Les autoroutes belges commencent à éteindre leurs lumières
Une page se tourne. Dès ce vendredi, la Flandre va commencer à maintenir l'interrupteur éteint la nuit venue
FLANDRE Quand l'astronaute belge Frank De Winne avait le mal du pays la nuit dans l'espace, il lui suffisait de chercher une zone particulièrement lumineuse sur la terre, a-t-il raconté un jour.
L'éclairage presque intégral depuis des décennies des centaines de kilomètres d'autoroutes et voies rapides de Belgique dès l'obscurité tombée, particulièrement apprécié des milliers d'automobilistes européens traversant le "plat pays", est en effet bien visible depuis l'espace avec un télescope.
Une page est pourtant en train de se tourner. Vendredi 15 juillet, la région de Flandre, dans le nord du royaume, va commencer à maintenir l'interrupteur éteint la nuit venue.
"L'éclairage va être définitivement supprimé sur près de 50% des routes concernées, pour l'autre moitié l'éclairage restera permanent ou sera mis par alternance, lorsque la météo est mauvaise, qu'il y a beaucoup de trafic ou un accident", indique Cybelle-Royce Buyck, du ministère régional des Transports.
La Belgique est l'un des rares Etats au monde à se permettre encore le luxe d'illuminer même une partie de son réseau routier la nuit. A fortiori en période d'austérité budgétaire et d'efforts d'économies d'énergie partout, vu la hausse des coûts de l'électricité.
Suite: dhnet.be
* * *
J'imagine que la plupart d'entre vous l'ignoraient, mais les routes belges sont, sauf rares exceptions, toutes éclairées... La Belgique a, en plus, le réseau routier le plus dense au Monde...
Je crois que c'est une excellente idée de réduire l'éclairage, au moins de moitié. Les voitures ont de meilleurs phares que dans les années 50, l'énergie coûte cher, et côté sécurité... Une sortie de route en Belgique, c'est pile ou face: passe entre les poteaux ou bien...
Excellente chose selon moi, même si rouler dans le noir en Belgique est une chose inconcevable, tout comme rouler en pleine lumière pour les conducteurs étrangers qui s'y rendent.
Les autoroutes belges commencent à éteindre leurs lumières
Message
-
- Élite
- Messages : 10299
- Inscription : ven. mai 15, 2009 12:07 pm
- Localisation : Labeaumeville
Les autoroutes belges commencent à éteindre leurs lumières
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: Les autoroutes belges commencent à éteindre leurs lumièr
Chez nous dans le Pas de Calais, l'autoroute des anglais l'A16 les éclairages se sont arrétés il y a dix ans pour économies. La région consacre les économies ainsi faites à l'aide publique.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine