Un homme avertit en vaut deux

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Dents d'acier
niveau3
niveau3

Un homme avertit en vaut deux

#1 Message par Dents d'acier »

Image

Voilà la saison du camping, de la pèche et des activités en milieux naturel ou sauvage est commencé.

Un petit rappel pour vous dire qu'à chaque années des gens se retrouvent en position fâcheuse ou perdent bêtement la vie pour avoir omis d’amener avec eux des objets pourtant très peu coûteux:

- Couteaux : 1 pliant et un vrais couteau. Le pliant vous sert d'instrument à tout faire alors que le couteau à lame fixe, plus solide vous dépanne en tout circonstance.

- Quit de premier soins: même minimal il peux vous sauver la vie

- Feu : perso je vous recommande fortement ces blocs de magnésium avec une tige à étincelle. Autour de votre cou vous ne le perdrez pas et ça allume en toute circonstance ou condition météo. Une chandelle dans le fond de votre poche est un formidable allume feux, pratique quand tout est humide.

- Carte/boussole: Meme si vous avez un GPS. La quasis totalité des gens perdu en foret on pourtant un GPS sur eux.. mauvaise manip, piles morte, bris ou simplement ne sais pas s'en servir.

Autres :

- Une arme à feux : il est absolument légal d'avoir une arme à feux en foret peut importe la saison (arme longue). Par contre pour les armes de poing il est illégale de se faire prendre avec ça ailleur que chez sois ou au club de tir même si c'est l'arme parfaite pour un usage de sécurité en foret et de survie du fait qu'elle ne prend pas de place dans un sac à dos.

- Vos médicaments au cas ou votre séjour se prolonge contre votre volonté, épipène si vous êtes allergique à quelque chose.

- Cordelette, fil de fer. Pas mauvais de vous amuser par la même occasion à maîtriser quelques noeuds de scout.

Edit: j'avais écris quit de survie au lieu de premiers soins, c'est pas qu'un quit de survie soit inutile loins de là mais je voulais dire des le dépard "quit de premier soins"
Dernière modification par Dents d'acier le dim. juin 12, 2011 12:06 pm, modifié 1 fois.
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
Jazz

Re: Un homme avertit en vaut deux

#2 Message par Jazz »

Dents d'acier a écrit :Feu : perso je vous recommande fortement ces blocs de magnésium avec une tige à étincelle. Autour de votre cou vous ne le perdrez pas et ça allume en toute circonstance ou condition météo.
J'ai fait du canot-camping sauvage pendant des années et je ne connais pas ce produit... :red
Les bonnes vielles allumettes trempées dans la parafine faisaient partie de mon kit de survie.

Que penses-tu d'ajouter une bâche en nylon hydrofuge à ton kit?
lam129
niveau4
niveau4

#3 Message par lam129 »

Les allumettes paraffinées c'est bon pour les garder au sec mais si tout le combustible est un peu humide ou bien détrempé, c'est difficile de partir un feu. Les briquettes de magnésium permettent d'allumer rapidement un feu dans à peu près n'importe quelle situation. La poésie y perd cependant. On se sent moins authentique coureur des bois.

Pour le fusil. on trainait toujours au moins un douze pumpgun avec nous mais c'est vrai que ça fait de l'encombrement en plus. En canoé camping, on essais d'avoir un bagage le plus compact et léger qu'on peut, alors j'ai troqué le douze pour un pistolet 9 mm, puis pour une can de bearspray, puis seulement des fusées anti ours, bien qu'avec tout le boucan qu'on fait en marchant, les ours nous entendent venir de loin et ont le temps de s'enfuir. C'est rare qu'on voit plus que des traces et des excréments.
1%
Dents d'acier
niveau3
niveau3

#4 Message par Dents d'acier »

Jazz Si tu as de l'espace bien oui une bâche c'est bon, mon objectif avec ce message était juste de dresser une petite liste minimal parce que beaucoup de gens ne s'aventurent en foret qu'avec un couteau suisse et un briquet bic en se disant qu'ils connaissent la place ou ont toujours fait ça sans jamais avoir de problemes (et c'est tant mieux !!!) mais il suffit de glisser et se blesser pour qu'on tombe très rapidement en situation de survie.

Pour le petit bloc de magnésium il s'en vend partout ou on trouve les produit cogland (section camping can-tire, mal-mart, boutiques de chasse et pèche, etc ). Ça coûte en bas de 10$.
Pour faire un feu tu prends ton couteau, tu fais des rognures de magnésium pour à peut près gros comme un 25cenne et tu grattes la barre d'étincelle. Le magnésium atteint une température tellement élevé que ça met le feu a peu près à n'importe quoi.
Ceci étant dit les allumettes sont plus commode, moi mon bloc de magnésium je le porte autour du cou depuis 25 ans mais je ne m'en suis servie que 3 ou 4 fois- c'est une sécurité au cas ou.
Image
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
Jazz

#5 Message par Jazz »

Je n'ai jamais traîné d'arme avec moi ou de cannette de poivre contre les ours.
Les ours n'attaquent que s'ils sont menacés.

