Très juste. J'ai déjà été hospitalisé d'urgence une fois, alors que ma carte d'assurance-maladie était périmée. T'aurais dû voir le chiard. Juste pour ouvrir le dossier ils me demandaient 700$. J'étais à Maisonneuve-Rosemont.Pandora a écrit :Et je ne suis pas si certaine que si on connaissait le prix de tous les examens et les traitements qu'on passe, on voudrait encore passer au privé.
Pendant que j'étais alité avec les suces partout et le tube à oxygène sous le nez, une pétasse de l'administration est venue me parler business. La facture s'élevait déjà à plusieurs milliers de dollars, et les vrais examens n'avaient même pas commencé...
Quand ils m'ont transféré en cardio, juste le coût quotidien de la chambre aurait eu de quoi en défriser plusieurs. Ils m'ont passé une coronarographie, puis une échographie cardiaque, puis des électros, des prises de sang, des analyses de ci, de ça, etc. Tout ça pour me dire finalement que mon coeur était ok mais un peu fatigué. Qu'il fallait que je me repose.
Ils n'ont pas aimé mon taux de cholestérol alors ils m'ont prescrit un médicament. Un autre aussi pour éclaircir le sang. Puis, tant qu'à se lancer, ils m'ont prescrit un médicament pour régulariser ma tension artérielle. Puis un autre pour ralentir le coeur. Puis de la nitro en spray au cas où il me pognerait une douleur... J'aime ça être en santé de même...
Finalement, j'ai pu régler tous ces frais avec la RAMQ. Sinon je serais aujourd'hui un moine tibétain... Il suffisait de peu !
En novembre dernier mon vieux père apprenait qu'il avait un cancer du poumon. La tumeur était grosse comme une orange, avec des ganglions autour. Heureusement, pas de métastases. Il a passé de nombreux examens, et a subi huit traitements de chimio et dix de radio. Il a bien répondu aux traitements et les derniers examens sont très encourageants. La tumeur se serait entièrement résorbée. D'autres examens plus poussés sont prévus mais les médecins sont très optimistes.
S'il avait fallu qu'il paie pour la totalité des soins qu'il a reçus, il en aurait été réduit à jouer de la ruine-babine dans les stations de métro pour pouvoir se payer des hot-dogs.