lecture et ortographe, pas toujours vrais
- niveau3
lecture et ortographe, pas toujours vrais
Je viens d'avoir la réponse à une question qui me turlupinais depuis un bail:
Pourquoi quelqu'un qui lisait autant que moi fait autant de fautes d’orthographe.
Le vieux prof de français à la retraite me demanda si je lisait vite, un livre de 300 page 2 soirées... plus jeune; une soirée. Il me demanda ensuite si j'étais bon en compréhension de texte; note toujours parfaite ou pas loins.
Sa réponse surprenante : c'est parce que tu lisais déjà sans doute beaucoups AVANT de savoir conjuguer, les exeptions etc....
Quand ont lis on voit les mots et comment ils s'accordent sauf qu'à un moment donné, à un certain stade (2) on ne regarde plus les mots mais les phrases. Au lieu de sauter d'un mot à l'autre on saute d'une phrase à l'autre. Ma vitesse de lecture et mes notes parfaite en compréhension lui indiquait que j'avais atteint le stade suivant que peu de personnes atteignent(3) : un simple coup d'oeil aux PARAGRAPHE était suffisant pour le lire. Le cerveau cherche des points de repère visuel et rebâtit lui même en une fraction de seconde (plus rapide que le mouvement oculaire) le paragraphe complet.
Inutile de dire qu'à cette étape on ne voit pas la construction des mots.
De rajouté:
-"si tu avais continué tu aurais peut être atteint mon niveau... page par page."
Bon bref si votre enfant fait des fautes malgré le fait qu'ils soit un gros lecteur (méthode préconisé par plusieurs prof) il bien est possible qu'il n’apprenne jamais rien de cette façon, il est peut être rendu au stade 2, faut absolument que le prof change de méthode.
Une vitesse de lecture élevé et une très bonne compréhension de texte sont les symptôme d'une lecture photographique.
Pourquoi quelqu'un qui lisait autant que moi fait autant de fautes d’orthographe.
Le vieux prof de français à la retraite me demanda si je lisait vite, un livre de 300 page 2 soirées... plus jeune; une soirée. Il me demanda ensuite si j'étais bon en compréhension de texte; note toujours parfaite ou pas loins.
Sa réponse surprenante : c'est parce que tu lisais déjà sans doute beaucoups AVANT de savoir conjuguer, les exeptions etc....
Quand ont lis on voit les mots et comment ils s'accordent sauf qu'à un moment donné, à un certain stade (2) on ne regarde plus les mots mais les phrases. Au lieu de sauter d'un mot à l'autre on saute d'une phrase à l'autre. Ma vitesse de lecture et mes notes parfaite en compréhension lui indiquait que j'avais atteint le stade suivant que peu de personnes atteignent(3) : un simple coup d'oeil aux PARAGRAPHE était suffisant pour le lire. Le cerveau cherche des points de repère visuel et rebâtit lui même en une fraction de seconde (plus rapide que le mouvement oculaire) le paragraphe complet.
Inutile de dire qu'à cette étape on ne voit pas la construction des mots.
De rajouté:
-"si tu avais continué tu aurais peut être atteint mon niveau... page par page."
Bon bref si votre enfant fait des fautes malgré le fait qu'ils soit un gros lecteur (méthode préconisé par plusieurs prof) il bien est possible qu'il n’apprenne jamais rien de cette façon, il est peut être rendu au stade 2, faut absolument que le prof change de méthode.
Une vitesse de lecture élevé et une très bonne compréhension de texte sont les symptôme d'une lecture photographique.
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
-
- niveau4
Re: lecture et ortographe, pas toujours vrais
Donc il faut faire comment?
Lire plus lentement, regarder comment les mots sont écris...
-
- niveau3
Si tu te pose la question ça veut dire que tu n'as pas ce problème là, de toute façon juste en lisant tes réponses je peux te le confirmer, pour 90% des gens faut juste être plus attentif à la grammaire et lire beaucoups.Léo a écrit :Donc il faut faire comment?
Pour ceux qui ont développé une lecture ultra-rapide c'est trop tard, ils ne peuvent pas retourner en arrière et lire normalement. Comme je l'ai dit plus haut, le seul fait de regarder une fraction de seconde une phrase ou un paragraphe complet et il est lue. Quand tu regardes un pot de fleur tu n’a pas besoins de l'examiner à la loupe; tu le sais toute de suite que c'est un pot de fleur, même affaire.
