Psy en ligne ?
- padawan
Psy en ligne ?
Bonjour,
Certains parmi vous auraient-ils un avis ou une expérience des psy en ligne ?
Je ressens parfois l'envie d'essayer pour soigner des bobos à l'âme sans pou autant aller en cabinet ou entrer en analyse "profonde" mais je suis un peu dubitatif quant à ce type de consultation....
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
Mel
Certains parmi vous auraient-ils un avis ou une expérience des psy en ligne ?
Je ressens parfois l'envie d'essayer pour soigner des bobos à l'âme sans pou autant aller en cabinet ou entrer en analyse "profonde" mais je suis un peu dubitatif quant à ce type de consultation....
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
Mel
- Doolores
- niveau4
Re: Psy en ligne ?
Là forcez vs un peu j'ai hâte:
Je concentre mes pensées positives
afin que Doolores gagne le gros lot à la loto
-
- padawan
Bonsoir,
Je suis psychologue en France et je pratique, entre autre, des consultations en ligne. Je vais essayer de vous donner mon avis et mon éclairage sur ce sujet. Soyez assuré qu’il ne s’agit pas pour moi de vous démarcher d’une quelconque façon mais seulement de vous faire partager mon expérience « de l’autre coté du miroir ».
J’exerce depuis 15 ans et au fil des ans, j’ai été confrontée à une demande croissante de mes patients. Beaucoup souhaitaient pouvoir me joindre « à toute heure », par téléphone ou par mail. Parfois pour simplement échanger quelques mots, dans certains cas pour un soutien psychologique plus important et plus « vital ».
Cette demande s’explique par plusieurs raisons :
Un appel « au secours » n’attend pas. Quand on est en « détresse » et que l’on vit par exemple, une crise d’angoisse, une consultation formelle en cabinet, sur rendez-vous et à quelques jours de distance, n’est pas ce que l’on recherche,
Les développements technologiques, ont fait que l’utilisation du téléphone ou d’internet est devenue la norme et font partie du quotidien de chacun,
La mobilité accrue des individus (voyages, déménagements) coupe parfois le patient de son thérapeute alors même qu’il voudrait maintenir le lien et poursuivre un échange dans le temps, [/list]
Par ailleurs certaines personnes peuvent aussi hésiter à franchir la porte d’un cabinet et préférer un contexte anonyme qui pourra favoriser la confidence, parfois difficile en face-à-face.
Mais de mon point de vue cette forme de consultation présente quand même au moins deux inconvénients :
Le premier est qu’elle peut créer chez certain une forme de dépendance et c’est le rôle de votre thérapeute de vous mettre en garde et/ou de vous préserver de cela
Le deuxième est qu’une thérapie en ligne ne remplacera jamais totalement la qualité du contact intuitu personae qui s’établit dans l’intimité d’un cabinet.
Pour résumer, je serai tentée de vous dire que ces consultations peuvent avoir des vertus et une réelle utilité mais envisagez les comme un complément ou un prolongement à des consultations traditionnelles ou encore comme la démarche de départ d'un travail personnel.
Voilà…. J’espère ne pas avoir été trop longue et que ces quelques informations pourront vous être utiles.
Très cordialement
Christine Toth
http://www.psychologue-a-paris.fr
Je suis psychologue en France et je pratique, entre autre, des consultations en ligne. Je vais essayer de vous donner mon avis et mon éclairage sur ce sujet. Soyez assuré qu’il ne s’agit pas pour moi de vous démarcher d’une quelconque façon mais seulement de vous faire partager mon expérience « de l’autre coté du miroir ».
J’exerce depuis 15 ans et au fil des ans, j’ai été confrontée à une demande croissante de mes patients. Beaucoup souhaitaient pouvoir me joindre « à toute heure », par téléphone ou par mail. Parfois pour simplement échanger quelques mots, dans certains cas pour un soutien psychologique plus important et plus « vital ».
