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saintluc
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Sujet du message: Re: LE TIMBRE FRANCAIS D'USAGE COURANT DEPUIS 1849 Publié: Ven Déc 17, 2010 2:46 am |
Élite |
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Inscrit le: Mar Juin 08, 2010 12:00 pm Posts: 21133 Localisation: Macabanaufondujardin france
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La Marianne de Gandon est une série de timbres français d’usage courant, dessinée par Pierre Gandon et gravée par Henri Cortot en typographie et par Gandon en taille-douce. Les premières valeurs furent émises au début de l’année 1945 et la dernière valeur est retirée de la vente en 1955. La série est remplacée par la Marianne de Muller. L'illustration représente Marianne, allégorie de la République française, reconnaissable au bonnet phrygien. Elle a le visage tourné vers la droite, le regard droit et énergique. Gandon a voulu faire correspondre l'héroïsme de son personnage avec le contexte de la Libération de la France.
Le timbre porte pour mentions : « RF - Postes » et la valeur faciale.
Pierre Gandon a raconté avoir reçu la commande d'un coup de téléphone du directeur des Postes, en août 1944, et avoir donc réalisé la maquette au milieu des combats entre les Forces françaises de l'intérieur (FFI) et l'armée allemande. Plus probablement, le concours dont le résultat a dépendu du choix du général de Gaulle, a été lancé quelques semaines plus tard. Le chef de la France libre souhaitait la présence de timbres créés et imprimés par les autorités françaises, et éviter la seule présence en France libérée de timbres imprimés aux États-Unis (Arc de triomphe) ou au Royaume-Uni (Marianne de Dulac).
Pierre Gandon prit sa femme Jacqueline pour modèle.
Cette belle histoire est malheureusement contredite par les documents conservés au Musée de La Poste à Paris. La commande de la nouvelle effigie est bien postérieure à la cessation des combats pour la libération de Paris. (Documents Philatéliques n°95)
Une variété fait apparaître une bande noire sur l'épaule du modèle, on l'appelle la Gandon à la bretelle. Trois versions sont prévues au début du projet : en typographie par souci d'économie, * en taille-douce pour les tarifs destinés aux envois vers l'étranger, et en taille-douce et grand format pour les fortes valeurs de 20 à 100 francs. Les premiers timbres sont ainsi émis le 15 février 1945 : un 1,50 franc typographié pour la lettre simple et un 4 francs gravé pour la lettre à destination de l'étranger.
Rapidement, plusieurs valeurs sont émises de 1945 à 1949 pour combler tous les tarifs les plus utilisés et suivre les augmentations de tarifs. D'autres timbres suivant en 1951 et le 18 francs rose est surchargé 15 francs en janvier 1954.
Douze valeurs servent également de timbres préoblitérés.
N°712 - N°713 - N°714
N°715 - N°716 - N°716A
N°716B - N°717 - N°718
N°718A - N°719 - N°719A
N°720 - N°721 - N°721A
N°722 - N°723 - N°724
N°725 - N°726
N°727 - N°728 - N°729
N°730 - N°731
N°732 - N°733
1948
N°806 - N°807
N°808 - N°809 - N°810
N°811 - N°812 - N°813
1949
N°827 Centenaire du timbre
N°833A
1951
N°883 - N°884
N°885 - N°886 - N°887
1954
N°968
1995
N°2933 - N°2934
N°2934A
CN°2935
_________________ Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. Alphonse de Lamartine
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saintluc
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Sujet du message: Re: LE TIMBRE FRANCAIS D'USAGE COURANT DEPUIS 1849 Publié: Ven Déc 17, 2010 9:27 am |
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Inscrit le: Mar Juin 08, 2010 12:00 pm Posts: 21133 Localisation: Macabanaufondujardin france
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La Marianne de Béquet est une série de timbres français d’usage courant, émis pour le 0,50 franc rouge le 2 janvier 1971 pour remplacer la Marianne de Cheffer, et retirés de la vente le 7 juillet 1978 pour laisser place à la Sabine de Gandon.
