Darwin boudé par des conservateurs.

Joanie
niveau3
niveau3

#211 Message par Joanie »

C'est ton opinion et je la respecte, mais moi e n'ai pas peur de dieu, s'il existe, en fait, croire en lui m'arrangerait, car j'aimerais croire que ce que je suis ne disparaitrait pas dans le néant lorsque je mourrai...mais bon...pour moi ça serait trop beau pour être vrai. et je ne crois pas ce qu'on ne peut prouver ou qui ne me parait pas logique... (c'est ce qu'on appelle l'hypothèse H0 en statistique)

Mais si tu dis que je prends un risque, quel beau risque à prendre que de faire tout ce qui nous plait sans avoir peur de représailles futures! et si dieu n'existe pas et que je me fais suer à aller à l'église le dimanche et ne pas commettre de péchés, ça sera mon unique vie que j'aurai gâchée...c'est un risque ça aussi, de se mettre des barrières, alors qu'il n'est peut-être pas nécessaire d'en mettre...
j'ai peur d'une seule chose: avoir des regrets lorsque je serai vieille et toute ridée!! et si je ne fais pas tout ce qu'il me plait, foi chrétienne ou pas, je vais le regretter...

Alors oui, tant pis si je brûle en enfer, de toute façon, avec la sévérité de la bible, seuls les saints n'y vont pas! le sexe, l'alcool, la drogue, la gourmandise, la paresse...tout ce qui est bon ou qui met du piment dans la vie t'envoie en enfer! je fais ce genre de pécher à tous les jours et j'ai autre chose à faire que passer mon temps qu confessional!

Donc si selon la bible, à peu près tout le monde va aller en enfer, aussi bien y aller pour de bonnes raisons et profiter à fond de la vie! :thumb
Zooey
niveau3
niveau3

#212 Message par Zooey »

charlot a écrit :on a tous besoin de se racrocher a quelque chose Zooey, il y'a pour qui leur Dieu c'est l'argent et l'économie...

et si tu y pensais un peu tu réaliserai que ce n'est pas moin absurde que de croire en Dieu.

blammons alors les méchands capitalistes qui vendent le rêve de la richesse a des gens naifs qui ne réalisent pas qu'elles ont autant de chances de gagner a la lotterie, la lotterie ca c'est le Dieu de bien des personnes aussi...
ben moi je suis candidement naïve ... mais j'attends toujours le jour ou les gens se raccrocheront a eux même ... le jour ou ils s'ouvriront les yeux sur la beauté qu'ils portent en eux ...
... que ce soit le Dieu des écritures saintes ou le Dieu Argent c'est encore et toujours le même raisonnement ... adoration Bête et Stupide d'une futilité ...
... un peu comme le chien dont le regard est attirer par un objet qui brille ... on préfère se trouver des Idoles toutes auréoler d'or pour ne pas avoir a regarder en nous ... et pour ne pas chercher a nous faire briller ...
charlot
niveau3
niveau3

#213 Message par charlot »

Arkhon a écrit :
charlot a écrit :tu est sur de ne pas agir pour sauver ta peau?
C’était une expression sombre idiot !

Ce que je voulais dire, c’est que nous, nous n’agissons pas pour paraître bon devant dieu comme si on avait un quota de BA à remplir, on fait ce qu’il nous semble bon (pour les meilleurs d’entre nous). Dire que les athées font n’importe quoi sous prétexte qu’ils se croient tout permis témoigne soit d’un manque d’intelligence, soit d’une profonde mauvaise foi de ta part.

J’aimerais, si tu en est capable, que tu me cites ne serait-ce qu’une seule guerre qui a eu lieu au nom de l’athéisme.
les deux guerres mondiales ont été causés pour des raisons politiques qui n'avaient rien a voir avec les religions. et hitler considérais le christianisme comme une maladie mentale au même titre que le communisme d'ailleurs... il est tout a fais faux de le croire chrétien comme il l'affirmais dans ses vidéo de propagandes destinés a manipuler le peuple allemand qui lui étais chrétien.

en fait je pourrai te citer de très nombreuses guerres qui ont eu lieu sans avoir quoi que ce soi a voir avec la religion.

la guerre de 100 ans entre la france et l'angleterre, les guerres napoléonnienne, la conquéte de l'amérique. bref les athés ont commis bien plus de guerres que les religieux contrairement a ce que certains croient. et de nos jours 90% des conflits armés sur la planète ( le soudan le darfour le congo ) n'ont absolument rien a voir avec la religions et ces guerres sont financés par des marchands d'armes athés qui tirent de gros profits d'hommes qui s'entre-tuent. mais pourquoi pas puisque tout est permi?

nul besoin d'être brillant pour réaliser qu'une personne qui ne croit en rien se croit tout permis. après tout les salauds et les bons gars ont la même mort. et la morale est relatif a l'individu pas vrai?

dans l'athéisme c'est chacun pour soi. et ce qui est le meilleur pour une personne peut-être totalement différente pour une autre personne.
charlot
niveau3
niveau3

#214 Message par charlot »

