HISTOIRE DU BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS (leu
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HISTOIRE DU BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS (leu
Algernon Alexander, dit Texas Alexander, probablement né à Jowett (Texas) le 12 septembre 1900, mort à Houston le 16 avril 1954, est un chanteur américain de blues.
La carrière de Texas Alexander commence dans la région de la rivière Brazos, où il accompagne notamment Blind Lemon Jefferson. Il commence à enregistrer à partir de 1927 àNew York, San Antonio ou Fort Worth pour les labels Okeh Records et Vocalion, entre autres.
En novembre 1928, il enregistre ce qui est parfois considéré comme la plus ancienne version de The House of the Rising Sun.
Alexander ne jouant d'aucun instrument, il s'entoure au fil de sa carrière de musiciens prestigieux comme King Oliver, Eddie Lang, Lonnie Johnson, les Mississippi Sheiks ou son cousin Lightnin' Hopkins.
En 1940, il est incarcéré pour le meurtre de sa femme à la prison de Paris (Texas), où il reste cinq ans. Sa carrière se poursuit à sa sortie. Son dernier enregistrement date de1950.
Texas Alexander meurt à l'âge de 53 ans des suites d'une syphilis.
La carrière de Texas Alexander commence dans la région de la rivière Brazos, où il accompagne notamment Blind Lemon Jefferson. Il commence à enregistrer à partir de 1927 àNew York, San Antonio ou Fort Worth pour les labels Okeh Records et Vocalion, entre autres.
En novembre 1928, il enregistre ce qui est parfois considéré comme la plus ancienne version de The House of the Rising Sun.
Alexander ne jouant d'aucun instrument, il s'entoure au fil de sa carrière de musiciens prestigieux comme King Oliver, Eddie Lang, Lonnie Johnson, les Mississippi Sheiks ou son cousin Lightnin' Hopkins.
En 1940, il est incarcéré pour le meurtre de sa femme à la prison de Paris (Texas), où il reste cinq ans. Sa carrière se poursuit à sa sortie. Son dernier enregistrement date de1950.
Texas Alexander meurt à l'âge de 53 ans des suites d'une syphilis.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
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Re: Le BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS (leurs vi
James Arnold dit Kokomo Arnold était un chanteur, guitariste de blues américain, né à Lovejoy, Georgie, le 15 février 1901, décédé dans l'indifférence la plus totale à Chicago, Illinois, le 8 novembre 1968.
Il utilise avec une étonnante virtuosité la technique du bottle-neck et crée des glissandos, des effets sonores très intenses représentatifs du blues le plus pur. Sa chanson de 1931 Milk Cow Blues a été reprise notamment par Eddie Cochran, Elvis Presley et Aerosmith.
Robert Johnson se serait inspiré de son titre Old Original Kokomo Blues pour composer Sweet Home Chicago
Il utilise avec une étonnante virtuosité la technique du bottle-neck et crée des glissandos, des effets sonores très intenses représentatifs du blues le plus pur. Sa chanson de 1931 Milk Cow Blues a été reprise notamment par Eddie Cochran, Elvis Presley et Aerosmith.
Robert Johnson se serait inspiré de son titre Old Original Kokomo Blues pour composer Sweet Home Chicago
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Re: Le BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS (leurs vi
Robert Hicks, dit Barbecue Bob, était un chanteur, guitariste de blues américain, né, dans le comté de Walton, Georgie, le 11 septembre 1902, décédé à Lithonia, Georgie, le 21 octobre 1931.
Il doit son surnom à sa profession de cuistot dans un restaurant de barbecue (l'une des deux seules photographies de Bob le montre en tenue complète : tablier blanc et toque de cuisine).
Entre 1927 et 1930, Barbecue Bob fut un des bluesmen les plus populaires d'Atlanta.
Il doit son surnom à sa profession de cuistot dans un restaurant de barbecue (l'une des deux seules photographies de Bob le montre en tenue complète : tablier blanc et toque de cuisine).
Entre 1927 et 1930, Barbecue Bob fut un des bluesmen les plus populaires d'Atlanta.
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Re: Le BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS (leurs vi
Scrapper Blackwwell, guitariste américain de son vrai nom "Francis Hillman Blackwell" est né à Syracuse (Caroline du Nord) le 21 février 1903, décédé à Indianapolis le 27 octobre 1962.
Installé à Indianapolis, il apprit seul à jouer de la guitare sur des instruments fabriqués par lui-même à l'aide de boîtes de cigare, planches, fils électriques. et fut influencé par Blind Lemon Jefferson, mais était aussi confronté au style Piedmont de la côte Est. L'info concernant Blind Lemon Jefferson vient de quelle source ? B.L. Jefferson ayant principalement œuvré au Texas !
Scrapper Blackwwell, du début des années 1930, jusqu'en 1935, était connu par sa collaboration avec le pianiste Leroy Carr, cependant il enregistra plusieurs soli entre 1928 et 1935. En 1935, il abandonna la musique suite au décès de Leroy Carr pendant plus de 20 ans mais refit surface à la fin des années 1950 et mena une nouvelle carrière. Il mourut dans une tentative de cambriolage le 27 octobre 1962 à Indianapolis.
Installé à Indianapolis, il apprit seul à jouer de la guitare sur des instruments fabriqués par lui-même à l'aide de boîtes de cigare, planches, fils électriques. et fut influencé par Blind Lemon Jefferson, mais était aussi confronté au style Piedmont de la côte Est. L'info concernant Blind Lemon Jefferson vient de quelle source ? B.L. Jefferson ayant principalement œuvré au Texas !
Scrapper Blackwwell, du début des années 1930, jusqu'en 1935, était connu par sa collaboration avec le pianiste Leroy Carr, cependant il enregistra plusieurs soli entre 1928 et 1935. En 1935, il abandonna la musique suite au décès de Leroy Carr pendant plus de 20 ans mais refit surface à la fin des années 1950 et mena une nouvelle carrière. Il mourut dans une tentative de cambriolage le 27 octobre 1962 à Indianapolis.
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Re: Le BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS (leurs vi
Arthur "Blind" Blake (né vers 1893 à Jacksonville en Floride et mort vers 1933) était un chanteur et guitariste de ragtime et de blues très influent. Il est souvent appelé « The King Of Ragtime Guitar ».
La vie de Blind Blake est très mal connue. Son lieu de naissance, Jacksonville, indiqué par Paramount Records reste un sujet de dispute. Même son nom pouvait porter à confusions. Les noms figurant sur les droits d'auteurs de ses chansons sont des variantes de Blind Arthur Blake bien que certaines personnes pensent qu'il soit né Arthur Phelpsce que Blake dément. Il s'installa à Atlanta au début des années 20, et commença à faire découvrir son style ragtime dans la région. Il s'affirme plus comme étant un joueur de ragtime, qu'un bluesman.
En 1926, il déménage pour Chicago et est découvert par la maison de disques "Paramount Records" alors à la recherche d'un nouveau gros vendeur, après avoir fait signé Ma Rainey, Papa Charlie Jackson et Blind Lemon Jefferson. Il effectue alors ses premiers enregistrements qui se vendent en grande quantité. Son premier disque solo est Early Morning Blues avec West Coast Blues sur la face B. Ces deux titres sont de très bons exemples de son style; le premier est plus proche du blues, le second du ragtime.
Il continue d'enregistrer durant l'année 1927, produisant sans doute ses meilleures compositions, avec toujours ce style syncopé typique du ragtime. Sa réputation est faite. Il retourne dans le studio de Paramounts Records l'année suivante, en jouant cette fois-ci avec de plus en plus de musiciens pour accompagner sa guitare. Il est alors un élément majeur de la scène musicale de Chicago.
Blind Blake est envoyé à Richmond en juin 1929, pour enregistrer une nouvelle session, avec Alex Robinson au piano. Les morceaux sont parfaits, la guitare s'accordant totalement avec le piano. De retour à Chicago, il publie en septembre un disque qui restera dans les annales du ragtime et du blues, Guitar Chimes avec Blind Arthur's Breakdown pour la face B.
Ensuite de quoi il part pour Grafton dans le Wisconsin (où siège sa maison de disques) où il joue avec Papa Charlie Jackson, une vedette du blues. Il y enregistre sa dernière chanson en 1932 qui termine malheureusement sa carrière en raison de la faillite de Paramount.
Il meurt sans doute peu de temps après car à la fin de sa vie, Blind Blake buvait beaucoup de whisky et il est possible que cela ait conduit à sa mort qui comme le reste de sa vie reste mal connue.
Blind Blake enregistra environ 80 titres pour Paramount Records à la fin des années 1920 et au début des années 1930. Autant Scott Joplin était le maître incontesté du ragtime piano, autant Blind Arthur Blake l'était pour la guitare ragtime. Il est le guitariste les plus accompli dans son style avec une variété dans sa production surprenante. Son jeu au doigt (finger picking) complexe et intrigant a inspiré le Reverend Gary Davis, Jorma Kaukonen, Ry Cooder et beaucoup d'autres.
Il est également admis que ses enregistrements tardifs n'ont pas l'éclat des premiers.
Il reste célèbre pour son son de guitare si particulier et comparable tant au niveau du timbre qu'au niveau du rythme à un piano ragtime. Son style rythmé, dansant et extrêmement inventif pouvait s'accompagner d'un piano aussi bien que d'un banjo.
Sur quelques enregistrements où le guitariste de jazz blanc Eddie Lang est accompagné de musiciens afro-américain, les maisons de disques nomment Lang comme "Blind Blake". Mais sur la la plupart de ces enregistrements, principalement avec Lonnie Johnson, Lang est appelé "Blind Willy Dunn".
«Alphonso "Blind Blake" Higgs» a également enregistré des disques sous ce noms. Il était un des chanteurs les plus célèbres des Bahamas dans les années 1950, il dirigeait l'orchestre de l’hôtel Royal Victoria. Des touristes ont ramené ses disques aux États-Unis et plusieurs de ses chansons sont devenues des standards folkloriques.
La vie de Blind Blake est très mal connue. Son lieu de naissance, Jacksonville, indiqué par Paramount Records reste un sujet de dispute. Même son nom pouvait porter à confusions. Les noms figurant sur les droits d'auteurs de ses chansons sont des variantes de Blind Arthur Blake bien que certaines personnes pensent qu'il soit né Arthur Phelpsce que Blake dément. Il s'installa à Atlanta au début des années 20, et commença à faire découvrir son style ragtime dans la région. Il s'affirme plus comme étant un joueur de ragtime, qu'un bluesman.
En 1926, il déménage pour Chicago et est découvert par la maison de disques "Paramount Records" alors à la recherche d'un nouveau gros vendeur, après avoir fait signé Ma Rainey, Papa Charlie Jackson et Blind Lemon Jefferson. Il effectue alors ses premiers enregistrements qui se vendent en grande quantité. Son premier disque solo est Early Morning Blues avec West Coast Blues sur la face B. Ces deux titres sont de très bons exemples de son style; le premier est plus proche du blues, le second du ragtime.
Il continue d'enregistrer durant l'année 1927, produisant sans doute ses meilleures compositions, avec toujours ce style syncopé typique du ragtime. Sa réputation est faite. Il retourne dans le studio de Paramounts Records l'année suivante, en jouant cette fois-ci avec de plus en plus de musiciens pour accompagner sa guitare. Il est alors un élément majeur de la scène musicale de Chicago.
Blind Blake est envoyé à Richmond en juin 1929, pour enregistrer une nouvelle session, avec Alex Robinson au piano. Les morceaux sont parfaits, la guitare s'accordant totalement avec le piano. De retour à Chicago, il publie en septembre un disque qui restera dans les annales du ragtime et du blues, Guitar Chimes avec Blind Arthur's Breakdown pour la face B.
Ensuite de quoi il part pour Grafton dans le Wisconsin (où siège sa maison de disques) où il joue avec Papa Charlie Jackson, une vedette du blues. Il y enregistre sa dernière chanson en 1932 qui termine malheureusement sa carrière en raison de la faillite de Paramount.
Il meurt sans doute peu de temps après car à la fin de sa vie, Blind Blake buvait beaucoup de whisky et il est possible que cela ait conduit à sa mort qui comme le reste de sa vie reste mal connue.
Blind Blake enregistra environ 80 titres pour Paramount Records à la fin des années 1920 et au début des années 1930. Autant Scott Joplin était le maître incontesté du ragtime piano, autant Blind Arthur Blake l'était pour la guitare ragtime. Il est le guitariste les plus accompli dans son style avec une variété dans sa production surprenante. Son jeu au doigt (finger picking) complexe et intrigant a inspiré le Reverend Gary Davis, Jorma Kaukonen, Ry Cooder et beaucoup d'autres.
Il est également admis que ses enregistrements tardifs n'ont pas l'éclat des premiers.
Il reste célèbre pour son son de guitare si particulier et comparable tant au niveau du timbre qu'au niveau du rythme à un piano ragtime. Son style rythmé, dansant et extrêmement inventif pouvait s'accompagner d'un piano aussi bien que d'un banjo.
Sur quelques enregistrements où le guitariste de jazz blanc Eddie Lang est accompagné de musiciens afro-américain, les maisons de disques nomment Lang comme "Blind Blake". Mais sur la la plupart de ces enregistrements, principalement avec Lonnie Johnson, Lang est appelé "Blind Willy Dunn".
«Alphonso "Blind Blake" Higgs» a également enregistré des disques sous ce noms. Il était un des chanteurs les plus célèbres des Bahamas dans les années 1950, il dirigeait l'orchestre de l’hôtel Royal Victoria. Des touristes ont ramené ses disques aux États-Unis et plusieurs de ses chansons sont devenues des standards folkloriques.
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Re: Le BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS (leurs vi
Ishman Bracey (9 janvier 1901 - 12 février 1970), est un chanteur et guitariste de blues du Mississippi, considéré un des premiers et des plus importants interprètes de delta blues.
Avec Tommy Johnson, il était le centre d'un petit groupe de musiciens à Jackson dans les années 1920. Son nom est parfois orthographié de façon incorrecte (« Ishmon ») dans certaines sources et sur quelques disques.
Avec Tommy Johnson, il était le centre d'un petit groupe de musiciens à Jackson dans les années 1920. Son nom est parfois orthographié de façon incorrecte (« Ishmon ») dans certaines sources et sur quelques disques.
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Re: Le BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS (leurs vi
William Lee Conley Broonzy, dit Big Bill Broonzy, était un guitariste et chanteur de blues américain (26 juin 1898, Scott (Mississippi) - 15 août 1958, (Chicago)
La guitare est introduite aux États-Unis par les vaqueros mexicains venus travailler au Texas. Elle devient très rapidement l’instrument de prédilection des musiciens et chanteurs de blues dans le courant du XIXe siècle. Né dans une famille nombreuse de paysans, le jeune William Lee Conley, dit plus tard Big Bill Broonzy, joue d’abord du violon et du banjo lors des mariages et des fêtes familiales. Mais c’est en tant que guitariste qu’il commence sa carrière au milieu des années 1920 à Chicago, enregistrant ses premiers 78 tours en 1926. Deux ans plus tard, il connaît son premier grand succès avec Big Bill Blues, qui lui assure une réputation qui durera jusqu’à sa mort.
Il enregistre plus de 300 faces de disque en vedette et autant en qualité d’accompagnateur d’autres grands bluesmen (Washboard Sam, Jazz Gillum, Memphis Slim, entre autres). Chanteur à la voix forte, claire et prenante, au ton déclamatoire, il est un guitariste complet, véloce et bondissant dont le style innovant sera abondamment imité. Son immense talent et sa personnalité chaleureuse le rendent populaire auprès de la communauté noire de la ville de Chicago, pendant la période (1930-1942) qui représente l’âge d’or du Chicago blues. Après la guerre, son style devient moins fruste, plus policé, urbain et électrifié. Il est l’un des premiers bluesmen à venir en Europe et notamment en France (1951), et nul autre que lui n’aura eu plus d’importance pour la propagation du blues au moment où celui-ci semblait en voie de disparition. Doté d’un remarquable sens commercial, il abandonne alors sa guitare électrique et sa section rythmique pour revenir à la formule soliste des origines et il est présenté comme « un laboureur noir du Sud » ou comme « le dernier des bluesmen vivants » interprétant les vieux chants folkloriques du Sud. Dans le disque Hollerin’ and Cryin’ the Blues (enregistré en France), il chante le célèbre Baby please don't go, des « traditionnels » comme John Henry ou le « spiritual » Nobody Knows. Figurent également des extraits d’un de ses concerts à la salle Pleyel avec la participation du grand pianiste Blind John Davis.
Ce grand créateur du blues meurt en 1958 un peu oublié dans la Cité des vents (Chicago) mais salué par toute la presse dans une Europe qui s’est mise à l’heure du « blues revival »
La guitare est introduite aux États-Unis par les vaqueros mexicains venus travailler au Texas. Elle devient très rapidement l’instrument de prédilection des musiciens et chanteurs de blues dans le courant du XIXe siècle. Né dans une famille nombreuse de paysans, le jeune William Lee Conley, dit plus tard Big Bill Broonzy, joue d’abord du violon et du banjo lors des mariages et des fêtes familiales. Mais c’est en tant que guitariste qu’il commence sa carrière au milieu des années 1920 à Chicago, enregistrant ses premiers 78 tours en 1926. Deux ans plus tard, il connaît son premier grand succès avec Big Bill Blues, qui lui assure une réputation qui durera jusqu’à sa mort.
Il enregistre plus de 300 faces de disque en vedette et autant en qualité d’accompagnateur d’autres grands bluesmen (Washboard Sam, Jazz Gillum, Memphis Slim, entre autres). Chanteur à la voix forte, claire et prenante, au ton déclamatoire, il est un guitariste complet, véloce et bondissant dont le style innovant sera abondamment imité. Son immense talent et sa personnalité chaleureuse le rendent populaire auprès de la communauté noire de la ville de Chicago, pendant la période (1930-1942) qui représente l’âge d’or du Chicago blues. Après la guerre, son style devient moins fruste, plus policé, urbain et électrifié. Il est l’un des premiers bluesmen à venir en Europe et notamment en France (1951), et nul autre que lui n’aura eu plus d’importance pour la propagation du blues au moment où celui-ci semblait en voie de disparition. Doté d’un remarquable sens commercial, il abandonne alors sa guitare électrique et sa section rythmique pour revenir à la formule soliste des origines et il est présenté comme « un laboureur noir du Sud » ou comme « le dernier des bluesmen vivants » interprétant les vieux chants folkloriques du Sud. Dans le disque Hollerin’ and Cryin’ the Blues (enregistré en France), il chante le célèbre Baby please don't go, des « traditionnels » comme John Henry ou le « spiritual » Nobody Knows. Figurent également des extraits d’un de ses concerts à la salle Pleyel avec la participation du grand pianiste Blind John Davis.
Ce grand créateur du blues meurt en 1958 un peu oublié dans la Cité des vents (Chicago) mais salué par toute la presse dans une Europe qui s’est mise à l’heure du « blues revival »
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Re: Le BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS (leurs vi
John Adam Estes dit, Sleepy John Estes, était un chanteur, guitariste de blues américain, né le 25 janvier 1899 ou 1904 et décédé le 5 juin 1977.
Il nait à Ripley dans le Tennessee. En 1915 son père qui était métayer et jouait un peu de guitare, déménage à Brownsville (Tennessee). Peu de temps après il est blessé à l'œil droit par une pierre : sa vue en sera pour toujours affectée. Adolescent, il travaille dans les champs, mais il commence à jouer dans les parties et les pique-nique dès 1919. Il est souvent accompagné de l'harmoniciste Hammie Nixon et du guitariste et mandoliniste Yank Rachell. Il continuera à jouer avec ces deux musiciens pendant plus de 50 ans.
Il enregistre ses premiers morceaux à Memphis en 1929 dans une session dirigée par Ralph Peer pour Victor Records. Il enregistrera par la suite pour Decca et Bluebird. Ses enregistrements ont lieu jusqu'en 1941. Il ne fera ensuite qu'une brève apparition dans les studios Sun en 1952 avant d'être redécouvert par Bob Koester et Samuel Charters en 1962. Il est alors devenu complètement aveugle et vit dans une extrême pauvreté. Il reprend une activité musicale à partir de cette date et participe notamment à la tournée de l'American Folk Blues Festival en 1964.
Modeste guitariste, Sleepy John Estes est un excellent chanteur, doté d'un style vocal de « pleureur » très particulier et ses textes sont empreints d'un humour ravageur plein de finesse.
Plusieurs de ses titres ont été repris par Muddy Waters, Elvis Presley. Son Milk Cow blues a été remanié et chanté par Eddie Cochran dans une version très personnelle.
Il meurt le 5 juin 1977 à Brownsville.
Il nait à Ripley dans le Tennessee. En 1915 son père qui était métayer et jouait un peu de guitare, déménage à Brownsville (Tennessee). Peu de temps après il est blessé à l'œil droit par une pierre : sa vue en sera pour toujours affectée. Adolescent, il travaille dans les champs, mais il commence à jouer dans les parties et les pique-nique dès 1919. Il est souvent accompagné de l'harmoniciste Hammie Nixon et du guitariste et mandoliniste Yank Rachell. Il continuera à jouer avec ces deux musiciens pendant plus de 50 ans.
Il enregistre ses premiers morceaux à Memphis en 1929 dans une session dirigée par Ralph Peer pour Victor Records. Il enregistrera par la suite pour Decca et Bluebird. Ses enregistrements ont lieu jusqu'en 1941. Il ne fera ensuite qu'une brève apparition dans les studios Sun en 1952 avant d'être redécouvert par Bob Koester et Samuel Charters en 1962. Il est alors devenu complètement aveugle et vit dans une extrême pauvreté. Il reprend une activité musicale à partir de cette date et participe notamment à la tournée de l'American Folk Blues Festival en 1964.