Pour apprendre l'orthographe il leur faut donc retourner à bonne vieille grammaire plate à mort et aux exercices- la lecture ne leur sert absolument à rien de ce coté là.
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
- Myna
- niveau4
Tu sais quoi ? Au primaire jusqu'en 3ime année l'enfant doit lire vite .. si il lit pas vite il est punit .. donc ca doit être X mots minutes .. Je suis contre cette façon de faire .. car quelque fois les enfants lisent tellement vite qu'ils ne comprennent même pas au bout du compte.. J'en sais quelque chose ayant 2 enfants de 8 et 10 ans 

L'expérience est cette chose merveilleuse qui vous permet de reconnaître une erreur quand vous la faites à nouveau.
-
- niveau4
C'est pour ça qu'il ne faut pas seulement donner des livres à lire, mais aussi donner des composition à faire. Ce qui oblige à se demander constamment comment on conjugue un verbe, on accorde un participe passé, et comment on orthographie un mot.
Par exemple, je me demandais souvent pourquoi les correcteurs automatiques me donnaient une faute sur le mot moin, que j'étais si sûr de bien écrire que je n'allais pas le vérifier dans le dictionnaire, jusqu'à ce qu'en lisant je remarque qu'il doit y avoir un s à la fin.
Par exemple, je me demandais souvent pourquoi les correcteurs automatiques me donnaient une faute sur le mot moin, que j'étais si sûr de bien écrire que je n'allais pas le vérifier dans le dictionnaire, jusqu'à ce qu'en lisant je remarque qu'il doit y avoir un s à la fin.
1%
-
- niveau4
C'est parce que je corrige la plupart de mes textes avec Reverso, vu que je fais beaucoup de fautes.Dents d'acier a écrit :Si tu te pose la question ça veut dire que tu n'as pas ce problème là, de toute façon juste en lisant tes réponses je peux te le confirmer, pour 90% des gens faut juste être plus attentif à la grammaire et lire beaucoups..Léo a écrit :Donc il faut faire comment?
Je t'avoue franchement que ce n'est pas facile de bien écrire en français.
Reverso: http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/
- Honneno
- niveau4
Je viens d'avoir des réponses à mes questions ..que j'avais écrites ici il y a quelques mois déjà!
Lire une grosse bible me prenait une soirée et je pouvais en gober 3ou 4 dans la semaine sans problèmes!
Je me suis toujours demandé pourquoi je faisais autant de fautes d'orthographes malgré mes grandes lectures du temps...
Par contre, j'ai commencé à lire plus lentement,c'est possible !
Mais il faut un gros signet pour cacher le reste du texte.
Le gros désavantage de lire vite c'est que nous ne saisissons pas toute l'histoire du texte.
Lire une grosse bible me prenait une soirée et je pouvais en gober 3ou 4 dans la semaine sans problèmes!
Je me suis toujours demandé pourquoi je faisais autant de fautes d'orthographes malgré mes grandes lectures du temps...
Par contre, j'ai commencé à lire plus lentement,c'est possible !
Mais il faut un gros signet pour cacher le reste du texte.
Le gros désavantage de lire vite c'est que nous ne saisissons pas toute l'histoire du texte.
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
-
- niveau4
Moi aussi j'ai ce problème, quand j'étais jeune j'embarquais plus émotionnellement dans l'histoire.caliméro a écrit :Le gros désavantage de lire vite c'est que nous ne saisissons pas toute l'histoire du texte.
Aujourd'hui vu que je lis plus rapidement j'embarque mais moins émotionnellement, même que des fois il faut que je recule de quelques pages parce que je ne sais plus où j'en suis. Il faut dire que ça dépend des livres et de mon état d'esprit.
-
- niveau3
Ça c'est parce que tu es entre deux stades, tu sautes au stade suivant mais sans en avoir encore toute la capacité. Ça veut dire que tu vas vite intentionnellement, tu pousses la machine un peu.caliméro a écrit : Le gros désavantage de lire vite c'est que nous ne saisissons pas toute l'histoire du texte.
-
- niveau4
Il me semble que lire est un plaisir, et le fait de lire rapidement est comme engouffrer son repas sans mâcher. Je préfère déguster un livre, quitte à ce que ça prenne deux ou trois semaines. Quand j'arrive vers la fin d'un livre que j'aime je suis toujours un peu déprimé que ça finisse déjà.
