Pourquoi se considérer catholique? Je ne comprends pas
- niveau2
Pourquoi se considérer catholique? Je ne comprends pas
Considérer ceci :
Le dogme religieux chrétien veux que la Bible ait été inspirée par Dieu.
Le dogme religieux chrétien veux que la parole de Dieu écrite dans la Bible soit parfaite.
Le dogme religieux chrétien veux que ce soit cette parole qui soit la source ultime de bonté et de vérité.
Être chrétien, c'est adhérer à cela, y compris quand la bible dit que pi est égal à trois.
Le dogme religieux catholique, c'est reconnaître l'infaillibilité du Pape
Le dogme religieux catholique, c'est vénérer la pratique traditionnelle de la religion comme l'idéal à atteindre.
Être catholique, c'est adhérer à cela, y compris lorsque le Pape condamne l'utilisation du condom, lorsqu'il couvre des prêtres qui abusent d'enfants et lorsqu'il excommunie une petite fille de 8 ans qui se fait avorter du bébé de son père (impliquant que son geste est impardonnable et qu'une éternité de souffrance après la mort en est le juste châtiment, peu importe si vous croyez à l'enfer ou pas) tout en pardonnant à ce dernier.
Si cette fillette avait porté sa grossesse à terme, elle n'aurai probablement pas survécu à l'accouchement. Or, selon le Pape, il est préférable de mourir que de se faire avorter.
Je m'adresse à ceux qui se disent "croyants mais pas pratiquant".
Pourquoi vous dites-vous catholique si vous ne pratiquez pas ce que vous croyez ?
Il est manifestement faux que pi est égal à trois. Il est manifestement inacceptable que l'avortement d'une petite fille après s'être fait violer par son père est impardonnable et mérite le pire des châtiments.
Dans ce cas, il faut rejeter l'infaillibilité de la bible et du Pape. Et si la bible et le Pape ne sont pas infaillibles, pourquoi les vénérer? Et si on ne les vénère pas, pourquoi se dire chrétien?
Le dogme religieux chrétien veux que la Bible ait été inspirée par Dieu.
Le dogme religieux chrétien veux que la parole de Dieu écrite dans la Bible soit parfaite.
Le dogme religieux chrétien veux que ce soit cette parole qui soit la source ultime de bonté et de vérité.
Être chrétien, c'est adhérer à cela, y compris quand la bible dit que pi est égal à trois.
Le dogme religieux catholique, c'est reconnaître l'infaillibilité du Pape
Le dogme religieux catholique, c'est vénérer la pratique traditionnelle de la religion comme l'idéal à atteindre.
Être catholique, c'est adhérer à cela, y compris lorsque le Pape condamne l'utilisation du condom, lorsqu'il couvre des prêtres qui abusent d'enfants et lorsqu'il excommunie une petite fille de 8 ans qui se fait avorter du bébé de son père (impliquant que son geste est impardonnable et qu'une éternité de souffrance après la mort en est le juste châtiment, peu importe si vous croyez à l'enfer ou pas) tout en pardonnant à ce dernier.
Si cette fillette avait porté sa grossesse à terme, elle n'aurai probablement pas survécu à l'accouchement. Or, selon le Pape, il est préférable de mourir que de se faire avorter.
Je m'adresse à ceux qui se disent "croyants mais pas pratiquant".
Pourquoi vous dites-vous catholique si vous ne pratiquez pas ce que vous croyez ?
Il est manifestement faux que pi est égal à trois. Il est manifestement inacceptable que l'avortement d'une petite fille après s'être fait violer par son père est impardonnable et mérite le pire des châtiments.
Dans ce cas, il faut rejeter l'infaillibilité de la bible et du Pape. Et si la bible et le Pape ne sont pas infaillibles, pourquoi les vénérer? Et si on ne les vénère pas, pourquoi se dire chrétien?
- C'est drôle que tout le monde soit à la recherche du bonheur, mais pourtant, il y a jamais personne qui aie dit : C'est beau, je l'ai trouvé, j'ai fini. - Bernard Philie L'Heureux
- On peut déduire n'importe quoi à partir du faux. - Bertrand Russell
- Metazoaire
- niveau3
Re: Pourquoi se considérer catholique? Je ne comprends pas
Je suis 100% athée et fier de l'être. J'aurais pensé quand j'étais un enfant que tout le monde deviendrait athée aussi alors que le monde évolue et que les coutumes et croyances barbares devraient disparaître de façon naturelle. Mon dieu (lol), comme j'étais loin de la vérité... 

