Jazz a écrit : Tu vois que ça vaut la peine de s'expliquer.![]()
Surtout sur un topic dont le sujet est l'intimidation et le harcèlement!

Jazz a écrit : Tu vois que ça vaut la peine de s'expliquer.![]()
Surtout sur un topic dont le sujet est l'intimidation et le harcèlement!
Je crois qu'Albert Jacquart dénonce haut et fort le climat de compétition vers la performance dans les écoles.Mark a écrit :On en parlait il y a peu, du suicide des adolescent(e)s... Un cas tragique est arrivé cette semaine en Gaspésie.
Facebook permet de mieux comprendre... car la principale intimidatrice (une fille tiens) s'en vantait bien sûr... et les suiveux aimaient.
Quel fléau ce suicide ! Comment se fait-il que le Québec soit un des endroits les plus touchés au Monde ? Quelle qualité de vie on a ici pourtant.
Pourtant,il y a une chose qui cloche dans ce que tu dis ici.Eric6420 a écrit :Je crois qu'Albert Jacquart dénonce haut et fort le climat de compétition vers la performance dans les écoles.Mark a écrit :On en parlait il y a peu, du suicide des adolescent(e)s... Un cas tragique est arrivé cette semaine en Gaspésie.
Facebook permet de mieux comprendre... car la principale intimidatrice (une fille tiens) s'en vantait bien sûr... et les suiveux aimaient.
Quel fléau ce suicide ! Comment se fait-il que le Québec soit un des endroits les plus touchés au Monde ? Quelle qualité de vie on a ici pourtant.
Pour connaître pas mal le système d'éducation au Québec, je peux dire qu'on est de plus en plus axé sur la notion de performance.
Le problème, c'est que les capacités du cerveau humain ne sont pas illimités, et quand on demande trop d'efforts, la santé mentale se détériore et le climat de vie devient invivable.
Si des adultes d'un certain âge voyaient ce qu'on fait subir à ses élèves du secondaire, ils comprendraient tout de suite ce qui ne vas pas.
Les profs sont évalués sur les performances académiques de leurs étudiants et la pression est énorme sur les moins performants.
Dans une telle idéologie ou tout n'est que performance, il ne faut pas se surprendre que les forts écrasent les faibles.
En plus, on a tendance a médicamenter le problème plutôt qu'à changer l'idéologie dominante de performance et de compétition.
Je ne veux pas dire que se sont ceux qui ont des bonnes notes qui tapent sur les plus faibles, mais plutôt que c'est un climat malsain qui engendre ce genre de problèmes, du moins en bonne partie.calimero a écrit :
Pourtant,il y a une chose qui cloche dans ce que tu dis ici.
Tu fais allusion au fait que le système scolaire en est rendu un système axé sur la performance...que les plus faibles souffrent face aux plus forts et etc...
Mais dans les cas de ''bullying'' à l'école,s'il s'avérait que les agresseurs soient les plus forts au niveau académique,ceux qui tappent des 100% à tout bout de champs et que les victimes soient les plus faibles,les cancres qui plafonnent toujours dans les 61% et moins,alors là j'adhererais à ton principe.
Mais tel n'est pas le cas!
Ce sont les perdants du système performant à outrance,qui détruisent les gagnants!
Ah bon ? Et tu en fais partie ?BettyPage a écrit :mais les gens sont épais
C'est ça le problème dans cette situation.. si elle n'avait pas achalé Marjorie, peut-être que ça aurait fini autrement, même si ce n'était pas la seule à le faire, Jade semblait être une des filles "cool" de son école si on se fie aux commentaires et encouragements qu'elle avait sur Facebook.. mais tsé le "peer pressure" ça marche dans les deux sens.Virgile a écrit :Et nous voila confronté au dilemme d'ordre éthique: peut-elle espérer un jour se faire "pardonner" par la communauté ? Peut-on la pardonner ou devrons-nous la vouer aux gémonies ad vitam aeternam parce qu'elle est indirectement responsable de la mort de Marjorie ? C'est peut-être plus facile pour les quidams que nous sommes, nous qui n'avons pas connu personnellement Marjorie. La famille et les proches de Marjorie ne la pardonneront peut-être jamais et c'est tout à fait compréhensible. Mais d'un autre côté, à force de s'acharner sur Jade, ne l'invite-t-on pas de façon très pernicieuse d'aller rejoindre Marjorie ?
Quelle attitude adopter dans ce genre de situation ?
Le Pardon, Virgile.Virgile a écrit :Et nous voila confronté au dilemme d'ordre éthique: peut-elle espérer un jour se faire "pardonner" par la communauté ? Peut-on la pardonner ou devrons-nous la vouer aux gémonies ad vitam aeternam parce qu'elle est indirectement responsable de la mort de Marjorie ? C'est peut-être plus facile pour les quidams que nous sommes, nous qui n'avons pas connu personnellement Marjorie. La famille et les proches de Marjorie ne la pardonneront peut-être jamais et c'est tout à fait compréhensible. Mais d'un autre côté, à force de s'acharner sur Jade, ne l'invite-t-on pas de façon très pernicieuse d'aller rejoindre Marjorie ?
Et voilà.BettyPage a écrit :Des gens bien, qui ont de la peine et sont fâchés, deviennent à leur tour des "Jades"..............
D'un côté, elle le mérite. De l'autre, personne ne mérite ça.
Là dessus, je te donne entièrement raison.Harry Tuttle a écrit :Le Pardon, Virgile.Virgile a écrit :
Ceci dit, je ne trippe pas du tout sur cette Jade et son attitude, mais à choisir entre la vengeance, la rancune, la haine ou le pardon, comme tu dis, le choix me semble évident (quoique pas facile non plus).Jazz a écrit :Là dessus, je te donne entièrement raison.Harry Tuttle a écrit :Le Pardon, Virgile.Virgile a écrit :
C'est la seule issue possible pour retrouver la paix.
Un pardon pour soi et un pardon pour les autres.
Un pardon muri, réfléchi et qui permet de construire.
Exact.. ça fait chier de ne pas faire appel à notre instinct animal, mais crisse ça sert à quoi le gros cercle de vengeance? À ce que toutes les tites filles du monde se tirent une balle.Harry Tuttle a écrit :Ceci dit, je ne trippe pas du tout sur cette Jade et son attitude, mais à choisir entre la vengeance, la rancune, la haine ou le pardon, comme tu dis, le choix me semble évident (quoique pas facile non plus).