Double attentat terroriste dans le métro de Moscou
- niveau5
Double attentat terroriste dans le métro de Moscou
Des pompiers transportent le cadavre de l'une des victimes de l'explosion survenue à la station Kultury, en pleine heure de pointe lundi à Moscou
Au moins 37 personnes ont été tuées dans un double attentat lundi matin dans le métro de Moscou, le plus meurtrier de ce type depuis 2004, attribué par les autorités russes à deux femmes kamikazes [islamistes] liées à des groupes rebelles du Caucase.
Les dirigeants russes ont vivement réagi lundi à l'annonce des attentats, le premier ministre Vladimir Poutine promettant que les «terroristes» qui en sont responsables seraient «anéantis». Le président Dmitri Medvedev a pour sa part affirmé lors d'une réunion d'urgence que la lutte contre le terrorisme était une priorité absolue et qu'elle allait se poursuivre «sans compromis et jusqu'au bout».
Selon un nouveau bilan rendu public par le ministre des Situations d'urgence, Sergueï Choïguou, 37 personnes sont mortes et 65 ont été blessées.
«À l'heure actuelle, 102 personnes ont été victimes des deux explosions, dont 37 sont décédées», a-t-il indiqué, cité par l'agence Interfax.
La première a eu lieu dans une rame qui se trouvait dans la station Loubianka, située à quelques centaines de mètres du Kremlin, à 7H57 locales (23H57 HNE), à une heure de pointe. La Loubianka, où se situe le siège du FSB (services spéciaux russes), est un site hautement symbolique à Moscou.
La deuxième explosion s'est produite à la station Park Koultoury à 8H36 (00H36 GMT), également au centre-ville.
Des fragments des corps de deux femmes considérées par les autorités comme responsables des explosions ont été retrouvés, selon le porte-parole du comité d'enquête du parquet russe, Vladimir Markine. Elles portaient les explosifs autour de la taille.
Une source au sein des services de sécurité a de son côté indiqué à l'agence Interfax que l'identité des deux femmes, ainsi que celle de deux femmes qui les auraient accompagnées jusqu'au métro avant les explosions, avaient été établies grâce au visionnage de vidéos de surveillance.
Le directeur du FSB, Alexandre Bortnikov, a indiqué que les auteurs étaient sans doute liés à la mouvance rebelle du Caucase du Nord qui donne depuis des années du fil à retordre à Moscou.
«Selon la version préliminaire, les attentats ont été commis par des groupes terroristes liés à la région du Caucase du Nord. Nous privilégions cette version», a-t-il déclaré.
M. Poutine, qui se trouvait en déplacement à Krasnoïarsk (Sibérie), a interrompu son voyage pour revenir à Moscou.
«La politique de la répression de la terreur et de la lutte contre le terrorisme va se poursuivre», a dit pour sa part M. Medvedev. Il a également ordonné un renforcement de la sécurité dans les transports publics à travers le pays.
Les autres lignes de métro moscovites sont demeurées ouvertes mais sous haute surveillance. Environ 8,5 millions de personnes empruntent le métro de Moscou chaque jour.
Le maire de Moscou, Iouri Loujkov, a décrété mardi journée de deuil dans la capitale russe.
Ces attentats interviennent alors que les forces de l'ordre ont multiplié ces derniers mois les opérations d'envergure dans le Caucase du Nord pour y traquer les rebelles. Deux de leurs principaux leaders ont été abattus ces dernières semaines.
Moscou a déjà été frappée plusieurs fois ces dernières années par des explosions mortelles, pour certaines revendiquées par des militants de la cause tchétchène, mais elles étaient devenues moins fréquentes récemment.
Le dernier attentat d'ampleur dans le métro de la capitale remonte au 6 février 2004, faisant 41 morts et 250 blessés.
Le président américain Barack Obama, le secrétaire général de l'OTAN, le président du Parlement européen, la chef de la diplomatie de l'Union européenne et de nombreux autres chefs d'État et de gouvernement ont fermement condamné ce double attentat.
La Presse
Io fei giubbetto a me delle mie case...
- InspecteurSpecteur
- niveau5
Les femmes kamikazes, à l'origine selon les autorités russes, des attentats de lundi à Moscou, ont régulièrement ensanglanté la Russie ces dix dernières années. Mues par la vengeance ou engagées contre leur gré, elles sont l'arme privilégiée de la rébellion islamiste du Caucase du Nord.
