Pourquoi la décadence artistique ?
- niveau1
Pourquoi la décadence artistique ?
Cette question s'adresse à ceux, qui considèrent comme inégalée et magnifique, la culture chrétienne , dans son épanouissement (je parle des siècles AVANT le siècle des lumières )
Par son architecture ,par ses moeurs ,par ses musiciens ,ses écrivains ,ses scientifiques aussi ,etc...
Tous ces grands génies ,tous ces grands hommes ,étaient des chrétiens particulièrement fervents.
Quand je considère notre siècle de matérialisme athée et ses oeuvres si tristes par rapport aux temps passés .(c'est mon avis personnel ,encore une fois ,sans vouloir vous offenser)
Ma question est :
Comment expliquer cela (notre culture décadente, pour moi) autrement que par la faillite d'une civilisation qui a exclu le principe qui la faisait vivre ,qui donnait sens à sa vie :la Gloire de Dieu !
Je reprécise que si vous n'êtes pas d'accord avec mon postulat de la supériorité de la culture authentiquement chrétienne sur la "culture" de notre monde technologique athée ,il me semble inutile de débattre avec moi de ce sujet ,et de tomber dans une polémique stérile .
Ce qui m'interesse c'est l'avis de personnes ayant le même ressenti artistique et pourtant n'ayant pas la foi chrétienne...
Merci de votre réponse .
Par son architecture ,par ses moeurs ,par ses musiciens ,ses écrivains ,ses scientifiques aussi ,etc...
Tous ces grands génies ,tous ces grands hommes ,étaient des chrétiens particulièrement fervents.
Quand je considère notre siècle de matérialisme athée et ses oeuvres si tristes par rapport aux temps passés .(c'est mon avis personnel ,encore une fois ,sans vouloir vous offenser)
Ma question est :
Comment expliquer cela (notre culture décadente, pour moi) autrement que par la faillite d'une civilisation qui a exclu le principe qui la faisait vivre ,qui donnait sens à sa vie :la Gloire de Dieu !
Je reprécise que si vous n'êtes pas d'accord avec mon postulat de la supériorité de la culture authentiquement chrétienne sur la "culture" de notre monde technologique athée ,il me semble inutile de débattre avec moi de ce sujet ,et de tomber dans une polémique stérile .
Ce qui m'interesse c'est l'avis de personnes ayant le même ressenti artistique et pourtant n'ayant pas la foi chrétienne...
Merci de votre réponse .
-
- niveau4
Re: Pourquoi la décadence artistique ?
Ceci est ton impression, où c'est sorti d'une études qui le confirme?
-
- niveau1
C'est un ressenti personnel qui a été toujours constant dans ma vie .J'apprécie beaucoup certaines formes d'art contemporain ,le jazz notamment ,(je joue de la guitare jazz d'ailleurs ) mais l'art classique ,le grand art m'a toujours paru être séparé par un abîme de notre art actuel.
Cela n'est pas ton ressenti ?
- Beavis
- niveau2
Nous n' avons plus la foi ni très envie ni les moyens ni les esclave qu' il faut pour inhumer nos morts sous des pyramides de 150 mettre de hauteur.baillousque a écrit :C'est un ressenti personnel qui a été toujours constant dans ma vie .J'apprécie beaucoup certaines formes d'art contemporain ,le jazz notamment ,(je joue de la guitare jazz d'ailleurs ) mais l'art classique ,le grand art m'a toujours paru être séparé par un abîme de notre art actuel.
Religieux les Simples D'esprit...Le royaume des neuneus leur Appartient!!!
-
- niveau1
Attention Béavis ,je parle de la culture chrétienne à son apogée et vous, vous me parlez des pyramides d'Egypte antérieure au Christ !Beavis a écrit :
Nous n' avons plus la foi ni très envie ni les moyens ni les esclave qu' il faut pour inhumer nos morts sous des pyramides de 150 mettre de hauteur.
De plus votre signature anti religieuse n'est pas très courtoise et chaleureuse pour aborder ces questions ...
Avez vous réfléchi aussi que l'immense majorité de vos ancêtres étaient forcément croyants (car plus on remonte dans le temps plus la foi chrétienne était la base incontestée de nos nations ) et que vous offensez donc leur mémoire par de telles pensées ,et que les offensant
vous vous offensez vous mêmes ???
- Beavis
- niveau2
baillousque a écrit :Attention Béavis ,je parle de la culture chrétienne à son apogée et vous, vous me parlez des pyramides d'Egypte antérieure au Christ !Beavis a écrit :
Nous n' avons plus la foi ni très envie ni les moyens ni les esclave qu' il faut pour inhumer nos morts sous des pyramides de 150 mettre de hauteur.
De plus votre signature anti religieuse n'est pas très courtoise et chaleureuse pour aborder ces questions ...
Avez vous réfléchi aussi que l'immense majorité de vos ancêtres étaient forcément croyants (car plus on remonte dans le temps plus la foi chrétienne était la base incontestée de nos nations ) et que vous offensez donc leur mémoire par de telles pensées ,et que les offensant
vous vous offensez vous mêmes ???
Pyramide ou cathédrale, c' est la même merde!
Pas question d' honorer la mémoire du crétinisme ancestral.
Nous les athées on ne fait chier personne, c' est vous les croyants qui déshonorez l' espèce humaine.
Que dieu vous pardonne!
-
- niveau1
Ne vous fachez pas Béavis
je respecte tout à fait les athées
Cependant nos idées (croyant -athée) n'étant pas les mêmes ,leur confrontation est forcément ....décapante...
Est ce pour cela que nous devons nous ignorer?et éviter les sujets qui fachent ?
Je ne le crois pas .
Mais apprendre à se respecter ,tout en parlant VRAi ,sans fausses politesses (mais aussi sans agressivité inutile)
N'est ce pas l'interêt des forums ?
Et ......bonne Saint SYLVESTRE ! si vous voulez bien accepter l'invocation de ce Saint

