Tourtières

Répondre
proton
niveau2
niveau2

Tourtières

#1 Message par proton »

Bon j'ai fait ma pâte à tarte et fais cuire ma viande à tourtière... ouf! demain je vais les mettre en pâtés, heureusement que ma charmante fille va me donner un coup de main.

Je devrais en avoir une douzaine, j'en fais plus pour pouvoir en donner à ma mère qui ne peut plus en faire.

Faites vous de la bouffe traditionnelle par chez vous?
Femme ordinaire essayant de faire de l'extraordinaire.
Honneno
niveau4
niveau4

Re: Tourtières

#2 Message par Honneno »

proton a écrit :Bon j'ai fait ma pâte à tarte et fais cuire ma viande à tourtière... ouf! demain je vais les mettre en pâtés, heureusement que ma charmante fille va me donner un coup de main.

Je devrais en avoir une douzaine, j'en fais plus pour pouvoir en donner à ma mère qui ne peut plus en faire.

Évidemment!
Et les barquettes de saumons
Et les saucisses enrobées au bacon
Et la bûche!
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
Dents d'acier
niveau3
niveau3

#3 Message par Dents d'acier »

On parle ici de la vrais tourtiere
Image

Ou du meat-pie anglais qu'on dénomme "tourtiere" par erreur ?
Image
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
Papyrock

#4 Message par Papyrock »

Patricia Bernstein vous a envoyé un message.
Vous pouvez répondre à ce message en accédant à votre boîte de réception.
To:BAFABOY

Tirer la chasse d'eau a été nécessaire pour t'éjecter du forum. T'es vraiment qu'un nase, comme un étron tu as été évacué et tant mieux !
D'ailleurs ta production sur youtube ne vaut pas mieux que ce qu'on trouve sur les trottoirs laissés par les chiens.

Reste dans tes délires mais essaie de te soigner, être moins con ça se travaille mais pour toi y'a du boulot.
proton
niveau2
niveau2

#5 Message par proton »

Papyrock a écrit :Patricia Bernstein vous a envoyé un message.
Vous pouvez répondre à ce message en accédant à votre boîte de réception.
To:BAFABOY

Tirer la chasse d'eau a été nécessaire pour t'éjecter du forum. T'es vraiment qu'un nase, comme un étron tu as été évacué et tant mieux !
D'ailleurs ta production sur youtube ne vaut pas mieux que ce qu'on trouve sur les trottoirs laissés par les chiens.

Reste dans tes délires mais essaie de te soigner, être moins con ça se travaille mais pour toi y'a du boulot.

Euh je pense qu'on a compris le message??!!
proton
niveau2
niveau2

#6 Message par proton »

Honneno a écrit :
proton a écrit :Bon j'ai fait ma pâte à tarte et fais cuire ma viande à tourtière... ouf! demain je vais les mettre en pâtés, heureusement que ma charmante fille va me donner un coup de main.

Évidemment!
Et les barquettes de saumons
Et les saucisses enrobées au bacon
Et la bûche!
C'est quoi des barquettes de saumon? (désolée de mon inculture)
proton
niveau2
niveau2

#7 Message par proton »

Dents d'acier a écrit :On parle ici de la vrais tourtiere
Image

Image

La première photo étant la tourtière du Lac St-Jean héhé

et la deuxième dans ma région on l'appelle tourtière (c'est comme ça que ma mère m'a appris :D )

Et c'est la deuxième que je fais. Sans le ti ketchup maison.

Par contre j'ai beaucoup lu sur l'histoire de la bouffe québécoise et d'après mes lectures, la tourtière du lac (première photo) est vraiment inspirée du meatpie britannique, c'est à dire fait avec des cubes de viande plutôt qu'avec de la viande hachée.

Finalement, pâté à la viande ou bien tourtière, l'essentiel c'est que ça soit bon!

La mienne je la fais avec boeuf, veau, poulet...

:love

J'ai trouvé ça en fouillant sur le net:

"Là où les choses se corsent encore plus, c'est lorsqu'il faut dépatouiller tourtière, tourtière du Lac, cipaille, cipâte, six-pâtes, sea pie et pâté à la viande. La plus transculturelle des grands-mères y perdrait son latin... D'abord, la technique de cuire ensemble toutes sortes de gibiers nous viendrait des Montagnais, qui n'ont jamais réclamé la paternité de la recette, même s'ils ont transmis leur savoir-faire aux premiers colons du Lac-Saint-Jean. On peut donc dire que la célèbre tourtière du Lac, à base de gibier, est bel et bien un plat typiquement jeannois.

Ce qui n'est pas le cas avec le cipaille, dont les origines officielles sont bien documentées. On en retrouve les premières traces dans le livre de recettes Hannah Glasse's Cookbook, en 1747. C'est là qu'elle y donne pour la première fois la recette d'un «Cheshire Pork Pie for Sea» qui consistait en des couches superposées de porc salé, de viande et de pommes de terre. La recette se retrouve ensuite en Gaspésie, sous le nom de sea pie, puis francisée en cipaille ailleurs au Québec. Éventuellement, l'étymologie du mot aurait inspiré certaines ménagères, qui se seraient mises à superposer six couches de pâte à tarte entre les étages de viande pour en faire du six-pâtes. La tourtière elle, avant d'être ce pâté aux tourtes dont nos ancêtres se régalaient, était d'abord l'instrument de terre cuite dans lequel on faisait cuire les oiseaux. Avec l'extinction des tourtes, on a fini par remplacer l'expression tourtière par celle, plus juste, de «pâté à la viande». Ce plat à base de porc haché et d'oignons est originaire du Québec. Mais sa réputation a traversé la rivière des Outaouais et on a fini par apprendre à faire des pâtés à la viande partout à travers le Canada anglais. Ils sont très populaires à Noël, avec la dinde. Sauf que ça vient de chez nous. Faudrait pas l'oublier..."
Hyppolite
niveau3
niveau3

#8 Message par Hyppolite »

Dents d'acier a écrit :On parle ici de la vrais tourtiere
Image

Image
Exact dans mon esprit une tourtière n'est pas un pâté à la viande; pas non plus la vraie tourtière européenne avec de la tourte; c'est la tourtière du Lac-St-Jean avec des patates en cube, de la viande de porc et de bœuf déchiqueté et non hachée et quelque fois de l'orignal (élan d'Amérique pour les cousins), dans une énorme casserole et cuite au four pendant des heures et des heures souvent toute la nuit ! On mange cela avec des cornichons aigres, du ketchup maison au fruits, des betteraves, de la salade de chou, etc.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
Répondre