Par contre, quelqu'un m'a déjà raconté l'histoire suivante.
Il campait sur une île pour la nuit.
De l'autre côté, sur le rivage, un ours a du sentir l'odeur de la bouffe qu'il fesait cuire sur son feu.
En effet, l'ours a plongé et a nagé jusqu'à l'île.
Et ça nage vite un ours!
L'homme a sauté dans son canot et s'est sauvé en sens opposé, laissant derrière lui tout son équipement.
Ce sont d'autres campeurs qui l'ont aidé à retourner à la civilisation.
Depuis ce jour, il traîne sa cannette de répulsif avec lui.

La prudence est de mise en forêt pour ne pas attirer les bêtes sauvages.
saintluc
Élite
Élite

#6 Message par saintluc »

Le mieux est de ne pas aller en forêt :P :ahah
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Dents d'acier
niveau3
niveau3

#7 Message par Dents d'acier »

Une arme à feux c'est un formidable outil de survie qui réunis plusieurs utilisation possible. Oui il y à la protection mais dans ma petite tète ce n'est pas sa qualité majeure : une arme en situation de survie te permet de te nourrir en dépensant le moins d'énergie possible et te permet de signaler ta position aux équipe de recherche de façon beaucoup plus efficace qu'un sifflet.
Un feu le fera aussi mais avec une jambe cassé au pied d'un arbre le feu tu oublies ça (pour faire un feux en foret tu en marches un bon coups pour réunir les bons combustible).

Je sais que beaucoup de gens se promènent en foret avec une arme de poing (illégale en passant) dans le fond de leur sac à dos, l'arme n'est même pas rapidement accessible. Dans ce cas la on parle vraiment d'une arme traîné essentiellement dans un but de survie/prévention.
Image
.44 army, à titre d'illustration seulement
mbernard
niveau1
niveau1

#8 Message par mbernard »

Je rajouterais à cette liste : la lampe de poche.

Si vous êtes perdu seul, en forêt, la nuit, et qu'il n'y a plus de combustible dans votre briquet, alors la lampe de poche est l'outil idéal pour vous retrouver.
administration
Forum Admin

#9 Message par administration »

Les sujets de Dents D'aciers me prennent toujours aux tripes...

Me rappelle d'avoir choisis ma SKS56 avec une baillonnette!
La raison ,je voulais juste piquer les ours si ils m'attaquaient...je voulais leur laisser une chance!
Mon père est parti à rire ben raide ,en disant qu'un ours m'arracherait la tête avant de s'apercevoir que je le piquait!!!
lam129
niveau4
niveau4

#10 Message par lam129 »

A moins que tu sois chanceux dans ton coup de baillonnette, ton père avait raison. Ça a le bras long un ours, et c'est vite. Tu ferais mieux de ne pas lui laisser de chance parce que tu n'en a pas beaucoup de ton bord si un ours noir décide que tu es sa proie.
1%
Halpachino

#11 Message par Halpachino »

saintluc a écrit :Le mieux est de ne pas aller en forêt :P :ahah
:ahah

Pas trop le goût d'aller me battre avec un ours, mettons... Et encore moins avec les moustiques qui, avec les inondations qu'on a connues, sont légion... :))
Halpachino

#12 Message par Halpachino »

À propos, puisqu'on parle d'ours, avez-vous vu ce film ?

Image

Très touchant, vraiment, j'ai dû voir ce film au moins trois fois. C'est une histoire vraie. Le film porte sur une espèce d'idiot, un dénommé Timothy Treadwell, grand amateur de plein air, qui s'était mis à adorer les grizzlys et les gros ours bruns d'Alaska. Se croyant investi d'une mission divine - celle de protéger ces pauvres bêtes contre les braconniers - il avait passé treize ans à les suivre à la trace, en pleine nature, et à les filmer. D'ailleurs, le film contient de nombreuses séquences tournées par Treadwell lui-même.

De moins en moins méfiant, il s'est approché de ces bêtes féroces comme personne n'a osé le faire, tournant de nombreuses séquences à couper le souffle. Notamment, il a réussi à filmer in extenso un affrontement d'une violence extrême entre deux gros mâles. À la fin, il s'est rendu sur les lieux de la bataille et la terre était tellement remuée qu'on aurait dit qu'elle avait été ravagée par de gros bulldozers.