Zooey a écrit :
charlot a écrit :on a tous besoin de se racrocher a quelque chose Zooey, il y'a pour qui leur Dieu c'est l'argent et l'économie...

et si tu y pensais un peu tu réaliserai que ce n'est pas moin absurde que de croire en Dieu.

blammons alors les méchands capitalistes qui vendent le rêve de la richesse a des gens naifs qui ne réalisent pas qu'elles ont autant de chances de gagner a la lotterie, la lotterie ca c'est le Dieu de bien des personnes aussi...
ben moi je suis candidement naïve ... mais j'attends toujours le jour ou les gens se raccrocheront a eux même ... le jour ou ils s'ouvriront les yeux sur la beauté qu'ils portent en eux ...
... que ce soit le Dieu des écritures saintes ou le Dieu Argent c'est encore et toujours le même raisonnement ... adoration Bête et Stupide d'une futilité ...
... un peu comme le chien dont le regard est attirer par un objet qui brille ... on préfère se trouver des Idoles toutes auréoler d'or pour ne pas avoir a regarder en nous ... et pour ne pas chercher a nous faire briller ...
il te faudra commancer par te demander pourquoi ils sont ainsi plustot que de les jugers.

tu trouve que l'adoration de soi voire le narcisisme est préférable?
Dernière modification par charlot le mer. mars 11, 2009 12:04 pm, modifié 1 fois.
Arkhon

#215 Message par Arkhon »

charlot a écrit :tu trouve que l'adoration de soi voire le narcisme est préférable?
L’athéiste reconnaît son éphémèrité, il ne se croit pas comme étant un être exceptionnel. Donc niveau narcissisme et adoration on repassera mon grand…
Joanie
niveau3
niveau3

#216 Message par Joanie »

C'est vraie que la morale dépend des idividus, mais les religieux aussi peuvent être de beaux salauds. ex: les prêtres qui abusent des enfant, les chrétiens extrémistes de l'ouest qui sont racistes et pro-guerre et qui ne respectent pas le choix d'une femme de se faire avorter...

J'ai même déjà rencontré un type, du Québec, qui était super religieux catholique, qui m'a dit que les homosexuels devraient tous être envoyés sur une île déserte pour arrêter de corrompre les bonnes gens!!

Bref, ce sont les individus qui sont bons ou mauvais, ce n'est pas parce que tu est religieux ou athé que tu est bon ou mauvais! il y a des athés qui sont des enfoirés, mais il y a aussi beaucoup de religieux qui le sont!
Zooey
niveau3
niveau3

#217 Message par Zooey »

charlot a écrit :il te faudra commancer par te demander pourquoi ils sont ainsi plustot que de les jugers.

tu trouve que l'adoration de soi voire le narcisisme est préférable?
je ne te parle pas de narcissisme il me semble ... non????

d'autant que excuse moi mais je trouve qu'il y a beaucoup de narcissisme dans la Religion ... non???
Arkhon

#218 Message par Arkhon »

Joanie a écrit :ce n'est pas parce que tu est religieux ou athé que tu est bon ou mauvais
Certes, néanmoins si tu t’appliques à croire aux mots ce qui est écrit dans la Bible ou le Coran (ce qui devrait être logiquement le cas, puisqu’ils sont sensé dévoiler LA vérité) tu ne peux pas (selon ma conception de la moralité) être quelqu’un de bien. Ça je n’en démoderais jamais, car ces livres là ne font que véhiculer des préjugés et une vision du monde arriéré ou tout est divisé entre le bien et le mal.
charlot
niveau3
niveau3

#219 Message par charlot »

et les vertus comme la charité? la compassion? aime ton prochain comme tu désire être aimé? le sens de la communauté est fort aussi dans les milieux religieux.

certains disent si tu prétend aimer Dieu mais que tu n'aime pas l'humain ( sa création ) alors tu est un menteur ou un hypocrite.

des hypocrites il y'en a des tas religieux comme athés. ceux qui n'appliquent pas les principes de leur religion ( les 10 commandements tu ne tuera point... et autre ) ne devraient pas être considérés comme représentatif des personnes qui ont une foi authentique.

ce sont des menteurs et des hypocrites qui souvent se mentent a eux-mêmes pour justifier leurs crimes. ( et oui il y'en a des tas et des tas, possiblement la majorité même )

et en plus les grandes religions pronent l'humilité.

pour un athé l'humilité c'est n'importe quoi. arkon l'athé sait qu'il est effémère mais ca ne l'empèche pas de se considérer supérieurs aux autres, plus intelligent, plus raisonné, meilleur que les autres ou que d'autres personnes. ca aussi c'est du narcissisme et de la vanité, vanité don la religion nous met en garde contre.

bref je trouve que tu jette le bébé avec l'eau du bain sans prendre en considération les aspects positifs des morales inspirés par les religions.
Zooey
niveau3
niveau3

#220 Message par Zooey »

on as pas besoin d'être religieux pour cultiver charité compassion et amour de son prochain ... tout comme on as pas besoin d'être athée pour ce sentir supérieur aux autres ...