Ce timbre porte sur un fond de couleur uni un petit portrait de Marianne portant bonnet phrygien, les mentions « Postes » et « République française » et en gros la valeur faciale. La cahier des charges obligeait, à cause de récents changements de tarifs, que les différentes valeurs faciales sont facilement reconnues par les postiers. La tête de Marianne est donc plus réduite qu'à l'habitude par rapport à la valeur faciale.
Note : il arrive parfois dans les documentations créées par des philatélistes que Béquet soit mal orthographié en Becquet.
Le nom de l’artiste apparaît seulement sur le 0,50.
1971
N°1663 - N°1664
1974
N°1814 - N°1815 - N°1816
1976
N°1891 - N°1892 - N°1893
N°1894 - N°1895
_________________ Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. Alphonse de Lamartine
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saintluc
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Sujet du message: Re: LE TIMBRE FRANCAIS D'USAGE COURANT DEPUIS 1849 Publié: Ven Déc 17, 2010 11:06 am |
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Inscrit le: Mar Juin 08, 2010 12:00 pm Posts: 21133 Localisation: Macabanaufondujardin france
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La Sabine de Gandon est un timbre-poste d'usage courant qui a servi en France de décembre 1977 au retrait de la vente des derniers timbres en décembre 1982. Ce type remplace la Marianne de Béquet et est remplacé en janvier 1982 par la Liberté de Gandon d'après Delacroix. La Sabine est dessinée et gravée par Pierre Gandon à partir de la tête de l'héroïne Hersilie, représentée au centre du tableau de Jacques Louis David Les Sabines, sur lequel elle s'interpose entre les Sabins et les Romains.
Les timbres sont imprimés en taille-douce en feuille de cent exemplaires.
Deux mentions de pays émetteurs ont figuré sur ces timbres. De 1977 à 1981, la mention est « FRANCE » comme sur les timbres commémoratifs depuis le début de l'année 1975, après le début de la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. Après l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, « République française » revient sur les timbres, y compris les derniers émis au type Sabine, dans la deuxième partie de l'année 1981.
La première émission a lieu le 19 décembre 1977 pour les 0,80 franc vert et 1 franc rouge, servant aux tarifs les plus fréquents de la lettre économique et prioritaire de moins de 20 grammes. Les valeurs de compléments et les autres valeurs d'usage sont émises le 3 avril 1978 et le 5 juin 1978.
Ensuite, les nouvelles émissions suivent les changements de tarifs : 1er octobre 1979, 1er août 1980. Ce dernier changement de tarif est également à l'origine de l'émission de six timbres le 12 janvier 1981.
Les trois derniers timbres au type Sabine émis le sont le 1er septembre 1981 pour correspondre aux tarifs des 1er août et 1er septembre précédents. Ils portent la mention « REPUBLIQUE FRANÇAISE ». Le 4 janvier 1982, paraissent les timbres au type Liberté de Gandon d'après Delacroix.
1977-1978
N°1962 - N°1963 - N°1964
N°1965 - N°1966 - N°1967
N°1968 - N°1969 - N°1970
N°1971 - N°1972 - N°1973
N°1974 - N°1975 - N°1976
N°1977 - N°1978 - N°1979
N°1980 - N°1981
N°1981A - N°1981B
1979
N°2056 - N°2057 - N°2058
N°2059 - N°2060 - N°2061
N°2062 - N°2063
1980
N°2101 - N°2102
N°2103 - N°2104
1981
N°2118 - N°2119 - N°2120
N°2121 - N°2122 - N°2123
N°2154 - N°2155 - N°2156
N°2157 - N°2158
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saintluc
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Sujet du message: Re: LE TIMBRE FRANCAIS D'USAGE COURANT DEPUIS 1849 Publié: Ven Déc 17, 2010 1:53 pm |
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Inscrit le: Mar Juin 08, 2010 12:00 pm Posts: 21133 Localisation: Macabanaufondujardin france
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La Liberté de Gandon d'après Delacroix est une série de timbres d'usage courant émis en France du 4 janvier 1982 au 21 septembre 1990. Elle est remplacée en 1989 par la Marianne du Bicentenaire. Cette Marianne, allégorie de la République française, est extraite d'un tableau d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, qui illustrait alors également les billets de banque français de cent francs. Gravé par Pierre Gandon et imprimé en taille-douce, ce timbre porte la mention « République française » pour le nom du pays, en remplacement de la mention « France » de 1975 à 1981.