La tête et des parties du corps d'une des terroristes kamikazes présumées ont été découvertes lundi dans la station de métro moscovite Park Koultoury.
«C'était une jeune femme de 18-20 ans, au visage typique du Caucase et aux yeux marrons», a indiqué une source au sein des forces de l'ordre citée par l'agence Interfax.
http://www.cyberpresse.ca/international ... russie.php
La tête et des parties du corps d'une des terroristes kamikazes présumées ont été découvertes lundi dans la station de métro moscovite Park Koultoury.
«C'était une jeune femme de 18-20 ans, au visage typique du Caucase et aux yeux marrons», a indiqué une source au sein des forces de l'ordre citée par l'agence Interfax.
http://www.cyberpresse.ca/international ... russie.php
Les étoiles et les fleurs.
George Clémenceau
Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.
George Clémenceau
- killerguitar
- Élite
- killerguitar
- Élite
Agent47 a écrit :Il faut les buter jusqu'au dernier et jusque dans les chiottes s'il le faut.
Seulement les radicaux, ou tout ce qui peut s'apparenter à un arabe?
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
- killerguitar
- Élite
Non, sérieux? Tu vois Rachid Badouri, et tu lui casses la gueule pour un acte commis par des fous de sa confession religieuse ??
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
- killerguitar
- Élite
Restons dans le contexte. Islam, terrorisme, Arabes...
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
- Harry Tuttle
- niveau4
Agent47 a écrit :Il faut les buter jusqu'au dernier et jusque dans les chiottes s'il le faut.
Vous savez ce que l'on dit?
Que ça prend simplement une forte concentration de mâles dans la jeune vingtaine dans une population donnée pour faire une révolution qui fait couler bien du sang, un guerre civile, ou un génocide comme au Rwanda.
Je crois qu'on en a la preuve devant nos yeux ici ce soir.
Calme-toi un peu, Agent47. On sait que tu es russe, mais ça arrive dans les meilleurs empires.
Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
- Harry Tuttle
- niveau4
Agent47 a écrit :Ah mais je suis calme.
Sauf qu'il est temps, il me semble, d'employer la méthode forte pour lutter contre ces égorgeurs fanatisés.
Aux grands maux les grands remèdes.
Et voilà, vous êtes les mêmes, comme je disais à Mark.
Parce que dis-toi bien que celles qui se sont faites sautées se disaient exactement la même chose que toi : aux grands maux les grands remèdes.
Comme les anges à l'œil fauve
- Zooey
- niveau3
J-D a écrit :Envoyer des femmes faire des massacres c'est vraiment horrible ... Il n'y donc plus principe ! Dans le fond c,est comme les palestiniens ces gens , c'est du pareil au même non ?
tout à fait ...
ce sont des petits peuples colonisés et abusés par de grands puissances, qui leurs refusent des droits légitimes, pour lesquelles ils ont eux même fait actes de violences, pour les obtenir, à de pas si lointaine époque
-
- niveau3
« Ces deux attentats dans le métro de Moscou s’inscrivent directement dans un plan contre la Russie, élaboré à Londres par les services spéciaux britanniques et étasuniens », a indiqué Vladimir Jirinovski, président du Parti libéral-démocrate de Russie et ancien membre du Comité de sécurité de l’État (KGB), lors d’un entretien auprès de l’agence de presse RusNovosti.
http://www.mecanopolis.org/?p=15522
Même le KGB selon moi sont aussi suspect.
Mercredi 31 mars 2010 3 31 /03 /2010 01:49
Attentats du métro de Moscou : Nicolas Patrouchev évoque la " piste Géorgienne "
D'aprés AFP .
Le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, a évoqué mardi des "progrès" dans l'enquête sur le double attentat suicide qui a fait 39 morts lundi dans le métro de Moscou, tout en estimant qu'une piste géorgienne n'était pas exclue.
"Les forces de l'ordre font leur travail. Un important nombre (de leurs membres, ndlr) s'occupe de l'enquête. Il y a déjà des progrès", a déclaré M. Patrouchev à l'agence Interfax. "Je suis sûr que tous ceux qui sont liés à cet attentat, les commanditaires (...) comme les exécutants seront punis conformément à la loi (...). Personne n'échappera aux poursuites", a-t-il indiqué.
http://zebrastationpolaire.over-blog.co ... 19639.html