La démocratie est une institution dans laquelle l'ignorance des uns a la même valeur que la connaissance des autres, vive la démocratie!
-
- Forum Admin
Aimes tu l'être humain malgré le fait que plusieurs d'entre eux sont cruels, stupides, égoistes,teigneux et autres qualificatifs peu élogieux?
- Jack Jack
- niveau2
Je ne vois pas le rapport, mais je vais répondre oui, et voir où ça va nous mener.
- C'est drôle que tout le monde soit à la recherche du bonheur, mais pourtant, il y a jamais personne qui aie dit : C'est beau, je l'ai trouvé, j'ai fini. - Bernard Philie L'Heureux
- InspecteurSpecteur
- niveau5
Je ne suis pas croyant. Mais je préfère les valeurs de l'Église Catholique dans mon environnement que les valeurs d'autres religions.
Est-ce ce que Jack Jack, ton laïus tient aussi pour la religion musulmane?
Est-ce ce que Jack Jack, ton laïus tient aussi pour la religion musulmane?
Les étoiles et les fleurs.
George Clémenceau
Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.
George Clémenceau
- Jack Jack
- niveau2
Sais pas. Est-ce que le Coran dit que pi = 3 ?
Les valeurs de l'église catholique? L'église catholique est un culte morbide, avec des valeurs morbides.
La valeur fondamentale de la chrétienneté, c'est que les hommes sont des êtres souillés par un péché qui remonte à des milliers de millénaires et qui nous condamne à une éternité de souffrance. Et qu'est-ce qu'il faut faire alors? Il faut tuer quelque chose qui devra porter notre souillure à notre place. Waow, des belles valeurs : Même si tu n'as rien fait, tu mérites d'être puni, mais si tu ne veux pas être puni, t'a qu'à faire porter la faute à quelqu'un d'autre.
L'autre valeur fondamentale de la chrétienneté, c'est que la vie sert à mériter le salut de son âme. Que tout ce qui a sur cette terre est mauvais et suinte le péché et qu'il faut s'en éloigner, attendre patiemment que la mort vienne nous chercher et que Jésus nous ressuscite à la fin des temps pour nous emmener au paradis.
Non, je dois dire que je n'adhère pas à ces valeurs-là non plus.
Les valeurs de l'église catholique? L'église catholique est un culte morbide, avec des valeurs morbides.
La valeur fondamentale de la chrétienneté, c'est que les hommes sont des êtres souillés par un péché qui remonte à des milliers de millénaires et qui nous condamne à une éternité de souffrance. Et qu'est-ce qu'il faut faire alors? Il faut tuer quelque chose qui devra porter notre souillure à notre place. Waow, des belles valeurs : Même si tu n'as rien fait, tu mérites d'être puni, mais si tu ne veux pas être puni, t'a qu'à faire porter la faute à quelqu'un d'autre.
L'autre valeur fondamentale de la chrétienneté, c'est que la vie sert à mériter le salut de son âme. Que tout ce qui a sur cette terre est mauvais et suinte le péché et qu'il faut s'en éloigner, attendre patiemment que la mort vienne nous chercher et que Jésus nous ressuscite à la fin des temps pour nous emmener au paradis.
- poussiere d'étoiles
- niveau5
Je te propose Jack Jack d'aller te faire confesser sur le topic de specteur
tu vas adorer

tu vas adorer

rire ca dilate la rate et ca détend tandis qu'être fru ca stress 210 muscles du visage alors on garde le sourire
-
- niveau3
Bon... le pape lui même ne se considère pas comme infaillible et personne n'est obligé à quoi que ce soit.
D'ailleurs l'apôtre St-Jacques disait que SA religion à lui était de s'occuper de la veuve et de l'orphelin et St-Pierre quand à lui, le premier pape, c'est illustrer avec ses faiblesses... ce qui ne l'à pas empêcher de se dévouer pour les autres jusqu'à sa mort.