Cependant nos idées (croyant -athée) n'étant pas les mêmes ,leur confrontation est forcément ....décapante...
Est ce pour cela que nous devons nous ignorer?et éviter les sujets qui fachent ?
Je ne le crois pas .
Mais apprendre à se respecter ,tout en parlant VRAi ,sans fausses politesses (mais aussi sans agressivité inutile)
Et ......bonne Saint SYLVESTRE ! si vous voulez bien accepter l'invocation de ce Saint

- saintluc
- Élite
Je suis athée, et je ne polémiquerai pas, ça ne sert à rien, il faut simplement respecter les idées des autres en matière de religion. Si chacun respecte l'autre, la discution peut commencer
Souvent pas évident avec les borné(e)s de tous bords.

Souvent pas évident avec les borné(e)s de tous bords.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine
- Beavis
- niveau2
Je n' était pas fâché, un peut cru peut être...baillousque a écrit :Ne vous fachez pas Béavis![]()
Je ne le crois pas .
Il ne faut pas dire que la religion et importante pour l' art.
Bon Réveillon du 1er Janvier a toi aussi.
- Opaline
- niveau2
Les gens qui me connaissent un peu savent combien je déteste ce prétendu "art" où, depuis que Monsieur Fabius en a fait une niche fiscale, tout monde vend et achète n'importe quoi.
En octobre 2010 j'ai visité Versailles et j'ai eu la désagréable surprise de me cogner aux oeuvres du japonais Murakami. Imaginez d'énormes mangas trônant dans la Galerie des Glaces.
Mais comment avait-on pu commettre cet acte de mauvais goût ? Mais vous savez quand on cherche...on trouve parfois. Ce Murakami fait partie de l'équipe de choc de François Pinault, comme d'ailleurs le précédent "artiste" celui qui gonflait des ballons, Jeff Koons. Alors pourquoi le directeur du Château de Versailles d'alors avait-il accepté ces "expos", il se murmurait déjà qu'il devait prendre une retraite bien méritée à...Venise.
Venise et alors ? C'est là que M.Pinault a acheté le fameux Palazzo Grassi, et devinez qui a organisé l'ensemble du projet muséal sur Venise ?
Allez vous brûlez ! Jean-Jacques Aillagon bien sûr !
La dernière exposition des oeuvres de l'ancien trader Jeff Koons à Versailles, m'avait déjà donné envie d'en mettre une couche ! Les oeuvres très kitschs du célèbre "artiste", sponsorisé encore par François Pinault, dont certaines étaient exposées sur le toit du Métropolitan Museum of New-York, sont l'archétype d'un épuisement de l' oeuvre d'art dans le signe consumériste, de l'art de faire prendre des vessies pour des lanternes, de la confusion entre l'oeuvre artistique et de l'objet de consommation. Koons ne met même plus la main à la pâte, se contentant de diriger une équipe d'artisans pour forger ses Mickey, ses "Doudous" colorés, ses "chienchiens" à leurs mémères ou ses Michael Jackson sucrés !

Nos petits français se débrouillent pas mal, dans le côté "ready made" et j'aime toujours rappeler ces deux oeuvres de Marc Quer, 2 lignes, un horizon, qui consiste en une serpière accroché à un mur

où à Mon coeur maçonné, du même artiste, un vieux pull des familles rouge-orange ...