Cette demande s’explique par plusieurs raisons :
Un appel « au secours » n’attend pas. Quand on est en « détresse » et que l’on vit par exemple, une crise d’angoisse, une consultation formelle en cabinet, sur rendez-vous et à quelques jours de distance, n’est pas ce que l’on recherche,
Les développements technologiques, ont fait que l’utilisation du téléphone ou d’internet est devenue la norme et font partie du quotidien de chacun,
La mobilité accrue des individus (voyages, déménagements) coupe parfois le patient de son thérapeute alors même qu’il voudrait maintenir le lien et poursuivre un échange dans le temps, [/list]
Par ailleurs certaines personnes peuvent aussi hésiter à franchir la porte d’un cabinet et préférer un contexte anonyme qui pourra favoriser la confidence, parfois difficile en face-à-face.
Mais de mon point de vue cette forme de consultation présente quand même au moins deux inconvénients :
Le premier est qu’elle peut créer chez certain une forme de dépendance et c’est le rôle de votre thérapeute de vous mettre en garde et/ou de vous préserver de cela
Le deuxième est qu’une thérapie en ligne ne remplacera jamais totalement la qualité du contact intuitu personae qui s’établit dans l’intimité d’un cabinet.
Pour résumer, je serai tentée de vous dire que ces consultations peuvent avoir des vertus et une réelle utilité mais envisagez les comme un complément ou un prolongement à des consultations traditionnelles ou encore comme la démarche de départ d'un travail personnel.
Voilà…. J’espère ne pas avoir été trop longue et que ces quelques informations pourront vous être utiles.
Très cordialement
Christine Toth
http://www.psychologue-a-paris.fr
- Doolores
- niveau4
Suis-je parano docteur?
mais je trouve bizarre qu'une personne du nom de isidorable
qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam
vienne ici écrire un seul message
soit un message de demande d'aide d'un psy
et que vous...qui vous dîtes psy
et qui arrivez ici en n'écrivant qu'un seul message
soit un message d'offre d'aide d'un psy
et qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam
Pourquoi ne pas avoir fait votre pub directement
sans passer par un tel détour?
mais je trouve bizarre qu'une personne du nom de isidorable
qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam
vienne ici écrire un seul message
soit un message de demande d'aide d'un psy
et que vous...qui vous dîtes psy
et qui arrivez ici en n'écrivant qu'un seul message
soit un message d'offre d'aide d'un psy
et qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam

Pourquoi ne pas avoir fait votre pub directement
sans passer par un tel détour?
- J-D
- niveau2
se poste ressemble plus a du spam qu'à autre chose alors niveau crédibilité c'est pas fort. Christine Toth ce dit psychologue ,mais peut-elle le prouver ?
-
- padawan
Bonjour,
Oui, rassurez-vous je suis bien psychologue diplômée d'état (DESS français) suivi de 2 ans de DU en TCC.
J'exerce en cabinet depuis 15 ans. Je suis sincèrement désolée que ma réponse ait pu être mal interprétée. Mais soyez sûrs que ce n'est un spam. Je serais bien incapable d'envoyer un spam.
J'espère vraiment pouvoir contribuer à ce forum sans polémiques.
Cordialement.
Christine Toth
Oui, rassurez-vous je suis bien psychologue diplômée d'état (DESS français) suivi de 2 ans de DU en TCC.
J'exerce en cabinet depuis 15 ans. Je suis sincèrement désolée que ma réponse ait pu être mal interprétée. Mais soyez sûrs que ce n'est un spam. Je serais bien incapable d'envoyer un spam.
J'espère vraiment pouvoir contribuer à ce forum sans polémiques.
Cordialement.
Christine Toth
- Doolores
- niveau4
En tout cas, cette psy utilise 2 nic names. On le voit maintenant que j'avais raison.
- Jack Jack
- niveau2
Je recommande le bouton "ignorer" pour ces cas là.
- C'est drôle que tout le monde soit à la recherche du bonheur, mais pourtant, il y a jamais personne qui aie dit : C'est beau, je l'ai trouvé, j'ai fini. - Bernard Philie L'Heureux
- On peut déduire n'importe quoi à partir du faux. - Bertrand Russell
- On peut déduire n'importe quoi à partir du faux. - Bertrand Russell
Bonne observation: un nick masculin et un nick féminin en plus!Doolores a écrit :En tout cas, cette psy utilise 2 nic names. On le voit maintenant que j'avais raison.

Je doute que ce soit la psy Christine Toth qui soit elle-même à l'origine de ces deux nicks.
C'est vraiment pas professionnel...
Peut-être que c'est le travail de quelqu'un qui veut lui nuire?
Si j'étais modé, je suprimerais ce message.