Modeste guitariste, Sleepy John Estes est un excellent chanteur, doté d'un style vocal de « pleureur » très particulier et ses textes sont empreints d'un humour ravageur plein de finesse.
Plusieurs de ses titres ont été repris par Muddy Waters, Elvis Presley. Son Milk Cow blues a été remanié et chanté par Eddie Cochran dans une version très personnelle.
Il meurt le 5 juin 1977 à Brownsville.
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Re: Le BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS (leurs vi
Cousin Joe, de son vrai nom Pleasant Joseph, est un chanteur et pianiste de blues américain (né le 20 décembre 1907 à Wallace, Paroisse de Saint-Jean-Baptiste en Louisiane et décédé le 2 octobre 1989).
Ses parents déménagent à La Nouvelle-Orléans où, adolescent, il commence à apprendre le ukulélé et la guitare, avant de se consacrer au piano et de devenir une des figures des clubs du quartier français. En 1937, il échoue à enregistrer à New York, mais récidive en 1943 : en juillet 1945, il participe aux légendaires enregistrements "King Jazz" du septet "Mezzrow/Bechet" puis sur divers autres labels dont Philo, Savoy, Signature, Gotham et Decca. À noter que sur ces premiers enregistrements, il n'était que chanteur et n'avait pas le droit d'utiliser d'instrument (n'étant pas membre du Syndicat des Musiciens New Yorkais.) Il retourne à La Nouvelle-Orléans ("the Land of Soul Food"), ne supportant pas la nourriture new-yorkaise (cf la chanson "I ate so many hot dogs..."). Il terminera sa carrière en jouant dans les clubs et cabarets de sa ville, avec les vedettes locales Lee Allen, et l'orchestre de Dave Bartholomew, et tournera en Europe où il enregistrera l'exceptionnel Bad Luck blues pour Black & Blue.
Ses parents déménagent à La Nouvelle-Orléans où, adolescent, il commence à apprendre le ukulélé et la guitare, avant de se consacrer au piano et de devenir une des figures des clubs du quartier français. En 1937, il échoue à enregistrer à New York, mais récidive en 1943 : en juillet 1945, il participe aux légendaires enregistrements "King Jazz" du septet "Mezzrow/Bechet" puis sur divers autres labels dont Philo, Savoy, Signature, Gotham et Decca. À noter que sur ces premiers enregistrements, il n'était que chanteur et n'avait pas le droit d'utiliser d'instrument (n'étant pas membre du Syndicat des Musiciens New Yorkais.) Il retourne à La Nouvelle-Orléans ("the Land of Soul Food"), ne supportant pas la nourriture new-yorkaise (cf la chanson "I ate so many hot dogs..."). Il terminera sa carrière en jouant dans les clubs et cabarets de sa ville, avec les vedettes locales Lee Allen, et l'orchestre de Dave Bartholomew, et tournera en Europe où il enregistrera l'exceptionnel Bad Luck blues pour Black & Blue.
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Re: Le BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS (leurs vi
Leroy Carr (Nashville 27 mars 1905 - 29 avril 1935) est un pianiste, chanteur et compositeur de blues.
Sa famille déménage à Indianapolis en 1912 et il apprend le piano par lui-même en écoutant le pianiste Ollie Akins. En 1922il devient musicien professionnel, et bootlegger (vendeur d'alcool illégal) occasionnel.
Il va en prison en 1925 mais reprend le piano un an plus tard dans les boîtes de jazz d'Indianapolis, où il rencontrera Francis "Scrapper" Blackwell, guitariste occasionnel et bootlegger à plein temps. Ils commencent à jouer ensemble et leur réputation franchit la frontière de la ville d'Indianapolis.
En 1928 Carr et Blackwell enregistrent How Long How Long Blues, qui est un succès et fait la réputation des deux compères. Ils enregisteront d'autres morceaux : Naptown Blues,We're Gonna Rock, Corn Licker Blues... Malheureusement la propension de Leroy Carr pour le whiskey lui sera fatale. Il enregistre son dernier disque en février 1935 au titre prophétique Six Cold Feet in the Ground et meurt deux mois plus tard, probablement de cirrhose. Blackwell entre dans un période de dépression, joue encore un peu de musique mais arrête rapidement.
•1928 - Complete Recorded Works, Vols. 1-3 (1928-1932)
•1929 - Leroy Carr & Scrapper Blackwell (1929-1935)
•1930 - The Piano Blues 1930-1935
•1962 - Blues Before Sunrise Portrait
•1973 - Singin' the Blues, 1934
•1988 - Naptown Blues (1929-1934)
•1989 - Leroy Carr & Scrapper Blackwell (1930-1958)
•1992 - Complete Recorded Works, Vol. 1 (1928-1929)
•1992 - Complete Recorded Works, Vol. 2 (1929-1930)
•1992 - The Piano Blues, Vol. 2
•1994 - Complete Recorded Works, Vol. 3 (1930-1932)
•1994 - Southbound Blues
•1995 - Hurry Down Sunshine
•1996 - Complete Recorded Works, Vol. 4 (1932-34)
•1996 - Complete Recorded Works, Vol. 5 (1934)
•1996 - Complete Recorded Works, Vol. 6 (1934-35)
•1996 - Unissued Test Pressings & Alternate Takes (1934-37)
•1998 - How Long Blues 1928-1935
•1999 - American Blues Legend
•1999 - Sloppy Drunk
•2001 - P-Vine Presents 21 Blues Giants
•2003 - The Essential
•2004 - Prison Bound Blues
•2004 - The Best of Leroy Carr
•2004 - Whiskey Is My Habit, Women Is All I Crave: The Best of Leroy Carr
Sa famille déménage à Indianapolis en 1912 et il apprend le piano par lui-même en écoutant le pianiste Ollie Akins. En 1922il devient musicien professionnel, et bootlegger (vendeur d'alcool illégal) occasionnel.
Il va en prison en 1925 mais reprend le piano un an plus tard dans les boîtes de jazz d'Indianapolis, où il rencontrera Francis "Scrapper" Blackwell, guitariste occasionnel et bootlegger à plein temps. Ils commencent à jouer ensemble et leur réputation franchit la frontière de la ville d'Indianapolis.
En 1928 Carr et Blackwell enregistrent How Long How Long Blues, qui est un succès et fait la réputation des deux compères. Ils enregisteront d'autres morceaux : Naptown Blues,We're Gonna Rock, Corn Licker Blues... Malheureusement la propension de Leroy Carr pour le whiskey lui sera fatale. Il enregistre son dernier disque en février 1935 au titre prophétique Six Cold Feet in the Ground et meurt deux mois plus tard, probablement de cirrhose. Blackwell entre dans un période de dépression, joue encore un peu de musique mais arrête rapidement.
•1928 - Complete Recorded Works, Vols. 1-3 (1928-1932)
•1929 - Leroy Carr & Scrapper Blackwell (1929-1935)
•1930 - The Piano Blues 1930-1935
•1962 - Blues Before Sunrise Portrait
•1973 - Singin' the Blues, 1934
•1988 - Naptown Blues (1929-1934)
•1989 - Leroy Carr & Scrapper Blackwell (1930-1958)
•1992 - Complete Recorded Works, Vol. 1 (1928-1929)
•1992 - Complete Recorded Works, Vol. 2 (1929-1930)
•1992 - The Piano Blues, Vol. 2
•1994 - Complete Recorded Works, Vol. 3 (1930-1932)
•1994 - Southbound Blues
•1995 - Hurry Down Sunshine
•1996 - Complete Recorded Works, Vol. 4 (1932-34)
•1996 - Complete Recorded Works, Vol. 5 (1934)
•1996 - Complete Recorded Works, Vol. 6 (1934-35)
•1996 - Unissued Test Pressings & Alternate Takes (1934-37)
•1998 - How Long Blues 1928-1935
•1999 - American Blues Legend
•1999 - Sloppy Drunk
•2001 - P-Vine Presents 21 Blues Giants
•2003 - The Essential
•2004 - Prison Bound Blues
•2004 - The Best of Leroy Carr
•2004 - Whiskey Is My Habit, Women Is All I Crave: The Best of Leroy Carr
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
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Re: Le BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS (leurs vi
David « Honeyboy » Edwards est un chanteur-guitariste et harmoniciste de blues américain, né à Shaw, Mississippi, le 28 juin1915 et mort le 29 août 2011.
Né dans le Mississippi, il émigrera dans les années 1940 à Chicago. C'est un proche compagnon de Robert Johnson : Il était là le jour où Robert avala le whisky empoisonné qui entraîna sa mort. Il a accompagné Charlie Patton, Son House... Ses premiers enregistrements sont dus à John et Alan Lomax en 1941, dans la plantation où il travaille. Il tente ensuite sa chance au Texas, à Memphis et enfin à Chicago, où il enregistre quelques titres pour Sun. Il accompagnera également Fleetwood Mac et fera quelques enregistrements pour Chess Records. Il acquerra une certaine notoriété seulement dans les années 1970 où il enregistrera abondamment.
Edwards continue de jouer et est l'un des derniers survivants des premiers musiciens du Delta blues (en 2009). Il apparait dans son propre rôle dans le film Walk Hard - L'Histoire de Dewey Cox. Il a donné sa dernière tournée à l'étranger en mai juin 2008 au Royaume-Uni.
Né dans le Mississippi, il émigrera dans les années 1940 à Chicago. C'est un proche compagnon de Robert Johnson : Il était là le jour où Robert avala le whisky empoisonné qui entraîna sa mort. Il a accompagné Charlie Patton, Son House... Ses premiers enregistrements sont dus à John et Alan Lomax en 1941, dans la plantation où il travaille. Il tente ensuite sa chance au Texas, à Memphis et enfin à Chicago, où il enregistre quelques titres pour Sun. Il accompagnera également Fleetwood Mac et fera quelques enregistrements pour Chess Records. Il acquerra une certaine notoriété seulement dans les années 1970 où il enregistrera abondamment.
Edwards continue de jouer et est l'un des derniers survivants des premiers musiciens du Delta blues (en 2009). Il apparait dans son propre rôle dans le film Walk Hard - L'Histoire de Dewey Cox. Il a donné sa dernière tournée à l'étranger en mai juin 2008 au Royaume-Uni.
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Re: Le BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS (leurs vi
Le Reverend Gary Davis ou Blind Gary Davis est un guitariste et chanteur de blues, de ragtime et de gospel américain (né le 30 avril 1896, à Laurens en Caroline du Sud et décédé le 5 avril 1972 à Hammonton dans le New Jersey).
