Pourquoi se considérer catholique? Je ne comprends pas

Jack Jack
niveau2
niveau2

Re: Pourquoi se considérer catholique? Je ne comprends pas

#16 Message par Jack Jack »

calimero a écrit :Je suis non pratiquant et pourtant je fais baptiser presque tout mes enfants sauf un (a cause de la foutue dogmatisation de la religion )

Je crois à beaucoups de choses de la religion catholique,mais malheureusement ,la ''machine'' n'a pas évoluée et le message est dépassé.
Par contre,l'idée première,la base de cette religion est axée sur le bien et j'appuis celà.

Puisque le personnage de Jésus a bel et bien existé et que 2000 ans et plus plus tard on en parle encore,alors je crois que sa vision des choses de la vie devait être bel et bien la même que celle décrite dans les livres à son sujet.

Bien sûr,la machine carburant à cette religion a connue bien des ratés et a produit elle aussi son lot de monstre et de personnages malsains,mais le coeur et l'âme demeure le bien.
La machine, comme tu dis, n'est pas sensée évoluer. Elle est sensée être parfaite. La minute ou est-ce que le Pape a dit qu'il dé-excommuniait Galilée, tous les prêtres du monde auraient dû défroquer : c'est le signe que l'Église n'est pas parfaite. Or l'église est dogmatique. La perfection étant la seule chose qui légitimise le dogmatisme - c'est seulement lorsqu'on sait tout que l'opposition n'a rien à nous apprendre - si l'église n'est pas parfaite, on ne peut pas adhérer à son dogmatisme.

Appuyer le bien, c'est très bien. Nous sommes d'accord que l'Église fait beaucoup de bien et un peu de mal. Moi, ce que j'essaie d'expliquer, c'est que beaucoup de bien et un peu de mal, c'est très suffisant pour être une bonne personne, mais c'est loin d'être assez pour être une bonne Église.

Être catholique, c'est avoir foi en Dieu et en son église. C'est une des particularité du catholicisme, les autres dénominations chrétiennes n'exigent pas la foi en leurs églises. Or, on ne peut pas faire entièrement confiance à l'église catholique, parce que la machine a des ratés. Seul un fou ou un ignorant ferait entièrement confiance à quelque chose qui nous a déjà trompé.
Dents d'acier a écrit :
Jack Jack a écrit :Ma prémisse de base est que la religion catholique est dogmatique. On ne peux pas adhérer au catholicisme si on n'adhère pas à l'entièreté de ses valeurs. Prendre ce qui nous convient dans le catholicisme et en laisser de côté, c'est très bien et louable, mais en faisant cela, on n'est plus catholique, on est quelque chose d'autre, parce que ça veut dire qu'on a laissé tomber l'idée que la religion est, justement, une religion.
Je ne sais pas à quoi tu veux en venir (on dirais un protestant ou un jehoviste qui tente de faire du recrutement).

La base c'est la foi. Un prêtre me disait à peut près ceci au sujet de la grande apostasie qui devait suivre la mort des apôtres (ce n'est pas un enregistrement je reprend en substance ses propos): "L'apostasie annoncé par le seigneur était probablement cet espèce d'intégrisme catholique qui à mené le monde dans les croisades et l'inquisition. La foi et les bonnes actions ne suffisaient plus; il fallait croire et obéir aveuglément.".
Je suis entièrement d'accord avec son propos que partage la majorité des cathos, laïcs et prêtrise.

La mode est au Japonnais ces temps-ci. Dans les sondages la vaste majorité d'entre eux se réclament d'une religion en particulier mais pratiquent dans leur vie de tous les jours les rites et symbole de plusieurs religions.
Par exemple un catholique romain fera baptisé son enfant à l'église et le fera aussi bénir au temple le plus proche que ce soit un temple local dédié à on ne sais trop quoi ou bouddhiste. Notre même gus à peut être un p'tit autel familial dans sa cours arrière pour les ancêtre et au jour de l'an après avoir fêter noël le 25 se rendre au temple pour se recueillir au premier coup de gong shinto de l'année et boire un verre de saké chaud.
En voyage il lui arrivera de se recueillir devant un autel commémoratif de ceci ou cela dépendamment de ce qui le touche et il n'est pas garantie que sa prière avant le repas soit le notre-père, préférant sans doute la version bouddhiste plus rapide "merci pour ce repas" .

PS-
Ce quelque chose d'autre auquel tu fait référence... c'est peut être simplement : être chrétien.
J'ai rien compris de ton message à toi non plus.

Mais je vais clarifier ce à quoi je veux en venir : tu connais Jurgen Habbermas ? C'est un philosophe allemand qui a élaboré une théorie de la communication. Selon Habbermas, ce qui est vrai est convainquant, et il n'y a que ce qui est vrai qui convainque tout le monde.

Autrement dit, si tu crois que quelque chose est vrai, essaie d'en convaincre tous les autres, et si tu y arrives, c'est que tu avais raison.

Je crois que la bible n'est pas la parole de Dieu, et je veux savoir si c'est vrai, donc, je vais essayer d'en convaincre les autres. C'est important pour moi d'être sûr que Dieu n'est pas tel que décris dans la Bible.
- C'est drôle que tout le monde soit à la recherche du bonheur, mais pourtant, il y a jamais personne qui aie dit : C'est beau, je l'ai trouvé, j'ai fini. - Bernard Philie L'Heureux

- On peut déduire n'importe quoi à partir du faux. - Bertrand Russell
poussiere d'étoiles
niveau5
niveau5

#17 Message par poussiere d'étoiles »

La grande question est"" qu'est-ce que ca change dans ta vie?"" de convaincre les gens?
tout le monde a des opinions très différentes tu sais ;)
si quelqu'un se considère catholique alors ca c'est son choix
y a bien des choses qu'on croit connaître mais dans le fond on est pas plus fin que son voisin
vivre et laisser vivre tu connais?
rire ca dilate la rate et ca détend tandis qu'être fru ca stress 210 muscles du visage alors on garde le sourire
Jack Jack
niveau2
niveau2

#18 Message par Jack Jack »

poussiere d'étoiles a écrit :La grande question est"" qu'est-ce que ca change dans ta vie?"" de convaincre les gens?
tout le monde a des opinions très différentes tu sais ;)
si quelqu'un se considère catholique alors ca c'est son choix
y a bien des choses qu'on croit connaître mais dans le fond on est pas plus fin que son voisin
vivre et laisser vivre tu connais?
Je peux te retourner la question : qu'est-ce que ça change dans la tienne que moi j'essaie de convaincre les gens?

Ce qu'il y a de merveilleux sur un forum, c'est que si ce que j'ai à dire ne t'intéresse pas, tu n'as qu'à faire ce que moi je fais avec le topic des fleurs.

Je te serais très reconnaissant de ne pas diminuer la porté de mes propos à de la simple doxa. Je construit mes messages à partir de définitions, d'axiomes et de faits. J'élimine rigoureusement mes opinions personnelles dans mes messages, et peut-être que tu pourrais en faire autant. Tes messages en seraient ainsi plus intelligents, car alors ils porteraient sur la vraie connaissance, l'épistémè.

C'est vrai que c'est son choix d'une personne de se considérer catholique si elle le veut. C'est aussi vrai que ça n'a pas de sens d'adhérer à une religion dont on ne connait pas le dogme, a fortiori si on le désapprouve. Beaucoup de gens n'aiment pas faire des choses qui n'ont pas de sens, car ils aiment à penser qu'ils sont libres, rationnels et raisonnables. Moi, je ne fais que vous prévenir : votre religion n'a pas de sens. Il serait raisonnable de vous apostasier ( ou alors de ne pas afficher votre paresse en public ). Peut-être voudriez vous reconsidérer votre adhésion ?
- C'est drôle que tout le monde soit à la recherche du bonheur, mais pourtant, il y a jamais personne qui aie dit : C'est beau, je l'ai trouvé, j'ai fini. - Bernard Philie L'Heureux

poussiere d'étoiles
niveau5
niveau5

#19 Message par poussiere d'étoiles »

ca me dérange que tu viennes ici faire ton prêcheur
je m'en fou de tes axiomes et de tes constructions de belles phrases
faudrait tout de même pas prendre les gens pour des innocents
rire ca dilate la rate et ca détend tandis qu'être fru ca stress 210 muscles du visage alors on garde le sourire
Dents d'acier
niveau3
niveau3

#20 Message par Dents d'acier »

Jack Jack a écrit : Je te serais très reconnaissant de ne pas diminuer la porté de mes propos à de la simple doxa. Je construit mes messages à partir de définitions, d'axiomes et de faits. J'élimine rigoureusement mes opinions personnelles dans mes messages, et peut-être que tu pourrais en faire autant. Tes messages en seraient ainsi plus intelligents, car alors ils porteraient sur la vraie connaissance.
La vrais connaissance.... purée, exactement la même expression qu'utilise abusivement une secte que je connais trop bien !

- Ton raisonnement est sectaire de 1 parce qu'il sous entend que ta réflexion, ta démarche pour y arriver et tes conclusions sont plus valable que celle des autres.
- Deuxièmement tu supposes aussi que si les autres n'en sont pas venu aux mêmes conclusions que toi c'est qu'ils sont paresseux intellectuellement, n'ont pas le courage de rompre ou n'écrivent pas des messages "intelligent" - ce qui est extrêmement réducteur pour l'autre.
- Troisièmement tu t'es mis des œillères face aux point de vue des autres pour être certains de ne pas être "contaminé" par d'autres raisonnements que le tien : Un peu plus tôt dans le fil tu me répond que tu n'as rien compris de mon point de vue et celui d'un autre intervenant... pourtant les points de vue exprimé étaient clair et facile à saisir. Ne pas être d'accord n'est pas suffisant, tu refuses l'idée même de comprendre ce qui à été écrit.
- Quatrièmement les propos d'un nobody te motivent à "convertir" les autres. Si ce nobody à eu cet impact c'est que déjà tu en avais le désir- la citation ne fait que légitimer ce que tu désirais déjà faire.

Comme la compréhension de texte est manifestement une faiblesse pour toi je précise clairement que je ne dis pas que tu es dans une secte- si c'est ce que tu as lu, prend des cours du soir ça presse !
Je dis simplement que ton raisonnement est sectaire et teinté d'intégrisme idéologique : l'autre ne pense pas comme moi c'est qu'il est automatiquement dans l'erreur.

PS-
Désolé tu n'élimines pas tes opinions personnels dans tes messages, tu en fait la promotion. C'est juste que tu crois aveuglement qu'ils reflètent le gros bon sens... "la vérité" pour reprendre une autre expression sur-utilisé par une secte commercial auquel je faisait référence au début de mon message.
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
Jack Jack
niveau2
niveau2

#21 Message par Jack Jack »

Laconiquement, c'est pas parce que certains utilisent l'expression « vraie connaissance » pour parler de quelque chose de faux que tous ceux qui utilisent cette expression parlent nécessairement de quelque chose de faux.
Dents d'acier a écrit :
Jack Jack a écrit : Je te serais très reconnaissant de ne pas diminuer la porté de mes propos à de la simple doxa. Je construit mes messages à partir de définitions, d'axiomes et de faits. J'élimine rigoureusement mes opinions personnelles dans mes messages, et peut-être que tu pourrais en faire autant. Tes messages en seraient ainsi plus intelligents, car alors ils porteraient sur la vraie connaissance.
La vrais connaissance.... purée, exactement la même expression qu'utilise abusivement une secte que je connais trop bien !

- Ton raisonnement est sectaire de 1 parce qu'il sous entend que ta réflexion, ta démarche pour y arriver et tes conclusions sont plus valable que celle des autres.
Posons que la vérité existe, il s'ensuit que certains arguments et certaines conclusions sont plus vraies que celles des autres. Posons que la vérité n'existe pas, alors il n'est pas vrai que quoi que ce soit existe. Or, manifestement, il est vrai que quelque chose existe, donc la vérité existe.
- Deuxièmement tu supposes aussi que si les autres n'en sont pas venu aux mêmes conclusions que toi c'est qu'ils sont paresseux intellectuellement, n'ont pas le courage de rompre ou n'écrivent pas des messages "intelligent" - ce qui est extrêmement réducteur pour l'autre.
Non, j'ai dit que Poussière d'étoile n'est pas intelligente parce qu'elle ne parle pas avec rationalité : elle n'accepte pas les raisonnements à la fois acceptables et suffisants.
- Troisièmement tu t'es mis des œillères face aux point de vue des autres pour être certains de ne pas être "contaminé" par d'autres raisonnements que le tien : Un peu plus tôt dans le fil tu me répond que tu n'as rien compris de mon point de vue et celui d'un autre intervenant... pourtant les points de vue exprimé étaient clair et facile à saisir. Ne pas être d'accord n'est pas suffisant, tu refuses l'idée même de comprendre ce qui à été écrit.
Les points de vues étaient certes clairs, mais ils n'avaient aucun rapport avec la discussion en cours, à moins que j'ai manqué quelque chose.

Comme la compréhension de texte est manifestement une faiblesse pour toi je précise clairement que je ne dis pas que tu es dans une secte- si c'est ce que tu as lu, prend des cours du soir ça presse !
Je dis simplement que ton raisonnement est sectaire et teinté d'intégrisme idéologique : l'autre ne pense pas comme moi c'est qu'il est automatiquement dans l'erreur.

PS-
Désolé tu n'élimines pas tes opinions personnels dans tes messages, tu en fait la promotion. C'est juste que tu crois aveuglement qu'ils reflètent le gros bon sens... "la vérité" pour reprendre une autre expression sur-utilisé par une secte commercial auquel je faisait référence au début de mon message.

Le gros bon sens n'existe pas. Il s'agit de procédés cognitifs complexes, mais opérationalisables, pour autant que tu y mettes assez de temps. Croire que ce qui prend simplement beaucoup de temps est impossible est une marque d'un manque de ressources intellectuelles.
Il y a bel et bien différents niveaux de connaissances. D'un côté, il y a la connaissance commune, ou l'opinion, la doxa, le « moi je crois que ». Le genre de connaissance sans valeur que l'on retrouve dans les vox pop et que possède celui qui affirme « parler au nom du gros bon sens ». Vous avez le droit d'exprimer ce genre de connaissance, tout comme vous avez le droit d'être stupide et de perdre votre temps.

D'un autre côté, il y a la vraie connaissance, la connaissance scientifique, philosophique, l'épistémè. C'est le discours exact, logos, qui porte sur la chose en soi, sur l'être. C'est une connaissance dénuée de « moi je crois que », qui se caractérise par une aspiration à l'universel. La connaissance vraie est vraie partout, éternellement. Cette connaissance est plus rare, mais c'est aussi, peut-être pour cette raison, qu'elle est la seule connaissance possédant une valeur qu'il importe de rechercher. Tous les scientifiques, pseudo-scientifiques, mathématiciens et philosophes et théologues discourent sur l'épistémè. Tous n'ont pas raison, c'est d'ailleurs justement le critère de Karl Popper : quand notre discours est scientifique, il se peut que l'on aie tort.
La base c'est la foi. Un prêtre me disait à peut près ceci au sujet de la grande apostasie qui devait suivre la mort des apôtres (ce n'est pas un enregistrement je reprend en substance ses propos): "L'apostasie annoncé par le seigneur était probablement cet espèce d'intégrisme catholique qui à mené le monde dans les croisades et l'inquisition. La foi et les bonnes actions ne suffisaient plus; il fallait croire et obéir aveuglément.".
Je suis entièrement d'accord avec son propos que partage la majorité des cathos, laïcs et prêtrise.
Veux-tu bien m'expliquer d'où ça sort et en quoi est-ce pertinent par rapport à ce de quoi nous parlions au moment où tu l'as dit? Parce que c'est ça que je n'ai pas compris.
La mode est au Japonnais ces temps-ci. Dans les sondages la vaste majorité d'entre eux se réclament d'une religion en particulier mais pratiquent dans leur vie de tous les jours les rites et symbole de plusieurs religions.
Par exemple un catholique romain fera baptisé son enfant à l'église et le fera aussi bénir au temple le plus proche que ce soit un temple local dédié à on ne sais trop quoi ou bouddhiste. Notre même gus à peut être un p'tit autel familial dans sa cours arrière pour les ancêtre et au jour de l'an après avoir fêter noël le 25 se rendre au temple pour se recueillir au premier coup de gong shinto de l'année et boire un verre de saké chaud.
En voyage il lui arrivera de se recueillir devant un autel commémoratif de ceci ou cela dépendamment de ce qui le touche et il n'est pas garantie que sa prière avant le repas soit le notre-père, préférant sans doute la version bouddhiste plus rapide "merci pour ce repas" .
Man, t'as pas rap. Ce que tu as dit est certes intéressant, mais complètement hors-sujet. Du moins, le lien avec le sujet, je ne le vois pas.

Je te rappelle que mon propos est : il ne faut pas avoir foi en ce qui n'est pas parfait. L'Église n'est pas parfaite, donc il ne faut pas avoir foi en l'Église. Or, l'Église demande la foi pour y adhérer, il faut donc refuser d'adhérer à l'Église catholique.

Voici des faits observables que tu peux rechercher ou observer toi-même :
L'Église n'est pas parfaite, parce qu'elle a commis au moins une erreur, à savoir d'excommunier Galilée. Elle s'est ensuite rétractée.
De plus, L'Église catholique demande la foi de ses adhérents. Cela est manifeste si tu es déjà allé à la messe.

Mon argument sous-entend celui-ci : Il faut être sage, il est sage de ne pas avoir fois en ce qui n'est pas parfait, donc il ne faut pas avoir foi en ce qui n'est pas parfait.

Qui sous-entend ceux-ci : Être sage se caractérise par la connaissance de choisir le bien (définition). Avoir la foi en ce qui n'est pas parfait nous empêche de faire le bien lorsque ce en quoi nous avons foi fais le mal (dériver cela en propositions primitives prendrait trop de temps). On devrait-être capable de faire le bien (axiome). Pour faire le bien, nous avons besoin de la connaissance et du pouvoir ( encore, cela prendrait du temps ). Il nous faut donc rechercher la sagesse et éviter d'avoir foi en ce qui est manifestement imparfait afin de faire le bien.

Je l'avoue, je sous-entend une doctrine. Et le Nobody qui l'a proposé, c'est juste un type de Königsberg, qui n'est jamais sorti de Königsberg. Il s'appelait Emmanuel. Emmanuel Kant. Je te suggère de lire sa métaphysique des moeurs ainsi que sa critique de la faculté de juger, c'est tout à fait prodigieux. En résumé, nous avons un devoir de nous efforcer de toutes nos forces de faire le bien, et alors, que l'on réussisse ou pas, en bout de ligne, dès l'instant que nous avons déployé toute notre puissance pour y arriver, nous sommes des bonnes personnes.

Il est vrai que je suis convaincu que quiconque n'adhère pas au Kantisme se trompe tragiquement. Il faut, par contre, que je suis fermé à l'idée d'argumenter sur le sujet. Contrairement à ce que tu as dit il est faux que je tiens pour un ordre inférieur de discours toute doctrine qui serait contraire à la mienne, en contre-exemple : une doctrine telle que l'utilitarisme ou le perfectionnisme. [Notez l'absence de je] Sont d'un ordre inférieur de discours ceux qui commencent par « Moi, je pense que ».

etrehumain5
niveau1
niveau1

#22 Message par etrehumain5 »

''L'être humain n'est pas parfait et ne peut pas être parfait sans l'aide de Dieu''.
Jack Jack
niveau2
niveau2

#23 Message par Jack Jack »

Sauf que j'ai pas parlé de Dieu, j'ai parlé de l'Église catholique et de la Bible.

Dieu sait très bien que Pi n'est pas égal à 3.

etrehumain5
niveau1
niveau1

#24 Message par etrehumain5 »

Jack Jack a écrit :Considérer ceci :

Le dogme religieux chrétien veux que la Bible ait été inspirée par Dieu.
Le dogme religieux chrétien veux que la parole de Dieu écrite dans la Bible soit parfaite.
Le dogme religieux chrétien veux que ce soit cette parole qui soit la source ultime de bonté et de vérité.

Être chrétien, c'est adhérer à cela, y compris quand la bible dit que pi est égal à trois.

Le dogme religieux catholique, c'est reconnaître l'infaillibilité du Pape
Le dogme religieux catholique, c'est vénérer la pratique traditionnelle de la religion comme l'idéal à atteindre.

Être catholique, c'est adhérer à cela, y compris lorsque le Pape condamne l'utilisation du condom, lorsqu'il couvre des prêtres qui abusent d'enfants et lorsqu'il excommunie une petite fille de 8 ans qui se fait avorter du bébé de son père (impliquant que son geste est impardonnable et qu'une éternité de souffrance après la mort en est le juste châtiment, peu importe si vous croyez à l'enfer ou pas) tout en pardonnant à ce dernier.

Si cette fillette avait porté sa grossesse à terme, elle n'aurai probablement pas survécu à l'accouchement. Or, selon le Pape, il est préférable de mourir que de se faire avorter.

Je m'adresse à ceux qui se disent "croyants mais pas pratiquant".

Pourquoi vous dites-vous catholique si vous ne pratiquez pas ce que vous croyez ?

Il est manifestement faux que pi est égal à trois. Il est manifestement inacceptable que l'avortement d'une petite fille après s'être fait violer par son père est impardonnable et mérite le pire des châtiments.

Dans ce cas, il faut rejeter l'infaillibilité de la bible et du Pape. Et si la bible et le Pape ne sont pas infaillibles, pourquoi les vénérer? Et si on ne les vénère pas, pourquoi se dire chrétien?
OK! je comprend mieux maintenant ce que tu as écris c'est très réfléchis et intelligent! Bravo!,je suis désolé ''Jack Jack"de ne pas avoir lu la source du sujet je vais faire en sorte de ne pas me perdre dans les idées des autres et faire de mon mieux pour répondre convenablement. Bon, ce que tu dis sur la religion catholique est strictement vrai! elle n'est pas infaillible loin de la, le fais d'excommunier une petite fille de ''8 ans'' qui se fait avorter du bébé de son ''père'' est comme tu dis:''inacceptable'' et illogique. ''Jack Jack" la religion je m'en contre-fiche,ok! puisqu'elle n'est pas parfaite comme tu dis a cause du mal que le peuple a subit par leur faux enseignement qui nous a détruit intérieurement dans nos coeur fragile.C'est normal d'avoir de la heine envers cette crasse religieuse ils ont transformé nos vie remplis d'espoir en une vie stricte et souffrante, Le pape! je l'déteste personnellement, tellement que tu peut pas savoir a quel point il me répugne en plus il est laid (pape) a mourir! mais tu sais ''Jack Jack'' c'est des gens malheureux! qui souhaite le même malheur au autre,nous qui essayons de s'en sortir vers une vie logique et intelligente=(dont le vrai Dieu) et non un dieu qu'ils se sert pour tuer et faire des guerre au nom de la paix faussement représenté par la maudite religions dévastatrice que je déteste Grrrrrrr tellement! alors ma réponse ''Jack Jack'' est NON! la religion n'est pas parfaite!
etrehumain5
niveau1
niveau1

#25 Message par etrehumain5 »

Jack Jack a écrit :Sais pas. Est-ce que le Coran dit que pi = 3 ?

