Un avocat pourrait répondre à ma question ?

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Répondre
mbernard
niveau1
niveau1

Un avocat pourrait répondre à ma question ?

#1 Message par mbernard »

Bonjour,

J'ai trouvé, quelque part sur Internet, un extrait du Code criminel (que j'ai vérifié sur le site du Ministère de la Justice) et depuis, je me pose de sérieuses questions :
Désobéissance à une loi
126. À moins qu’une peine ne soit expressément prévue par la loi, quiconque, sans excuse légitime, contrevient à une loi fédérale en accomplissant volontairement une chose qu’elle défend ou en omettant volontairement de faire une chose qu’elle prescrit, est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de deux ans.
En gros, ça signifie que lorsqu'on enfreint un loi fédérale, aussi banale soit-elle, on risque deux ans d'emprisonnement. Est-ce vrai ? Ça serait exagéré, il me semble, non ? De toute façon, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un se faire accuser de «Désobéissance à une loi».

J'ignore si c'est une erreur d'interprétation, mais cet article, de la manière qu'il est écrit, me laisse incertain.
Dents d'acier
niveau3
niveau3

Re: Un avocat pourrait répondre à ma question ?

#2 Message par Dents d'acier »

Oui c'est en plein ça mais c'est une peine maximal dont on parle là, y'a personne qui vas pogner le maximum et puis il à toujours une réprimande prévu qui s'en viens annuler le 2 ans : révocation de permis, pénalité financière et intérêt par exemple.
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
Jazz

#3 Message par Jazz »

mbernard a écrit :Bonjour,

J'ai trouvé, quelque part sur Internet, un extrait du Code criminel (que j'ai vérifié sur le site du Ministère de la Justice) et depuis, je me pose de sérieuses questions :
Désobéissance à une loi
126. À moins qu’une peine ne soit expressément prévue par la loi, quiconque, sans excuse légitime, contrevient à une loi fédérale en accomplissant volontairement une chose qu’elle défend ou en omettant volontairement de faire une chose qu’elle prescrit, est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de deux ans.
En gros, ça signifie que lorsqu'on enfreint un loi fédérale, aussi banale soit-elle, on risque deux ans d'emprisonnement. Est-ce vrai ? Ça serait exagéré, il me semble, non ? De toute façon, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un se faire accuser de «Désobéissance à une loi».

J'ignore si c'est une erreur d'interprétation, mais cet article, de la manière qu'il est écrit, me laisse incertain.
L'article est dans la partie 4 de la loi qui traite de l'application CONTRE la loi et l'administration de la justice.

En gros, si tu te rends complice d'un délit criminel stipulé dans la loi, tu es passible de deux ans de prision.

Pour les autres infractions, les peines sont selon les autres articles.

Voici le code criminel au complet.

http://laws.justice.gc.ca/fra/lois/C-46 ... mplet.html
mbernard
niveau1
niveau1

#4 Message par mbernard »

Jazz a écrit :En gros, si tu te rends complice d'un délit criminel stipulé dans la loi, tu es passible de deux ans de prision.
C'est étrange, car la partie IV ne mentionne même pas le mot "complicité". Cet article, tel qu'il est écrit, fait référence à une loi fédérale quelconque.

Bref, c'est nébuleux. Je vais essayer de me renseigner sur d'autres sources afin d'être certain de bien comprendre.

Nul n'est censé ignorer la loi, dit-on. Mais nos lois sont souvent imprécises, trop nombreuses et destinées à être lues par des chevronnés qui n'ont que ça à faire. Ça devient inquiétant.
Jazz

#5 Message par Jazz »

Faut pas devenir parano avec les lois... :ahah

La partie IV ne mentionne pas le mot complice, en effet.
Mais comment t'appelles ça toi quelqu'un qui qui s'arange pour que la loi ne soit pas appliquée (administration de la justice)? :D
C'est de ça que traîte cette partie de la loi.
Va lire le texte de loi dans son contexte, si tu en as le temps.
Metazoaire
niveau3
niveau3

#6 Message par Metazoaire »

De plus, il faut savoir que les lois fédérales sont relié au code criminel (très très méchant...) et les lois provinciales au code civil (pas si méchant). Donc...
La démocratie est une institution dans laquelle l'ignorance des uns a la même valeur que la connaissance des autres, vive la démocratie!
Répondre