La base elle est simple, aimer son prochain comme sois-même, pardonner aux autres et s'occuper des miséreux. Le reste c'est des traditions qui se sont rajouter au fil des siècle pour accommoder les différent groupes païen qui se convertissaient. En pratiquant ceci ou cela on rend indirectement hommage à ces gens qui ont fait des choix difficile à des époques beaucoup plus belliqueuse qu'aujourd'hui mais sans plus.
Le p'tit Jésus lui même ne se formalisait pas de la pratique religieuse et passait y souvent outre pour accomplir de bonne action, ce qui mettait hors d'eux les religieux de son époque.
D'ailleurs il les accusait d'être tellement occuper à filtrer les moustiques qu'ils ne voyaient pas les chameaux passer. Traduction : ils était tellement occuper à pratiquer les petits détails de leur religion qu'ils en oubliaient les grands principes.
Pour répondre à ta question -
Pourquoi se considerer catho meme si on ne pratique pas ceci ou celà ou qu'on ne crois pas à ceci ou celà ?
Simple, On aime son prochain, on pardonne aux autres et on fait un geste pour les miséreux à chaque fois que c'est possible. Ça n'en prend pas plus que ça.
D'ailleurs l'apôtre St-Jacques disait que SA religion à lui était de s'occuper de la veuve et de l'orphelin et St-Pierre quand à lui, le premier pape, c'est illustrer avec ses faiblesses... ce qui ne l'à pas empêcher de se dévouer pour les autres jusqu'à sa mort.
La base elle est simple, aimer son prochain comme sois-même, pardonner aux autres et s'occuper des miséreux. Le reste c'est des traditions qui se sont rajouter au fil des siècle pour accommoder les différent groupes païen qui se convertissaient. En pratiquant ceci ou cela on rend indirectement hommage à ces gens qui ont fait des choix difficile à des époques beaucoup plus belliqueuse qu'aujourd'hui mais sans plus.
Le p'tit Jésus lui même ne se formalisait pas de la pratique religieuse et passait y souvent outre pour accomplir de bonne action, ce qui mettait hors d'eux les religieux de son époque.
D'ailleurs il les accusait d'être tellement occuper à filtrer les moustiques qu'ils ne voyaient pas les chameaux passer. Traduction : ils était tellement occuper à pratiquer les petits détails de leur religion qu'ils en oubliaient les grands principes.
Pourquoi se considerer catho meme si on ne pratique pas ceci ou celà ou qu'on ne crois pas à ceci ou celà ?
Simple, On aime son prochain, on pardonne aux autres et on fait un geste pour les miséreux à chaque fois que c'est possible. Ça n'en prend pas plus que ça.
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
- daniela
- niveau4
Jack Jack a écrit :
Que tout ce qui a sur cette terre est mauvais et suinte le péché ...
C'est donc pour ça que je suis tant porter sur une vie de péchés!
Ça a l'avantage de la rendre agréable et excitante.

- poussiere d'étoiles
- niveau5
daniela a écrit :Jack Jack a écrit :
Que tout ce qui a sur cette terre est mauvais et suinte le péché ...
C'est donc pour ça que je suis tant porter sur une vie de péchés!
Ça a l'avantage de la rendre agréable et excitante.

rire ca dilate la rate et ca détend tandis qu'être fru ca stress 210 muscles du visage alors on garde le sourire
- Doolores
- niveau4
On est Canadiens parce qu'on est né au Canada.
Mais on peut aussi être séparatiste.
On est Catholique parce que nos parents nous ont fait baptiser
Mais on peut aussi être non pratiquant.
Mais on peut aussi être séparatiste.
On est Catholique parce que nos parents nous ont fait baptiser
Mais on peut aussi être non pratiquant.
Là forcez vs un peu j'ai hâte:
Je concentre mes pensées positives
afin que Doolores gagne le gros lot à la loto
Je concentre mes pensées positives
afin que Doolores gagne le gros lot à la loto
- Jack Jack
- niveau2
Ma prémisse de base est que la religion catholique est dogmatique. On ne peux pas adhérer au catholicisme si on n'adhère pas à l'entièreté de ses valeurs. Prendre ce qui nous convient dans le catholicisme et en laisser de côté, c'est très bien et louable, mais en faisant cela, on n'est plus catholique, on est quelque chose d'autre, parce que ça veut dire qu'on a laissé tomber l'idée que la religion est, justement, une religion.
