Je ne vois toujours pas le rapport entre ça et la crainte que le pays soit envahi par al-Qaida. Car si tu crains tant que le pays fasse affaire avec des intérêts capitalistes étrangers, tu devrais au contraire espérer qu'il soit envahi par al-Qaida, parce que dans ce cas je te garantis que ça réglerait tes inquiétudes. Le pays retournerait vite au Moyen-Âge, comme c'était le cas en Afghanistan sous le règne des talibans.calimero a écrit :Je parlais pas seulement en fonction de ce post ,mais d'une reconnaissance d'un fait dénoncé au gré du temps soit:La puante insertion d'interet étrangers dans la ''politique'' interne de nations émergente ou en mutation ,profitant du ''chaos'' organisé pour s'atteler bien en selle sur des richesses convoitées au détriment du peuple habitant ces contrées.
Le corps de Kadhafi n'est pas refroidi que déjà nous entendons les représentants de nos entreprises se frotter les mains et bavant devant les coffres ''ouverts''..
Mais même si on laisse de côté al-Qaida et les autres barbares du même genre, le fait est que nous vivons dans un monde capitaliste. Ne trouves-tu pas normal que des entrepreneurs soient enchantés par des perspectives d'affaires ? À ce que je sache, l'Arabie Saoudite fait affaire depuis longtemps avec l'Occident, et ils ne se font pas dévaliser pour autant. Ils roulent sur l'or ces gens-là.
Et la partie du commentaire de centurion affirmant que le peuple était bien traité sous Kadhafi ne me semble pas logique. Un peuple bien traité ne se révolte pas. Et les sons de cloche qu'on entend partout, ici comme là-bas, indiquent tout le contraire. Kadhafi était un dictateur meurtrier qui n'hésitait pas à recourir aux méthodes les plus brutales. Et il ne faut pas oublier le fait qu'il avait déjà utilisé l'argent du pétrole pour financer des organisations terroristes.
Quand Saddam était tombé, on voyait le même genre de commentaires. On disait que sous Saddam la société irakienne était une des plus modernes du monde arabe, que les gens étaient heureux comme des poissons dans l'eau, et vivaient dans le confort. En réalité, ce dictateur était un des pires barbares que le monde ait connu, massacrant des populations entières juste pour tester des armes chimiques, terrorisant son peuple, se livrant à la torture et à des exécutions arbitraires, juste pour faire peur aux autres. Un méchant malade. Mais, selon les centurions de ce monde, il faisait en sorte que son peuple vivait heureux et libre. C'est peut-être personnel mais moi j'embarque pas là-dedans.