calimero a écrit :Tu vois Hal
C'est cela,ne pas savoir écrire!
Je ne peux exprimer ma pensée sur le texte que j'écris et toi, ben tu réagis selon ce que TU décryptes de mes ecrits!
Ce n'est pas qu'une question de mots!
C'est pour cela que c'est important de savoir écrire pour moi,pour me faire comprendre!
Les maths ,à quoi cela sert si nous ne les utilisons jamais?
Juste à dire: Bon Dieu que je suis bon?
Le français,je m'en sert à tout les jours!
Ah pour ça tu as bien raison. Il est parfois difficile de s'expliquer ou de nuancer ses propos, surtout lorsqu'on veut faire passer une idée complexe. J'en sais quelque chose. Ce qui est particulièrement enrageant, et là je ne fais aucunement allusion à la petite discussion que nous avons en ce moment, c'est de constater que même quand t'as réussi à bien exprimer ce que tu voulais dire, l'autre n'a toujours rien compris...
Les écrits sont parfois trompeurs et peuvent laisser libre cours à des interprétations impromptues et incongrues. C'est notre lot à tous, malheureusement. On doit faire avec.
Ta réflexion au sujet des maths est compréhensible, surtout lorsqu'on n'a aucune idée de ce à quoi cette science peut bien servir. Ici ce n'est pas un reproche, au contraire, je dirais même que c'est l'opinion de la majorité des gens. Mais les maths sont en réalité non seulement utiles, mais indispensables. Indispensables dans à peu près tous les domaines scientifiques (sciences pures et appliquées, sciences sociales). Que ce soit en actuariat, en économie, en physique, en chimie, en astronomie, en biologie, en architecture, en ingénierie, en électronique, en statistique, en linguistique, etc., la liste est pratiquement interminable. Seulement, on ne peut comprendre la véritable utilité des mathématiques qu'après en avoir fait.
Je suis bien d'accord avec toi pour dire qu'un chauffeur d'autobus, par exemple, n'a pas besoin de connaître le théorème de Pythagore pour bien faire son métier ou pour être heureux dans la vie. C'est vrai. Mais d'un autre côté il est toujours préférable de connaître que d'ignorer. Et, après tout, l'école est là pour former les jeunes, pour leur apprendre à réfléchir et leur donner des connaissances qui leur permettront de mieux affronter le monde qui les entoure. Dans ce contexte, les mathématiques me semblent incontournables.