Réformes en santé. Je demande votre avis

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Halpachino

Re: Réformes en santé. Je demande votre avis

#16 Message par Halpachino »

Très bon commentaire Pandora, ton texte est riche en observations pertinentes.
Pandora a écrit :Et je ne suis pas si certaine que si on connaissait le prix de tous les examens et les traitements qu'on passe, on voudrait encore passer au privé.
Très juste. J'ai déjà été hospitalisé d'urgence une fois, alors que ma carte d'assurance-maladie était périmée. T'aurais dû voir le chiard. Juste pour ouvrir le dossier ils me demandaient 700$. J'étais à Maisonneuve-Rosemont.

Pendant que j'étais alité avec les suces partout et le tube à oxygène sous le nez, une pétasse de l'administration est venue me parler business. La facture s'élevait déjà à plusieurs milliers de dollars, et les vrais examens n'avaient même pas commencé...

Quand ils m'ont transféré en cardio, juste le coût quotidien de la chambre aurait eu de quoi en défriser plusieurs. Ils m'ont passé une coronarographie, puis une échographie cardiaque, puis des électros, des prises de sang, des analyses de ci, de ça, etc. Tout ça pour me dire finalement que mon coeur était ok mais un peu fatigué. Qu'il fallait que je me repose.

Ils n'ont pas aimé mon taux de cholestérol alors ils m'ont prescrit un médicament. Un autre aussi pour éclaircir le sang. Puis, tant qu'à se lancer, ils m'ont prescrit un médicament pour régulariser ma tension artérielle. Puis un autre pour ralentir le coeur. Puis de la nitro en spray au cas où il me pognerait une douleur... J'aime ça être en santé de même... :ahah

Finalement, j'ai pu régler tous ces frais avec la RAMQ. Sinon je serais aujourd'hui un moine tibétain... Il suffisait de peu !

En novembre dernier mon vieux père apprenait qu'il avait un cancer du poumon. La tumeur était grosse comme une orange, avec des ganglions autour. Heureusement, pas de métastases. Il a passé de nombreux examens, et a subi huit traitements de chimio et dix de radio. Il a bien répondu aux traitements et les derniers examens sont très encourageants. La tumeur se serait entièrement résorbée. D'autres examens plus poussés sont prévus mais les médecins sont très optimistes.

S'il avait fallu qu'il paie pour la totalité des soins qu'il a reçus, il en aurait été réduit à jouer de la ruine-babine dans les stations de métro pour pouvoir se payer des hot-dogs.
Hyppolite
niveau3
niveau3

#17 Message par Hyppolite »

Très drôle, Hal, ta description, in vivo, de ton expérience avec le système de santé. Ma mère ayant eu récemment une fracture de la hanche à 97 ans est vraiment rentrée dans le système par la grande porte et je me coltine tous les tracas clinico-admistrativo-bureaucratiques. C'est loin d'être terminé. A suivre.
Du moins en ce vendredi soir, après un lourde semaine, je vais siroter mon Bushmills original en essayant de n'y plus penser.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
Pandora
niveau2
niveau2

#18 Message par Pandora »

Halpachino a écrit :Très bon commentaire Pandora, ton texte est riche en observations pertinentes.
Pandora a écrit :Et je ne suis pas si certaine que si on connaissait le prix de tous les examens et les traitements qu'on passe, on voudrait encore passer au privé.
Très juste. J'ai déjà été hospitalisé d'urgence une fois, alors que ma carte d'assurance-maladie était périmée. T'aurais dû voir le chiard. Juste pour ouvrir le dossier ils me demandaient 700$. J'étais à Maisonneuve-Rosemont.

Pendant que j'étais alité avec les suces partout et le tube à oxygène sous le nez, une pétasse de l'administration est venue me parler business. La facture s'élevait déjà à plusieurs milliers de dollars, et les vrais examens n'avaient même pas commencé...

Quand ils m'ont transféré en cardio, juste le coût quotidien de la chambre aurait eu de quoi en défriser plusieurs. Ils m'ont passé une coronarographie, puis une échographie cardiaque, puis des électros, des prises de sang, des analyses de ci, de ça, etc. Tout ça pour me dire finalement que mon coeur était ok mais un peu fatigué. Qu'il fallait que je me repose.

Ils n'ont pas aimé mon taux de cholestérol alors ils m'ont prescrit un médicament. Un autre aussi pour éclaircir le sang. Puis, tant qu'à se lancer, ils m'ont prescrit un médicament pour régulariser ma tension artérielle. Puis un autre pour ralentir le coeur. Puis de la nitro en spray au cas où il me pognerait une douleur... J'aime ça être en santé de même... :ahah

Finalement, j'ai pu régler tous ces frais avec la RAMQ. Sinon je serais aujourd'hui un moine tibétain... Il suffisait de peu !

En novembre dernier mon vieux père apprenait qu'il avait un cancer du poumon. La tumeur était grosse comme une orange, avec des ganglions autour. Heureusement, pas de métastases. Il a passé de nombreux examens, et a subi huit traitements de chimio et dix de radio. Il a bien répondu aux traitements et les derniers examens sont très encourageants. La tumeur se serait entièrement résorbée. D'autres examens plus poussés sont prévus mais les médecins sont très optimistes.

S'il avait fallu qu'il paie pour la totalité des soins qu'il a reçus, il en aurait été réduit à jouer de la ruine-babine dans les stations de métro pour pouvoir se payer des hot-dogs.
Ben imagines si on avait un système privé comme aux états. O.k tes assurances auraient payé pour tout ça mais admettons que tu aurais eu à avoir un suivi de ça. Les assurances sont ben compréhensives mais les compagnies n'aiment pas payer. C'est comme pour les voitures, tout va bien tant que t'as pas de réclamations. Tu réclame une fois ça passe, deux fois...ouais mais avise toi pas de réclamer une troisième fois, tes primes vont carrément grimper au plafond.

Bien contente de voir que ton père a bien répondu aux traitements. :thumb
Bof!
Halpachino

#19 Message par Halpachino »

Pandora a écrit :Ben imagines si on avait un système privé comme aux états. O.k tes assurances auraient payé pour tout ça mais admettons que tu aurais eu à avoir un suivi de ça. Les assurances sont ben compréhensives mais les compagnies n'aiment pas payer. C'est comme pour les voitures, tout va bien tant que t'as pas de réclamations. Tu réclame une fois ça passe, deux fois...ouais mais avise toi pas de réclamer une troisième fois, tes primes vont carrément grimper au plafond.

Bien contente de voir que ton père a bien répondu aux traitements. :thumb
Exact. Ça me rappelle un peu le film de Michael Moore: "Sicko"... Il y avait de belles histoires d'horreur là-dedans concernant les compagnies d'assurances qui trouvaient toutes sortes de prétextes pour ne pas payer, ou pour réduire leur implication. Ce n'est pas tellement que je considère Moore comme une référence sérieuse, mais ce film-là a reçu de bonnes critiques, et le sujet est assez sérieux pour qu'on s'y intéresse.

Merci pour ton commentaire pour mon père. Comme tu peux l'imaginer, ces bonnes nouvelles ont été accueillies avec grand soulagement par tout le monde dans la famille. On sait bien qu'il va falloir qu'il meure de quelque chose, mais il a encore toute sa tête et une belle qualité de vie. Alors s'il peut en profiter le plus longtemps possible, tant mieux.

:))
Halpachino

#20 Message par Halpachino »

Hyppolite a écrit :Très drôle, Hal, ta description, in vivo, de ton expérience avec le système de santé. Ma mère ayant eu récemment une fracture de la hanche à 97 ans est vraiment rentrée dans le système par la grande porte et je me coltine tous les tracas clinico-admistrativo-bureaucratiques. C'est loin d'être terminé. A suivre.
Du moins en ce vendredi soir, après un lourde semaine, je vais siroter mon Bushmills original en essayant de n'y plus penser.
Une fracture de la hanche à 97 ans, ce n'est pas évident... Ce genre de blessure est assez éprouvant pour les personnes âgées. J'espère que tout ira bien pour elle.
Hyppolite
niveau3
niveau3

#21 Message par Hyppolite »

Halpachino a écrit :
Hyppolite a écrit :Très drôle, Hal, ta description, in vivo, de ton expérience avec le système de santé. Ma mère ayant eu récemment une fracture de la hanche à 97 ans est vraiment rentrée dans le système par la grande porte et je me coltine tous les tracas clinico-admistrativo-bureaucratiques. C'est loin d'être terminé. A suivre.
Une fracture de la hanche à 97 ans, ce n'est pas évident... Ce genre de blessure est assez éprouvant pour les personnes âgées. J'espère que tout ira bien pour elle.
Incroyable, elle se remet à la vitesse grand V. Elle va tous nous enterrer !
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément «Nicolas Boileau»
Halpachino

#22 Message par Halpachino »

Hyppolite a écrit :Incroyable, elle se remet à la vitesse grand V. Elle va tous nous enterrer !
C'est effectivement remarquable ! :thumb
Hyppolite
niveau3
niveau3

#23 Message par Hyppolite »

Halpachino a écrit :
Hyppolite a écrit :Incroyable, elle se remet à la vitesse grand V. Elle va tous nous enterrer !
C'est effectivement remarquable ! :thumb
Question d'hérédité. Dans leur famille ils vivent jusqu'à un âge plus que vénérable.
Répondre