankie a écrit :La croyance en Dieu c'est comme la libido, ça relève des libertés individuelles dont on n'a pas le choix de tenir compte dans un cadre sociétal.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»