Né dans une famille très pauvre de huit enfants, Gary Davis fut élevé par sa grand-mère paternelle. Il devient aveugle à l'âge de quelques mois. Vers 1901, il commence à jouer de l'harmonica puis, deux ans plus tard, s'initie au banjo et à la guitare. Il se produit alors indifféremment pour un public blanc ou noir, lors de pique-niques et de petites fêtes locales, où il joue des danses, seul à la guitare. Cette expérience lui permettra de forger un style de guitare très syncopé, typique de cet East Coast blues mâtiné de ragtime et dans la lignée de celui de Blind Blake. En 1912 et 1913, il prend part à un string band, puis entame une vie itinérante de musicien des rues, tout au long de la côte est des Etats-Unis. Il fait la connaissance de celui qui deviendra son élève, Blind Boy Fuller, vers 1932, et devient pasteur baptiste à Washington (Caroline du Nord), en 1933. Cette ordination a une influence capitale sur son œuvre, puisque dès lors il s'interdit de chanter les paroles profanes des blues de sa jeunesse, qu'il continue cependant à jouer en leur substituant des paroles de gospel. Tout en dirigeant ses trois églises, il continue à se produire avecBlind Boy Fuller et Bull City Red et effectue une première série d'enregistrements en 1935, disponibles sous l'appellation « The Complete Early Recordings of Rev. Gary Davis », Yazoo 2011. En 1940, il s'installe à New York où, pendant une vingtaine d'années, il prêche dans les rues, seul, accompagné de sa guitare, à Harlem, dans le Bronx et à Brooklyn. Il vit notamment des cours de guitare qu'il donne pour des sommes modiques. Ce n'est qu'à partir de 1959 que, remarqué par de jeunes mélomanes issus du mouvement folk, il va de nouveau enregistrer de nombreux albums pour Prestige, Vanguard, Transatlantic et Kicking Mule. Il aura alors une profonde influence sur un grand nombre de jeunes musiciens blancs, dont certains furent ses élèves, comme le guitariste et musicologue Stefan Grossman (devenu par la suite son légataire universel), Jorma Kaukonen, Roy Book Binder,Woody Mann, Nick Katzman, Dave Van Ronk,Tom Winslow, et Ernie Hawkins. Bob Dylan reconnaîtra que Gary Davis eut une profonde influence sur sa musique, ainsi que Grateful Dead, Wizz Jones, Keb Mo, Olabelle et Resurrection Band, qui reprendront une partie de son répertoire.
Son style de guitare, inspiré du ragtime, se caractérise par un picking rapide et puissant, à deux doigts, où le pouce joue des basses alternées et des contrepoints, et des traits mélodiques joués en alternance par le pouce et l'index. Il utilise principalement les gammes de do majeur et sa relative mineure, méprisant la scordatura et l'usage du capodastre. En revanche, il ne dédaigne pas l'usage des onglets pour ce qu'ils "préservent les doigts" . Ce jeu énergique tire son origine de la nécessité qui fut la sienne de se faire entendre dans des lieux ouverts, face à un public nombreux, et l'usage qu'il fait de sa voix répond aux mêmes impératifs. Rauque et sonore, la voix de Gary Davis entre en dialogue avec son instrument, qu'il interpelle parfois et qui achève certaines phrases mélodiques. Ce dialogue presque théâtral de la voix et de l'instrument, ponctué d'interjections, est l'une des caractéristiques majeures du style de l'artiste qui dramatise ainsi son interprétation, à la manière de Blind Willie Johnson.
Né dans une famille très pauvre de huit enfants, Gary Davis fut élevé par sa grand-mère paternelle. Il devient aveugle à l'âge de quelques mois. Vers 1901, il commence à jouer de l'harmonica puis, deux ans plus tard, s'initie au banjo et à la guitare. Il se produit alors indifféremment pour un public blanc ou noir, lors de pique-niques et de petites fêtes locales, où il joue des danses, seul à la guitare. Cette expérience lui permettra de forger un style de guitare très syncopé, typique de cet East Coast blues mâtiné de ragtime et dans la lignée de celui de Blind Blake. En 1912 et 1913, il prend part à un string band, puis entame une vie itinérante de musicien des rues, tout au long de la côte est des Etats-Unis. Il fait la connaissance de celui qui deviendra son élève, Blind Boy Fuller, vers 1932, et devient pasteur baptiste à Washington (Caroline du Nord), en 1933. Cette ordination a une influence capitale sur son œuvre, puisque dès lors il s'interdit de chanter les paroles profanes des blues de sa jeunesse, qu'il continue cependant à jouer en leur substituant des paroles de gospel. Tout en dirigeant ses trois églises, il continue à se produire avecBlind Boy Fuller et Bull City Red et effectue une première série d'enregistrements en 1935, disponibles sous l'appellation « The Complete Early Recordings of Rev. Gary Davis », Yazoo 2011. En 1940, il s'installe à New York où, pendant une vingtaine d'années, il prêche dans les rues, seul, accompagné de sa guitare, à Harlem, dans le Bronx et à Brooklyn. Il vit notamment des cours de guitare qu'il donne pour des sommes modiques. Ce n'est qu'à partir de 1959 que, remarqué par de jeunes mélomanes issus du mouvement folk, il va de nouveau enregistrer de nombreux albums pour Prestige, Vanguard, Transatlantic et Kicking Mule. Il aura alors une profonde influence sur un grand nombre de jeunes musiciens blancs, dont certains furent ses élèves, comme le guitariste et musicologue Stefan Grossman (devenu par la suite son légataire universel), Jorma Kaukonen, Roy Book Binder,Woody Mann, Nick Katzman, Dave Van Ronk,Tom Winslow, et Ernie Hawkins. Bob Dylan reconnaîtra que Gary Davis eut une profonde influence sur sa musique, ainsi que Grateful Dead, Wizz Jones, Keb Mo, Olabelle et Resurrection Band, qui reprendront une partie de son répertoire.