Pour le dogme catholique, ce que tu appelles « qu'une tradition » est tout aussi sacré que la parole de Dieu contenue dans la Bible.
@ Doolores : Si tes parents t'ont fait baptisé, mais que tu ne pratiques pas leur religion, pourquoi est-ce que tu ne te fais pas apostasier ? Pourquoi est-ce que tu reconnais la légitimité de ton baptême si tu n'adhères pas au dogme de l'église qui donne le sacrement ?
Comprenez-moi bien : je n'ai rien contre l'amour du prochain, la charité et toutes les choses semblables. Cependant, la Bible prétend qu'il existe un bol parfaitement rond de 10 coudées de diamètre et de 30 coudées de circonférence. Or, cela est faux, un tel objet ne peux pas exister, parce que pi n'est pas égal à trois. Si la Bible dit au moins une seule chose fausse, elle n'est pas infaillible, et si elle n'est pas infaillible, elle ne peut pas être la seule source de connaissance et de morale. Si elle n'est pas la seule source de connaissance et de morale, pourquoi la vénérer ?
Faux. Ce que tu décris, c'est être tantôt déiste, protestant ou simplement une bonne personne.Dents d'acier a écrit :Bon... le pape lui même ne se considère pas comme infaillible et personne n'est obligé à quoi que ce soit.
Pour le dogme catholique, ce que tu appelles « qu'une tradition » est tout aussi sacré que la parole de Dieu contenue dans la Bible.
@ Doolores : Si tes parents t'ont fait baptisé, mais que tu ne pratiques pas leur religion, pourquoi est-ce que tu ne te fais pas apostasier ? Pourquoi est-ce que tu reconnais la légitimité de ton baptême si tu n'adhères pas au dogme de l'église qui donne le sacrement ?
Comprenez-moi bien : je n'ai rien contre l'amour du prochain, la charité et toutes les choses semblables. Cependant, la Bible prétend qu'il existe un bol parfaitement rond de 10 coudées de diamètre et de 30 coudées de circonférence. Or, cela est faux, un tel objet ne peux pas exister, parce que pi n'est pas égal à trois. Si la Bible dit au moins une seule chose fausse, elle n'est pas infaillible, et si elle n'est pas infaillible, elle ne peut pas être la seule source de connaissance et de morale. Si elle n'est pas la seule source de connaissance et de morale, pourquoi la vénérer ?
- daniela
- niveau4
Jack , Jack, comme Dolores, moi aussi j'ai té baptisé par une décision de mes parents. C'était la pratique de l'époque. Aujourd'hui encore, des parents sans être pratiquant font baptiser leur enfant. Je ne comprend pas cette idée. Mon propre fils n'Est pas baptisé. Si lorsqu'il sera adulte il décide d'adhérer à une religion, il le fera de lui -même. Ce n'est pas à nous ses parents de lui imposer ça.
bien que baptisé catholique, je suis marié protestant. Mariage dans une église, nous trouvions cela hypocrite. Devant un juge, nous n'avions rien à nous reprocher. Le mariage protestant nous permettait de le faire où, quand et comment on en avait envie.
C,était très loin des tradition et avait pour but de nous protéger des vautours de nos familles et sauver en m^me temps de l'impôt. ( Ce n'est plus applicable aujourd'hui).
Comme côté baptême je suis dans la même situation que Dolores, je vais me permettre de te répondre pour moi-même à propos de se "débaptiser".
Je n'ai pas de temps à perdre avec l'église autant par leurs discours que par leurs procédure.
Pour le Québec, nous sommes une société teinté d'une histoire et une tradition catholique. Il est donc normal d,y retrouver des vestiges dans nos pratiques.
bien que baptisé catholique, je suis marié protestant. Mariage dans une église, nous trouvions cela hypocrite. Devant un juge, nous n'avions rien à nous reprocher. Le mariage protestant nous permettait de le faire où, quand et comment on en avait envie.