À chaque année, pendant ces 13 années, il passait de longs mois dehors, à camper près de ces fauves, et souvent à proximité de leurs sentiers. Le pauvre mec était gravement atteint, mais il était attachant, et on le voit souvent en train de se filmer lui-même, s'approchant de plus en plus, s'adressant aux ours comme s'il parlait à de jeunes enfants, allant même jusqu'à les toucher. On le voit également en train de s'amuser avec des renards, qu'il a fini par apprivoiser.

À la fin, il avait fini par embrigader sa copine Amie Huguenard dans ses aventures insensées. Mais celle-ci avait peur des ours et ne s'en approchait pas. La veille de leur retour à la civilisation, un 5 octobre, en plein nuit et pendant qu'il pleuvait des cordes, un gros mâle qui cherchait sans doute à s'empiffrer avant l'hibernation, s'est approché de leur campement. Entendant les grognements, Treadwell a mis en marche sa caméra vidéo, mais l'ours était trop près de la tente alors il déposa la caméra par terre sans la fermer, et entreprit d'essayer de "raisonner" l'ours en lui parlant.

Cette nuit-là, dans la pluie battante, glacée, et dans la noirceur la plus totale, Treadwell et sa copine ont été décapités, éviscérés, démembrés, et en grande partie dévorés. Ce qui restait de leurs corps a été récupéré le lendemain par des secouristes et placé dans des sacs de plastique.

La caméra n'avait filmé aucune image, car il faisait nuit et le capuchon était resté en place, mais la bande audio a enregistré les cris et les hurlements horribles des victimes pendant le massacre. Cette bande était tellement terrifiante qu'elle fut détruite afin de s'assurer qu'elle ne soit jamais rendue publique.
Dernière modification par Halpachino le lun. juin 13, 2011 6:12 am, modifié 1 fois.
Dents d'acier
niveau3
niveau3

#13 Message par Dents d'acier »

Je suis un "marcheur" (pour faire la différence avec beaucoup d'amateurs de plein air qui utilisent des vtt), je ne fait donc pas beaucoup de bruit et rencontre de temps en temps des ours.

Meme si c'est parfois dans le cadre de la chasse et que je sois armé d'un gros calibre je n'ai jamais ressenti le besoins d'en flinguer un, ceci étant dit y'a toujours une ou deux personnes par année qui sont tué par un ours au Québec (des marcheurs comme moi). Je reste donc prudent et n'écarte pas cette éventualité du revers de la main juste parce que ceux que j'ai rencontré étaient plutôt "timide".

C'est au moment de choisir votre couteaux à lame fixe que la "game" se joue en fait parce que faut l'avouer, la majorité des gens tué par un ours ayant été attaqué par surprise, une carabine ne vous est pas plus utile dans cette situation particulière qu'un deuxieme anus greffé sur votre coude.
Mon choix se porte donc sur un poignard conséquent avec une lame robuste de 7 po aiguisé comme un rasoir. Sous un ours qui tente de vous bouffer vivant ça peut avoir son utilité.

Mes préféré
Image
- Le premier à 10 po, il à le défaut d’être très lourd pour la marche.
- Le deuxieme à 7 po, c'est mon préféré. L'angle de sa pointe permet de trancher l'os aussi bien que la chair dans le cas d'un coup d'estoc, sa lame évidé en forme de rasoir coupe choux tranche par simple contact. Ses défauts: son prix et le fait que seule une main experte peu l'utiliser sans s'infliger des blessures... je crois l'avoir déjà dit; il tranche par simple contact, ça ne pardonne pas les erreurs de manipulation.
- Le troisieme, une trouvaille pas cher dans un dépanneur. La forme de sa lame permet de trancher dans l'angle des coudes, poignets, genoux, cou, l'aine ou sous la machoire -la ou passent les artères, comme si vous coupiez du beurre. La poignée est "ergonomique" pour etre capable de mettre toute la pression qu'il faut sur le tranchant au moment ou vous tranchez d'un coup sec.

PS-
Pour la bande audio un légiste aurait affirmé qu'on entendait le mec hurler de douleur pendant que le grizzly lui arrachait la viande et les visceres qu'on entendait très bien se déchirer (ça fait un bruit particulier facilement reconnaissable). Sans le savoir la fille en panique s'est mise à braillé comme un petit animal blessé pendant un certain temps (uUuuuUu, uuuUuuu, uuuUu....) ce qui avait incité le grizzly à s'attaquer à elle et a la démembrer vivante même s'il n'avait plus faim.... pour le jeux.
Jazz

#14 Message par Jazz »

saintluc a écrit :Le mieux est de ne pas aller en forêt :P :ahah
Marin d'eau douce! :ahah :P
Jazz

#15 Message par Jazz »

Dents d'acier a écrit :Mes préféré
Image
Mon oeil de sqaw du tipi me force à conclure que ton plancher est propre.
:P :P :P
Répondre