Mais vous savez ils n'ont rien inventé, avant eux un artiste italien, Piero Manzoni, avait déjà défrayé la chronique avec sa "Merda d'artista" Wikipedia lui a d'ailleurs consacré un article que je vous laisse savourer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Merde_d%27Artiste
Vous pourrez comme moi relever le prix d'une de ces boîtes :
https://picasaweb.google.com/1090827017 ... 0247445282
Si vous voulez faire du fric essayez d'avoir un bon agent et des idées innovantes, nul besoin de travailler ni d'avoir de l'expérience.
Bonne année à toutes et tous
En octobre 2010 j'ai visité Versailles et j'ai eu la désagréable surprise de me cogner aux oeuvres du japonais Murakami. Imaginez d'énormes mangas trônant dans la Galerie des Glaces.
Mais comment avait-on pu commettre cet acte de mauvais goût ? Mais vous savez quand on cherche...on trouve parfois. Ce Murakami fait partie de l'équipe de choc de François Pinault, comme d'ailleurs le précédent "artiste" celui qui gonflait des ballons, Jeff Koons. Alors pourquoi le directeur du Château de Versailles d'alors avait-il accepté ces "expos", il se murmurait déjà qu'il devait prendre une retraite bien méritée à...Venise.
Venise et alors ? C'est là que M.Pinault a acheté le fameux Palazzo Grassi, et devinez qui a organisé l'ensemble du projet muséal sur Venise ?
Allez vous brûlez ! Jean-Jacques Aillagon bien sûr !
La dernière exposition des oeuvres de l'ancien trader Jeff Koons à Versailles, m'avait déjà donné envie d'en mettre une couche ! Les oeuvres très kitschs du célèbre "artiste", sponsorisé encore par François Pinault, dont certaines étaient exposées sur le toit du Métropolitan Museum of New-York, sont l'archétype d'un épuisement de l' oeuvre d'art dans le signe consumériste, de l'art de faire prendre des vessies pour des lanternes, de la confusion entre l'oeuvre artistique et de l'objet de consommation. Koons ne met même plus la main à la pâte, se contentant de diriger une équipe d'artisans pour forger ses Mickey, ses "Doudous" colorés, ses "chienchiens" à leurs mémères ou ses Michael Jackson sucrés !

Nos petits français se débrouillent pas mal, dans le côté "ready made" et j'aime toujours rappeler ces deux oeuvres de Marc Quer, 2 lignes, un horizon, qui consiste en une serpière accroché à un mur

où à Mon coeur maçonné, du même artiste, un vieux pull des familles rouge-orange ...

Mais vous savez ils n'ont rien inventé, avant eux un artiste italien, Piero Manzoni, avait déjà défrayé la chronique avec sa "Merda d'artista" Wikipedia lui a d'ailleurs consacré un article que je vous laisse savourer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Merde_d%27Artiste
Vous pourrez comme moi relever le prix d'une de ces boîtes :
Allez je fais encore un effort voilà un diaporama que j'ai réalisé sur la fameuse expo de Murakami :La valeur actuelle d’une de ces boîtes est d’environ 30 500 € (25 000 à 35 000 USD).
https://picasaweb.google.com/1090827017 ... 0247445282
Si vous voulez faire du fric essayez d'avoir un bon agent et des idées innovantes, nul besoin de travailler ni d'avoir de l'expérience.
Bonne année à toutes et tous
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
-
- Forum Admin

Voici une oeuvre en hommage à Jean Claude Malépart, un élu ayant à coeur la population moyenne...
Quel insulte!
Quelle cochonnerie!
Les artistes parfois,me laisse songeur...
- Zoé
- niveau2
calimero a écrit :
Voici une oeuvre en hommage à Jean Claude Malépart, un élu ayant à coeur la population moyenne...
Quel insulte!
Quelle cochonnerie!

HÉ c'est la veille de 2012 lâchez-moi les religions et les squelettes et swingnez la baquaise misere de misere

et que ça saute

...

C'est l'temps d'une dinde HI HA !!!

- Opaline
- niveau2
Sois persuadé que cette "oeuvre" a été largement payée à "l'artiste" et qui sait ? Peut-être avec tes impôts...calimero a écrit :..........
Quel insulte!
Quelle cochonnerie!
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
-
- niveau1
Merci pour vos réponses
Je suis d'accord avec votre ressenti
Mais
Le sujet n'est pas la! :
si vous voulez bien relire mon premier message
vous verrez qu'il est trés précis
Je suis d'accord avec votre ressenti
Mais

Le sujet n'est pas la! :

si vous voulez bien relire mon premier message
vous verrez qu'il est trés précis

- saintluc
- Élite
La culture, les oeuvres d'art arabe sont-elles aussi magnifiques.
Visitez le sud de l'Espagne

Visitez le sud de l'Espagne

Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine