Avez vous déjà été témoin ou victime d'un acte de racisme?

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Chanan
niveau1
niveau1

Re: Avez vous déjà été témoin ou victime d'un acte de racism

#16 Message par Chanan »

InspecteurSpecteur a écrit :
Chanan a écrit :Peut-être...il faudrait d'abord définir le racisme car je crois que ca dépend.Exemple si le fait d'être en désaccord avec le port du voile et/ou les mosquées dans les écoles etc est considéré comme du racisme et bien oui j'ai été témoins de beaucoup de racisme mais si on le voit autrement comme des accommodements ''trop'' raisonnables alors là ça change la donne...Alors il commence et s'arrête ou le racisme ? :?

Chanan ;)
Et si certains immigrants étaient racistes envers la majorité québécoise francophone?

N'est-il pas exact que certains immigrants refusent les moeurs des québécois et des occidentaux?
Justement est-ce raciste de refuser les moeurs différents ou juste quand on refuse la différence de l'être en tant que tel,la couleur de la peau entre autre,plus en tant que personne ou si c'est la globalité de toute sa ''race'' incluant les moeurs qui est raciste ?En gros je veux dire traîter quelqu'un de ''nè***'' est-ce plus raciste que de parler contre le port du voile ou du couteau(me souviens plus du nom).Car il est sur que si c'est globalement j'en ai été témoin souvent et je dois alors avouer que je suis raciste car il m'est arrivé de me sentir étrangère dans mon propre pays tellement certains immigrants imposent leur culture.Et j'en ai été aussi victimes à cause de mes racines amérindiennes.
J'espère n'avoir choquée personne quand même :?
administration
Forum Admin

#17 Message par administration »

''Et j'en ai été aussi victimes à cause de mes racines amérindiennes''

Quand tu dis que tu as des racines Amérindiennes,que veux tu dire?
warrior
niveau3
niveau3

#18 Message par warrior »

InspecteurSpecteur a écrit :
Chanan a écrit :Peut-être...il faudrait d'abord définir le racisme car je crois que ca dépend.Exemple si le fait d'être en désaccord avec le port du voile et/ou les mosquées dans les écoles etc est considéré comme du racisme et bien oui j'ai été témoins de beaucoup de racisme mais si on le voit autrement comme des accommodements ''trop'' raisonnables alors là ça change la donne...Alors il commence et s'arrête ou le racisme ? :?

Chanan ;)
Et si certains immigrants étaient racistes envers la majorité québécoise francophone?

N'est-il pas exact que certains immigrants refusent les moeurs des québécois et des occidentaux?

OUI je dirais que c'est absoluent vrai, on vient demeurer au Canada, mais dès l'arrivée on critique notre mode de vie!
Même les Belges le font à volonté! Surtout les femmes.

Papy :thumb
www.freewebs.com/porte-avions
Je vous invite à visiter mon site Web!
Dents d'acier
niveau3
niveau3

#19 Message par Dents d'acier »

Dans ma région les ethniques sont plutôt rare, c'est peut être pour ça qu'ils sont aussi bien accueillis. Faut dire que dans cette mer de blanc, catholique, francophone... personne ne se sent menacé par 2 ou 3 musulmans, une vingtaine d'asiatiques et deux professeurs noir avec leur épouses (et puis celui qui est originaire d’Afrique à un accent super sympathique !).

Pour les amérindiens, je peut pas dire. Il y à des frictions mais ce n'est pas racial mais plutôt politique à cause des problemes de métissage et de partage du territoire de chasse et de piégeage. (les métis n'ont pas les même privilège et il y à aussi des familles mixte qui rencontrent des problemes avec les communauté innu/montagnaise ou le gouvernement).
Le fait qu'ils leur manque un gêne pour métaboliser l'alcool fait qu'ils sont souvent jugé comme alcoolique par les blancs alors que dans la réalité ils boivent souvent bien moins.
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
Metazoaire
niveau3
niveau3

#20 Message par Metazoaire »

Victime, jamais, témoins, souvent. Ya tellement de gens qui trouvent encore ça très drôle de faire des jokes de "tamouls" ou de "nègres". Heureusement que c'est la minorité.
La démocratie est une institution dans laquelle l'ignorance des uns a la même valeur que la connaissance des autres, vive la démocratie!
Chanan
niveau1
niveau1

#21 Message par Chanan »

calimero a écrit :''Et j'en ai été aussi victimes à cause de mes racines amérindiennes''

Je veux dire que j'ai des racines amérindiennes du coté paternel et maternel.Maternel,une arrière grand-mère amérindienne et paternel,un grand-père amérindien...donc assez proche mais je ne vis pas dans une réserve et je ne suis pas amérindienne pure non plus car j'ai aussi du sang français et irlandais...beau petit mélange pétillant :thumb :D Et parfois on me regarde de travers lorsque je parle de mes racines,on me juge...hélas.

Chanan :bye
warrior
niveau3
niveau3

#22 Message par warrior »

Chanan a écrit :
calimero a écrit :''Et j'en ai été aussi victimes à cause de mes racines amérindiennes''

Je veux dire que j'ai des racines amérindiennes du coté paternel et maternel.Maternel,une arrière grand-mère amérindienne et paternel,un grand-père amérindien...donc assez proche mais je ne vis pas dans une réserve et je ne suis pas amérindienne pure non plus car j'ai aussi du sang français et irlandais...beau petit mélange pétillant :thumb :D Et parfois on me regarde de travers lorsque je parle de mes racines,on me juge...hélas.

Chanan :bye

Qui sont ces gens qui jugent les autres à cause de leurs racines? Ma mère était anglaise, est-ce que cela fait de moi un être à part, à rejeter, qui ne doit pas vivre au Québec? Qui sont ces gens qui jugent, je le demande encore, et j'aimerais connaître l'histoire de famille de ces juges! Nous aurions des surprises, car il appert que 90% des canadiens ont du sang indien, alors jugez mes amis, vous êtes sans doute un descendant de "sauvage" vous-mèmes.

Jazz

#23 Message par Jazz »

De mon côté, je dois souvent me battre contre le sexisme.

Quand je mène des entretiens d'embauche auprès de certains hommes, je vois bien ce qui se passe derrière leur regard.

Mais je maintiens le contact visuel et je ne baisse jamais la tête.
Ça met certains en colère, je le sents.
warrior
niveau3
niveau3

#24 Message par warrior »

Jazz:

Regardez-les en plein dans les yeux et montrez-leur que vous n'êtes pas intimidé.

Bravo pour vous! Je vous admire!

Léo
niveau4
niveau4

#25 Message par Léo »

Au Québec il y a beaucoup de francophones qui sont xénophobes, mais la plupart du temps, je vois bien qu'ils n'ont pas beaucoup d'instruction.

Par contre chez les anglophones instruit (universitaire) et moins bien instruit, j'entends souvent des commentaires déplaisant vis-à-vis des francophones. Pour nous faire sentir ridicule, xénophobe et j'en passe. Et quand ils nous posent des questions, c'est toujours pour nous mettre en boîte et nous faire sentir coupable. Selon eux ils n'ont rien à se reprocher et tout ce que l'on dit n'a aucun sens, c'est de l'histoire ancienne...

Surtout en ce qui concerne la loi 101, on dirait qu'ils oublient qu'avant la loi 101.
Que la majorité des anglophones ne parlait pratiquement pas le français au Québec, ce qui était tout à fait le contraire pour les francophones hors Québec. Et même qu'ici au Québec depuis bien longtemps, les francophones qui font des affaires, la majorité d'entre eux sont bilingue.

Et je ne connais pas beaucoup de Québécois originaire, d'un pays autre qu'un pays francophone ou anglophone, qui sympathise avec la loi 101.
Jazz

#26 Message par Jazz »

C'est certain Warrior que je les regarde dans les yeux!

Mais ils détestent ça car pour eux, c'est comme si une femme avait un certain pouvoir sur eux.
En réalité, j'en ai un pouvoir: celui de décider s'ils poursuivent ou non le processus d'embauche.
Mais je passe par dessus ça. Je m'en tiens aux critères de sélection du poste et j'agis de façon professionnelle.

Par contre... si la tolérance fait partie des critères d'embauche, disons qu'ils ne reçoivent pas une note parfaite. :roll
S'ils ont ce préjugé envers moi, ils l'auront pour d'autres.
Léo
niveau4
niveau4

#27 Message par Léo »

Et ce que je ne comprends pas, c'est que si je réponds dans une façon civilisée pour exprimer mon désaccord envers un anglophone.
Souvent je me fais dire de me taire de façon non civilisée par un francophone, pourtant chez les non francophones j'ai rarement vu ça, ce qui est un réflexe de colonisés selon moi chez les francophones instruits et non instruits.
Jazz

#28 Message par Jazz »

Oleolo a écrit :Et ce que je ne comprends pas, c'est que si je réponds dans une façon civilisée pour exprimer mon désaccord envers un anglophone.
Souvent je me fais dire de me taire de façon non civilisée par un francophone, pourtant chez les non francophones j'ai rarement vu ça, ce qui est un réflexe de colonisés selon moi chez les francophones instruits et non instruits.
Voyons Leolo!!! Je t'ai reconnu! :P
Pure provocation ton affaire.
Halpachino

#29 Message par Halpachino »

Opaline a écrit :Je crois, malheureusement, que le racisme existe partout. Les blancs, les noirs, les juifs, et ceux qui ne le sont pas, les arabes et les autres..........
Quelqu'un qui me dit qu'il n'est pas raciste je ne le crois pas. Après c'est une question de dosage :heu
C'est très juste.
centurion
niveau3
niveau3

#30 Message par centurion »

Je suis arabe et musulman et je n'ai jamais été victime de racisme au Québec.
Répondre