Le président de la République François Mitterrand, élu en mai 1981 souhaita changer de timbre d'usage courant, ne trouvant la Sabine de Gandon d'après David pas assez conforme aux principes républicains.
Il choisit un autre des projets soumis par Pierre Gandon en 1976, celui de la Liberté. Le graveur reprend la maquette et prépare cette nouvelle série à l'âge de 82 ans. D'autres maquettes sur le même thème sont également préparées par Jacques Jubert.
Les premières valeurs de la lettre et d'appoint sont émises le 4 janvier 1982.
1982
N°2178 - N°2179
N°2180 - N°2181
N°2182 - N°2183 - N°2184
N°2185 - N°2186 - N°2187
N°2188 - N°2189 - N°2190
N°2179a
N°2191 - N°2192
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saintluc
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Sujet du message: Re: LE TIMBRE FRANCAIS D'USAGE COURANT DEPUIS 1849 Publié: Dim Déc 19, 2010 1:00 am |
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La Marianne du Bicentenaire (ou Marianne de Briat) est une série de timbres d'usage courant émis en janvier 1990 en France. Ils remplacèrent la série des Liberté de Gandon d'après Delacroix et ont été remplacés par la Marianne du 14 juillet. Ce timbre représente Marianne, allégorie de la République française, dessinée pour la première fois de face sur un timbre d'usage courant. Le dessinateur a pris le parti de choisir l'outil informatique. L'accueil du public sur ce dernier point fut peu enthousiaste, notamment à cause de l'absence d'yeux sur ce visage. Une cocarde fut ajoutée sur le bonnet phrygien.
Le timbre a été dessiné par Louis Briat et gravé par Claude Jumelet.
Le projet initial prévoyait initialement des lignes verticales et des surfaces pleines. Pour pouvoir imprimer le timbre en taille-douce, ces lignes devinrent lignes et les pleins des lignes entrecroisées. Le concours de sélection est lancé en janvier 1989. 788 projets sont retenus, et parmi eux, sept sont finalement conservés et soumis au vote consultatif des visiteurs de l'exposition Philexfrance en juillet 1989. Le public vota pour une Marianne plus réaliste vue en contre-plongée ; son auteur et graveur, Claude Jumelet remporta un prix de 30 000 francs. Mais, le président de la République François Mitterrand choisit la maquette de Briat. Le choix est annoncé le 13 novembre 1989 pendant le journal télévisé de TF1 par Paul Quilès, ministre des Postes et des Télécommunications et de l'Espace.
La Marianne du Bicentenaire est le premier timbre français sans valeur faciale à partir de 1993, même si auparavant la Liberté de Gandon d'après Delacroix fut émise avec des lettres en lieu de valeur faciale lors de changements de tarifs.
N°2614 (1989) Le timbre a émis sous plusieurs formes de carnets par La Poste. Une variante de ces carnets a été le seul moyen pour se procurer le 0,70 franc Marianne du Bicentenaire.
