Page 3 sur 4
Re: Montréal tombe-t-elle en ruine ?
Publié : lun. août 01, 2011 12:24 pm
par chic_marmonneur
Si je ne me trompe pas certains équipements appartiennent au provincial et au fédéral.
Les ponts sont du domaine fédéral et l'autoroute au provincial.
L'échangeur Turcot, par exemple, est sous la supervision du MTQ (Ministère des Transport du Québec). Les ponts Mercier et Champlain qui sont problématiques dépendent du Canada (ouille).
Samedi soir, j'étais dans une soirée au 15 ième étage d'un gratte-ciel à Montréal. Il y avait un feu d'artifice, une fête dans le quartier gai et Osheaga au centre-ville. C'est quand même de la vitalité.
Par contre, je dois admettere que l'accès à la ville est à repenser et qu'il y a des nids de poule de temps en temps,

.
Re: Montréal tombe-t-elle en ruine ?
Publié : lun. août 01, 2011 12:26 pm
par mbernard
D'ailleurs, pourquoi les paralumes du tunnel sont-ils absolument faits de béton ? C'était peut-être la mode il y a quelques décennies, mais pourquoi ne pas les remplacer par, disons, du plastique, ou même du bois ?
Re: Montréal tombe-t-elle en ruine ?
Publié : lun. août 01, 2011 2:28 pm
par warrior
Que ce soit le gouvernement fédéral ou provincial, il est clair dans ma tête que ni un ni l'autre ne porte attention à ces infrastructures qui tombent à tour de rôle!
Est ce que ça prendra une grève générale de longue durée pour faire agir les responsables de ces deux niveaux? Il doit y avoir un moyen de les faire réagir, car si ça continue il y aura d'autres accidents mortels. On ne met qu'un cataplasme sur une jambe de bois ici! Il est temps de s'enlever les doigts du nez et agir, bâtard. Lorsque je lis quelques nids de poule de temps en temps, je regrette mais ça plutot l'air d'un champ de mines les rues de Montréal.
De plus ne me dites pas que Montréal et une des plus belles ville du monde, voyagez un peu pour voir la défférence!
Ce n'est pas un feu d'artifice dans un arrondissement qui donnera une meilleur cote à la ville!
Et enfin ces tunnels ou viaducs devraient être construits avec de bonnes poutrelles d'acier, plus facile à entrenir et à changer, selon certains experts, sinon prendre du béton ultra sophistiqué, ça existe maintenant.
Mais sauvons Montréal! Soyons fiers de cette métrolole, mais pas dans cet état de décripitude!
Papy

Re: Montréal tombe-t-elle en ruine ?
Publié : lun. août 01, 2011 2:50 pm
par Léo
Take a kayak simonak
Re: Montréal tombe-t-elle en ruine ?
Publié : lun. août 01, 2011 7:36 pm
par lam129
La cause de l'effondrement semblerait être une erreur du contracteur qui effectue des travaux pour réparer les murs du tunnel. Ils ont trop enlevé de béton du mur sous la poutre et elle est tombée faute de soutient. Le rapport des inspections de 2008 indiquait déjà que le mur soutenant la poutre était tellement effrité qu'il avait perdu 25% de son support. Ils auraient peut-être dû installer des colonnes de soutient sous la poutre avant d'affaiblir autant le mur. Un ingénieur ne semble pas avoir fait sa job.
Re: Montréal tombe-t-elle en ruine ?
Publié : lun. août 01, 2011 10:07 pm
par Plusmoins
Ouff... je serais tenté de répondre oui mais... Il y a tellement de belle et de bonnes choses à Montréal.
Je vous regarde de loin, de St-Félicien en fait et parfois je passe dans votre coin de pays. J'ai circulé 8 mois dans votre ville. Je demeurais chez ma soeur à l'Ile Bizzar et je devais me rendre tous les jours au chevet de mon épouse à Maisonneuve-Rosemont.
Le mois de juin dernier j'ai dû me rendre à Mont-Laurier et au retour je devais prendre quelques effets à Brossard. Je n'avais pas le choix, je devais traverser Montréal avec un camion de location. J'ai évité une contravention de 467$ de justesse parce que je m'étais dans un secteur interdit aux camions. J'ai eu une pensée compatissante pour les gens qui ont à vivre toutes ces contraintes sur une base quotidienne.
Les routes, et les rues ne sont pas plus pourries à Montréal qu’ailleurs au Québec. Ce cancer généralisé touche toutes les régions de notre province. Mais force est d’admettre que du coté des ponts des viaducs et des échangeurs là vous marquez un point, Montréal fait pitié à voir.
Ce qui aggrave la situation à Montréal c’est la densité du trafic qui doit emprunter ces infrastructures. Vous n’avez pas le choix, il n’y a pas de véritable voies alternative. Aucune rue ou boulevard ne pourrait contenir le flot du trafic si la solution de démolir et de reconstruire venait à l’esprit de l’administration. Si d’un coup de baguette magique nous pouvions tout remettre à neuf, dans la même configuration, toute les infrastructures il y aurait encore un sérieux problème de congestion. Réparer coûte une fortune, il y a tant à faire et dans un délai si court...
Je suis bien d’accord avec vous vous êtes dans la marde.
Vous êtes pratiquement encerclé par des travaux qui ne peuvent pas attendre. Vous ne pouvez pas vous fier à savoir si le nouveau chemin que vous prenez aujourd’hui pour vous rendre au travail sera encore ouvert demain. Il y a vraiment de quoi venir fou.
Hier le Ministre Hamad vient dire que toutes les voies ouvertes à la circulation sont sécuritaire. Bien oui, à 8:59 hr c’était sécuritaire, quelques minutes plus tard tout s’écroulait… Ce soir aux nouvelles de RDI on apprend que le Ministère à dévoilé un rapport accablant de SNC Lavalin comme quoi le Ministère savait depuis 2008 que l’état était critique. Immédiatement cette structure aurait due être démolie ou réparée. Ce Bouffon de Ministre a dès lors perdu le peu de crédibilité qui lui restait. Hier, Montréal a frisé la catastrophe, pas de perte de vie mais un jour ça va arriver. Faut il attendre qu'un autobus se fasse écrabouiller par une masse de béton et que tous les médias du monde nous décrivent comme un régime de banane pour que les gouvernements responsables de ces infrastructures comprennent.
Les Verts sont contre toutes nouvelles constructions de route pour dégorger Montréal, ils prétendent que la solution ne va pas dans ce sens, que les Montréalais ne prennent pas assez le transport en commun. La CTCUM n’a pas les équipements pour suffire à toute augmentation de la clientèle. Ça prendrait un investissement énorme pour acquérir et surtout entretenir les centaines d’autobus supplémentaires nécessaires.
La situation géographique est problématique mais tous doivent vivre avec. Une métropole construite sur une ile avec une sœur (Laval) elle-même sur une ile ça n’aide pas beaucoup. Le seul chemin pour les gens de la région des Laurentides pour se rendre sur la rive sud c’est de passer par l’Ile. En fait presque tout le monde doit passer par Montréal sans avoir besoin de s’y arrêter. Ça n’a pas de sens. Jamais le trafic lourd n'aurait dû avoir à traverser Montréal si son chargement n'a pas à être livré sur l'Ile.
Si vous voulez fuir la ville, il reste Champlain et le Tunnel qui sont classés sécuritaires par le Ministre mais placés comme très mal en point par les autres intervenants. Vous pouvez sortir par Laval ou par Charles de Gaules si rien ne tombe sur la route d’ici là. Ah oui j’oubliais la nouvelle voie à payage qui reste une option pour les mieux nantis.
Vous êtes trop durs dans vos propos envers votre grande ville? Sincèrement je ne crois pas, le problème s’aggrave d’année en années. Vous avez non seulement le droit mais aussi un devoir de gueuler contre les gouvernements qui ont laissé dépérir les infrastructures que vous devez emprunter tous les jours. Vous pouvez gueuler contre le Ministère qui vous a caché les rapports d’évaluations sans faire les réparations qui s’imposaient.
Le Québec s’est payé des programmes très couteux dont il n’avait pas les moyens, au détriment de la maintenance de ce que nous avions déjà. Maintenant en 2011 ce n’est pas un petit 4 milliards par année qui va suffire pour redonner aux Montréalais le plein accès à leurs voies rapides sans risque.
Je crains fort que tu sois dans le vrai Warrior, peut être faudra t'il une grève générale comme savent si bien le faire nos cousins Français. Mais de l'idée à l'acte il y a un sérieux problème. Nous somme bien trop gentil, trop patient et bien trop accommodants et ça nos gouvernements si irresponsables soient-il, le savent très bien.
Re: Montréal tombe-t-elle en ruine ?
Publié : mar. août 02, 2011 12:04 pm
par chic_marmonneur
Warrior: Je trouve tes propos baveux et déplaçés.
Penses-tu que je ne suis pas capable de te répondre en innoncent moi-aussi ?
Re: Montréal tombe-t-elle en ruine ?
Publié : mar. août 02, 2011 12:40 pm
par warrior
chic_marmonneur a écrit :Warrior: Je trouve tes propos baveux et déplaçés.
Penses-tu que je ne suis pas capable de te répondre en innoncent moi-aussi ?
C'est quoi ton problème, parce que je dis que les infrastructures de Montréal sont en décrépitude?
80% des montréalais sont de mon avis, et ont peur des tunnels et des viaducs!
Dis ce que tu veux je ne changerai pas d'avis! D'ailleurs qui est l'innocent ici?
Papy

Re: Montréal tombe-t-elle en ruine ?
Publié : mar. août 02, 2011 2:16 pm
par Plusmoins
Personne ne met en doute le dynamisme de Montréal, il s'y passe toujours quelque chose d'intéressant. Quelques personnes se regroupent pour former une organisation qui va démarrer un évènement quelconque et la population embarque. J'ai l'impression en regardant la télé dans mon patelin lointain que tout est possible chez vous.
C'est beau de voir par exemple la parade de la St-Patrick, des Québéquois de souche autant que d'autres nationalité se tiennent le long du parcours, beaucoup portent du vert pour l'occasion.
Ce qui tombe en lambeau tout autour n'appartient pas à Montréal mais aux gouvernements.
Re: Montréal tombe-t-elle en ruine ?
Publié : mer. août 03, 2011 8:29 am
par warrior
Plusmoins a écrit :Personne ne met en doute le dynamisme de Montréal, il s'y passe toujours quelque chose d'intéressant. Quelques personnes se regroupent pour former une organisation qui va démarrer un évènement quelconque et la population embarque. J'ai l'impression en regardant la télé dans mon patelin lointain que tout est possible chez vous.
C'est beau de voir par exemple la parade de la St-Patrick, des Québéquois de souche autant que d'autres nationalité se tiennent le long du parcours, beaucoup portent du vert pour l'occasion.
Ce qui tombe en lambeau tout autour n'appartient pas à Montréal mais aux gouvernements.
Oui, je comprends, il se psse de belles choses a Montréal, c'est vrai, mais ces infrastructures sont tout de même sur le territoire de Montréal, alors les autorités municipales devraient y voir, insister et avertir les gouvernements concernés lorsqu'il y a un problème ou un danger! Lorsque je me rends à Montréal, je ne demande pas à qui appartient telle ou telle structure en passant dessus ou dessous!
Je me dis c'est à Montréal, c'est tout et c'est Montréal qui écope! C'est le lot de toutes les métropoles au monde Voila!
Papy

Re: Montréal tombe-t-elle en ruine ?
Publié : mer. août 03, 2011 9:53 am
par administration
Le maire demande encore plus d'argent et des péages pour supposément aider à la reconstruction..
Mais depuis plus de 20 ans..on en donne toujours plus pour la reconstruction,mais pas un sou ne se retrouve à la bonne place...tout est dilapidé ailleurs..alors c'est assez!
Qu'Ils se disciplinent avec ce que l'On donne déjà !
Re: Montréal tombe-t-elle en ruine ?
Publié : mer. août 03, 2011 11:51 am
par Plusmoins
ouais... Les péages ça peut toujours aller pour ceux qui ne passent pas là qu'occasionnellement mais pour le petit travailleur qui tire le diable par la queue pour payer ses factures, quelques dollars par jour de péage ça n'a pas de sens.
