10 millions de mahométans
Le nombre et les termes de cette expression m'ont fait sursauter. Le nombre important moins que le terme.
Le terme "mahométan" est un terme qui n'est plus utilisé en Occident depuis le XIXème siècle et quand il est employé c'est avec
"connotation péjorative...avec le sens de religion à laquelle le locuteur n'adhère pas ou qu'il considère comme rétrograde" (wikipédia)
Donc pour en parler on utilise le terme "musulman"
Par ailleurs le nombre est tout à fait fantaisiste et relève de je ne sais quelle info-poubelle
5 à 6 millions ?
C'est l'estimation donnée par le ministère de l'Intérieur, également chargé des cultes. «Aujourd'hui, on estime qu'il y a à peu près 5 ou 6 millions de musulmans en France», affirmait lundi le ministre Claude Guéant, reprenant des chiffres délivrés par la place Beauvau en juin 2010. Mais pour donner cette estimation, le gouvernement, qui n'a pas le droit de poser la question de l'appartenance religieuse, utilise le biais de l'origine géographique des personnes. C'est en comptabilisant le nombre de personnes venant d'un pays à dominante musulmane, ou ayant des parents qui en viennent, qu'il parvient à établir ce chiffre. Or, de l'aveu même du ministère, seuls 33% de ces 5 à 6 millions se déclarent croyants et pratiquants. Soit deux millions, l'équivalent du chiffre de l'enquête Insee/Ined d'octobre 2010.
Post-scriptum :
En relisant cet article je m'aperçois que le titre m'avait déjà choqué, mais un surplus d'explication ne peut faire de mal