charlot a écrit :moi je trouve rassurant la croyance que l'âme ( pas Dieu mais ta propre âme ) sélectionne un corps selon ses propres projets de vies.
si cet âme veu un corps intelligent apte a de profondes réflexions il choisira un corps génétiquement doté en consequences. ensuite on choisit nos parents selon le type d'éducation qu'on est intéressé a avoir...
pourquoi certains sélectionnent des corps qui ne sont pas en bonne santé? bonne question... erreur lors du brassage génétique ou mauvais karma que l'on dois s'acquiter pour des vies anthérieures négatives? c'est dur a dire.
je ne vois pas l'intérèt de naitre paralysé du cerveau ou avec le leucémie...
les théoriciens du hasard y verrons la simplement des anomalies ou la transmission de gênes défectueux provenant des ancètres ( donc suivant ce raisonnement si il y'a beaucoup d'handicapés au sein d'une famille parenté incluses il y'a de plus forte chances que naissent d'autres enfants handicapés de cette même famille mais si c'étais vrai, la sélection naturelle aurai déja éliminés ces gens porteurs de gênes défectueux non? comment survivre dans la nature avec la schlérose en plaque? )
les handicaps seraient donc une manière de développer la compassion chez soi et chez les autres. en soi elle aurai donc une raison d'être ce qui me rassurerai si j'avais un enfant handicapé...
Tu as lu Les tanatonautes de Werber? si ce n'est pas le cas, je t'assure que tu adorrerais! ça parle justement de karma et de réincarnation des âmes, c'est un très bon livre!
Oui, l'idée d'une âme est rassurante, c'est pourquoi je pense qu'être athée est difficile, car il faut renoncer à cette idée. et renoncer à l'idée que notre vie a un sens et que nos défauts sont là pour nous apporter quelque chose. Ce n'est pas parce qu'une idée est rassurante qu'elle est vraie...
En fait, les maladies génétiques restent car elle sont souvent dues à des gènes récessifs. Une personne peut donc porter le gène sans être affecté et le transmettra à la génération suivante, et un jour, quelqu'un aura les deux allèles récessive qui cause la maladie et hop! handicapé! C'est comme ça que les gènes défectueux subsistes (mais ce qui est défectueux aujourd'hui, peu devenir un avantage si jamais notre environnement change,c'est comme ça que les espèces évoluent!)
De plus, chez les humains, en occident en tous cas, il n'y a presque plus de sélection, car on peut soigner beaucoup de gens et ces personnes peuvent se reproduir et avoir des enfants à leur tour, ce qui est bien, car je ne serais pas là aujourd'hui avec mon asthme! Des handicapés on beaucoup plus de chance d'avoir des enfants handicapés, par exemple, il y a des familles de sourds.