Merci Doolores.
C'est l'année de mes 40 ans (j'en ai 62), à Bénarès/Varanasi en Inde.
Un pays impressionnant l'Inde!
Une fédération démocratique d'états, mais où le système de castes est très présent, la magouille obligatoire ainsi que la corruption (un avocat m'avait dit que l'Inde avait plein de lois très bien, mais jamais respectées), la moitié de la population vit dans la rue misérables, des fêtes religieuses tout le temps, dans la rue, chaque état avec son écriture et sa langue bien sûr, les gens à morphologies différentes, avec des coutumes très différentes, euh...les droits et le respect des femmes (mais des hommes, des enfants non plus...) pas terribles...
Il ne faut surtout pas être pressé ni agoraphobe. Il faut être patient. Il faut quitter en partie sa mentalité d'européen. Pas d'autre choix que de ne pas trop regarder la misère. Des as de la débrouille, des réparations mécaniques avec 3 fois rien qui permettent de bien se dépanner. Des as de la cuisine délicieuse dans les rues et les petits bouibouis, pour 3 fois rien (pour nous). Juste ne boire que du thé, des boissons gazeuses ou de la bière (tout en sachant que l'alcool n'est pas autorisé partout, mais ils en boivent quand même, dans des bars cachés, pas dans la rue

), pas d'eau, et soigner les petits bobos pour ne pas attraper d'infection, partir avec ses vaccins, faire attention à l'hépatite, se laver les mains, je crois que j'étais déjà immunisée pour l'hépatite parce que je n'en n'ai pas attrapée. La foule, le climat et l'inconfort souvent rendent malades les occidentaux quand ils ne viennent pas longtemps et qu'ils veulent trop en voir à la fois. Il faut un peu le temps de s'adapter. Des fleurs, les colliers de fleurs pour les fêtes, toutes à la main, pour nous, c'est merveilleux. Si on ne les agresse pas, et quand en plus on baragouine quelques mots de leur langue, ils sont adorables.
Je n'y ai eu aucun problème.
Je dirais que c'est un pays à découvrir en prenant son temps, tout en sachant que le comprendre vraiment bien dans sa totalité, ça me paraît très très difficile.Je crois qu'on peut juste un peu l'approcher, ainsi que les gens, qui je le redis, ne m'ont jamais causé d'ennui, et se sont montrés adorables . Il faut juste les respecter, ne pas les regarder de haut ni les presser.