Tu as raison, depuis des années on nous dit que telle ou telle augmentation servira à financer la maintenance et construire de nouvelles routes.
Re: Montréal tombe-t-elle en ruine ?
Publié : mer. août 03, 2011 1:49 pm
par warrior
Autrefois le pont Jacques Cartier était payant, ainsi que l'autoroute 40.. mais les collecteurs-receveurs dans les guérites s'en mettaient plein les poches...(de nos jours c'est différents). On abolit le péage du pont, et pour enlever le péage de l'autoroute 40, ça coûté 1 millon de $.
Imaginez l'argent que les gouvernements auraient maintenant si le péage était demeuré! C'est ça la politique, mais aujourd'hui on parle encore de remettre le péage en vigueur. Faudrait se faire une idée, bâtard! Ils s'en fout car ce sont toujours les travailleurs qui doivent payer.
Dans les années 60 me rendant à Washington, sur une très belle route, le Garden Sate Parkway on chargeait 5.00$ pour l'emprunter.
Il y a une route près de Toronto qui est payante aussi, c'est une route en PPP! Très belle route, mais payante, alors tout ceux qui passe par là doivent payer. Il est aussi possible de passer et recevoir un compte à la fin du mois, grâce à l'électronique. Mais les routes et les ponts accumulent des fonds pour l'entretien et la refection, par contre, utilisateurs payeurs à vos marques......
Papy

Re: Montréal tombe-t-elle en ruine ?
Publié : mer. août 03, 2011 2:25 pm
par administration
warrior a écrit :Autrefois le pont Jacques Cartier était payant, ainsi que l'autoroute 40.. mais les collecteurs-receveurs dans les guérites s'en mettaient plein les poches...(de nos jours c'est différents). On abolit le péage du pont, et pour enlever le péage de l'autoroute 40, ça coûté 1 millon de $.
Imaginez l'argent que les gouvernements auraient maintenant si le péage était demeuré! C'est ça la politique, mais aujourd'hui on parle encore de remettre le péage en vigueur. Faudrait se faire une idée, bâtard! Ils s'en fout car ce sont toujours les travailleurs qui doivent payer.
Dans les années 60 me rendant à Washington, sur une très belle route, le Garden Sate Parkway on chargeait 5.00$ pour l'emprunter.
Il y a une route près de Toronto qui est payante aussi, c'est une route en PPP! Très belle route, mais payante, alors tout ceux qui passe par là doivent payer. Il est aussi possible de passer et recevoir un compte à la fin du mois, grâce à l'électronique. Mais les routes et les ponts accumulent des fonds pour l'entretien et la refection, par contre, utilisateurs payeurs à vos marques......
Papy

Réflexion des décideurs avant d'abolir les péages:
- si nous abolissons les péages ,nous perdront des fonds!
-Non, puisque nous créerons d»'autres taxes multiples pouvant grossir à vue d'oeuil et de façons exponentielle pour les remplacer!
-Ho parfait alors!
-Puis dans une vingtaine d'années, quand tout s'écroulera puisque nous n'investiront rien dans les infrastructures nous ferons sentir les cons-tribuables comme obligés de nous donner d'autres taxes!
-Mais ne risquons nous pas des révoltes?
-Mais non....Québécois....= mouton..donc aucun danger!
- Mais alors,en plus des autres taxes par dessus les taxes...ne pourrions nous pas remettre les péages plus tard?
-Mais bien sûr mon ami!...tu as tout compris!!!!!
Hahahahahahahaha!
Re: Montréal tombe-t-elle en ruine ?
Publié : lun. août 08, 2011 2:36 pm
par Léo
Le péage c'est une aberration, à moins que cela soit une caméra qui note ton passage. Parce qu'arrêter sa voiture où attendre dans une file d'attente pour payer son passage, cela crée dû trafique aux heures de pointe. Cela ne fait qu'augmenter la consommation du pétrole, à l'ensemble des Québécois. Et du pétrole Québécois cela n'existe pas en ce moment.