Pendant l'été 1990, le receveur de Figeac a fait imprimer aux frais de son bureau 2 100 couvertures de carnets sur lesquels il a collé des blocs de dix timbres (5 de long et 2 de hauteur). Les couvertures portaient la mention « La Poste - Figeac ». Il prit seul cette décision afin de faciliter les ventes aux touristes estivaux, et malgré ses demandes répétées de carnets. Sa direction, mécontente, en interdit la vente lors de l'émission des nouvelles couvertures où n'apparaissaient plus le slogan « Bougez avec La Poste »
Faux Trois types de faux ont principalement existé :
dès le jour de l'émission, la presse reçut un bloc-feuillet de dix timbres dont un tête-bêche. Il se révéla que c'était un canular. certains ont profité des premiers timbres autocollants en 1990 qui était parfaitement rectangulaires pour reproduire ces timbres à l'aide de photocopieuses perfectionnées. Par la suite, La Poste inventa une dentelure ondulée pour les autocollants. dans la région de Marseille, la police démantela une fabrique de faux en feuilles. Les différences avec l'original : imprimé en offset, dentelé 11 ou 13 (13 pour le vrai). Ils ont dû servir entre octobre 1990 et mars 1991. Le 2,30 francs Marianne du Bicentenaire apparaît dans le film Promotion canapé en 1990, sous la forme d'une feuille de cent timbres rouges avec une seconde impression décalée et d'une autre couleur. Dans l'intrigue du film, cette feuille de variétés est volée par deux employés des postes et les timbres vendus à l'unité et à prix d'or à des philatélistes. Ne pouvant être une variété à cause des techniques de fabrication de l'époque, il s'agit probablement d'essais d'impression réalisés sur une seule feuille par souci d'économie de la part de l'Imprimerie des timbres et valeurs fiduciaires
1990
N°2617 - N°2618
N°2619 - N°2620 - N°2621
N°2622 - N°2623
N°2624 - N°2625 - N°2626
N°2614a - N°2617a
N°2627
N°2628 - N°2629 - N°2630
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saintluc
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Sujet du message: Re: LE TIMBRE FRANCAIS D'USAGE COURANT DEPUIS 1849 Publié: Dim Déc 19, 2010 9:34 am |
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Inscrit le: Mar Juin 08, 2010 12:00 pm Posts: 21133 Localisation: Macabanaufondujardin france
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La Marianne du 14 juillet (ou Marianne de Luquet) est une série de timbres d'usage courant émis en France le 14 juillet 1997 en remplacement de la Marianne du Bicentenaire. Elle est remplacée le 10 janvier 2005 par la Marianne des Français. La Marianne du 14 juillet a été dessinée par Ève Luquet. Le sujet est Marianne, allégorie de la République française. Elle porte un bonnet phrygien et une cocarde. Regardant vers la gauche, elle a les cheveux au vent. Au-dessus d'elle a été portée, entourée ici et là de huit petites étoiles représentant discrètement la construction européenne, la devise « liberté, égalité, fraternité » en écriture manuscrite et sans majuscules.
De 1997 à 2001, le timbre porte la mention de pays « République française ». Ensuite, comme tous les timbres émis par les postes françaises en métropole et dans les DOM-TOM, il porte la mention « RF », ce qui contrevient à la directive de l'Union postale universelle qui recommande la mention complète du pays en alphabet latin. Le retour à la mention en toutes lettres est prévue en janvier 2005 pour la série d'usage courant, avec la Marianne des Français.
N°3083 - N°3084 - N°3085 Il existe deux types de ce dessin. Sur le type I, le contour de l'oreille de Marianne est fait d'un trait continu, alors que sur le type II, ce trait est discontinu. Les timbres « République française » sont connus dans les deux types. Les timbres « RF » sont presqu'uniquement au type II, sauf le timbre à validité permanente (TVP) rouge dans le carnet commémoratif Semeuse.
Dessiné par Ève Luquet, ce timbre est le premier timbre d'usage courant créé par une femme en France. Gravé par Claude Jumelet et imprimé en taille-douce.
En août 1996, est lancé le concours de renouvellement de la série d'usage courant, ouvert aux artistes ayant participé à un projet de timbes pour La Poste entre 1994 et 1996. Le cahier des charges est essentiellement que « l'illustration [...] doit symboliser la République française ».
Trente-et-un projets sont envoyés avant la date-limite du 31 octobre 1996 et évalués par un jury de onze membres début 1997. En deux votes, ce jury sélectionne cinq projets, puis se prononce en faveur de celui d'Ève Luquet. En février, le président de la République Jacques Chirac confirme ce choix, qui est présenté officiellement au public, le 19 mars 1997, par François Fillon, ministre délégué à La Poste.
N°386 - N°3087
N°3088 - N°3089 - N°3090
N°3091 - N°9092 - N°3093
N°394 - N°3095 - N°3096
N°3097 - N°3098 - N°3099
BF N°41
BF N°42
_________________ Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. Alphonse de Lamartine
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