Je me dis que tant qu'a lire une page ou même un paragraphe d'une seule claque comme pour se débarrasser et seulement pouvoir dire qu'on a lu tel ou tel livre sans l'avoir apprécié, autant regarder des films.
Je me dis que tant qu'a lire une page ou même un paragraphe d'une seule claque comme pour se débarrasser et seulement pouvoir dire qu'on a lu tel ou tel livre sans l'avoir apprécié, autant regarder des films.
1%
- Honneno
- niveau4
C'est pas une question de lire vite pour se débarrasser,mais lire vite pour savoir rapidement ce qui se passera!lam129 a écrit :Il me semble que lire est un plaisir, et le fait de lire rapidement est comme engouffrer son repas sans mâcher. Je préfère déguster un livre, quitte à ce que ça prenne deux ou trois semaines. Quand j'arrive vers la fin d'un livre que j'aime je suis toujours un peu déprimé que ça finisse déjà.
Et c'est une erreur ,je crois ..
En ce moment je suis en train de lire ''Hunger games'' et j'y vais tranquillement pour bien absorber l'histoire.
Je dois faire souvent des ''aller retours''...
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
- Myna
- niveau4
Moi c'est plus fort que moi ... quand je lis et que j'aime le livre.. le lis vite.. tellement il est bon 

L'expérience est cette chose merveilleuse qui vous permet de reconnaître une erreur quand vous la faites à nouveau.
-
- niveau3
Un détail semble avoir échapper à certain: le fait que quelqu'un qui est vraiment rendu à un stade de lecture photographique non seulement ne se force pas à lire rapidement mais en plus dispose d'une compréhension de texte supérieur à quelqu'un qui "déguste" le livre: le comprend mieux, se rappelle plus des détails et ressentira sans doute plus l'histoire. Sa compréhension de texte frise la perfection malgré la vitesse ou il passe les pages.lam129 a écrit :Il me semble que lire est un plaisir, et le fait de lire rapidement est comme engouffrer son repas sans mâcher. Je préfère déguster un livre, quitte à ce que ça prenne deux ou trois semaines. Quand j'arrive vers la fin d'un livre que j'aime je suis toujours un peu déprimé que ça finisse déjà.
En fait il le déguste autant sinon plus, par exemple par vos commentaires sur ce sujet je puis affirmer, sans l'hombre d'un doute, qu'aucun d'entre vous n’a cette capacité. Bon c'est normal on parle d'un faible pourcentage de gens.
Le but du sujet c'était surtout d'informer au cas ou des enfants de votre entourage avait cette capacité qui paradoxalement nuis à l'apprentissage de la grammaire.
- Myna
- niveau4
Que veux tu dire par lecture photogénique ?
- marc 550
- niveau4
Léo a écrit:
C'est parce que je corrige la plupart de mes textes avec Reverso, vu que je fais beaucoup de fautes.
Moi même je suis très mauvais en orthographe; mais depuis que j'essaie de corriger les fautes qui sont soulignées en rouge dans firefox, je m'amélirore. Il est trop facile de simplement cliquer de la droite sur le mot souligné en rouge pour cliquer sur le bon mot. Mais essayer de le coriger sans cliquer de la droite ça me force à trouver la bonne réponse.
Mais j'utilise aussi des corecteurs:
http://translate.google.fr/#
http://www.anglaisfacile.com/speller/
http://francais.17style.com/

C'est parce que je corrige la plupart de mes textes avec Reverso, vu que je fais beaucoup de fautes.
Moi même je suis très mauvais en orthographe; mais depuis que j'essaie de corriger les fautes qui sont soulignées en rouge dans firefox, je m'amélirore. Il est trop facile de simplement cliquer de la droite sur le mot souligné en rouge pour cliquer sur le bon mot. Mais essayer de le coriger sans cliquer de la droite ça me force à trouver la bonne réponse.
Mais j'utilise aussi des corecteurs:
http://translate.google.fr/#
http://www.anglaisfacile.com/speller/
http://francais.17style.com/

[b]Je suis de bonne humeur tout le temps.[/b]
http://i22.servimg.com/u/f22/12/42/74/73/m_de_r10.gif
http://i22.servimg.com/u/f22/12/42/74/73/m_de_r10.gif