C,était très loin des tradition et avait pour but de nous protéger des vautours de nos familles et sauver en m^me temps de l'impôt. ( Ce n'est plus applicable aujourd'hui).
Comme côté baptême je suis dans la même situation que Dolores, je vais me permettre de te répondre pour moi-même à propos de se "débaptiser".
Je n'ai pas de temps à perdre avec l'église autant par leurs discours que par leurs procédure.
Pour le Québec, nous sommes une société teinté d'une histoire et une tradition catholique. Il est donc normal d,y retrouver des vestiges dans nos pratiques.
-
- Forum Admin
Je suis non pratiquant et pourtant je fais baptiser presque tout mes enfants sauf un (a cause de la foutue dogmatisation de la religion )
Je crois à beaucoups de choses de la religion catholique,mais malheureusement ,la ''machine'' n'a pas évoluée et le message est dépassé.
Par contre,l'idée première,la base de cette religion est axée sur le bien et j'appuis celà.
Puisque le personnage de Jésus a bel et bien existé et que 2000 ans et plus plus tard on en parle encore,alors je crois que sa vision des choses de la vie devait être bel et bien la même que celle décrite dans les livres à son sujet.
Bien sûr,la machine carburant à cette religion a connue bien des ratés et a produit elle aussi son lot de monstre et de personnages malsains,mais le coeur et l'âme demeure le bien.
Je crois à beaucoups de choses de la religion catholique,mais malheureusement ,la ''machine'' n'a pas évoluée et le message est dépassé.
Par contre,l'idée première,la base de cette religion est axée sur le bien et j'appuis celà.
Puisque le personnage de Jésus a bel et bien existé et que 2000 ans et plus plus tard on en parle encore,alors je crois que sa vision des choses de la vie devait être bel et bien la même que celle décrite dans les livres à son sujet.
Bien sûr,la machine carburant à cette religion a connue bien des ratés et a produit elle aussi son lot de monstre et de personnages malsains,mais le coeur et l'âme demeure le bien.
-
- niveau3
Je ne sais pas à quoi tu veux en venir (on dirais un protestant ou un jehoviste qui tente de faire du recrutement).Jack Jack a écrit :Ma prémisse de base est que la religion catholique est dogmatique. On ne peux pas adhérer au catholicisme si on n'adhère pas à l'entièreté de ses valeurs. Prendre ce qui nous convient dans le catholicisme et en laisser de côté, c'est très bien et louable, mais en faisant cela, on n'est plus catholique, on est quelque chose d'autre, parce que ça veut dire qu'on a laissé tomber l'idée que la religion est, justement, une religion.
La base c'est la foi. Un prêtre me disait à peut près ceci au sujet de la grande apostasie qui devait suivre la mort des apôtres (ce n'est pas un enregistrement je reprend en substance ses propos): "L'apostasie annoncé par le seigneur était probablement cet espèce d'intégrisme catholique qui à mené le monde dans les croisades et l'inquisition. La foi et les bonnes actions ne suffisaient plus; il fallait croire et obéir aveuglément.".
Je suis entièrement d'accord avec son propos que partage la majorité des cathos, laïcs et prêtrise.
La mode est au Japonnais ces temps-ci. Dans les sondages la vaste majorité d'entre eux se réclament d'une religion en particulier mais pratiquent dans leur vie de tous les jours les rites et symbole de plusieurs religions.
Par exemple un catholique romain fera baptisé son enfant à l'église et le fera aussi bénir au temple le plus proche que ce soit un temple local dédié à on ne sais trop quoi ou bouddhiste. Notre même gus à peut être un p'tit autel familial dans sa cours arrière pour les ancêtre et au jour de l'an après avoir fêter noël le 25 se rendre au temple pour se recueillir au premier coup de gong shinto de l'année et boire un verre de saké chaud.
En voyage il lui arrivera de se recueillir devant un autel commémoratif de ceci ou cela dépendamment de ce qui le touche et il n'est pas garantie que sa prière avant le repas soit le notre-père, préférant sans doute la version bouddhiste plus rapide "merci pour ce repas" .
PS-
Ce quelque chose d'autre auquel tu fait référence... c'est peut être simplement : être chrétien.
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"