ETES VOUS POUR OU CONTRE LE NUCLEAIRE?

Vous etes pour ou contre le nucléaire?

POUR
5
42%
CONTRE
5
42%
NE SAIS PAS
2
17%

Nombre total de votes : 12

Mark
Élite
Élite

Re: ETES VOUS POUR OU CONTRE LE NUCLEAIRE?

#16 Message par Mark »

Je suis pas mal d'accord avec Halpacino. C'est assez rare pour devoir le souligner. ;)

En fait, je compare un peu le nucléaire à l'avion: quand un problème arrive, ça frappe l'imaginaire car c'est très grave. Les autres énergies sont comme les voitures: plein de problèmes "minimes" mais en bout de ligne bien plus meurtriers.

Je ne serais vraiment pas surpris que la pollution atmosphérique due aux énergies fossiles est responsable, chaque année, de plus de décès dans le Monde que le nucléaire civil depuis sa création.
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
orchidee
niveau3
niveau3

#17 Message par orchidee »

Mark a écrit :
Je ne serais vraiment pas surpris que la pollution atmosphérique due aux énergies fossiles est responsable, chaque année, de plus de décès dans le Monde que le nucléaire civil depuis sa création.
....ce que m'expliquait un physicien aussi...alors +1 :))
la douceur est la plenitude de la force-Alphonse Gratry

....qui s'aiment, se taquinent...parfois
Halpachino

#18 Message par Halpachino »

Mark a écrit :Je suis pas mal d'accord avec Halpacino. C'est assez rare pour devoir le souligner. ;)
Aussi rare qu'une pleine Lune à son périgée. Ça s'arrose ! :D
daniela
niveau4
niveau4

#19 Message par daniela »

orchidee a écrit :
Mark a écrit :
....ce que m'expliquait un physicien aussi...alors +1 :))
Si en plus on considère que les gens on plus peur de ce qu'ils ne connaissent
pas et ne voient pas, alors avoir peur du nucléaire n'est pas si surprenant que ça.
pépita
niveau3
niveau3

#20 Message par pépita »

Résolument CONTRE.
Les dégâts occasionnés par les dommages subis par une centrale nucléaire ne sont pas maîtrisables et peuvent causer des catastrophes irréversibles pour les êtres humains et la planète.
50 % des pays européens ne possèdent pas de centrale nucléaire, il est donc indéniable que l'on peut utiliser d'autres énergies que le nucléaire.
"Si l'on te frappe sur la joue gauche, ignore ce que tu fais de ta main droite..."

"Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut sortir la poubelle"
Mark
Élite
Élite

#21 Message par Mark »

pépita a écrit :Résolument CONTRE.
Les dégâts occasionnés par les dommages subis par une centrale nucléaire ne sont pas maîtrisables et peuvent causer des catastrophes irréversibles pour les êtres humains et la planète.
50 % des pays européens ne possèdent pas de centrale nucléaire, il est donc indéniable que l'on peut utiliser d'autres énergies que le nucléaire.
50% des pays, mais lesquels ? Les moins développés. Et les moins nantis, comme le Japon par exemple qui ne possède quasi aucune ressource naturelle ?

Le Québec peut développer des sources d'énergie alternatives, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.

Entre le nucléaire intelligent (oui je sais il y place à amélioration) et le super-polluant charbon, encore en activité en Ontario et en Nouvelle-Angleterre, sans parler de la Chine évidemment, mon choix est vite fait.
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
pépita
niveau3
niveau3

#22 Message par pépita »

50% des pays, mais lesquels ? Les moins développés. Et les moins nantis, comme le Japon par exemple qui ne possède quasi aucune ressource naturelle ?

Le Québec peut développer des sources d'énergie alternatives, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.

Entre le nucléaire intelligent (oui je sais il y place à amélioration) et le super-polluant charbon, encore en activité en Ontario et en Nouvelle-Angleterre, sans parler de la Chine évidemment, mon choix est vite fait.

Tu sais Mark ce qui me stupéfait et me désole au plus haut point ?
C'est le peu de mémoire des êtres humains.
Le nucléaire militaire a fait des milliers de morts au Japon, avec des conséquences désastreuses sur les générations suivantes (d'ailleurs, je ne comprends pas que le Japon est choisi le nucléaire pour cette raison).

Quant au nucléaire civil, on ne peut que constater notre impuissance quant à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et aujourd'hui le Japon.

Par ailleurs, que fais-tu des déchets radio-actifs ?
Beaucoup de fûts ont été coulés dans les océans (au large de la Sicile par exmple, 39 bateaux ont coulé par beau temps....) ou enfouis sous terre.
Peut-on garantir que ces fûts métalliques ou en béton resteront indéfiniment étanches ? Non, bien sûr que non.
La durée de vie de ces déchets est de plusieurs centaines, voire milliers ou millions d'années.

Alors quitte à choisir, je préfère la pollution des énergies fossiles en attendant mieux....
"Si l'on te frappe sur la joue gauche, ignore ce que tu fais de ta main droite..."

"Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut sortir la poubelle"
Répondre