y a des côtés positifs et des côtés négatif dans les deux camps

... mais la question que je me pose c'est pourquoi ce besoin de faire des camps et de vous opposer ... pourquoi ne pas cohabiter ???? pourquoi vouloir vous convaincre les uns les autres??? pourquoi ne pas accepter que certain croit en Dieu alors que d'autres préfère la science non ... parce après tout au final on s'en fous de qui a tord de qui a raison ... non????
Don Juan
niveau5
niveau5

#221 Message par Don Juan »

charlot a écrit :et les vertus comme la charité? la compassion? aime ton prochain comme tu désire être aimé? le sens de la communauté est fort aussi dans les milieux religieux.

certains disent si tu prétend aimer Dieu mais que tu n'aime pas l'humain ( sa création ) alors tu est un menteur ou un hypocrite.

des hypocrites il y'en a des tas religieux comme athés. ceux qui n'appliquent pas les principes de leur religion ( les 10 commandements tu ne tuera point... et autre ) ne devraient pas être considérés comme représentatif des personnes qui ont une foi authentique.

ce sont des menteurs et des hypocrites qui souvent se mentent a eux-mêmes pour justifier leurs crimes. ( et oui il y'en a des tas et des tas, possiblement la majorité même )

et en plus les grandes religions pronent l'humilité.

pour un athé l'humilité c'est n'importe quoi. arkon l'athé sait qu'il est effémère mais ca ne l'empèche pas de se considérer supérieurs aux autres, plus intelligent, plus raisonné, meilleur que les autres ou que d'autres personnes. ca aussi c'est du narcissisme et de la vanité, vanité don la religion nous met en garde contre.

bref je trouve que tu jette le bébé avec l'eau du bain sans prendre en considération les aspects positifs des morales inspirés par les religions.
n'importe quoi ... la religion peut te donner des côtés humanistes, mais tu n'as pas besoin de ça pour savoir que chier sur le plus faible c'est pas gentil.
Arkhon

#222 Message par Arkhon »

La moralité passe par la réflexion, car la moralité est quelque choses d’aussi subjectif que le bien et le mal. Or la religion n’apprend pas à réfléchir, elle apprend à obéir. Elle se contente de définir ce qui est bien ou mal, sans ne jamais expliquer quoi que ce soit.

Fait ce que je dis, mais ne pose pas de question, car c’est la vérité.
charlot
niveau3
niveau3

#223 Message par charlot »

tu n'a pas tord don juan mais kes qui nous empèche de traiter les gens qu'on ne respecte pas avec maipris? si ce n'est la vertu morale.

il est dis également que la vanité est le péché favoris du diable... selon moi c'est parce que la vanité entraine un complexe de supérorité/infériorité qui divise les gens et font qu'ils ne se traitent pas équitablement.
charlot
niveau3
niveau3

#224 Message par charlot »

Arkhon a écrit :La moralité passe par la réflexion, car la moralité est quelque choses d’aussi subjectif que le bien et le mal. Or la religion n’apprend pas à réfléchir, elle apprend à obéir. Elle se contente de définir ce qui est bien ou mal, sans ne jamais expliquer quoi que ce soit.

Fait ce que je dis, mais ne pose pas de question, car c’est la vérité.
les perceptions sont relatives mon cher.

moi je ne vois pas ca comme ca, je vois plustot que la religion établis des bases sur lesquels on peu construire notre réflexion.

le choix d'obéir ou non aveuglément dépend des croyants eux-mêmes. faudrai quand même donner au gens les responsabilités qui leur reviennent. si elles pratiquent mal leur religion la faute en revien-elle au religions?

si tu aime ton Dieu tu tentera de Mieux le comprendre ainsi que son univers afin de mieux l'apprécier.
Arkhon

#225 Message par Arkhon »

charlot a écrit :selon moi c'est parce que la vanité entraine un complexe de supérorité/infériorité qui divise les gens et font qu'ils ne se traitent pas équitablement.
Merci de ne pas étendre tes sentiments subjectifs comme une vérité absolu mon grand.

Par exemple en ce qui me concerne, un type vaniteux qui ne se prend pas pour n’importe qui ne me dérange absolument pas pour le peu qu’il en ai dans le crâne. En revanche les types qui prônent sans cesse la tolérance pour tout est n'importe quoi, sans aucune réflexion, juste parce que c’est beau ou poétique, ont la fâcheuse tendance de m’horripiler.
charlot a écrit : si elles pratiquent mal leur religion la faute en revien-elle au religions?
À quoi bon discuter avec toi ? Tu crois naïvement que la religion est source de vertu. Or ça, c’est la définition qu’elle c’est attribuée elle-même, et moi ce que je constate, c’est qu’elle est loin de rendre les gens vertueux. À la rigueur elle les rend idiot ou borné…

Vois-tu, je préfère m’en référer à ma propre réflexion ou a celle des grands penseurs, plutôt qu’a une bible débile et contradictoire que certains quidams prennent pour source de sagesse.
Répondre