Les valeurs de l'église catholique? L'église catholique est un culte morbide, avec des valeurs morbides.

La valeur fondamentale de la chrétienneté, c'est que les hommes sont des êtres souillés par un péché qui remonte à des milliers de millénaires et qui nous condamne à une éternité de souffrance. Et qu'est-ce qu'il faut faire alors? Il faut tuer quelque chose qui devra porter notre souillure à notre place. Waow, des belles valeurs : Même si tu n'as rien fait, tu mérites d'être puni, mais si tu ne veux pas être puni, t'a qu'à faire porter la faute à quelqu'un d'autre.

L'autre valeur fondamentale de la chrétienneté, c'est que la vie sert à mériter le salut de son âme. Que tout ce qui a sur cette terre est mauvais et suinte le péché et qu'il faut s'en éloigner, attendre patiemment que la mort vienne nous chercher et que Jésus nous ressuscite à la fin des temps pour nous emmener au paradis.

Non, je dois dire que je n'adhère pas à ces valeurs-là non plus.
J'aime ta dévotion envers une vie réfléchis et étudié ''Jack Jack"" je suis content de voir qu'il y a encore du monde qui ne se laisse pas impréssionner par de belle parole qui ont détruit toute une civilisation; le pape et sa religion!
Dents d'acier
niveau3
niveau3

#26 Message par Dents d'acier »

Jack Jack a écrit : Veux-tu bien m'expliquer d'où ça sort et en quoi est-ce pertinent par rapport à ce de quoi nous parlions au moment où tu l'as dit? Parce que c'est ça que je n'ai pas compris.
C'est pas toi qui disait qu'il n'était pas possible de s'identifier à une religion sans en accepter l'intégralité. Ce que tu n'as pas compris c'était la réponse, moi je dis que c'est parfaitement possible.
Jack Jack a écrit :Croire que ce qui prend simplement beaucoup de temps est impossible est une marque d'un manque de ressources intellectuelles.
PS- persos je n'ai aucun probleme avec l'évolution et la vie ailleurs dans l'espace, les créationnistes me font un peu pitié... et pour taquiner quand j'en rencontre un je m'identifie à une autre confession :
Image
Pas difficile de pratiquer cette "religion" il faut manger du spaghetti avec de la bière le vendredi... tien ça me donne le gout; je vais pratiquer ce vendredi.
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
poussiere d'étoiles
niveau5
niveau5

#27 Message par poussiere d'étoiles »

eille Jack jack
tu en a fumé du bon
;)
Jack Jack
niveau2
niveau2

#28 Message par Jack Jack »

Dents d'acier a écrit : C'est pas toi qui disait qu'il n'était pas possible de s'identifier à une religion sans en accepter l'intégralité. Ce que tu n'as pas compris c'était la réponse, moi je dis que c'est parfaitement possible.
Si, et celui qui pratique deux religions mutuellement exclusives ou contradictoires à la fois, il a tort à au moins une place, tout simplement.

Dents d'acier
niveau3
niveau3

#29 Message par Dents d'acier »

Le seule fait d'accepter une religion sans rien remettre en question et de prendre comme du cash des dogmes datant du temps ou on croyait que la terre était plate... à la base c'est avoir tord.
Mais bon c'est mon opinion.
etrehumain5
niveau1
niveau1

#30 Message par etrehumain5 »

Dents d'acier a écrit :Le seule fait d'accepter une religion sans rien remettre en question et de prendre comme du cash des dogmes datant du temps ou on croyait que la terre était plate... à la base c'est avoir tord.
Mais bon c'est mon opinion.
De toute façon une personne qui ne remet jamais rien en question est une taupe!
elle avance sans rien voir!
Répondre