Son style de guitare, inspiré du ragtime, se caractérise par un picking rapide et puissant, à deux doigts, où le pouce joue des basses alternées et des contrepoints, et des traits mélodiques joués en alternance par le pouce et l'index. Il utilise principalement les gammes de do majeur et sa relative mineure, méprisant la scordatura et l'usage du capodastre. En revanche, il ne dédaigne pas l'usage des onglets pour ce qu'ils "préservent les doigts" . Ce jeu énergique tire son origine de la nécessité qui fut la sienne de se faire entendre dans des lieux ouverts, face à un public nombreux, et l'usage qu'il fait de sa voix répond aux mêmes impératifs. Rauque et sonore, la voix de Gary Davis entre en dialogue avec son instrument, qu'il interpelle parfois et qui achève certaines phrases mélodiques. Ce dialogue presque théâtral de la voix et de l'instrument, ponctué d'interjections, est l'une des caractéristiques majeures du style de l'artiste qui dramatise ainsi son interprétation, à la manière de Blind Willie Johnson.
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Re: Le BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS (leurs vi
Blind Boy Fuller (né Fulton Allen) était un chanteur et guitariste de blues américain. Fuller est né le 10 juillet 1907 à Wadesboro, Caroline du Nord de Calvin et Mary Jane Walker. Il meurt le 13 février 1941 à Durham, Caroline du Nord.
Blind Boy Fuller est entré au Blues Hall of Fame en 2004.
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Re: Le BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS (leurs vi
James Williamson ou John Henderson dit Homesick James est un chanteur, guitariste de blues américain né à Somerville dans leTennessee, probablement le 3 mai 1914 et mort le 13 décembre 2006 à Springfield (Missouri).
•1964 Blues on the South Side (Prestige/Original Blues)
•1972 The Country Blues (Blues On Blues)
•1973 Ain't Sick No More (Bluesway)
•1973 Homesick James Williamson & Snooky Pryor (Caroline)
•1976 Home Sweet Homesick James (Big Bear)
•1977 Goin' Back Home (32 Jazz)
•1979 Chicago Blues Festival vol.1 (Black and Blue)
•1980 Homesick James & Snooky Pryor: Sad and Lonesome (Wolf)
•1992 Sweet Home Tennessee (Appaloosa)
•1994 Goin' Back in the Times (Earwig)
•1995 Got to Move (Trix Records)
•1997 Juanita (Appaloosa)
•1997 Words of Wisdom (Priority)
•1998 Last of the Broomdusters (Fedora)
•2003 Homesick James & Snooky Prior : the Big Bear sessions (Sanctuary Records)
•1964 Blues on the South Side (Prestige/Original Blues)
•1972 The Country Blues (Blues On Blues)
•1973 Ain't Sick No More (Bluesway)
•1973 Homesick James Williamson & Snooky Pryor (Caroline)
•1976 Home Sweet Homesick James (Big Bear)
•1977 Goin' Back Home (32 Jazz)
•1979 Chicago Blues Festival vol.1 (Black and Blue)
•1980 Homesick James & Snooky Pryor: Sad and Lonesome (Wolf)
•1992 Sweet Home Tennessee (Appaloosa)
•1994 Goin' Back in the Times (Earwig)
•1995 Got to Move (Trix Records)
•1997 Juanita (Appaloosa)
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•1998 Last of the Broomdusters (Fedora)
•2003 Homesick James & Snooky Prior : the Big Bear sessions (Sanctuary Records)
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Re: Le BLUES: TOUS LES CHANTEUR (SE)S ET MUSICIENS (leurs vi
Brownie McGhee (30 novembre 1915 à Knoxville, Tennessee - 16 février 1996 à Oakland, Californie) fut un célèbre chanteur et guitariste de blues et de chants traditionnels. Doté d'une superbe voix, claire et puissante, il enregistra de nombreux titres avec Sonny Terry, et quelques-uns avec son frère Stick McGhee.
Discographie•Back home blues
•At The 2nd Fret
•Brownie's Blues
•I Couldn't Believe My Eyes
•The Folkways Years (1945 - 1959)
•The Complete Brownie McGhee (2 CD)
•Blues Is Truth
•Jump Little Children
•Last Graet Blues Hero
•Conversation with the river
Filmographie•1957 : Un homme dans la foule (A Face in the Crowd), d'Elia Kazan (non crédité)
•1973 : Le Blues entre les dents, de Robert Manthoulis
•1979 : Un vrai schnock (The Jerk), de Carl Reiner
•1987 : Angel Heart, d'Alan Parker
•1988 : Sacrée famille (Family Ties), de Gary David Goldberg (épisode The Blues Brother)
Discographie•Back home blues
•At The 2nd Fret
•Brownie's Blues
•I Couldn't Believe My Eyes
•The Folkways Years (1945 - 1959)
•The Complete Brownie McGhee (2 CD)
•Blues Is Truth
•Jump Little Children
•Last Graet Blues Hero
•Conversation with the river
Filmographie•1957 : Un homme dans la foule (A Face in the Crowd), d'Elia Kazan (non crédité)
•1973 : Le Blues entre les dents, de Robert Manthoulis
•1979 : Un vrai schnock (The Jerk), de Carl Reiner
•1987 : Angel Heart, d'Alan Parker
•1988 : Sacrée famille (Family Ties), de Gary David Goldberg (épisode The Blues Brother)
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