Linguini alla carbonara e salsiccia

Répondre
Dove

#1 Message par Dove »

C'est un super hit chaque fois que j'en sers! C'est très décadent!

Ingrédients :

4 saucisses italiennes de qualité
huile d’olive extravierge
4 tranches épaisses de pancetta, coupées en petits morceaux
1 boîte de linguine (455 g ou 1 lb)
4 œufs
100 ml (3,5 onces) de crème 35% (j’en ai mis un peu plus, environ 6 onces)
100 g de parmigiano-reggiano râpé (si je n’en ai pas, je prends le fromage râpé que j’ai, c’est au goût de chacun)
le zeste d’un citron (si je n’en ai pas, je mets un petit filet de jus de citron)
1 branche de persil, finement haché (on peut le mettre séché mais c’est préférable frais)

Préparation :

Avec un couteau fin, découpez la peau de la saucisse et extrayez la viande, que vous roulerez ensuite en petites boulettes (du diamètre d’un cinq sous environ)
Dans un grand poêlon, faites chauffer un peu d’huile d’olive. Faites sauter les boulettes jusqu’à ce quelles soient bien dorées, puis ajoutez les morceaux de pancetta. Laissez cuire quelques minutes. Pendant ce temps, faites chauffer un grand chaudron d’eau bien salée pour les pâtes. Surtout ne mettez pas d’huile dans l’eau!
Dans un grand bol, mélangez les œufs, la crème, la moitié du fromage, le zeste de citron et le persil haché. Quand les pâtes sont cuites, égouttez dans une passoire en gardant un peu de l’eau de cuisson. Jetez les pâtes égouttées dans le bol avec les œufs, puis ajoutez les boulettes et la pancetta, mélangez bien. Les œufs vont cuire délicatement au contact des pâtes chaudes, juste assez en fait pour qu’ils épaississent et ne soient pas brouillés. La sauce doit être soyeuse et fine. Si les pâtes collent trop ensemble, il faut ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes. Saupoudrez le reste du fromage et ajoutez un trait d’huile d’olive à la toute fin.
Répondre